Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Dans Survie, il y a Vie... Qui en soit est aussi une survie de tous les jours !  (Lu 20726 fois)

19 novembre 2009 à 09:42:55
Réponse #25

Wapiti

Bonjour.

Anke.
Je n'ai pas dis qu'il ne fallait pas réfléchir, j'ai simplement mis en évidence le fait qu'il est souhaité que tout le monde « traverse dans les clous ».

Celui qui se distingue, c'est vrai, n'est pas un fou furieux, mais « On » lui refuse cette distinction quand elle n'est pas conforme au généralement admis.

Contrat social, oui ! Pour nous supporter tous, mutuellement.

Je ne sais pas qui le premier a parler de la ghettoïsation de de la pensée. Ce n'est pas faux, toutefois il y a plusieurs ghettos où certains se complaisent à s'y enfermer. Personne n'y échappe car chacun a le ou les sien (s) propre (s).

Pour l'éducation, il y a celle qu'on reçoit et celle qu'on se fait, bien ou mal. Autrefois on utilisait l'expression « faire ses humanités » pour les études supérieures ; pourtant dans la réalité, ça ne désigne que les prémisses de la vie sociale et active et s'applique donc à tous.

Le rebelle est toujours hors la loi avant de devenir (parfois) un héros.

Désobéir est tantôt un défaut, tantôt une qualité, seul le temps le dit. Mais « On » n'aime pas qu'on désobéisse.

Si communiquer c'est être entendu, il faut d'abord être écouté, à condition d'user d'un langage commun. Hors, comme dit le proverbe : « Il n'est pire sourd… »

C'est vrai le « formaté n'est pas le dernier des crétins », il l'est souvent par paresse, veulerie (qui s'excusent pour bien des causes), par confort matériel ou spirituel, etc. : il n'est pas sécurisant de prendre des risques sociaux.

Quand à la liberté, si nous l'obtenons parfois au prix de vies, elle nous fait peur, nous brûle les doigts, parce que dès que nous l'avons, nous nous débarrassons sur d'autres du soin de la gérer. Paradoxe de l'humain.

Anke, j'espère ne pas me tromper, je crois que nous disons la même chose avec nos mots, nos analyses, ce qui génère, peut-être, une incompréhension à cause d'un langage quelque peu différent, non ?

Amitiés.

À +

« Modifié: 19 novembre 2009 à 09:54:08 par Wapiti »

19 novembre 2009 à 09:53:14
Réponse #26

Wapiti

Bonjour ERECTUS

Tu as raison, mais personne n'est tenu de jaspiner tout les largonjis, patois et idiomes.

Ce mettre à porter de l'autre doit être une démarche réciproque, si pas de réciprocité les portes se ferment d'elles-mêmes.

À +

19 novembre 2009 à 11:21:44
Réponse #27

Anke

Oui Wapiti, je pense que l'on dit la même chose, mais comme on se connait mal, ou mieux, pas trop bien, et que l'interface graphqiue, le clavier sont des limites dont on essaye de s'affranchir, il se peut qu'il y ait une frange d'incompréhension dans mes propos comme dans les tiens. Le temps fera son oeuvre au cours des posts...
En fait je crois ( et ça n'engage que moi) qu'on ne peut nier qu'en définitive, nous sommes toujours à la recherche de l'autre, même si on s'isole ( surtout si on s'isole ?) ou que l'on soit démarqué, original, "marginal". La marge n'existe que parce qu'elle se définit par rapport à l'ensemble de la feuille. Les inter-relations entre les êtres sont constantes, inévitables voire recrèées ( relire Vendredi ou les limbes du pacifique). Du reste l'affirmation de soi ou de sa personnalité en opposition à une norme, n'est qu'une manière de faire parmi beaucoup d'autres.
Il y a eu des V.Hugo qui pensait que le poête devait être un guide, et puis il ya eu des Férré et puis des Moitessiers et des Tessons et tout plein d'autres qui eux ont "osé". Ils ont peut-être eu de la chance, ou ils ont fait des choix cruels, pour eux mêmes voire pour leurs proches : Moitessier qui se rebarre refaire un tour de la planète alors qu'il est père de famille ou Lanzmann qui va crapahuter par monts et par vaux tout au long de l'année et c'est bobonne qui s'occupe des loupiots, moi j'aurais pas fait, mais c'est ma barrière à moi. Il n'en reste pas moins que ces mecs là, nous font rêver nous les "moutons", le seul pb c'est qu'on est des gros feignants et que ce bouger le cul ( ou réfléchir, c'est pareil) ça demande de faire un effort, de prendre des risques, bref d'oser !
Combien d'entre nous passent pour de doux dingues en allant camper dans les bois quand il tombe des hallebardes ( surtout s'il tombe des hallebardes, sinon c'est moins drôle !) ou qu'il gèle à pierre fendre en compagnie de loustics qu'on ne connait ni des lèvres ni des dents ! J'ai cette étiquette là : " Titi,  t'es marrrant, mais t'es un peu fèlé non ?" Mais dans le ton, y'a quand même une petite pointe d'admiration. Pourtant quand j'explique, ça passe, ça a l'air faisable, rigolo, amusant de passer un moment sympa dans la nature. Mais voilà, les potes n'osent pas, pour tout un tas de raisons valables ( ou pas), d'interdits qu'ils n'osent pas franchir, de peurs.
Alors faire ses humanités aujourd'hui c'est peut-être à ceux qui osent un petit peu de montrer que ce n'est pas si difficile de se débarasser même momentanément de trucs qui encombrent la tête et qui ferment l'âme...

19 novembre 2009 à 11:34:41
Réponse #28

Wapiti

Anke.

C'est bien vrai tout ça, mon bon Monsieur. :up:

En plus, j'ai la manie de synthétiser, ne donnant les détails que sur demande et seulement après le développement. ;#

L'anonymat de l'écran y est pour beaucoup.

Amitiés.

À +

19 novembre 2009 à 12:03:34
Réponse #29

philippe13

Il y a eu des V.Hugo qui pensait que le poête devait être un guide, et puis il ya eu des Ferré ...

Ferré l'amateur de voitures de luxe et de belles villas c'était "faites ce que je dis, pas ce que je fais".....
« La victoire sur soi est la plus grande des victoires. »

PLATON

19 novembre 2009 à 12:24:00
Réponse #30

Anke

Aimer le luxe et les glaces à la vanille, les belles bagnoles, les jolies filles, le soleil et le farniente ( avec le martini qui va bien) et avoir des idées c'est incompatible ?
Qu'est ce qui est interessant : ce que dit le mec ou ce qu'il fait ? Un curé peut être pédophile ( beurk) et faire des super sermons le Dimanche et défendre le christianisme ?
Personne ne peut revendiquer être un exemple à suivre, ni même une référence. Par ex, regarde l'Ours et sa maladie de Lyme, pourtant... si il devait y en avoir un qui pouvait passer au travers...Eh ben non, il s'est fait baisé comme n'importe qui, ça n'empèche pas que ce qu'il dit sur les mises en garde sur cette affection est fondé !
 :lol:

19 novembre 2009 à 12:32:10
Réponse #31

philippe13

Aimer le luxe ...., les belles bagnoles, ...... et avoir des idées c'est incompatible ?

J'ai retiré dans ta citation ce qui est gratuit ou pas cher (Martini - de 10 € la bouteille) pour le reste oui pour moi c'est incompatible surtout quant on se veut exemplaire et donneur de leçon comme Ferré (bien plus dans ses interview que dans ses chansons).

PLATON

19 novembre 2009 à 13:38:45
Réponse #32

Anke

Pas de pb Philippe, tu retires ce que bon te semble ( mais j'aime bien regarder les jolies filles comme les mecs bien balancés, les visages burinés et les mains caleuses, j'aime les courbes et les creux, on ne se refait pas  :lol:;)
Pour ce qui est de ton analyse, respectable evidemment, du bonhomme ( Férré), nous n'avons tout simplement pas la même et puis voilà. En fait ce n'est pas tant ce qu'il a pu faire en tant qu'homme qui m'interesse, mais surtout ce qu'il a pu m'apporter pour me "construire". Des idées que j'ai fait miennes en les modifiant à mon être, à ma perception du monde, à mon approche. Il est aurait pu être Mahomet ou Jésus Christ ça aurait été pareil. ça a été peut-être le dernier des pourris, je m'en moque à la limite, à partir du moment où il avait publié ou chanté, ses mots ne lui appartenaient plus... Et c'est à ce moment là que moi, j'intervenais. Au travers de ses mots ce mec là m'a aidé, au même titre que Vian, Sartre, Camus, Bach, Bethoven, Dali, Hugo, Hemingway, etc...
Je ne crois pas que personne puisse se montrer en tant qu'exemple à suivre. En quête d'absolus et d'êtres sans failles, nous avons du mal à accepter que les "modèles que nous désirons ne soient que des hommes( et de quel droit nous en faisons nous des modèles ?) et qu'au fond pouvons nous nous pardonner à nous mêmes de n'être que des hommes ?

19 novembre 2009 à 18:11:04
Réponse #33

jilucorg

Je vous conseillerai de lire "sur la brieveté de la vie" de Sénèque qu'on trouve en opuscule scolaire d'une soixantaine de pages.

En ligne gratos (et en français ;)) ICI 

jiluc.

19 novembre 2009 à 20:03:35
Réponse #34

vik

Salut!
Le problème selon moi c'est comme on le disait précédemment, que si on ne suis pas le chemin des braves gens, on est "mal"
Un exemple concret: Ma vie, je veux la mener à ma façon, c'est à dire en vagabondant, voyager, rencontrer des gens sans m'y attacher
Je préfère avoir une vie courte, mais à mon goût, qu'une longue qui sera léthargique
"Mieux vaut vivre un jour comme un lion que cent ans comme un mouton"
Le problème: si je dis ça à mes parents ou à mes profs: c'est tout de suite les mots "inconscience" , "ignorance", "rêveries" ou encore "vaut mieux que tu fasse ça"
Ok, je me doute qu'un voyage, c'est pas la belle vie non plus, je ne connais pas la faim, la souffrance physique et morale dans ses retranchement
Mais après tout, si je veux mourir gelé au fin fond de l'Islande, d'accord ça concerne mes "proches", mais c'est en premier lieu moi que ça regarde, les "proches" sont juste un contre-argument, mais pas la voie à suivre
Aujourd'hui, on nous proclame le mot "liberté"
Mais elle est ou cette liberté? m'a-ton demandé mon avis si je voulais vivre dans cette société? j'en ai pas le souvenir
Un autre exemple concret: j'ai toujours rêver d'aller au Canada. Or pour aller y vivre, y voyager, faut un tas de paperasses, des autorisations..
Pourquoi? de quel droit m'interdit-on d'aller ou je veux? pourquoi je ne peux pas échapper à la société, à la communauté humaine?
Pourquoi mes avis sont perçu comme puérils, simpliste, et mauvais?
Pourquoi quand je cite mes projets, ou le fait que d'après moi on soit beaucoup trop sur la planète, on me regarde en se disant que je suis qu'un idéaliste?
Je sais depuis longtemps maintenant que les nations, les États, la société ment, que L'utopie n'existe pas et qu'il est impossible qu'elle existe, mais pourquoi se rapprocherait-elle plus de la vision de certains plutôt que de celle des autres?
Et d'où vient les bien-fondés mis en place par convention? qui les a cités?

Oui, ça fait beaucoup de questions, tout simplement parce que je ne peut pas comprendre les points de vue exprimer par la majorité des communautés, ou plutôt, que je puisse les comprendre au sens propre mais qu'ils sont dénué de logique? de ma logique?

19 novembre 2009 à 20:34:54
Réponse #35

philippe13

J'ai fait il y a 20 ans un séjour à l'hosto pour un problème infectieux (prostatite) j'en suis sorti 3 jours plus tard. Ces trois jours je les ai passé avec des types qui avaient l'un un anus arificiel et l'autre un anus artificier ET une bouteille à pipi avec un tuyau, des types pas si vieux la cinquantaine et la soixantaine......de quoi réfléchir sur l'importance relative des choses, ça m'a très marqué. Depuis, avec quelques lectures dont je vous ai fait part j'essaye de savoir jouir de peu de chose, rouler avec mon vieux vélo qui va bien dans la lumière dorée du soleil couchant.
L.F. Céline (écrivain sulfureux mais aussi médecin des pauvres) avait dit quelque chose comme "la maladie est le voyage des pauvres". Donner un coup de main au foyer Emaüs pour classer les livres reçus et mieux les vendre et les valoriser, rencontrer et parler avec les hôtes de ce foyer vaut un voyage lointain. Pour ceux qui habitent des quartiers populaires la pauvreté est au bout de la rue suffit de la voir, pas la peine d'aller au Mali. 

PLATON

20 novembre 2009 à 00:38:57
Réponse #36

Anke

Bien vu Serge. Pourtant on peut citer Férré et ne pas forcément adhèrer à une quelconque doctrine, car ( pour moi hein !) c'est encore une fois ( de plus) tenter de coller une "étiquette" ou de ranger sa propre pensée dans une petite boite marquée "anarchie". Il pourrait être marqué tout autre chose d'ailleurs. C'est tout de même curieux qu'il faille que nous cataloguions sytématiquement : blanc, noir, mouton, loup, normal, anormal, courage, lacheté, héroïsme, que nous rangions tout bien proprement dans nos petites caboches pour qu'elles soient bien ordonnées, proprettes, lustrées... limitées ?
Nous avons cette facheuse tendance à nous construire nos propres cages ou prisons.

Vik, tu veux aller au Canada, mais on te demande tout un tas de papiers ? Bon, ok...C'est la paperasse qui va t'arrèter ou c'est ton désir d'y aller qui va être le plus fort ? L'objectif c'est quoi : se bagarrer contre une administration qu'on peut trouver débile et y perdre son temps ( qui est précieux) ou bien passer à la réalisation de son rêve et remplir les conditions à l'immigration ou à l'obtention d'un visa ( ou d'un truc du genre, je ne connais pas les conditions à remplir) ? On fait les voyages qu'on s'autorise à faire. Il en va de même pour les rencontres humaines. Moi j'aimerais bien voir le désert une fois et pis faire un coup de dromadaire ( :lol:) ! Je ne crois pourtant pas que ça changera fondamentalement ma vie, ça me fera plaisir un petit coup, mais c'est tout.
Rencontrer des gens sans s'y attacher. Pourquoi c'est dangereux de s'attacher aux gens ?
Vivre deux heures comme un lion plutot que cent comme un mouton. Pourquoi ne pas vivre longtemps comme un lion ( au bout d'un moment tu seras un vieux lion, mais c'est pas grave, lion quand même !)? Pourquoi vouloir mourir, même gelé au fin fond de l'Islande plutot que de vivre ?
En fait le vrai pouvoir il est là ! On peut tout arrèter maintenant, si on veut : une corde, un noeud, un balcon, crac les cervicales et "boujou !" Facile ! Trop facile, beaucoup plus facile que de se botter le cul pour se relever ( mais ça c'est mon opinion à moi qui ne vaut que pour moi, je ne juges absolumement pas les autres comportements,. En fait c'est ce que je me dis quand ça va mal : " tu vas te relever dis feignasse ! Allez bouges toi", c'est comme ça que je fonctionne). Le vrai choix de vie il est là, ça on peut le décider, mais attention, il faut assumer au préalable les conséquences ( ou s'en foutre, mais ça c'est une autre histoire) de ses choix car, à ne pas s'y tromper, nous sommes bel et bien des hommes( même si on a rien demandé !) et pas autre chose et par conséquent vivants dans la communauté des hommes, nous avons des comptes à rendre et nous sommes contraints de supporter le regard des autres, leurs avis, leurs opinions, que cela nous plaise ou non, c'est comme ça. C'est grace à ça qu'on se reconnait "homme" et non pas "bête". S'exclure du monde des hommes, c'est ne plus exister, c'est mourir car c'est l'autre qui nous renvoie notre image. Et de quel droit peut-on se permettre de s'exclure, de priver les autres de notre présence ? Parce que c'est notre bon plaisir ? Parce qu'ils nous agacent ? Parce qu'à nos yeux, ils ne "valent pas le coup" ( quelle haute opinion avons-nous alors de nous-même ! Sommes nous "meilleurs" qu'eux ?)?
Seul, il n'y a plus de miroir pour que nous puissions nous reconnaitre nous même, pour avoir conscience de nous même, de nos contingences, de nos qualités et défauts...
On ne tient pas plus de trois mois il parait...
Alors même si c'est de temps en temps ou un peu trop souvent un peu chiant et contraignant ou compliqué, je préfère vivre...

21 novembre 2009 à 10:55:33
Réponse #37

Barnabé

Un autre exemple concret: j'ai toujours rêver d'aller au Canada. Or pour aller y vivre, y voyager, faut un tas de paperasses, des autorisations..
Pourquoi? de quel droit m'interdit-on d'aller ou je veux? pourquoi je ne peux pas échapper à la société, à la communauté humaine?
Pourquoi mes avis sont perçu comme puérils, simpliste, et mauvais?
Pourquoi quand je cite mes projets, ou le fait que d'après moi on soit beaucoup trop sur la planète, on me regarde en se disant que je suis qu'un idéaliste?

Peut-être parce que c'est le cas ?

Je veux dire par là : le monde est tel qu'il est. Il faut faire avec. Aussi longtemps que tu attendras que le monde s'adapte à toi, ou que les gens fassent les choses à ta place, tu seras malheureux.

Si tu définis clairement ton objectif, en découlent un certain nombre de choses à faire pour y arriver. Si tu ne les fais pas, tu n'y arrives pas. Si certaines choses semblent impossible, cherche une autre solution, une solution réaliste que toi, tu puisses mettre en oeuvre.

21 novembre 2009 à 11:18:37
Réponse #38

Anke

Et si le monde finalement il était tel qu'on veut qu'il soit ?
On entend souvent dire : " C'est la fatalité, on y peut rien !" Ce discours là n'est recevable ( et encore il faudrait voir en situation) qu'au décours d'une maladie. Pour le reste je reste convaincu que l'on peut être acteur, que l'on peut intervenir et que sous le terme "fatalité" on planque soit notre incompétence ( et on a le droit de ne pas tout savoir !) et surtout notre feignantise.
Tu as froid ? Fais du feu.
Il pleut ? Mets toi à l'abri.
Le seul truc avec lequel il est nécessaire de " faire avec" c'est le temps qui passe ou la vieillesse, mais on est pas obligé de prendre cet état de fait comme une condamnation ou une faillite.
Ce monde nous appartient, nos vies nous appartiennent, elles sont courtes et on a pas le temps de perdre du temps à se lamenter.
Je veux aller au Canada, ou j'ai envie de désert, j'arrète de râler et j'y vais.

Pika ( la moitié à Pics)a dit un jour : "j'ai mal aux pieds, mais punaise ce paysage, c'est beau ! " ou un truc du genre. Pour chaque chose il y a un prix à payer, faut juste savoir si au fond on est prêt à le payer ce prix ou pas...

21 novembre 2009 à 11:50:45
Réponse #39

Lemuel

C'est pour ton bien.  :)

Plus sérieusement, c'est tout con. Comme tu le soulignais fort justement, on est très nombreux sur cette planète. Trop je sais pas, et à la limite on s'en fout. Des structures se sont établies pour gérer le bien être de ces gens, avec plus ou moins de succès, et de manière inégales, certes. Une organisation. Et comme la France et le Canada ont présupposé qu'il était de leur devoir de pas te laisser crever et qu'en tant qu'Etat, ils étaient là pour t'aider (genre l'hosto tout ça) si ni toi ni le ciel ne le pouvaient, qu'en cas de souci il allait falloir te prendre en charge, ils veulent s'assurer qu'ils sont en mesure de le faire. Et donc ils ont besoin de s'organiser parce que des millions de personnes ça se gère pas d'un claquement de doigt.
Ca parait un peu simpliste, il y a sûrement plein d'autres raisons beaucoup moins jolies à tout ça. Mais même si il ne restait que celle là, ça ne me paraîtrait pas si complètement débile que, oui, il y ait de la "paperasse" à remplir. Ne serait-ce que pour vérifier qu'il y a bien les moyens, avec une personne en plus, d'assurer ce que le pays s'engage à assurer.
J'ai deux amis tout à fait normaux qui ont émigré au quebec. Ils ont la nationalité, ils y bossent, ils vont bientôt y voter. Y avait de la paperasse et tout. Le temps que je me décide à savoir si oui où non je voulais les suivre, ils avaient déja déménagé.  ;D Relativisons donc sur la difficulté.
Je suis prêt à accorder à n'importe qui que le problème est infiniment plus compliqué que ça.

Mais si tu veux on peut aller au plus simple. Tu veux aller au canada. Très bien. Ca te paraît mieux là bas. Très bien. Tu vois pas pour quoi tu peux pas y aller tout simplement et tout ceux qui vivent moins bien dans le monde aussi, et c'est une injustice. On est d'accord.

Je propose donc de résoudre le problème à la source. Acter immédiatement un nivellement mondial des niveaux de vie. Essaie de penser à ça sérieusement. C'est assez vertigineux quand on se pose sincèrement la question. (j'aimerais bien trouver une simulation un peu précise de ce truc là, d'ailleurs, ça me titille depuis pas mal de temps)
Une chose est certaine, si tu te projettes réellement dans cette situation, tu ne te posera moins la question de savoir si tu veux ou non aller à 8000 kilomètres. T'aura deux trois autres priorités à gérer.
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

21 novembre 2009 à 13:30:19
Réponse #40

vik

Rencontrer des gens sans s'y attacher. Pourquoi c'est dangereux de s'attacher aux gens ?
Vivre deux heures comme un lion plutot que cent comme un mouton. Pourquoi ne pas vivre longtemps comme un lion ( au bout d'un moment tu seras un vieux lion, mais c'est pas grave, lion quand même !)? Pourquoi vouloir mourir, même gelé au fin fond de l'Islande plutot que de vivre ?

Attention Anke, tu déformes mes propos ;)
Premièrement, j'ai dit "Mieux vaut" après c'est sur que si ça dure, je laisserais pas tomber
De plus je ne veux pas mourir gelé en Islande, mais je veux pouvoir en avoir la liberté

Barnabé: Oui je suis idéaliste ;)
Le monde est tel qu'il est, mais il ne se proclame pas tel qu'il l'est vraiment
J'en ai marre qu'on nous prône les trois mêmes mots "égalité etc" quand ils ne sont qu'a moitié respecté
Ok, tout est relatif, j'ai plus de liberté que si j'étais en Corée du Nord.

Anke, Contrairement à toi, je ne pense pas qu'on puisse toujours solutionner nos problèmes...
C'est comme la survie, même avec la meilleure motivation et le meilleur état d'esprit, qui survit à une bombe H tombant sur nous? la réponse me paraît simple
Ma vie, je veux la mener comme je l'entends, mais pas dans un objectif nul.

C'est simple, Lemuel, tes potes, pour aller au Canada, il avait ce qu'il faut pour partir non? Argent, boulot etc...
Tu penses qu'ils délivrent beaucoup de "Visa a durée indéterminée" aux vagabonds? j'en doute
Donc sois je fais une ascension sociale, je me languis dans la société pour déménager, et je contredit tout mes objectifs, mais j'arrive au but, soit je trouves des alternatives.
L'état, ok, j'avoue que c'est une forme avancé de démocratie utopique, ça essaye d'en réjouir le plus possible
Mais ceux qui n'y trouvent pas leur compte, ils font quoi? Ils vont où?
Pour moi, la liberté de se mouvoir où on l'entend devrait être normale
De quel droit on a mis des délimitations sur un continent en disant "ça m'appartient!" (c'est simpliste aussi, mais c'est presque ça)
Moi aussi je voudrais bien aller quelques part, planter ma tente et dire "Quiconque passe ici aura un motif pour se faire fusiller"
Alors oui, forcément ça va molester les gras bourgeois consommateurs
Mais bon au fond on ne pourrais pas dire "Bien diriger, c'est avoir une morale et une arme" ?
Si j'entrave les lois de mon pays, je me fais flicker. Si le pays entrave mes principes, il...s'indiffère?

21 novembre 2009 à 13:53:33
Réponse #41

Patrick

Vik, en ce qui me concerne, je préfère que tu sois un poil idéaliste comme nous l'avons probablement tous été à ton âge, que lobotomisé comme 90% de tes corélégionnaires avec les MP3, les consoles portables ou domestiques directement branchées sur ce qu'il reste de cerveau.

Toutefois, deux réflexions, la loi faite de droits et devoirs est là pour éviter qu'effectivement tu puisse aller où tu le désire mais surtout pour que celui à qui ça ne plairait pas ne puisse l'exprimer en te mettant du plomb dans la couenne.

Deuxio, toujours en matière de droits et de devoirs, moraux cette fois, et cette variable d'ajustement surtout qu'est le respect. Tu as en effet le droit de partir où tu veux et faire ce que tu veux si risqué soit il, mais considères tu que faire mourrir d'anxiété tes parents est une chose juste qu'ils méritent ?

Est-ce que Lanzman est un aventurier romantique quand il laisses bobonne à la maison pour s'occuper des gosses, ou bien un fieffé enc**é égoiste qui n'accepte pas les responsabilités qui vont avec ses choix ?

Il me semble qu'il y a des justes milieux et des compromis à faire sans se nier ou se perdre, consentir sans se soumettre, et ça c'est vraiment le travail de toute une vie.

Et puis, il y a toujours des oasis dans la morne plaine, de fantastiques surprises qui nous ravissent et nous comblent, de sacrés défis et de sacrés aventures du quotidien. :)

21 novembre 2009 à 13:59:26
Réponse #42

Anke

Pas de pb Vik, l'ensemble de ta pensée est légitime et applicable pour peu que l'on vive dans un monde ou tous soient de bonne foi. On sait très bien que ça n'est pas le cas.
Quand à solutionner les pbs, un petit exemple :
Chui pas bien musclé, et pas bien gras  :lol:, un pb d'hypothermie va assaillir mon peit corps délicat bien avant qu'un Ours se rende compte que "ça caille un brin" ( moi, ch'rai déjà tout violet !). Dans l'absolu, c'est pas juste, mais dans la vraie vie, je fais quoi ? Ben je prends en compte mon capital ( ou en l'occurence mon manque de capital !) de gras et de muscles et je compense et ce faisant je solutionne mon pb de manque de masse graisseuse.
J'aurai bien aimé être premier violon au conservatoire de Paris ou grand guitariste de jazz. Bon, j'ai été trop feignant pour apprendre à lire la musique et maintenant chui surement trop vieux ( les articulations des doigts vont inévitablement perdre de leur souplesse dans les années à venir  >:( damned !), est-ce une raison suffisante pour ne pas continuer à jouer et à me prendre pour Angus avec la guitare à Calou ? Certainement que non ! Alors là, faut pas rêver, entre mes fausses notes et mes loupés, je continue, ça me fait trop "kiffer" ( comme disent les djeun's). Il a juste fallu que je vise un objectif à ma portée en y gardant du plaisir, voilà tout...
Mais il est normal qu'à l'automne de ma vie, je vois les choses un peu différemment de toi qui en est au Printemps. Serais-je nostalgique d'avoir eu tes opinions, objectifs, prises de position tranchées ?
Ce que nous autres vieilles barbes ou bourgeois ventripotents qualifions de "naïveté" serait-elle de l'amertume, parce que tu nous rappelle peut-être ceux que nous avons été ? Nous avons surement accepté des trucs qu'il ne fallait pas ,transigé, peut-^tre qu'on s'est même "déballonné" en certaines occasions, et peut-être qu'on s'en veut un peu d'avoir perdu ou renoncé à cet "idéalisme" dont tu fais preuve( ou dont on te qualifie) aujourd'hui. Nos fils " idéalistes"sont là pour nous secouer un peu et c'est bien comme ça, ils veillent à leur manière à ce que l'on ne s'endorme pas trop. Mais nous, quand on les voit, on a peur. On a peur qu'ils grandissent, on a peur d'être submergés, on a peur de ne plus être "la" référence. C'est ça aussi vieillir, faut le savoir, et ils faut aussi que nos fils s'en rendent compte.
Quand à mener sa vie comme on veut, aujourd'hui je constate aujourd'hui que j'ai mené ma vie surtout comme j'ai pu et du mieux que j'ai pu en essayant de coller au plus près des idées que j'avais. Je me contente peut-être de peu, mais un petit feu, même tout petit, c'est mieux que pas de feu du tout... ;)

Paroles de vieux ch'ton, mais parole quand même.... ;)

21 novembre 2009 à 13:59:55
Réponse #43

Lemuel

Avant toute chose…

C'est simple, Lemuel, tes potes, pour aller au Canada, il avait ce qu'il faut pour partir non? Argent, boulot etc...
Tu penses qu'ils délivrent beaucoup de "Visa a durée indéterminée" aux vagabonds? j'en doute

Je te demande de reréfléchir un coup à ça :

Le "mieux ailleurs" postule à la base une notion d'injustice.

et par conséquent :

"Je propose donc de résoudre le problème à la source. Acter immédiatement un nivellement mondial des niveaux de vie. Essaie de penser à ça sérieusement. C'est assez vertigineux quand on se pose sincèrement la question. Une chose est certaine, si tu te projettes réellement dans cette situation, tu te posera moins la question de savoir si tu veux ou non aller à 8000 kilomètres. T'aura deux trois autres priorités à gérer."

Ensuite :

De quel droit on a mis des délimitations sur un continent en disant "ça m'appartient!" (c'est simpliste aussi, mais c'est presque ça)
Moi aussi je voudrais bien aller quelques part, planter ma tente et dire "Quiconque passe ici aura un motif pour se faire fusiller"
Alors oui, forcément ça va molester les gras bourgeois consommateurs

Ben écoute, je vais même pas parler de te vider ton frigo, parce que c'est un autre problème, et que c'est pas de ça que je parle. Je te parle juste de la responsabilité d'un état par rapport à ceux qui viennent dedans. Mais comme ça ne te parle pas ce que je peux faire c'est débarquer chez toi avec 10 potes et puis on va tous se laisser crever dans ta chambre et dans ton salon, on va aussi en mettre un dans la baignoire, en te disant, nan, mais t'inquiètes pas pour nous, on va juste tomber malade, avoir la peau sur les os et clamser chez toi. Tu te débrouillera avec nos cadavres. Et au dernier moment y'en aura 5 qui vont te dire nan mais en fait soigne nous, on te remboursera plus tard t'inquiètes, on veut juste rester là. Pas de souci. Ca te plaît comme idée ?

Enfin :

Si tu veux aller errer comme un vagabond au canada, tu as le droit de commencer par le faire pendant trois mois, histoire de voir si ça te botte. T'as des billets d'avion à 400 euros.
Si tu veux continuer, un simple programme étudiant te permettrait de le faire pendant un an.
Après on en reparle.

Edit : désolé je me suis un peu enervé et y avait pas vraiment de raisons.

Pour répondre à d'autres de tes questions : mes amis avaient un job et une fille quand ils sont partis. L'un comme l'autre sont de jeunes gens au coeur pur et ils n'ont jamais vraiment fait autre chose que ceux qu'ils voulaient… Ils aiment leur conjoint  leur enfant, leur métiers et leurs pays. VEINARDS !  :)

Il me semble qu'on ici l'exemple d'un français qui vit un peu en vagabond pour une période de trois ans au canada… Ca t'inspire pas ça ? I mean : IT'S POSSIBLE !

« Modifié: 21 novembre 2009 à 14:20:49 par Lemuel »

21 novembre 2009 à 14:27:08
Réponse #44

Wapiti

Bonjour.

Eh ! Oui ! Comme dit Anke, et d'autres avant lui, les jeunes c… deviennent des vieux c…

Pour faire un pansement sur une plaie, il faut identifier le type plaie et faire le pansement qui va bien.

Plus on apprend et plus on relativise. Passer le permis ne fait pas de nous des champions de formule 1.

Tant qu'on crache dans l'assiette après avoir manger la soupe, on ne sait pas qu'il faut se procurer des légumes pour la faire.

Les idéaux sont louables, la réalité montre que beaucoup sont utopiques à cause de moult facteurs que nous ne maîtrisons pas et qui nous échappent.

À +

21 novembre 2009 à 14:29:00
Réponse #45

Lemuel

Le coup du nivellement mondial, c'est une vraie question hein… Pas pour t'embêter. Je me la pose pour les gens que j'aime, pour moi, pour le monde (ça c'est facile).

A vue de nez, j'imagine qu'il doit y avoir pas loin de 1 milliard de personnes qui voudraient la même chose que toi, une petite téléportation immédiate sans comptes à rendre à personne ni problèmes dentaires avec armes et bagages dans la giboyeuse nature du canada. Moi je suis pas certain que si ça se faisait dans la seconde tu voudrais y rester.

21 novembre 2009 à 14:35:46
Réponse #46

vik

Est-ce que Lanzman est un aventurier romantique quand il laisses bobonne à la maison pour s'occuper des gosses, ou bien un fieffé enc**é égoiste qui n'accepte pas les responsabilités qui vont avec ses choix ?

Il me semble qu'il y a des justes milieux et des compromis à faire sans se nier ou se perdre, consentir sans se soumettre, et ça c'est vraiment le travail de toute une vie.

Et puis, il y a toujours des oasis dans la morne plaine, de fantastiques surprises qui nous ravissent et nous comblent, de sacrés défis et de sacrés aventures du quotidien. :)
C'est entre autre pour ça que je ne compte pas, aujourd'hui, fonder de famille ;) là c'est sur que c'est une part de responsabilité qu'on ne peut nier

Mes parents, je pense que si ils respectent mes choix, ou au moins essayent, comprendront.
En revanche, je veux que ce soit mes choix, quit a ce que j'en bouffe par la suite par ma faute
Ils n'ont de devoir que de me conseiller pour mon avenir, mais pas de m'obliger à faire ce qui leur semble bon.
De plus je l'ai déjà dit, mais si je meurs pour une quelconque raison, c'est en priorité mon choix, les autres sont juste un argument qui pèsera plus ou moins dans la balance.
D'après moi, on n'oblige pas quelqu'un à vivre malgré lui pour faire plaisir aux autres.

Anke, je suis conscient que nous ne sommes pas tous égaux! contrairement aux bonnes paroles de la société, y'a des personnes qui ont des facilités dans des domaines, et d'autres aucune!

Une vie ça ne se rembobine pas comme sur la TV, on fait des choix dans certains domaines au détriment d'autres, j'en suis conscient.

Avant toute chose…

Je te demande de reréfléchir un coup à ça :

Le "mieux ailleurs" postule à la base une notion d'injustice.

et par conséquent :

"Je propose donc de résoudre le problème à la source. Acter immédiatement un nivellement mondial des niveaux de vie. Essaie de penser à ça sérieusement. C'est assez vertigineux quand on se pose sincèrement la question. Une chose est certaine, si tu te projettes réellement dans cette situation, tu te posera moins la question de savoir si tu veux ou non aller à 8000 kilomètres. T'aura deux trois autres priorités à gérer."

Ensuite :

Ben écoute, je vais même pas parler de te vider ton frigo, parce que c'est un autre problème, et que c'est pas de ça que je parle. Je te parle juste de la responsabilité d'un état par rapport à ceux qui viennent dedans. Mais comme ça ne te parle pas ce que je peux faire c'est débarquer chez toi avec 10 potes et puis on va tous se laisser crever dans ta chambre et dans ton salon, on va aussi en mettre un dans la baignoire, en te disant, nan, mais t'inquiètes pas pour nous, on va juste tomber malade, avoir la peau sur les os et clamser chez toi. Tu te débrouillera avec nos cadavres. Et au dernier moment y'en aura 5 qui vont te dire nan mais en fait soigne nous, on te remboursera plus tard t'inquiètes, on veut juste rester là. Pas de souci. Ca te plaît comme idée ?

Enfin :

Si tu veux aller errer comme un vagabond au canada, tu as le droit de commencer par le faire pendant trois mois, histoire de voir si ça te botte. T'as des billets d'avion à 400 euros.
Si tu veux continuer, un simple programme étudiant te permettrait de le faire pendant un an.
Après on en reparle.

Edit : désolé je me suis un peu enervé et y avait pas vraiment de raisons.

Pour répondre à d'autres de tes questions : mes amis avaient un job et une fille quand ils sont partis. L'un comme l'autre sont de jeunes gens au coeur pur et ils n'ont jamais vraiment fait autre chose que ceux qu'ils voulaient… Ils aiment leur conjoint  leur enfant, leur métiers et leurs pays. VEINARDS !  :)

Il me semble qu'on ici l'exemple d'un français qui vit un peu en vagabond pour une période de trois ans au canada… Ca t'inspire pas ça ? I mean : IT'S POSSIBLE !

T'en fais pas c'est normal, on a souvent envie de m'étriper quand je parle  ;D

Je suis conscient que j'ai une chance extraordinaire, et qu'au fond je suis une sorte de petit merdeux pourri-gaté ;)
Mais bon, a mes yeux, le monde qui tourne autour de moi me paraît effarant de conner!e, d'où mes propos
Je suis conscient d'avoir des raisonnements qui se contredisent, que j'ai parfois tort malgré moi

Aujourd'hui , j'en suis au stade théorique des choses
Je suis sur a 70% qu'au final je trouverais un monde se rapprochant le plus de l'utopie, qui ressemblera au final pas mal à celui actuel

21 novembre 2009 à 18:17:47
Réponse #47

Lemuel

Et en plus tu te paies ma figure.  :)
Je te demande pas d'être d'accord avec moi, par contre si tu veux tu peux répondre…  ;)

21 novembre 2009 à 18:21:57
Réponse #48

Anke

le monde qui tourne autour de moi me paraît effarant de conner!e
Change le ! Nous les vieux, on aura bientôt plus la force d'essayer ou même d'y croire...

21 novembre 2009 à 18:30:04
Réponse #49

vik

Et en plus tu te paies ma figure.  :)
Je te demande pas d'être d'accord avec moi, par contre si tu veux tu peux répondre…  ;)
Je ne suis pas totalement d'accord avec toi, ya des choses que je ne dis pas/plus ;)
Mais je me doute qu'en règle général, avec des compromis, notre monde n'est pas le meilleur mais un des moins pires possible
Après niveau consommation et pillage de la planète, dans mon monde a moi ya ni ça, ni 7 milliards d'hommes ;)

Change le ! Nous les vieux, on aura bientôt plus la force d'essayer ou même d'y croire...
A mon avis, je ne peux pas y faire grand chose, ya des fois ou faut être réaliste
Je préfère vivre ma vie dans les recoins restants de cette planète qui m conviennent, plutôt que de la gâcher en donnant un coup dans l'eau

Aujourd'hui, faut arrêter de croire que le monde marche selon ce qu'il faut faire, selon une morale...
Et même en étant de la meilleur foi du monde, tu ne peux rien contre ceux qui n'ont pas pour but de faire ce qu'il doit être fait, d'après moi

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //