Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Cartes plastifiées  (Lu 16302 fois)

23 novembre 2009 à 09:57:35
Réponse #25

Lynx

Salut les PISTEURS
Ton ouvrage  , que tu nous parles LYNX ;est ce qu'il s'appelle "LE GUIDE DES TRACES D'ANIMAUX " ?

Si si, enfin l'édition précédente il me semble...
Poussière aux pieds vaut mieux que poussière aux fesses. Proverbe Peul

25 janvier 2010 à 23:43:21
Réponse #26

bushiben

Justement, celles-ci sont dans ma collection "non attribuées".

Vercors, juillet 2008, alt. 1200m, en travers d'un chemin boueux que je parcourais le nez dans la boue pour suivre une autre piste*.
Pas trouvé d'autres traces, pas de voie. Vu l’orientation, je dirais que l’animal a bondi en travers du chemin. Et fourrés denses des deux cotés, je n'ai donc rien pu voir d'autre.
Vu l’écartement entre les deux groupes, je me demande s’il ne peut pas s’agir de deux animaux.
Taille : difficile de déterminer la limite arrière de la trace (3 ou 5 pelotes), et si les mesures données dans mes livres sont avec griffes ou pas. Max 3 cm de long, et 2 cm de large (pour la grande de gauche). Et la présence de griffes marquées sur deux des doigts me fait pencher pour un adulte. La trace est donc un peu petite pour une fouine adulte.
Mustélidés possibles : putois, vison ou hermine.
Selon le site web de l’INPN (Inventaire National de Patrimoine Naturel), le Parc du Vercors abrite le putois et le vison.
Donc: Putois ou vison.

Salut, si je peux me permetre, moi je voterais pour des traces de putois.
En effet, si je me refere a tes prises de mesures, je pencherais plus pour le putois car on retiens en general 3 a 4 cm de long et 3 de large pour une trace de vison adulte, alors que pour un putois c est plutot 2 a 3 cm de longueur et 2.5 de largeur.
Il y a egalement la forme du coussinet plantaire de la trace de gauche sur ta photo qui se rapproche plus de celle d un putois que d un vison.
Enfin ca c est mon avis . ;)
- Ce que tu vis au sommet te change profondément et te devient indispensable...
- L'alpiniste est un homme qui conduit son corps là où, un jour, ses yeux ont regardé... - Gaston Rébuffat

- Grimpez si vous le voulez, mais n'oubliez jamais que le courage et la force ne sont rien sans prudence, et qu'un seul moment de négligence peut détruire une vie entière de bonheur. N'agissez jamais à la hâte, prenez garde au moindre pas.
Et dès le début, pensez que ce pourrait être la fin - Edward Whymper

16 février 2010 à 18:06:52
Réponse #27

grominet88

Je remets içi le doc que j'ai fais sur le chevreuil.

16 février 2010 à 18:07:58
Réponse #28

grominet88

En voilà un autre sur le cerf.

16 février 2010 à 18:16:04
Réponse #29

grominet88

En voilà un autre sur le chamois.

16 février 2010 à 19:34:27
Réponse #30

grominet88

Voilà celle du renard que je viens de faire.

16 février 2010 à 19:44:27
Réponse #31

grominet88

Doc pour le mouflon

16 février 2010 à 19:52:46
Réponse #32

grominet88

Doc pour le sanglier

16 février 2010 à 20:02:38
Réponse #33

grominet88

Doc pour l'écureuil

16 février 2010 à 20:18:53
Réponse #34

grominet88

Doc pour la fouine et la martre

16 février 2010 à 20:34:13
Réponse #35

maritho

grominet88  :doubleup: :doubleup: :doubleup: :doubleup: je savais pas qu'il y avait autant de renard par chez moi  :blink: :blink:

16 février 2010 à 20:43:41
Réponse #36

grominet88

Doc sur le lièvre

16 février 2010 à 20:49:12
Réponse #37

grominet88

Doc sur le blaireau

16 février 2010 à 20:53:43
Réponse #38

grominet88

Voilà pour les fiches que j'ai faites. Je n'en ai pas d'autres. Elles peuvent être modifiées, d'autres information ajoutées, des photos prises par les pisteurs en complément des croquis,... Lorsqu'il y aura une modification, je ferais un nouveau post dans ce fil de discussion avec les indications des changements. Si vous avez des remarques, des informations complémentaires à rajouter sur les fiches, dites le moi et je fais les modifications.

16 février 2010 à 21:27:21
Réponse #39

cromagnon

Salut les LOUPS

GROMINET , bravo pour tes fiches :doubleup: :doubleup: :doubleup:
Si tu as besoin de photos pour étoffer les fiches pour les rendre plus complètes ; prends les dans les différents fils .
Ou si tu en as besoin d'autres , je regarderai dans mes archives ou je vais essayer dans ramener lorsque je piste .Si tu
en a " ras le bol " de pister dans les dessus des VOSGES , viens en plaine en HAUTE SAONE.
l'homme d'action est celui pour qui rien n'est écrit ( LAWRENCE D'ARABIE )

16 février 2010 à 21:31:42
Réponse #40

grominet88

j'avais l'intention de prendre quelques photos prises dans les différents post pour illustrer. Je ferais quelques modifications demain. J'ai encore pas commencer à pister dans les vosges, merci pour l'invitation en hautes-saônes.

17 février 2010 à 14:46:42
Réponse #41

Artic Killer

BRAVO BRAVO BRAVO BRAVO BRAVO !!!

Ca sent tout bon le wiki pour dans pas longtemps tout ça :love:

Pour complémenter les fiches, je remets ici un de mes messages au j'avais fait une liste d'éléments utiles :

Je verrais la carte standard ainsi :

- Format A5 (à replier, de manière à avoir un recto verso)
- Trace(s) : adulte, avant, arrière, foulée, etc
- image/photo/dessin de l'animal (face et profil)
- couleurs, taille, poids
- indices permettant de déterminer l'âge et le sexe de l'animal
- descriptions/croquis des crottes
- habitat de l'animal
- habitudes alimentaires
- habitudes de vie (diurne/nocturne, déplacements, etc)
- type de terriers, nids
- périodes de rut
- cris
- infos diverses
- infos pistage (coulées, déplacement en groupe, ...)

Il me semble important d'avoir aussi des éléments visuels dans les cartes, car n'oublions pas qu'un des buts du pistage peut être de réussir à rattraper l'animal pour pouvoir l'observer. Donc pouvoir dire à cet instant si on a devant nous une femelle ou un mâle, d'entendre un cri dans la forêt pour nous aider dans une direction ou nous avertir que l'animal nous a senti, etc etc pourrait également être utile, vous ne croyez pas ?

Mais super boulot les gars, continuez comme ça, ça prend forme et ça avance, c'est bien !

A+
Artic
"Et du chaos une voix vint à me dire: souris, sois heureux, ça pourrait être pire.
Alors j'ai souris, je fus heureux, et ce fut pire."

17 février 2010 à 18:10:45
Réponse #42

grominet88

J'ai modifié la fiche du sanglier.

J'ai ajouté la photo d'une empreinte prise par Cromagnon.

17 février 2010 à 18:58:04
Réponse #43

grominet88

J'ai modifié la fiche du chevreiul:

- Ajout d'une nouvelle rubrique:  Indice de nourriture.
   - Ajout d'une photo prise par Bushiben.
   - Changement de la rubrique empreinte.
« Modifié: 17 février 2010 à 19:33:35 par grominet88 »

17 février 2010 à 20:19:29
Réponse #44

grominet88

BRAVO BRAVO BRAVO BRAVO BRAVO !!!

Ca sent tout bon le wiki pour dans pas longtemps tout ça :love:

Pour complémenter les fiches, je remets ici un de mes messages au j'avais fait une liste d'éléments utiles :

Je verrais la carte standard ainsi :

- Format A5 (à replier, de manière à avoir un recto verso)
- Trace(s) : adulte, avant, arrière, foulée, etc
- image/photo/dessin de l'animal (face et profil)
- couleurs, taille, poids
- indices permettant de déterminer l'âge et le sexe de l'animal
- descriptions/croquis des crottes
- habitat de l'animal
- habitudes alimentaires
- habitudes de vie (diurne/nocturne, déplacements, etc)
- type de terriers, nids
- périodes de rut
- cris
- infos diverses
- infos pistage (coulées, déplacement en groupe, ...)

Il me semble important d'avoir aussi des éléments visuels dans les cartes, car n'oublions pas qu'un des buts du pistage peut être de réussir à rattraper l'animal pour pouvoir l'observer. Donc pouvoir dire à cet instant si on a devant nous une femelle ou un mâle, d'entendre un cri dans la forêt pour nous aider dans une direction ou nous avertir que l'animal nous a senti, etc etc pourrait également être utile, vous ne croyez pas ?

Mais super boulot les gars, continuez comme ça, ça prend forme et ça avance, c'est bien !

A+
Artic

je vais voir ce que je peux encore rajouter sur mes fiches mais sur une feuille A5, ca fait beaucoup d'information à mettre.

17 février 2010 à 20:49:39
Réponse #45

cromagnon

T'inquiètes pas , poses toi , et tu verras apparaître la solution .
Continues  et encore bravo
l'homme d'action est celui pour qui rien n'est écrit ( LAWRENCE D'ARABIE )

18 février 2010 à 23:01:57
Réponse #46

grominet88

J'ai modifié la fiche du chevreuil:

- ajout de 2 rubriques: quel sexe et quel age ;  infos diverses.

19 février 2010 à 09:50:33
Réponse #47

bushiben

Bravo, beau travail.
y'a plus qu'a résoudre le problème de mise en page rapport au format des fiches. (recto/verso et plastifiées)
- Ce que tu vis au sommet te change profondément et te devient indispensable...
- L'alpiniste est un homme qui conduit son corps là où, un jour, ses yeux ont regardé... - Gaston Rébuffat

- Grimpez si vous le voulez, mais n'oubliez jamais que le courage et la force ne sont rien sans prudence, et qu'un seul moment de négligence peut détruire une vie entière de bonheur. N'agissez jamais à la hâte, prenez garde au moindre pas.
Et dès le début, pensez que ce pourrait être la fin - Edward Whymper

19 février 2010 à 19:36:06
Réponse #48

grominet88

J'ai modifié à nouveau la fiche du chevreuil:

- Ajout d'une rubrique autre indice.
  - Modification de la rubrique indice de nourriture.

Pas d'autre changement de prévu pour l'instant. Je mettrai des photos qui seront prises et afficher sur ce forum pour illustrer les rubriques. Avec, si possible, l'équerre pour avoir une idée de grandeur.

19 février 2010 à 19:42:43
Réponse #49

grominet88

J'ai modifié la fiche du renard:

- ajout des rubriques: quel sexe et quel age, indice de nourriture, habitat, autres indices.
  - modification des rubriques: empreinte, excrèment.
  - ajout de photos.

Idem que pour le chevreuil: pas de changement prévu pour l'instant et en attente de photo pour illustration.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //