Fjallraven en G1000 ? J'ai.
En juillet dernier, Ecosse, j'en ai porté une pendant 3 semaines. En la lavant de temps en temps, bien entendu.
J'ai pu éprouver sa résistance et ses qualités anti-bébêtes.
Effectivement, elle est plutôt moustique-proof, en ce sens que, tissée très serrée et d'un mélange souple mais robuste, pas un midge n'aurait pu y passer sa trompe. A fortiori son tissu bloquerait un moustique plus gros ne se déplaçant pas en bande par m3.
Alors attention, c'est une chemise, il y a des ouvertures, c'est même le principal intérêt de ce type de vêtement, comme tu l'as noté. Je ne randonnerais plus avec autre chose tellement c'est pratique. Et du coup certains insectes peuvent passer dans les ouvertures.
Mais dans ce cas, une micro-polaire D4 dessous et la chemise dessus pour couper le vent (souvent fort, en Ecosse), ou avec un t-shirt Woolpower/Ullfrotté dessous, et t'es tranquille contre les midges, le vent et le froid.
Un coupe vent à la place si vraiment les insectes sont très agressifs marche très bien aussi.
En plus le G1000 sèche diablement vite, et en beige un peu gris, cette chemise est infroissable (on s'en fout) et (mieux) insalissable. Et ultra-résistante aux accrocs et frottements du sac à dos. Et (relativement) tolérante vis à vis des odeurs de transpiration.
En revanche, pas encore d'expérience de ma Fjallraven par temps très chaud... (Ben oui, l'Ecosse, hein, bon)