Pas de méthode particulière pour les ampoules.
Seulement des pompes ou je suis à l'aise, (pas de point de friction, les orteils libres de leur mouvement et le talon bien coincé)
Je préfère des chaussures amples.
A titre préventif, je mets un adhésif anti frottement (présent dans mon kit d'ailleurs, un truc qu'on trouve dans les centres Leclerc) là ou je sais que ça va chauffer et j'évite de trop laisser macérer mes pieds dans du jus de chaussettes.
En gros, j'aère mes pieds régulièrement si possible et je change de chaussette.
Dans l'absolue il faudrait tourner avec 2 paires. Une paire par demie journée de marche.
Certains prennent des bains de pieds dans je ne sais plus quoi pour renforcer la peau des pieds ou des crème.
En cas d'ampoule, tout dépend de la taille de la bête, les petites sont laissé, souvent après une nuit elles ont bien réduite et un simple bout de sparadrap suffit, les plus grosses sont percé et parfois même carrément découpé et laissé à l'air libre pour accélérer la cicatrisation de la peau.
ça cuit pas mal les 1ères minutes mais c'est ce qu'il y a de plus rapide. Le système par drainage (un fil de coton qui traverse l'ampoule) ne ma pas souvent convaincu. l'ampoule suinte tout ce qu'elle peut. La méthode à la barbare me plait plus.

Ceci, en rando, c'est 1 petite ampoule tous les 2 jours de marche en moyenne. ça va, je n'ai pas à me plaindre. J'ai vu des cas de génération spontanée d'ampoule après quelques heures assez surprenantes chez certains .