Bonjour à tous. Je suis Humanitaire à l’Est du Tchad depuis 6 mois. Je vous présente à l’occasion (d’une connexion en ville) mon Kit de Survie et mon EDC.
Les risques majeurs que j’encours sur le terrain sont :
- L’attaque de convoie de véhicule, avec vol des véhicules et bagages, et risque que ce soit associés à un kidnapping des passagers vers le Soudan
- Conflit Armée entre les militaires Tchadiens et la rébellion (= évacuation d’urgence si possible)
- Accident de voiture, ou crash d’avion (que j’emprunte deux fois par semaine environ)
- Attaque de la base ou je vie (= village de 200 habitants et 6000 déplacés Tchadiens). Risque de braquage pour le coffre, et moyen de communication.
- Risques classiques liées aux voyages à l’étranger : problème de santé, petit banditisme, militaire bourré en ville, quand j’y suis…
Les priorités dans mon cas sont :
- Boire (il fait très chaud) pour éviter la déshydratation
- Pouvoir parcourir une longue distance à pieds pour rentrer à ma base ou joindre un point pour prévenir des secours (= orientation)
- Possibilités de devoir passer une nuit dehors si les secours ne sont pas arrivés de jour
- Me signaler
- Soigner ou stabiliser des blessures graves (armes à feu)
J’ai essayé de réfléchir à toutes ces hypothèses et d’adapter mon kit en fonction.
J’ai repris le concept de l’habillement multicouche utilisé en randonné et j’ai essayé de penser mon équipement comme cela. C’est pour cela que certain article sont redondant. Mon EDC n’est pas seulement matériel mais il doit aussi inclure les vêtements (pantalon multi poche, chemise a poche, veste sans manche, chaussure trail pour pouvoir effectuer de longue distance si je doit rentrer a pieds, bonne chaussette, chapeau, lunette…)
En gros si je me fais piquer mon sac, il me reste mon kit, planqué sur moi. Si les agresseurs le découvre, il me reste quelques trucs et ma ceinture en dernier recours.. Le souci majeur c’est que dans les attaques de convoi que nous avons subi, les agresseurs prennent parfois le temps de fouiller tout le monde… à ce moment là, le kit ne sert plus a rien car il me sera pris. Ils partent parfois avec les chaussures. C’est la mon problème face à ce risque.
Ceinture à large Zip ( Vieux Campeur)- Duc Tape
- Mini Lame Boker
- Ficelle
- Compresse
- Compresse désinfectante
- Passements
- Mini fire-steel
- 2 Ziploc
- Pastille désinfectante Micropur pour l’eau
- Carte des numéros d’urgence
- Argent en monnaie locale
- 2 épingles à nourrice
= Boire, Faire du feu (signalisation ou passer une nuit dehors), soin de quelques blessures légères. C’est vraiment le matériel en ultime recours.
[

[/img]
Kit de surviePochette Holster en coton (Planqué sous mes vêtements)
- Carte plastifié détaillé au 1 /200 000 de ma zone d’intervention
- 1 mini boussole
- 1 Sifflet
- 1 miroir souple
- 1 gourde souple Platipus 1 L
- 1 Ziploc 1L
- 1 plaquette Micropur
- 2 filtres à café
- 1 serviette hygiénique
- 1 tampon
- 1 barre de nougat et deux bonbons
- 1 mini briquet Bic
- 1 allume feu dans un tube de comprimé
- 2 épingles à nourrice
= Boire, Faire un feu, se signaler, stopper une hémorragie, s’orienter, sucre pour avoir de l’énergie ( = tenir ou marcher pour rentrer)

SUR MOI- Pantalon multi-poches, chemise, veste sans manche
- Chapeau ( Bob Decath)
- Lunette de soleil
- Badana Rose
- Porte monnaie (= Argent, carte recharge de portable (en ville seulement !))
- Documents important : copie de mon passeport, copie du Visa, ordre de Mission de mon ONG, laisser passé Tchadiens, Carte d’Assurance/ rapatriement, N° de téléphone d’urgence, Carte de Groupe Sanguins, Permis de conduire internationale, Carte de Recharge Thuraya ( Téléphone Sat), Enveloppe Secu ( = argent de secours donné par l’ONG)
- Carte d’identification perso
- Couteau Caterpillar ( pas cher, solide et bien coupant)
- Duc Tape
- Briquet Bic
- Gel désinfectant pour les mains
- Montre casio (plus basique tu meurs !)
- Kleenex
- Carambar (selon appro sur base Française)
- Collyre pour les yeux
Tout ceci est répartis sur moi dans différente poche.
Sac « North Face » Recon(que je conseille au passage, excellent sac, très bien pensé)
- 1 gourde Nalgéne 1 L
- 1 Gourde « bouteille de jus de fruit » 1 L, amélioré
- Radio HF Motorola
- Mini Chèche
- Carte 1/200000
- Lampe Frontale Tikka Plus ( génial)
- Café, Sucre et sel dans un min Ziploc
- 2 barres de patte de Sésame ultra sucré (acheté localement)
- 1 Carnet avec beaucoup de renseignement utiles (Code Radio, Parcours de convoie, N° de Téléphone…)
- 1 carte du pays IGN
- Téléphone portable (basique avec lampe intégré), + chargeur (si possibilité de trouver une zone de réception)
- Leatherman Wawe ( 10 ans déjà)
- Couverture de surive
- Mini guide de survie
- Kit Medoc et Kit Bobo dans un ziploc ( contenu détaillé plus bas)
- Trousse Bricolage : Briquet Bic, Œuf du Boss, 10 m de paracorde, Duke Tape, Collson, ficelle nylon, fil de fer, tampon, fil et aiguille,
- Stylo et Surligneur°
Ce sac emporte aussi, mon ordi, appareil photo, dossier de boulot…
Mini Kit Médical :- Spasfon
- Immodium
- Ercefuril ou équivalent
- Ixprim (anti douleurs modéré a fortes)
- Propofan
-Aerius ( Antisthaminique =allergie)
- Compresse
- Serviette hygiénique
- Tampon – Préservatif
- Scalpel
- Désinfectant
- Collyre pour les yeux
- Epingles a nourrice
- 2 comspeed
- 1 paire de gant jetable
- 1 Coalgan
- Pansement a découper
- 2 doses Bétadine
- 1 bande
- Stéstrip
Evacuation :En cas d’evac je rajoute dans mon sac :
- Un pull Polaire
- Vêtements de rechange (tee shirt, slip, chaussette)
- Mini trousse de toilette (Savon, brosse a dent, dentifrice, deo)
- Poncho à deux balles
- Piles de rechange pour frontale
- PQ
- Clé USB, avec Scan de mes docs
- Shemagh local
- Un peu de bouffe (biscuit de campagne, paté, miel…, ce que je trouve..)
Voila pour la présentation, merci de vos conseils avisés…et toujours motivés pour la création d’une rubrique « Humanitaire/ Voyage à l’étranger ».