Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Kits de survie (etait Re : Stage niveau 2...)  (Lu 71405 fois)

14 mai 2007 à 17:31:36
Réponse #200

Diesel

Certes mais je préfère garder une 2ème couverture de survie pour en faire un abri.
Enfin, je vais sans doute aller tester quelques trucs ce week-end, je vais bien voir ce que je peux faire avec le kit réduit au minimum vital.
ça va être de la rando MULvivor dans tous les sens du termes. je vais me faire plaisir.  ;D

14 mai 2007 à 17:34:23
Réponse #201

Wla

Pour les prix, poids, encombrements de ces sacs de couchage d'urgence, on peut trouver un sursac, tout simplement...

Wla
Dans l'urgence, la première chose négligée est la sécurité.
Je ne suis responsable que de mes paroles, pas de leur interprétation

14 mai 2007 à 18:36:06
Réponse #202

moustic

Salut,

Je pense que le fait d'avoir deux couvertures de survie +duct tape, est de nature à beaucoup simplifier la manoeuvre.
En somme, il s'agit de faire un sandwich....du fait de la largeur, des cailloux sur le coté cela devrait être ok.

did, ;)

ou une seule, pliée en deux et schotchée sur un coté, par contre le mieux c'est de le faire avant, car c'est quand même assez perilleux si l'on souhaite un truc pas trop mal, avec le vent et la terre sa doit pas être bine pratique.
Sur l'ancien forum il y avait un lien ou un mec  utilisait ça en seul sac de couchage avec un drap polaire ou en soie pour limiter la condensation

14 mai 2007 à 19:03:30
Réponse #203

Planetouched

Je suis tombé là-dessus sur un site anglais:
http://www.ellis-brigham.com/cgi-bin/psProdDet.cgi/274101||survival~@c~@b|0|user|1,0,0,1|9|

Manufactured to the same high standards as the Thermal Blanket, this Thermal Bag will retain up to 90% of body heat, reduce windchill substantially, is waterproof and acts as a radar reflector to enable emergency crews to find you faster. Essential equipment for any mountain activist.
A priori, c'est une couverture de survie déjà transformée en bivi de fortune. Ca peut faire gagner du temps et économiser du duct tape et de l'énergie :-)
Par contre je sais pas ce que ça vaut, j'ai pas essayé. J'en prendrai peut-être une pour voir la prochaine fois que je passe par Londres.

14 mai 2007 à 19:05:23
Réponse #204

Blue

Donc oui, j'ai un briquet Piezzo malgré sa moindre fiabilité par temps humiide parce que mes mains et la molette des Bic sont disons incompatibles... :-(

La partie premiers secours n'est pas encore finalisée non plus car je dois me procurer des tubes échantillon de 1.5 ml pour mettre des huiles essentielles...Pareil, les lingettes antiseptiques peuvent dégager, au début je pensais ne pas pouvoir tenir le flacon d'H d'arbre à thé...

A terme, il est possible que cela donne :
-Ixprim (antidouleur associant paracétamol+tramadol-dérivé morphinique, autorisé vu ma pathologie particulière, 8 comprimés correspondant aux 4 prises pour 24h)
-Ibuprofène (6 comprimés, maux de tête, fièvre, antiinflammatoire, fonctionne très bien sur les sinusites que je déclenche de manirèe inopinée, évite de finir une rando avec la tête comme un tambour)
-Solupred 20mg (6 comprimés, corticoïde, contre les allergies, cutanées ou respiratories, peut contrer un choc anaphylactique)
-Immodium (6 comprimés, antidiarréique)
-Huile essentielle d'arbre à thé + huile essentielle de manuka (5ml, antiseptique, antibactérien, antifongique, nettoyage des plaies, équivalent d'un antibiotique de couverture, on lui attribue même des propriétés antivirales)
-Huile essentielle de lavande aspic (1,5 ml, brûlures mineures...et ce sera toujours ça en attente de soins pour une brûlure plus grave)
-Huile essentielle de ciste ladanifère (1.5 ml, stoppe les hémorragies suite à coupures, plaies, bien entendu si vosu vosu sectionnez une artère, ça ne suffira pas mais bluffant sur une belle estafilade)
-Huile essentielle d'hélichryse italienne (1.5 ml, coups, contusions, hématomes, bluffant également)
-Huile essentielle de gingembre (1.5ml, antinauséeux, problèmes digestifs)
-Huile essentielle de petitgrain ou de basilic...à voir (1.5ml, antispasmodique, pour les douleurs abdominales)
-3 compresses (à coller avec le duke tape)
-2 doses de sérum physiologique + 1 dose de collyre
-2 pansements antiampoules type compeed (pas pour mes pieds mais pour mes mains...mes mains travaillant moisn qu'avant, à la moindre sollicitation imprévue, ça a vite fait de clignoter...)
-quelques stéristrips
-idéalement, le totu enveloppé dans l'écharpe pour bras en vrac en nyln que j'ai récupérée à l'hosto lors de mes derniers déboires.

Même si la liste semble longue, le package final est très peu encombrant.
Il faut tenir compte dans mon cas du fait que mon souci de santé petu em conduire plus facilement à être en situation d'utiliser le kit survie pour un problème médical (réveil d'un problème neurologique, risque de chute, de coupure, etc. aggravé dans mon cas).
Je connais parfaitement l'usage de tous les médicaments allopathiques et des HE de la liste. Je pense qu'il est impératif de n'emmener que des médicaments dont on a bien intégré l'utilisation, la posologie, sous peine de se tromper en cas de panique, de situation stressante. Ces médicaments me sont personnels, je pense qu'il est intéressant de choisir ses médicaments avec l'aide de son médecin.
1.5 ml d'huile essentielle, c'est au minimum 30 gouttes, on ne consomme que quelques gouttes à chaque utilisation.

Mon kit a une vocation précise, me permettre de "tenir" quand je pars en ballade seule dans les bois, au plus pour la journée, et que je me heurte aux évènements suivants :

- problème médical, chute : le but est soit de réussir à rentrer par mes propres moyens, soit d'attendre les secours que ne manqueront pas d'envoyer mes enfants si je ne suis pas rentrée à la nuit tombante (en sachant que je ne donne pas d'itinéraire précis vu que je ne m'en fixe pas forcément donc il faudra le temps de ratisser la zone)
- mauvaise appréciation de la durée de ma ballade, grosse fatigue, je me suis égarée, la nuit tombe mais je pense pouvoir me retrouver au jour, la météo est acceptable, j'ai un portable qui capte et je peux prévenir...je décide de passer le nuit dehors plutôt que de me faire mal à rentrer
-je suis surprise par un orage, je dois me protéger au mieux et me réchauffer avant de reprendre la route

Par contre, il m'arrive parfois de me lancer dans une ballade sans avoir personne à prévenir de mon départ...Il va falloir que je trouve une parade à ça...surtout qu'ici la couverture par tel protable est plsu qu'imparfaite...
Quand je prends le sac à dos, j'ai une carte IGN détaillée, si je ne le prends pas, je vais devori em faire des scans des zones où ej crapahute.
Même si j'ai le sentiment que les endroit dans lesquels je me ballade ne sont pas vraiemnt désertiques, assez pourvus en chemins cartographiés, en reliefs caractéristiques, il faut tou de même que je em trouve une boussole...Bon, j'ai un sens de l'orientation plutôt développé mais en cas de gros stress, mieux vaut assurer, pour quelques euros, quelques grammes et quelques cm3, cela vaut le coup...

Il est donc clair que mon kit n'est pas un kit de survie au sens large...

Blue

14 mai 2007 à 19:55:48
Réponse #205

triptop

Plus léger (poids, prix, encombrement) que le blizzard pack

66g 6roros
non testé mais peut éviter de s'emxxxder en scotchant 2 couvertures de survie. Cependant le sac peut se  scinder en 2 couvertures.
"Honi soit qui mal y pense !"

14 mai 2007 à 21:28:28
Réponse #206

triptop

On est tous convaincus de l'efficacité du blizzard !! et ce produit est sans concurrence sur le marché mais... si le volume n'était pas un problème on aurait un duvet dans notre kit   :love:
 ;) il faut parfois faire des compromis, un truc trop gros qui reste dans la voiture ne servira qu'aux descendants  :'(
Il faut plus comparer ce sac à 6roros à 2 couvertures scotchées (ou des sacs poubelles géants) et pour le coût, ça le vaut p't'être (le coup)  ;D
sans l'avoir testé je ne peux en dire plus  ;)
« Modifié: 14 mai 2007 à 21:34:38 par triptop »
"Honi soit qui mal y pense !"

14 mai 2007 à 22:20:36
Réponse #207

LOOPING

Honnétement en Urgence la pharmacie peut-être ultra limitée en France.

Il s'agit plutôt de gestes techniques à connaitre (1er secours)

La pharmacie  en survie serait d'aprés moi :

- pansement compressif
- bande
- arnica
- paracetamol 1g
- stéristrips
- gants jettables
- couv survie

- eventuellement dosettes de désinfectant/serum physio
- un asthmatique ou allergique severe prevoira les medics adaptés

Sinon un anti diaréhique (pardon pour l'orthographe) ou des huiles essentielles, ce n'est plus du domaine de l'urgence , en France du moins (sauf si on est sans eau pour l'anti diaréhique ).

ce qui n'empeche pas d'en avoir dans une pharmacie plus conséquente dans le sac avec d'autres médics de confort mais là c'est plus de l'urgence du tout...

Mais un médecin en parlerais mieux que moi  :)

« Modifié: 15 mai 2007 à 11:02:48 par LOOPING »

14 mai 2007 à 23:48:04
Réponse #208

Blue

Looping, on a déjà discuté du truc...

Je le répète, mon kit d'urgence doit me prmettre de soit rentrer, soit faire face à l'attente des secours...Dans el premier cas, sans mon mini attirail, jsuet avec ce que tu préconises, je peux en pas réussir à rentrer, dans le deuxième cas, autant attendre sans souffir à fonds si on peut le faire pour un minimum d'encombrement...

C'est une question de choix, j'ai fait les miens, avec mes moyens physique personnels aussi, qui sont réduits par rapport à la majeure partie des gens...

Tu ne peux pas plus généralisé à tous ta position que je ne peux prétendre généralisée la mienne, tout au plus peux tu expliquer tes choix (dans ton cas, faute de plus d'explications sans doute, je ressens un peu ça comme le choix d'un style warrior marche ou crève).

Patrick, je n'ai pas vraiment encore fait de choix pour mon étui, mon acquisition est récente, mes connaissances dans les possibilités alternatives se constituent petit à petit (avec des interventions comme la tienne... ;-) )...Pour le moment il est tout simplement dans son étui d'origine...J'ai déjà remarqué de la pression qui maintient le couteau dans l'étui est très difficile à refermer pour moi (mais beaucoup moins à ouvrir sinon j'aurais déjà cherché un autre étui...)...

Blue

15 mai 2007 à 07:02:58
Réponse #209

Blue

C'est très gentil...Je dois me procurer un couteau suisse et/ou une pince multioutil, dès que c'est fait (pour que je ne reste pas sans rien), je te passe un MP...

Blue

15 mai 2007 à 08:53:01
Réponse #210

Pierre

Salut à tous ,

Pour ceux que ca interesse, des photos du blizzard pack une fois ouvert :

Dans sa housse :

En dehors de la housse :

C'est vrai que c'est un super produit  :up: , largement plus efficace qu'un couverture de survie. Je ne l'ai jamais testé dans de mauvaises conditions, mais en conditions clémentes, c'est un vrai cocon. Petit inconvénient il n'est bien sur absolument pas respirant, donc bonjour la condensation ... en situation d'urgence ce ne sera pas un problème.
Autre inconvénient, comme vous pouvez le constater, l'encombrement une fois ouvert. Personellement je ne le placerais pas dans un kit de premier niveau mais dans un de deuxième niveau.

Pour continuer dans mes réflexions et suite à la lecture de tous ces posts, je suis maintenant convaincu de l'utilité de l'avoir toujours sur soi, pourquoi ? Parce que j'ai réfléchi à ma propre expérience et à ce qui a pu m'arriver et j'ai retrouvé deux cas de figures qui me sont arrivés, et qui pourraient se reproduire.

Une fois en rando, j'ai monté mon tarp en forêt sur un arbre tombé et assez près du sol ( tarp camo dpm, pas celui que vous connaisez mais un plus petit) posé mes affaires et je suis allé chercher de l'eau avec uniquement  un couteau, mon filtre et une gourde. Bilan, au retour impossible de retrouver l'emplacement du bivouac fonc gros coup de stres, au bout d'une demi heure je me suis rendu compte que j'étais passé à une 30aine de m du tarp sans le voir.  ::)

Une autre fois, quand j'étais scout et ado nous faisions une descente de rivière un peu agitée en groupe dans des espèces d'embarcations ressemblants à des barques à 5 par embarcation. Nous étions la première embarcation et suite à un mauvais choix de trajectoire et de coordination, nous nous sommes mis en travers sur un rocher , le bateau à chaviré et le courant c'est engoufré dedans en plaquant le bateau sur le rocher :o (une cravate, pour ceux qui connaisent) . Les autres bateaux se sont arrétes en amont, mais tous les sacs à dos avec le matos ont été embarqués dans le courant. Pendant que les autres essayaient de sortir le bateau, je me suis laissé emporté par le courant en nageant et reprenant pied de temps en temps, tout en récupérant les sacs à la dérive et en les jetant sur la berge. Le tout c'est bien terminé sauf pour le bateau qui est resté coincé !. Donc si nous n'avions été qu'une seule embarcation nous aurions pu perdre  tout ou partie du matos et nous retrouver dans une bonne m*rde. J'ai au moins un autre exemple sous le coude ... les aventuriers concernés se reconnaitront  ;D ;)

Conclusion par rapport à mes premières réflexions sur le sujet, les probabilités de perdre son matos sont faibles mais elles existent, ensuite avoir toujours de quoi tenir sur soi est quand même un sacré gage de sécurité. Enfin tout ce qui craint l'eau ou le sable ou la poussière , doit impérativement être dans des contenant étanches.

J'enfonce certainement des portes ouvertes  ;) mais c'est parfois utile de rabacher , et puis je  brainstorme depuis le début de ce fil , et j'ai l'impression de ne pas être le seul  ;D .

Allez A+
Pierre         

15 mai 2007 à 09:10:31
Réponse #211

Diesel

Tu n'es pas le seul à réfléchir à tout ça.  ;)

A ceci prêt que ma veste Gurronz fait à peu près le même volume. Je m'oriente plus vars une solution veste+couverture de survie qu'un sac blizzard uniquement.
Le défaut d'un sac de couchage c'est que c'est fait pour être statique. C'est moins versatile qu'une veste.
A notre prochaine rencontre, pourrais-tu le porter pour me le faire découvrir Pierre ?.

A l'heure actuelle la solution que je retiens c'est mon sac à dos (17L) avec ce qu'il fait dedans.
Je suis en train de cogiter pour un kit bien plus réduit qui tiendrait dans un de ces petits récipients en alu comme celui de SurvivalFred.
ça reste facilement transportable sur soi dans une poche.
AMHA plus gros, on le laisse. La solution des kit SAS n'est pas si mal mais demande quelques modifications. Il n'y a pas assez de choses pour la protection contre les éléments et le transport de l'eau et trop pour des trucs moins prioritaires (comme la pêche et le braconnage).
Dès que c'est finalisé et testé, j'en touche 2 mots
« Modifié: 15 mai 2007 à 09:25:23 par Diesel »

15 mai 2007 à 09:23:18
Réponse #212

Pierre

A notre prochaine rencontre, pourrais-tu le porter pour me le faire découvrir Pierre ?.
No problem  ;) De toute facon, je comptais l'emmener pour le WE R &D  ;D

Dès que c'est finalisé et testé, j'en touche 2 mots

Génial  :up:

A+
Pierre

15 mai 2007 à 11:14:46
Réponse #213

LOOPING

Pardon, Blue, je m'excuse pour mon dernier post. :-[

je pensais également à Camp dans celui-ci. Je ne voulais pas te cibler injustement. Désolé.

D'autant que ton kit est sérieux.

Patrick, tu as tout à fait raison,  :up: le cuir sensible à l'humidité, n'aime pas l'eau, mieux vaut lui préferer le kydex.

15 mai 2007 à 18:21:38
Réponse #214

Blue

Bah il le sera quand j'aurais mis un firesteel+magnésium (que j'aurais réussi à faire fonctionner) et surtout quand j'y aurais rajouté des comprimés de micropure...

Et il faut trouver la solution contre les intempéries...Peut être 2 ponchos ultralégers (ou un plus un sac poubelle) dans un ziplock, avec aspiration de l'air à l'aspirateur technique éprouvée pour diminuer le volume des doudounes et autres sacs de couchage obligatoire pour les déplacements avec un volume autorisé limité à la cantine réglementaire...
Tout compressé ça tient peut être dans une pochette à rajouter sur la ceinture de l'autre...

D'ailleurs c'est une technique pour redonner un plus petit volume à vos sacs dépliés...

Il faut aussi que je me procure un sifflet...

Blue

15 mai 2007 à 18:50:30
Réponse #215

mazzeru

De mon coté, je m'attaque à un kit d'évacuation type "unité collective".
En fait, c'est un bob pour 4 personnes version " survie confort" ;)

Principe : avoir le matériel de camping de base pour 4 personnes dans un seul et même sac, qui pourra être compléter par 3 petits sacs individuels pour des vêtements ou documents.

Je pensais y mettre en X 4 (ben oui, la famille est grande... papa, maman, 2 gosses et un furet, sans compter le cheval de madame)

- Duvet ultra léger décathlon (X4)
- "housse" duvet aluminium (X4)
- Gamelles et gourdes (X4)
- Poncho ( X4)
- ... et puis le "standard" d'un kit: radio, couteau, lampe, réchaud, téléphone portable, nourriture deshydratée, pharmacie d'urgence , aspirateur  ;), jeux de carte, etc ...

J'ai regardé sur le plan de la place, et je pense qu'il n'est pas nécessaire de vouloir tout faire rentrer dans un mouchoir de poche. J'opterais sans doute pour un sac 110 litres ( je vois déjà david sourire  ^-^) du type ci dessous en teinte verte ou noire.

http://www.arcadis-toe.com/index_site.htm
http://toolbox.advisa.fr/eshop/7/html_dyn/zoom_prd.php?prd=666

Que pensez vous de ce choix, outre la place nécessaire?

Blue, si tu ne parviens pas à faire étinceller ton firesteel, je te montrerais la prochaine fois que je monte aux rousses ;) -

15 mai 2007 à 22:30:44
Réponse #216

Blue

Pas de problème, quand il est à la maison je te fais signe, tu pourras venir boire un thé...

Blue

15 mai 2007 à 22:42:02
Réponse #217

DavidManise

J'opterais sans doute pour un sac 110 litres ( je vois déjà david sourire  ^-^) du type ci dessous en teinte verte ou noire.

Non en fait le drole de bruit que t'entends c'est moi qui me marre ;D

Tu comptes porter le matos de tout le monde, c'est ca ?

Ca va faire combien de kilos ton cargo ? ;)

Je te renomme sherpah ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

16 mai 2007 à 08:44:03
Réponse #218

mazzeru

Sherpa toi même  ;D ;D ;D na...

fait gaffe sinon je t'appelle Sasquash :D :D ;)

Bon, c'est vrai, ça sera plus lourd qu'un sac normal, mais dans bien des cas, lors d'une évacuation du style inondations etc... tu as la possibilité d'utiliser ton véhicule.
Donc le poids du sac importe peu dans ce cas. Sur le principe, je me calque un peu sur ce que préconisent les canadiens. Ce package d'évacuation n'est pas destiné à faire de l'autonomie dans le désert, a priori. Si c'est le cas, il y a toujours la possibilité de faire du tri. ;)
Je commence à initier mon fils aux techniques de survie douce, mais je crois que ce n'est pas encore gagné pour mes deux femmes... ( ma femme et ma fille, je précise).

Ce type de sac, je l'ai vu sur les épaule d'une ( je dis bien une) toubib militaire, et en opération. Son sac contenait tout son matos d'urgence et elle était encore debout après 1 heures de marche.
J'ai aussi vu la même chose chez les pompiers et au SAMU.

Bon, je vais encore méditer sur ce choix éventuel.

16 mai 2007 à 09:00:07
Réponse #219

DavidManise

LOL -- Sasquatch ;)

Chai pas pour quoi t'es pas le premier a y penser ;D ;D

Je comprends bien ta problematique.  J'ai la meme a la maison ;)  Le truc c'est que le jour ou ca chie vraiment, elle va etre tellement sous le choc qu'elle ne va pas trop avoir le temps de s'obstiner : tu veux avoir chaud ou froid cette nuit ?  Chaud ?  Eh ben tu prends ton sac.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

16 mai 2007 à 14:13:02
Réponse #220

Rammstein

Mazzeru,

En bon père de famille je me suis également attaqué à l'assemblage d'un BOB familial pour 4 personnes (dont un bébé). Le résultat est visible .

Autant le dire tout de suite : l'idée d'un BOB pour 4 n'est pas fiable. Le poids à priori est gérable (une quinzaine de kilos), par contre pour le volume c'est une autre paire de manche ! J'ai utilisé un sac de 100l, qui une fois plein est une vraie mongolfière ! Je me vois mal pris dans un mouvement de foule avec ce truc sur le dos et les gamins dans les pattes.

Je rejoins donc l'avis de David : un sac par adulte. Dans le pire des cas, tu te coltines les 2 sacs pendant que madame gère les enfants.

Une dernière remarque : 4 sacs de couchages, c'est lourd et encombrant. Après m'être renseigné sur ce forum quant à la viabilité d'une telle solution, j'ai opté pour 2 liners de ponchos, plus versatiles et surtout compacts.

Bon courage !

Rammstein

PS : l'alternative ?

16 mai 2007 à 15:15:07
Réponse #221

CAMP

L' Histoire, souvent, nous apporte des réponses...

16 mai 2007 à 15:46:29
Réponse #222

François

PS : l'alternative ?

AMHA, un ou plusieurs vélos semblent plus maniables et plus polyvalents.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

16 mai 2007 à 16:09:23
Réponse #223

Rammstein

Effectivement, il y a mieux. Le "Bollerwagen" présenté ci-dessus est juste emblématique pour les allemands car il était le compagnon de tous les exodes ! Il supporte quand même jusqu'à 200kg de charge !

On pourrait aussi de nos jours se rabattre sur ce type de cariole modulaire (poussette, remorque de vélo, cariole à main...) :

La charge admissible est toutefois plus limitée : une cinquantaine de kilos.

Rammstein

16 mai 2007 à 16:25:01
Réponse #224

François

Cela dépend de la mobilité qu'on souhaite avoir.
Combien de km sont faisables avec 200 kg à tirer ?
C'est plus du déménagement qu'autre chose.

Alors que sur un vélo standard muni de deux porte-bagages, on peut transporter 20 à 50 kg, sur terrains variés.
Voir beaucoup plus : voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Infanterie_cycliste  :)

Bon mais là on est peut-être un peu HS par rapport au kit de survie  :)
« Modifié: 16 mai 2007 à 17:57:24 par François »
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //