Donc oui, j'ai un briquet Piezzo malgré sa moindre fiabilité par temps humiide parce que mes mains et la molette des Bic sont disons incompatibles... :-(
La partie premiers secours n'est pas encore finalisée non plus car je dois me procurer des tubes échantillon de 1.5 ml pour mettre des huiles essentielles...Pareil, les lingettes antiseptiques peuvent dégager, au début je pensais ne pas pouvoir tenir le flacon d'H d'arbre à thé...
A terme, il est possible que cela donne :
-Ixprim (antidouleur associant paracétamol+tramadol-dérivé morphinique, autorisé vu ma pathologie particulière, 8 comprimés correspondant aux 4 prises pour 24h)
-Ibuprofène (6 comprimés, maux de tête, fièvre, antiinflammatoire, fonctionne très bien sur les sinusites que je déclenche de manirèe inopinée, évite de finir une rando avec la tête comme un tambour)
-Solupred 20mg (6 comprimés, corticoïde, contre les allergies, cutanées ou respiratories, peut contrer un choc anaphylactique)
-Immodium (6 comprimés, antidiarréique)
-Huile essentielle d'arbre à thé + huile essentielle de manuka (5ml, antiseptique, antibactérien, antifongique, nettoyage des plaies, équivalent d'un antibiotique de couverture, on lui attribue même des propriétés antivirales)
-Huile essentielle de lavande aspic (1,5 ml, brûlures mineures...et ce sera toujours ça en attente de soins pour une brûlure plus grave)
-Huile essentielle de ciste ladanifère (1.5 ml, stoppe les hémorragies suite à coupures, plaies, bien entendu si vosu vosu sectionnez une artère, ça ne suffira pas mais bluffant sur une belle estafilade)
-Huile essentielle d'hélichryse italienne (1.5 ml, coups, contusions, hématomes, bluffant également)
-Huile essentielle de gingembre (1.5ml, antinauséeux, problèmes digestifs)
-Huile essentielle de petitgrain ou de basilic...à voir (1.5ml, antispasmodique, pour les douleurs abdominales)
-3 compresses (à coller avec le duke tape)
-2 doses de sérum physiologique + 1 dose de collyre
-2 pansements antiampoules type compeed (pas pour mes pieds mais pour mes mains...mes mains travaillant moisn qu'avant, à la moindre sollicitation imprévue, ça a vite fait de clignoter...)
-quelques stéristrips
-idéalement, le totu enveloppé dans l'écharpe pour bras en vrac en nyln que j'ai récupérée à l'hosto lors de mes derniers déboires.
Même si la liste semble longue, le package final est très peu encombrant.
Il faut tenir compte dans mon cas du fait que mon souci de santé petu em conduire plus facilement à être en situation d'utiliser le kit survie pour un problème médical (réveil d'un problème neurologique, risque de chute, de coupure, etc. aggravé dans mon cas).
Je connais parfaitement l'usage de tous les médicaments allopathiques et des HE de la liste. Je pense qu'il est impératif de n'emmener que des médicaments dont on a bien intégré l'utilisation, la posologie, sous peine de se tromper en cas de panique, de situation stressante. Ces médicaments me sont personnels, je pense qu'il est intéressant de choisir ses médicaments avec l'aide de son médecin.
1.5 ml d'huile essentielle, c'est au minimum 30 gouttes, on ne consomme que quelques gouttes à chaque utilisation.
Mon kit a une vocation précise, me permettre de "tenir" quand je pars en ballade seule dans les bois, au plus pour la journée, et que je me heurte aux évènements suivants :
- problème médical, chute : le but est soit de réussir à rentrer par mes propres moyens, soit d'attendre les secours que ne manqueront pas d'envoyer mes enfants si je ne suis pas rentrée à la nuit tombante (en sachant que je ne donne pas d'itinéraire précis vu que je ne m'en fixe pas forcément donc il faudra le temps de ratisser la zone)
- mauvaise appréciation de la durée de ma ballade, grosse fatigue, je me suis égarée, la nuit tombe mais je pense pouvoir me retrouver au jour, la météo est acceptable, j'ai un portable qui capte et je peux prévenir...je décide de passer le nuit dehors plutôt que de me faire mal à rentrer
-je suis surprise par un orage, je dois me protéger au mieux et me réchauffer avant de reprendre la route
Par contre, il m'arrive parfois de me lancer dans une ballade sans avoir personne à prévenir de mon départ...Il va falloir que je trouve une parade à ça...surtout qu'ici la couverture par tel protable est plsu qu'imparfaite...
Quand je prends le sac à dos, j'ai une carte IGN détaillée, si je ne le prends pas, je vais devori em faire des scans des zones où ej crapahute.
Même si j'ai le sentiment que les endroit dans lesquels je me ballade ne sont pas vraiemnt désertiques, assez pourvus en chemins cartographiés, en reliefs caractéristiques, il faut tou de même que je em trouve une boussole...Bon, j'ai un sens de l'orientation plutôt développé mais en cas de gros stress, mieux vaut assurer, pour quelques euros, quelques grammes et quelques cm3, cela vaut le coup...
Il est donc clair que mon kit n'est pas un kit de survie au sens large...
Blue