Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Ne pas tuer sur la route : conduite préventive  (Lu 22474 fois)

13 novembre 2009 à 22:11:54
Réponse #25

WOL

Si ma mémoire ne me trahit pas il me semble avoir lu quelque part que, en gros, l’agressivité au volant viendrait du fait que l’on se déplace avec un espace privé (3 à 5 m² d’habitacle plus notre bulle d’espace vital tout autour) dans un espace public et que tout ce qui vient brutalement perturber notre route est perçu comme une menace envers ce cocon protecteur « privé ».
Selon les susceptibilités cette menace pouvait être vite perçue comme un agression.
Ce phénomène était d’autant plus accentué par le fait que lorsque l’on est enfermé dans cette boite à roulettes on ne perçois jamais, où très rarement, le regard de l’autre conducteur avant ce qui est perçu comme une « agression » venant d’un autre véhicule.

On peut donc penser qu’il y a entre les deux protagonistes une sorte de dépersonnalisation (déshumanisation, chosification, absence d’empathie etc …) qui favorise l’agressivité jusqu’à l’altercation.

On retrouve ici encore les mêmes ingrédients et les mêmes causes qui génèrent l’agressivité et la violence entre les individus
L’excès de confort nuit gravement à la santé ... physique et mentale.

"L'infortune vient toujours de notre propre faiblesse" précepte martial

"Si tu continues de faire ce que tu as toujours fait, ne t'étonnes pas d'avoir ce que tu as toujours eu"

16 novembre 2009 à 17:29:15
Réponse #26

pierrot22

patrick : en effet. Mais aussi, on retrouve l'idée de considérer que l'Autre peut faire une connerie à tout moment, puisque comme moi il n'est pas infaillible.

WOL : pas faux, ajoute à ça se sentiment de propriété exacerbée voire d'amour qu'une partie des conducteurs portent à leur voiture, et paf, ça fait des chocapics !
Avoir du détachement par rapport à sa voiture (de toute façon c'est assuré), et garder à l'esprit que rouler en voiture, c'est aller d'un point à un autre et pas faire respecter ses droits et priorités à grands coups de klaxon ou pire, je trouve que c'est une bonne manière d'éviter les ennuis. Les ennuis viennent rarement de la seule responsabilité de l'autre...
La survie, c'est déjà de rentrer de rando.

20 novembre 2009 à 19:47:42
Réponse #27

Karto

Cool, on a déjà fait remonter pas mal d'idées et de principes de conduite préventive. Ca me fait chaud au coeur de me sentir moins seul :)

Pour résumer ce que tout le monde à dit, toute l'idée est de laisser assez de "place" (espace physique, marge de vitesse, perception en amont, ne pas hésiter à ralentir pour laisser au cerveau le temps de traiter TOUT ce qui est pertinent...) pour parer en douceur à un imprévu subit ou à une erreur de notre part ou d'un autre, l'erreur elle-même n'étant par principe pas évitable.

Tout en sachant que socialement ça ne passe pas toujours bien. D'ailleurs j'ai souvent constaté comme il est difficile de faire passer certaines idées à quelqu'un d'autre, même en prenant vraiment des pincettes ça finit souvent malheureusement en "mais qu'est-ce tu me parles toi, JE SAIS conduire J'AI PAS BESOIN de tes conseils, J'AI JAMAIS TUE PERSONNE." Et face à un flagrant délit de conduite irresponsable, on entendra carrément des contre vérités sorties vertement avec le visage tout rouge. Ca doit être lié au même genre de trucs qu'évoque Wol, la bagnole c'est un sujet beaucoup trop émotionnel et jamais vraiment complètement embrassé dans tout qu'il représente comme énergie et comme complexité.

J'aime bien aussi l'accent mis sur la différence entre "savoir conduire" et "se prendre pour un pilote", même si un minimum d'entraînement aux situations limites ne peut jamais nuire si elles arrivent. (et pour ça je reviens sur les excellents stages Centaure, et puis tous ces stages de conduite sportive sur circuit aussi).

Enfin, avoir une bonne connaissance de l'entretien minimal à faire sur les pièces de sécurité, et savoir les vérifier soi-même.

Merci les gars  :doubleup: (et bonne route)
« Modifié: 20 novembre 2009 à 19:53:27 par Karto »

04 février 2014 à 15:19:42
Réponse #28

Karto

PS : j'ai récemment écrit un article sur ce thème, qui développe ce qu'on touche ici. L'article référencé dans un fil de discussion où je demandais des photos pour le compléter. Mais le sujet en question se perdra. Je mets donc un lien ici pour la pérennité : http://kibu.fr/mathias/secu-route
« Modifié: 10 février 2015 à 10:26:48 par Karto »

04 février 2014 à 16:30:04
Réponse #29

BlasterDjé

Le pti truc en plus du truc en plus  :huh:

Au lieu de freiner pour allumer les feux de stop ... et prendre le risque de se faire emboutir l’arrière train !!!

Allume et éteint aussitôt ton feu de brouillard arrière, le mec percutera pas (que c'est pas les freins) et freinera réflexe en voyant du rouge s'allumer

Comme tu n'as pas freiné tu lui remet direct 50m et tu récupères ta distance de sécurité ...

Mais le mieux c'est quand même de l'ignorer ce gros C..  !!  ;D 
Il y a deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine ... mais pour l'univers je suis pas sûr !      A.Einstein

04 février 2014 à 17:15:20
Réponse #30

Phil67

Allume et éteint aussitôt ton feu de brouillard arrière, le mec percutera pas (que c'est pas les freins) et freinera réflexe en voyant du rouge s'allumer
Et inversement si vous ne voulez pas vous faire emboutir dans des conditions normales ou sous la pluie : n'utilisez de façon continue vos feux arrières de brouillard uniquement en cas de brouillard ou de grosses chutes de neige !

Rappel : l'allumage des anti-brouillards arrières sous la pluie est non seulement dangereux, mais interdit (et malheureusement jamais verbalisé) !

Encore quelques accidents et vies qui pourraient être économisés si tout le monde appliquait une mesure aussi élémentaire (et sans prendre la mouche lorsqu'on doit insister à grands coups de phares ou d'anti-brouillards AR après les avoir dépassé).

Les motards vont remercieront au passage de ne plus les aveugler inutilement : on ne voit plus rien derrière une visière de casque lorsque la lueur rouge intense est reflétée dans tous les sens par les gouttes.
Nous avons deux vies, la seconde commence lorsqu'on réalise qu'on en a qu'une.

04 février 2014 à 17:26:49
Réponse #31

Karto

Au lieu de freiner pour allumer les feux de stop ... et prendre le risque de se faire emboutir l’arrière train !!!

Je fais pas ça, pour plusieurs raisons.

1/
Sur certaines voitures, tenter d'allumer le feu de brouillard sans allumer les feux de route restera sans effet.
Sur d'autres, la tentative allumera les feux de route comme effet secondaire.
Dans le doute, quand je veux aller vite, je ne fais pas un truc dont l'issue n'est pas simplement définie.

2/
Quand je roule dans un mouchoir de poche, je trouve ergonomiquement vachement plus facile de trouver le frein que de trouver le feu de brouillard. Honnêtement là de tête sur la bagnole que j'ai achetée il y a un mois, je suis même plus certain d'où se trouve cette commande. Pourtant je l'ai déjà allumé quelques fois. Sur la bagnole que j'avais avant, je sais où c'était, et c'était à côté de plusieurs autres boutons. C'était pas rapide à activer, et chiant dans le noir.
Le frein, je sais le trouver vite, sur toutes les voitures. Enfin j'espère :)

3/
"Le seul bluff qui marche, c'est quand c'est pas du bluff." ;)

Comme tu n'as pas freiné tu lui remet direct 50m et tu récupères ta distance de sécurité ...
Qu'il s'empresse de me gratter aussi tôt, un peu plus énervé et donc un peu plus con qu'avant.

Mais le mieux c'est quand même de l'ignorer ce gros C..  !!  ;D
Comment je peux choisir d'ignorer un truc qui représente un danger objectif et immédiat ?

04 février 2014 à 17:28:53
Réponse #32

Karto

PS : de toutes façons, secouer le mec reste ma dernière option, si je ne peux pas le laisser dépasser facilement ou carrément me ranger là où ces mecs ne vont pas.

04 février 2014 à 17:39:12
Réponse #33

xackurush

Si tu appuies sur le frein très légèrement, les plaquettes ne vont pas toucher les disques mais les feux de stop arrières vont s'allumer ;)

04 février 2014 à 17:45:17
Réponse #34

Karto

Ouaip, c'est les appels de freins, brièvement mentionnés d'ailleurs au paragraphe sur la communication. On apprend ça à l'auto-école normalement. J'essaye dans cet article de ne pas être redondant avec un programme d'auto-école, mais de le compléter et lui tendre des perches, parce que la plupart des choses qu'on apprend à l'auto-école sont réellement essentielles, et pourtant beaucoup de conducteurs expérimentés les négligent.

04 février 2014 à 19:20:28
Réponse #35

Cheyenne

Je vais un peu me faire l’avocat du diable.
Globalement d'accord avec vous, à quelques exceptions près.

Quand j’ai passé mon permis, une règle que l’on enseignait c’est qu’on doit pouvoir s’arrêter dans la portion de route qu’on voit.
Ca paraît évident pourtant je n’ai pas l’impression qu’on en parle toujours
(si je me souviens bien quand mon fils le passait et que j’assistais au leçons).
Le commun des conducteurs vitupère contre les motards pourtant la plupart sont plus prudents (qu’eux) qu’il n’y paraît, car quand on n’a pas de carrosserie pour se protéger (faussement) on a tendance à faire gaffe.
Donc à anticiper, donc à garder ses distances, etc.
Et pour la plupart, gardent ces réflexes quand ils sont en bagnole.
On m’a appris une bonne règle que j’ai transmise à mes enfants : roule comme si les autres en voulaient à ta peau.

Autre chose qu’il faut savoir c’est que en moto, il vaut mieux être un poil plus vite que englué dans le troupeau.
C’est ce qui rend les petites cylindrées plus dangereuses, à cause du manque de pêche pour se dégager.

Par ailleurs, pas  d’accord avec le fait de rouler plus lentement que le flot, malgré toutes les bonnes raisons que l’on puisse trouver, et ce, pour plusieurs raisons:
Effet de “surprise” quand on se retrouve d’un coup derrière un “obstacle” - voir les voiturettes qui sont un danger public.
Tu peux être cool, pas pressé, pas stressé, mais celui qui se trouve derrière toi est peut-être à la bourre pour de bonnes raisons, enfant malade, etc, et il n’a pas à être “emm*rdé par Mr K qui veut rester à son allure.

Enfin le fait de rouler doucement n’est, hélas, ni une garantie de survie (ça se saurait)
ni un certificat de bonne conduite.
J’en veux pour preuve 2 personnes de ma connaissance qui roulent doucement mais avec qui je ne monterais JAMAIS.

04 février 2014 à 20:48:08
Réponse #36

AC

en moto, il vaut mieux être un poil plus vite que englué dans le troupeau.

Je suggère que tu trouves un autre terme pour parler des gens avec qui tu partages le droit d'usage de la route, avant que le fil ne dégénère en guéguerre camions/autos/motos/vélos/piétons  :)

PAVC

04 février 2014 à 20:53:03
Réponse #37

Cheyenne

Mais pourquoi faut-il qu'il y ait toujours quelqu'un pour chicaner sur un MOT,
(au demeurant souvent utilisé, et dans ce cas une image) plutôt que de se concentrer sur le fond ?
Discussion close pour ma part.

04 février 2014 à 21:07:58
Réponse #38

AC

Mais pourquoi faut-il qu'il y ait toujours quelqu'un pour chicaner sur un MOT,

Parce que celui là résume assez bien l'esprit de ta stratégie de conduite, non ?

Sur le fond, bien sûr que c'est confortable de rouler en tête et de n'avoir pas à se soucier de ce qui se passe derrière, aussi bien pour les motos que pour les autos. Le problème c'est que tout le monde ne peut pas s'octroyer ce petit privilège en même temps. La seule solution socialement acceptable et techniquement optimale, c'est que tout le monde roule exactement à la même vitesse, en "troupeau" justement (et on va y venir, avec les véhicules communicants).

Perso quand je roule à 130 sur la file de droite, que je dois préparer un changement de file pour doubler un camion à 90, et que je ne peux pas à cause de tous les gars que je vois arriver derrière moi à 150 sur la file de gauche, ça me fait chier.
« Modifié: 04 février 2014 à 21:23:47 par AC »

04 février 2014 à 21:09:27
Réponse #39

Nävis

Parce que le choix d'un seul mot peut en dire long sur l'état d'esprit de celui qui poste. Parce ce mot peut servir de provocation, et faire que le fil devienne un lieu de discorde et d'exposition crispée d'avis contraires. Parce que c'est la meilleure façon d'empêcher l'échange et d'éviter que nous progressions ensemble. C'est une excellente façon de nier la discussion, comme tu sembles y prendre plaisir.

Mais fermer la discussion, ce n'est pas dans tes prérogatives!

04 février 2014 à 21:50:46
Réponse #40

Karto

Par ailleurs, pas  d’accord avec le fait de rouler plus lentement que le flot, malgré toutes les bonnes raisons que l’on puisse trouver,
(...)

S'il y a un quelconque endroit dans l'article qui fasse croire que je dis ça, pointe-le moi rapidement stp, parce qu'il s'agit alors d'un gros contresens qui m'aura échappé.

04 février 2014 à 22:21:16
Réponse #41

Phil67

Parce que celui là résume assez bien l'esprit de ta stratégie de conduite, non ?
Mais justement il y a une différence non négligeable entre motos et voitures :
   - le motard est à poils en face de carcasses d'acier
   - n'importe quelle voiture freine plus fort qu'une moto
   - le motard doit donc souvent éviter l'accrochage par un écart ou un coup d’accélérateur et non de frein

D'autre part, combien de voitures respectent les distances de sécurité derrière une moto bien intégrée dans un trafic dense ? Même s'il s'arrête à temps le motard risque encore de se faire exploser par l'arrière.

La stratégie du 2 roues (motorisé ou non) doit donc forcément être différente pour sa propre survie dans le trafic (indépendamment de l'état d'esprit de la personne derrière le guidon) !

Le politiquement correct consiste justement à vouloir mettre tous les usagers de la route dans un même moule (généralement celui de l'automobiliste) alors que les contraintes physiques et mécaniques sont différentes. On peut partager un même espace sans avoir la même "stratégie" de conduite tout en restant respectueux des autres.

Inversons les rôles : comment réagirait un conducteur de Smart au milieu de files serrées et ininterrompues de semi-remorques chargés au maximum (le troupeau) ?

EDIT :
« Modifié: 04 février 2014 à 22:35:56 par Phil67 »
Nous avons deux vies, la seconde commence lorsqu'on réalise qu'on en a qu'une.

05 février 2014 à 09:52:20
Réponse #42

Tekkel

Je trouve ce fil fort intéressant, je rajoute ma touche perso, peut être un peu hors sujet mais bon, sur le sujet de la conduite ailleurs qu'en France. Après tout, on peut être amené à conduire à l'étranger...

De mon expérience, chaque pays ( continent ?) a ses spécialités et ce que je retire de mes voyages c'est :

- On n'a pas tous la même approche du code de la route, de la conduite et de la voiture. Ce qui est évident ici ne l'est pas du tout ailleurs.
- Dans une certaine mesure, il faut pouvoir s'adapter aux styles locaux parfois loufoques parce qu'on peut vite devenir un danger pour soi et pour les autres en conduisant "bien".
- J'ai souvent plus eu besoin d'une voiture légère et réactive (et de reprise) que de la puissance d'une berline ( hors de mes moyens de toute façon ). Et je suis David sur son post, une voiture fatiguée peut devenir une vraie galère. Mais on n'a pas le choix.

Mode anecdotique "ON"

- Après un plein, sortir d'une station d'essence et me réinsérer sur l'Autobahn (Allemagne) avec mon tacot...Avec dans le rétro des berlines à 160-180 et devant moi à peine 150 mètres ( les voie d'insertions sont plus courtes en Allemagne qu'ici )...Un grand moment de solitude...

- Aux USA, quand un officier de police procède à un contrôle, y'a qu'une seule règle : On est bien sage et on obéit sans moufter avec les deux mains bien visibles. Si on n'a pas compris ce que l'officier de police a baragouiné dans son micro depuis sa voiture, on revient à la première règle : Rester sage, mains visibles et gestes lents. Pour moi, passé le moment de flottement " J'ai pas compris ce que vous avez dit, mais vous voyez, je coopère et ça se voit que je flippe un peu" ça c'est toujours super bien passé. Bref, un peu nerveux mais très serviables.

- A Barcelone (Espagne) au début des années 2000
On vous klaxonne alors que le feu est encore rouge et les deux roues vous doublent dans tous les sens, passant ce feu toujours rouge ?
C'est normal. Ici, on ne part pas au feu vert mais quand le petit bonhomme des piétons est rouge...

- Au Maghreb ( les routes les plus meurtrières du monde il me semble ), fin des années 2000 :
Le code de la route officieux possède une partie "d'aléatoire".
Cela concerne
- l’arrêt au feu rouge à la nuit tombée (on ne s'arrête pas forcément, en fait)
- la priorité à droite ( priorité à celui...qui passe en premier)
- le changement de file (sortir le bras et s'assurer que l'autre laisse passer en lui faisant la causette est plus efficace que n'importe quel clignotant)
- doubler un véhicule ( avoir de la reprise, un bon klaxon et le gout du risque )
-et ce que l'on peut s'attendre à trouver sur une voie rapide ( piétons, charrettes à ânes, mobylette dont le monstrueux chargement de pastèques se détache sur la voie...) .

Ce sont des règles tacites, le plus souvent en dehors de la loi mais dont il faut tenir compte quand on prend le volant. Après papote avec d'autres routards/es il s'avère que ces spécificités sont à peu près valables sur tout le continent africain.

05 février 2014 à 10:51:28
Réponse #43

modl

Il est bien ce fil, et dans la ligne du forum : la survie, mais sur la route.
Après lecture, j'en retiens que :
1. Il faut partir du principe que TOUT est dangereux sur la route, y compris nous !!!
On peut être zen parfois, mais on est humain, et on arrive à être con. J'ai engueulé l'autre jour une dame qui avait pris la place dans laquelle j'allais me garer en marche arrière : elle y est entrée avant moi en marche avant, suite à la demande de l'employé de parking qui m'avait pourtant demandé de m'y garer !!! Je ne l'ai pas vu faire, et il s'est barré quand il a vu que je sortais furibard de ma voiture. 2h après, j'ai été m'excusé auprès de la dame. On était à un forum, et j'ai mis 2h à la retrouver. Pour info, elle m'a remercié, comme quoi, reconnaître ses torts n'est jamais inutile.
2. Il faut anticiper. C'est la raison d'être du forum : se préparer.
3. Il faut connaitre les autres et leur fonctionnement (moto, scoot, vélo, piéton, camion...) pour pouvoir être à même de réagir.
4. L'attention doit être sans faille.

Je conseille à tous la conduite en Italie. Ca a peut-être changé depuis une quinzaine d'années, mais le code de la route était aussi aléatoire : je me suis retrouvé (avec une voiture de location) à 4 voitures de front sur un feu avec 3 voies routières. Une des 4 voitures était celle de la police... On en rigole encore avec mon épouse quand on y repense. Là encore, on s'est adapté à la conduite locale, et on a fini moins stressé qu'au début du séjour, où on avait du mal à comprendre la conduite locale !!!
Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière...

05 février 2014 à 11:53:17
Réponse #44

musher

La conduite en Grèce (ou il doit pas y avoir de code de la route  ::) ) ou en Argentine où le code de la route se résume à la statue de la Madone que tout automobiliste doit avoir sur le tableau de bord (avec eux, la pôvre Madone, elle est pas prêt d'être au chomage), permet de relativiser les mauvais comportements des autres en France.

05 février 2014 à 12:41:55
Réponse #45

Karto

(...)
- Après un plein, sortir d'une station d'essence et me réinsérer sur l'Autobahn (Allemagne) avec mon tacot...Avec dans le rétro des berlines à 160-180 et devant moi à peine 150 mètres ( les voie d'insertions sont plus courtes en Allemagne qu'ici )...Un grand moment de solitude...
(...)
- Au Maghreb ( les routes les plus meurtrières du monde il me semble ), fin des années 2000 :  (...)

La conduite en Grèce (ou il doit pas y avoir de code de la route  ::) ) ou en Argentine où le code de la route se résume à la statue de la Madone que tout automobiliste doit avoir sur le tableau de bord (avec eux, la pôvre Madone, elle est pas prêt d'être au chomage), permet de relativiser les mauvais comportements des autres en France.

J'ai conduit quelques dizaines à quelques centaines de bornes par jour pendant quelques semaines au Maroc.
J'ai été passager au Congo, à Pointe Noire, à Brazza et sur des pistes de jungle en 3D.
J'ai plusieurs fois traversé l'Allemagne en Twingo pour aller en Pologne, sur les autoroutes dont quelqu'un se plaint plus haut, et avec cette même voiture j'ai traversé deux fois un col enneigés dans les Sudètes, en croisant des files de camions tchèques qui descendaient joyeusement en skiant sur leurs roues.

Malgré ça j'ai jamais réussi à relativiser la connerie qui m'entoure ici, et plus le temps passe plus c'est vrai.
Sérieusement, ce que je vois sur la route c'est souvent plus que du manque de formation. C'est de la bêtise, de l'irresponsabilité, du craquage de petits nerfs fragiles et frustrés par de petites vies pourries, qui s'accrochent à la puissance et à l'anonymat offerts par une bagnole comme, plus petits, ils devaient s'accrocher à la puissance et à l'anonymat offerts par les jupes de leurs mères.

Je trouve pas ça génial de dire que c'est pas grave chez nous puisqu'ailleurs c'est pire.
Y'a aussi beaucoup d'ailleurs où c'est beaucoup mieux. J'ai jamais eu de mauvaise surprise au volant en Ecosse par exemple. Mes potes en Norvège me disaient la même chose, malgré la pluie, la nuit, le verglas et tout le bordel.
« Modifié: 05 février 2014 à 13:07:22 par Karto »

05 février 2014 à 13:02:20
Réponse #46

lebob

Je poste ici un article et une vidéo sur un concept qui a été testé aux états-unis pour la première fois (enfin je crois, je n'ai pas retrouvé l'article original mais l'idée est la même, ici en Angleterre).

Il s'agit de prendre un carrefour, le plus fréquenté de la ville de préférence. On enlève tout ce qui sert à la signalisation, feux, panneaux, marquages. On réaménage un peu le croisement et on lâche tout le monde là dedans, piétons, voitures, vélos.

Ben apparemment ça marche  ;#.

http://www.contrepoints.org/2013/06/11/127470-labsence-de-regles-mene-t-elle-au-chaos

http://www.youtube.com/watch?v=-vzDDMzq7d0

05 février 2014 à 13:04:44
Réponse #47

Ulf

Pas grand chose à ajouter.

Si ce n'est un vœu: que l'homicide involontaire pour conduite sous stupéfiant soit requalifié en homicide volontaire.

05 février 2014 à 13:43:35
Réponse #48

AC

On enlève tout ce qui sert à la signalisation, feux, panneaux, marquages. On réaménage un peu le croisement et on lâche tout le monde là dedans, piétons, voitures, vélos.
Ben apparemment ça marche  ;#.

Si je lis bien ils ont simplement remplacé une intersection classique par un (double) rond-point. La Suisse et la France savent que c'est la bonne solution depuis 1974 et 1984 respectivement. Le reste de l'article, c'est de la propagande idéologique.

Edit: Comme le précise lebob plus loin, il y a bien un concept d'architecture urbaine derrière tout ça. Mais bon, quand on enlève la signalisation, ce sont les règles de priorité par défaut du code de la route qui s'appliquent. Rien à voir avec le libertarisme économique prôné par l'article.
« Modifié: 06 février 2014 à 10:20:22 par AC »

05 février 2014 à 14:40:35
Réponse #49

kastor

Si je lis bien ils ont simplement remplacé une intersection classique par un (double) rond-point. La Suisse et la France savent que c'est la bonne solution depuis 1974 et 1984 respectivement. Le reste de l'article, c'est de la propagande idéologique.

l'ifsttar avait publié une étude très intéressante sur l'impact des carrefours giratoires en accidentologie. pour faire très court, très efficace pour limiter les accidents graves : ça oblige à ralentir, ce qui remplace des situations accidentogenes extrêmement difficiles à éviter pour les conducteurs par une multitude de micro conflits gérables. en clair ça gueule un peu, parfois un cligno y passe mais ça tape très, très rarement fort. 

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //