Je trouve ce fil fort intéressant, je rajoute ma touche perso, peut être un peu hors sujet mais bon, sur le sujet de la conduite ailleurs qu'en France. Après tout, on peut être amené à conduire à l'étranger...
De mon expérience, chaque pays ( continent ?) a ses spécialités et ce que je retire de mes voyages c'est :
- On n'a pas tous la même approche du code de la route, de la conduite et de la voiture. Ce qui est évident ici ne l'est pas du tout ailleurs.
- Dans une certaine mesure, il faut pouvoir s'adapter aux styles locaux parfois loufoques parce qu'on peut vite devenir un danger pour soi et pour les autres en conduisant "bien".
- J'ai souvent plus eu besoin d'une voiture légère et réactive (et de reprise) que de la puissance d'une berline ( hors de mes moyens de toute façon ). Et je suis David sur son post, une voiture fatiguée peut devenir une vraie galère. Mais on n'a pas le choix.
Mode anecdotique "ON"
- Après un plein, sortir d'une station d'essence et me réinsérer sur l'Autobahn (Allemagne) avec mon tacot...Avec dans le rétro des berlines à 160-180 et devant moi à peine 150 mètres ( les voie d'insertions sont plus courtes en Allemagne qu'ici )...Un grand moment de solitude...
- Aux USA, quand un officier de police procède à un contrôle, y'a qu'une seule règle : On est bien sage et on obéit sans moufter avec les deux mains bien visibles. Si on n'a pas compris ce que l'officier de police a baragouiné dans son micro depuis sa voiture, on revient à la première règle : Rester sage, mains visibles et gestes lents. Pour moi, passé le moment de flottement " J'ai pas compris ce que vous avez dit, mais vous voyez, je coopère et ça se voit que je flippe un peu" ça c'est toujours super bien passé. Bref, un peu nerveux mais très serviables.
- A Barcelone (Espagne) au début des années 2000
On vous klaxonne alors que le feu est encore rouge et les deux roues vous doublent dans tous les sens, passant ce feu toujours rouge ?
C'est normal. Ici, on ne part pas au feu vert mais quand le petit bonhomme des piétons est rouge...
- Au Maghreb ( les routes les plus meurtrières du monde il me semble ), fin des années 2000 :
Le code de la route officieux possède une partie "d'aléatoire".
Cela concerne
- l’arrêt au feu rouge à la nuit tombée (on ne s'arrête pas forcément, en fait)
- la priorité à droite ( priorité à celui...qui passe en premier)
- le changement de file (sortir le bras et s'assurer que l'autre laisse passer en lui faisant la causette est plus efficace que n'importe quel clignotant)
- doubler un véhicule ( avoir de la reprise, un bon klaxon et le gout du risque )
-et ce que l'on peut s'attendre à trouver sur une voie rapide ( piétons, charrettes à ânes, mobylette dont le monstrueux chargement de pastèques se détache sur la voie...) .
Ce sont des règles tacites, le plus souvent en dehors de la loi mais dont il faut tenir compte quand on prend le volant. Après papote avec d'autres routards/es il s'avère que ces spécificités sont à peu près valables sur tout le continent africain.