Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Sortie au temps des trappeurs...  (Lu 66927 fois)

20 février 2010 à 22:37:52
Réponse #175

DEUN

Quelques images, avec l'équipe au grand complet :

Puis sur la piste ou la ruée vers l'or blanc :

@+
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)

20 février 2010 à 23:09:44
Réponse #176

Kilbith

Bonsoir,  :)

Ah la la....c'est loin les Vosges, sinon  ::)

vous devriez nous préciser les conditions météo et l'enneigement (neige sèche ?)

Les photos sont géniales et on se dit que vous vous êtes bien amusés. Sur le plan matériel je me pose plein de questions :  ;#

- efficacité des pattes d'ours ?
- efficacité des guêtres en feutre suisse ?
- facilité de maniement de vos deux "pulkas".
- le carré NVA est-ce intéressant ou non?
- la veste SASS semble être adoptée...
- j'adore aime beaucoup le béret avec l'insige de la poste : un must
- y a un petit jeune qui met son béret AF à l'anglaise (dénonciation publique  :closedeyes: )
- la tente mériterait un fil à elle seule.
- c'est efficace de dormir avec les lunettes ?
- il me semble que le seul a avoir la banane sur toutes les photos est celui qui avait une swanndri busshirt : relation de cause à effet ?

Merci de nous faire partager.

:doubleup:

(les zaveti entretenues réglementairement ses rangers le GV guillaume ? )
« Modifié: 20 février 2010 à 23:15:31 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

20 février 2010 à 23:19:25
Réponse #177

Kilbith

Allez... avant que quelqu'un d'autre ne la poste, avec un commentaire affligeant ou envieux... ;)

Sur ce coup là j'ai bien manqué de me perdre le Paradis, il y avait comme une petite voix...

21 février 2010 à 00:05:08
Réponse #178

DEUN

Même pas le temps de laisser sécher...  ::)  Bonsoir m'sieur Kilbith

1) la météo : temps stable et couvert. Enneigement composé d'une bonne couche de poudreuse fraîche sur un fond durci et tassé, vieux d'une semaine et demi. Épaisseur de neige: 30 à 50 cm. La neige c'est révélée collante mais pas trop humide, il faut dire que les températures se sont baladées entre - 4 et - 8 degrés la nuit, après j'ai perdu mon petit thermomètre/boussole...  :glare:
    2) qu'entends-tu exactement par « pattes d'ours » (faut dire que je ne me souviens plus très bien du menu...  :blink:)
    3) comme j'ai prêté toute ma collection de guêtres CH aux deux acolytes de frères Guillaume, c'est à eux qu'il faut s'adresser.
    4) beaucoup de chose à améliorer côté « pulkas » (on envisage même la motorisation), donc on y reviendra plus longuement.
    5) pour le carré NVA et la veste SASS, je laisse la place à nos testeurs.
    6) pour les coiffures, sur la baie.nl un tel béret se vend comme une authentique coiffure de la Lufthansa (!) et quant au p'tit jeune, nulle faute de goût de sa part, il s'agissait bien d'un balmoral :

7) pour la tente et son fourneau, on va certainement aussi y revenir.

Pour le reste je laisse les individus concernés te répondre. Moi je vais faire dodo, j'ai encore une bonne journée neige demain.  :doubleup:

@+ DEUN.

"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)

21 février 2010 à 09:08:26
Réponse #179

Patrick

Vous êtes magnifiques  :love:

Mais vous venez aussi d'illustrer que les trappeurs auraient appréciés les smock en ventile et les guêtres en synthétique et totu un tas d'autres équipements modernes.

21 février 2010 à 09:35:40
Réponse #180

Kilbith

quant au p'tit jeune, nulle faute de goût de sa part, il s'agissait bien d'un balmoral :

"Autant pour moi", je ne distinguais pas.  :-[

Comme c'est un Balmoral (donc modèle Ecossais) : selon la jurisprudence gaulienne prévalant pour les commandos de marine depuis la 2GM (le commandant de la troupe étant écossais et non anglais), il peut en effet en tant que membre putatif de l'ost francorum le porter à la façon écossaise compte tenu de la auld alliance.  :closedeyes:

Il est donc "dans les clous" (mais, mon cher Deun, vous admettrez que cela méritait tout de même enquête administrative)

:) ;)  ;#

j'ai encore une bonne journée neige demain.  Double Up
Pfff...j'ai du reporter mon départ de trois jours et annuler le Vercors à cause du taf, mais je suis sur les starting-block.

21 février 2010 à 10:14:32
Réponse #181

Diesel

Vous êtes magnifiques  :love:

Mais vous venez aussi d'illustrer que les trappeurs auraient appréciés les smock en ventile et les guêtres en synthétique et totu un tas d'autres équipements modernes.

Je pense que les trappeurs avaient certainement quelques trucs passablement efficaces eux aussi.  :closedeyes:
Il ne faut pas croire qu'on ait tout inventé et que nos cher ancêtres étaient des primates. J'arrive souvent à être surpris des connaissances et du savoir faire des siècles précédant.
On a la mémoire très courte et une fâcheuse tendance à penser que nous avons tout révolutionné.
"Nous" avons surtout amélioré pas mal de chose et oublié (ou redécouvert) un bon paquet d'autre chose.
Il suffit de lire le forum pour s'en rendre compte, on passe notre temps à réinventer la roue et à redécouvrir des évidences.  ;D

Et tout cas, je regrette de ne pas avoir pu venir, ne serait-ce que pour (re)voir tout le monde.  :'(

21 février 2010 à 10:18:32
Réponse #182

Wapiti

Bonjour !

Je confirme, les Commandos-marine français sont la seule unité à porter le béret à l'anglaise (insigne d'arme au-dessus de l'œil gauche). Fondés en Grande-Bretagne en 1941 par le capitaine de corvette Philippe Kieffer, il reçurent leur béret vert en mai 1942.

Balmoral ou tam o'shanter ?

21 février 2010 à 10:32:41
Réponse #183

Wapiti

Bonjour Diesel !

Là, tu prêche un convaincu.

Les seules choses qui changent vraiment ce sont les matériaux, la coupe des vêtements et le dessins des objets, mis à part le perfectionnement technique de l'existant et les nouveautés électroniques, rien de bien nouveau sous le soleil : un couteau reste une lame emmanchée depuis des millénaires.

Si nous nous déplaçons en train, en voiture automobile, en avion nous nous y rendons et montons à bord grâce à nos jambes.

À +

21 février 2010 à 10:38:23
Réponse #184

Patrick

Il ne faut pas croire qu'on ait tout inventé et que nos cher ancêtres étaient des primates.
Ce n'est pas du tout ce que j'écris. D'ailleurs, je constate que les bons marins ne portent plus de cabans, pourtant toujours en vente.

Ce que je dis c'est que pas plus qu'il ne faut glorifier le culte du "progrès" il ne faille sacraliser rle mythe incertain du "c'étais mieux avant".

21 février 2010 à 11:35:17
Réponse #185

Diesel

Ce n'est pas du tout ce que j'écris. D'ailleurs, je constate que les bons marins ne portent plus de cabans, pourtant toujours en vente.

Ce que je dis c'est que pas plus qu'il ne faut glorifier le culte du "progrès" il ne faille sacraliser rle mythe incertain du "c'étais mieux avant".
J'ai juste rebondi sur ta phrase Patounet.  ;)
Il faut lire ce que j'ai écrit au sens large. On a amélioré pas mal de truc mais on n'a pas pas tout inventé.
Je préfère largement un sac de couchage à une couverture de laine ou une tarp à une toile de coton. ;#

Le "c'était mieux avant" est souvent valable que pour ceux qui n'ont pas vécu à la fameuse époque.  ;D
Ce que j'ai surtout redécouvert, comme je l'ai écrit c'est qu'on est beaucoup plus proche que ce qu'on pense généralement des vielles méthodes. Les techniques, on les redécouvre mais avec d'autre matériaux. Et j'avoue que parfois c'est un choc de constater que c'est la même chose avec juste quelques siècles de retard.
En ce, je suis du même avis que Wapiti.

Et ça, on a tendance à l'ignorer. En gros c'est souvent du forward to the past.  ;D
(Existe aussi en back to the futur)  :lol:

21 février 2010 à 12:03:19
Réponse #186

mad

C'est tout sauf un hors sujet :
Vos trois derniers posts, Wapiti, Patrick et Diesel illustrent bien un des meilleurs côtés de ce forum, à savoir la possibilité de discuter courtoisement de techniques "outdoor" entre personnes qui les expérimentent sur le terrain. Et le sujet même du post, à savoir cette belle sortie "à l'ancienne" en conditions hivernales vient renforcer mon dire.
De temps en temps, c'est bien de se rendre compte qu'un forum est vraiment utile, et de le proclamer !

21 février 2010 à 14:41:15
Réponse #187

guillaume

- efficacité des pattes d'ours ?

Si tu parles des raquettes : affreux ! On s'enfonce quasiment comme avec des chaussures normales. Je peux te dire que ça nous a fait un choc de reprendre le matos moderne pour la rando, notamment niveau raquettes : que de progrès :doubleup:.
Il y a aussi la frontale, les vêtements imper-respi et les bonnes bonnes chaussures pour lesquelles on a été ravis de les retrouver.

- efficacité des guêtres en feutre suisse ?

Yox, tonton ?
Je crois qu'ils en étaient content.

- facilité de maniement de vos deux "pulkas".

Je n'ai pas trop tiré celle a Deun puisque j'étais occupé avec la mienne (Yox s'est épuisé a la tirer dans le hors piste et elle était quasiment aussi lourde que tonton ;D). La mienne se tire bien sur la neige mais il y a un gros défaut : le ceinturon. Il faut que je prolonge le tressage beaucoup plus loin pour avoir les mousquetons dans le dos et non sur les hanches parce que ça les scie.

- la tente mériterait un fil à elle seule.

C'est prévu que je fasse une revue de la mienne et de son poêle.

(les zaveti entretenues réglementairement ses rangers le GV guillaume ? )

Lavage et graissage, oui monsieur ! Mais je n'ai pas mis de cirage (noir) sur mes rangers pensant que ça n'allait pas sur celle-là, à tord m'a dit Deun.
En tout cas c'est une belle m*rde en hiver...

a+

21 février 2010 à 15:12:57
Réponse #188

Kilbith

Si tu parles des raquettes : affreux ! On s'enfonce quasiment comme avec des chaussures normales. Je peux te dire que ça nous a fait un choc de reprendre le matos moderne pour la rando, notamment niveau raquettes : que de progrès :doubleup:.
Il y a aussi la frontale, les vêtements imper-respi et les bonnes bonnes chaussures pour lesquelles on a été ravis de les retrouver.

Pour les raquettes "patte d'ours" c'était bien mon souvenir...encore pire sur un pente et/ou dans la neige glacée.

Les frontales : c'est fou comme ces trucs rendent la vie plus agréable. Aucun regret sur le "piles" (les plates 4.5V) qui étaient encombrantes, capricieuses, duraient peu et n'éclairaient rien.

Les vêtements imper/respi : dans certaines conditions c'est très très bien, voir indispensable. Mais une veste polycoton+anorak large imper est bien suffisante dans la plupart des cas. Mais c'est vrai que l'imper/respi apporte du confort quand il pleut ou vent+neige très fort, c'est l'inverse quand il ne pleut pas.

21 février 2010 à 18:43:24
Réponse #189

guillaume

Mais une veste polycoton+anorak large imper est bien suffisante dans la plupart des cas. Mais c'est vrai que l'imper/respi apporte du confort quand il pleut ou vent+neige très fort, c'est l'inverse quand il ne pleut pas.

Dans ces cas là il suffit de mettre la veste dans le sac ;). Puis si il fait un peut froid on ajoute une polaire (oui je sais, c'est ma config ;D).

a+

21 février 2010 à 18:55:46
Réponse #190

Kilbith

Dans ces cas là il suffit de mettre la veste dans le sac ;). a+

Je l'attendais ta réponse.... ;D

Voici les contres arguments pour une situation "hors extrême" :

La veste polycoton est solide, confortable à même la peau (important par temps chaud), résiste au DEET, peut être traitée à la perméthrine, raisonnablement coupe vent et hyper respirante. Elle résiste (un peu) aux escarbilles et aux ronces. Elle est silencieuse et très "low profil" de la ville à la campagne.  Elle possède plein de poches et même les modèles suédois coutent beaucoup moins cher qu'une veste Goretex. On est très confortable quand on la porte en couche externe soit 98,32 % du temps (y a des études la dessus  :closedeyes: ).

Si tu complètes par une veste imper/respi légère du type "rainshield" de chez arktis, tu as une combinaison très pratique et durable. D'autant plus que si tu choisis bien l'ensemble tu peux mettre la rainshield sous ou sur ta veste polycoton selon les circonstances. Comme la veste imper/respi ne sert que très rarement elle va rester en parfait état..pour ne servir que par très grand vent ou sous la pluie froide.

Si on envisage la grosse grosse bafougne, il faut compléter par une protection extérieure (poncho, pélerine). En effet, la veste externe sera trempée et on risque de se cailler.

Puis si il fait un peut froid on ajoute une polaire (oui je sais, c'est ma config ;D).
En montagne hivernale par grand vent, il faut un coupe vent. Même en activité. La polaire est insuffisante, même les modèles relativement coupe vent. Les modèles "windstopper" sont lourds et pas assez respirant.

L'ensemble trois couches (sous vêtement+polaire (+doudoune)+Goretex) est un excellent choix pour l'alpinisme. C'est vrai que l'on peut évoluer sans quasiment se changer (en jouant sur les ouvertures et en acceptant de mariner un peu dans son jus) et tout sèche avec la chaleur du corps (ça c'est indispensable). Mais l'alpinisme n'est pas une activité courante.
« Modifié: 21 février 2010 à 19:10:09 par kilbith »

21 février 2010 à 19:14:28
Réponse #191

Karto

Mais l'alpinisme n'est pas une activité courante.

Ca dépend où t'habites. C'est pas que je cherche à pinailler...  8)

22 février 2010 à 13:29:47
Réponse #192

pan48

Salut  :)

Voici mon modeste petit retour sur cette sortie.

La première chose qu'il faut dire,comme toujours:"que de gens sympatique" :love:
Et dans le cas de cette sortie bien sûr un très très grand merci a notre ami Deun qui a vraiment tout fait pour nous faire souffler comme des anes(d'habitude ce genre de sortie se fait plutot avec des anes ou des lama vu le matériel emporté),mais au final qu'elle satisfaction  :doubleup:.
Merci à toi Denis car j'imagine qu'il y a du y avoir quelques journées de préparation avant, et de nettoyage rangement et réparation après.

Voici a présent mon matériel. Je tiens à préciser que, n'ayant vraiment pas beaucoup de temps actuellement je n'ai pas spécialement préparé cette sortie et je me suis contenté d'utiliser le matériel le plus trad que j'ai. Mais j'ai choisi de ne pas faire l'impasse sur certaines pièces d'équipement pour des raisons de confort et de sécurité car la température en journée était de -6.)

-chaussures Galibier super rando
-chaussettes Woolpower 600
-pantalon Propper coton et synthétique
-T-shirt Quechua synthétique et coton
-chemise Filson 100%laine de mérinos
-pull marin 100% laine
-veste ventile SASS
-swanndri busshirt pour les poses et bivouac
-gants cuir et mérinos Geier
-tour de coup Buff mérinos
-bonnet 100% laine st james
-guêtres millet gortex

Dans mon sac Karrimor Sabre 75,tout mon matos necessaire pour une nuit à la fraîche +4 ou 5 litres d'eau et plein de choses à manger.
Je pense que j'étais d'ailleurs le seul a trimballer tout mon matos habituel et en plus trainer la pulkas.

Malgré les charges portées je suis toujours agréablement surpris par les qualités de la laine de mérinos me concernant. Pendant tout le week end je n'ai ni souffert du froid et encore moins transpiré et cela malgré les efforts physiques intenses. J'ai juste joué avec les couches de vêtements, il faut dire que je ne suis pas du genre a suer comme un boeuf.

- la veste SASS semble être adoptée...

Pour ma part,je trouve que c'est un excellent produit, qui en fait, se marie très bien avec la laine.

- il me semble que le seul a avoir la banane sur toutes les photos est celui qui avait une swanndri busshirt : relation de cause à effet ?

Je suis souriant de nature, mais je dois dire que la busshirt c'est vraiment pour moi un de mes meilleurs vêtements pour les activités extérieures dans les Vosges quand il fait froid, son point fort étant qu'elle protège vraiment efficacement les reins.

22 février 2010 à 16:54:17
Réponse #193

gmaz87

Et dans le cas de cette sortie bien sûr un très très grand merci a notre ami Deun qui a vraiment tout fait pour nous faire souffler comme des anes(d'habitude ce genre de sortie se fait plutot avec des anes ou des lama vu le matériel emporté),

héhé, sans doute le goût avéré de DEUN pour les effets militaires qui lui aura fait confondre "brèles à deux pattes "et brèles a 4 pattes"
je sais, de tradi les brèles étaient des mules et non des ânes, mais bon, petite liberté d'auteur..
Ceci dit votre sortie respire la bonne humeur, et ça c'est très chouette :love:
a+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

22 février 2010 à 21:20:03
Réponse #194

guillaume

Je l'attendais ta réponse.... ;D

Je sais ;D.

Un jour peut-être tu arriveras à me faire changer d'avis ;). Le truc c'est que pour l'instant j'ai beau essayer, je ne ressent pas l'utilité d'une telle veste en rando. À part pour les moustiques et c'est peut-être bien ça qui me ferait changer d'avis.
Mais quitte à prendre une veste multi usage, je préfère prendre une soft-shell légère, sans doublure ni mech, juste des aérations où il faut et une capuche (comme ma Salewe, faudrait que je te la montre un jour).
Parce que le conton en rando c'est niet.
Ca met trop de temps à sécher. Ce n'est pas grave si tu vas bien mais si la situation dégénère, on peut avoir besoin de toutes ses couches alors en avoir une de mouillée (et ne dis pas qu'il faut faire attention, le coton est de toute façon toujours humide dehors).

a+

22 février 2010 à 21:42:18
Réponse #195

Wapiti

Oui tant que le coton reste sec et qu'il fait chaud, ça va. Dès qu'il est mouillé et que la température baisse, il est glacial. J'ai un point de bronchite depuis 1972, pour avoir dormi avec une veste de treillis mouillée (pas du F1, mais du lourd HBT 1947) dans un champs de mil, en Afrique. Pourtant la T° nocturne était d'environ 25 °C. L'amplitude thermique entre le jour et la nuit étant suffisante pour attraper froid. J'ai eu froid, malgré ma toile de tente réglementaire (elle aussi en coton) dont je m'étais enveloppé le buste.

À +
« Modifié: 22 février 2010 à 22:47:31 par Wapiti »

22 février 2010 à 22:38:11
Réponse #196

Kilbith

Ca met trop de temps à sécher. Ce n'est pas grave si tu vas bien mais si la situation dégénère, on peut avoir besoin de toutes ses couches alors en avoir une de mouillée (et ne dis pas qu'il faut faire attention, le coton est de toute façon toujours humide dehors).

:)

le polycoton c'est 65% polyester et seulement 35% de coton. Soit juste assez de coton pour rendre le tissu agréable au contact direct de la peau particulièrement par temps chaud et de permettre une bonne évacuation de l'humidité par effet mèche. Ce type de veste est très confortable sur une très large plage de température.

Il faut tout de même s'interroger sur le fait que les militaires n'utilisent pas de veste en Goretex de façon permanente. Ils ont même mis pas mal de temps à renoncer aux tissus majoritairement en coton.

Je ne recommanderais pas une veste 100% coton, sauf peut être en ventile (pas assez de recul sur ce point)...mais là l'avantage prix n'existe plus.

Ceci dit on peut parfaitement randonner en sous vêtement+polaire+Goretex, ce n'est pas le top confort selon moi mais c'est parfaitement sécurisant.

22 février 2010 à 22:55:56
Réponse #197

DEUN

héhé, sans doute le goût avéré de DEUN pour les effets militaires qui lui aura fait confondre "brèles à deux pattes "et brèles a 4 pattes"
Simplement s'adapter et faire avec...  :closedeyes: ( 8))

Bon, j'en profite pour détailler ma tenue de sortie, alors sur la bête :
  - gilet de corps en filet coton, ex-armée suédoise (à ce propos, Ô Grand Did, la partie avec bande OD se place devant ou derrière ?  :huh:  biscotte y'a controverse avec tonton Husk   ;#)
  - chemise « norvégienne » GB
  - gros pull blanc à col roulé GB
  - anorak de la gorka RUS
  - tour de cou laine gris-bleu CH
  - pochette cuir au tour du cou avec papiers, loupiote, griffe, crayon+bloc, piles + batterie APN.
  - sous-gants laine CH + gants cuir BW, moufle cuir et toile BW avec doublure amovible en fourrure synthé
  - bonnet en laine (ex-tour de cou AF) et toque en poil de pingouin mercerisé (made in RCP)
  - caleçon court, noir, en coton IND
  - pantalon en laine foulonnée ex-armée suédoise (le même que Guillaume) avec bretelles boutonnée Hercule et ceinturon cuir CH avec un petit couteau de chez Karesuando SE. dans les poches : mouchoir, SAK, ficelle, etc...
  - chaussettes en laine noire ex-AF
  - chaussure Sorel, ancienne version du modèle « conquest », avec chausson amovible
  - guêtres serpillo-poreuses D4 (j'avais prêté l'ensemble de ma collec CH aux deux associés de frère Guillaume)

topho : LOOPING, bâton de marche :SIGNIFER

Par dessus tout cela, j'étais sensé porter en bandoulière, d'une part mon couchage :
  - un carré NVA contenant une couverture AF roulée en boudin

Et d'autre part une musette en toile AF mod. 50 contenant :
   - mon quart (en plastique ex-armée suédoise) et couverts, lanterne avec deux bougies CH et allumettes SE
   - APN
   - rechanges : chaussettes noires Ullfrotté 200, maillot manches longues BW en coton (face intérieure bouclettes), mitaines D4, polaire windstop Lafuma, moufles et chaussons en duvet de chasseur alpin.
  - mon p'tit brôle (comme dirait la maison Anke  :closedeyes:) : briquet, frontale, ficelle, etc...
  - une petite trousse « bobologie » et une autre d'hygiène, une CS suisse.
  - accrochés dessus un grand leuku, une gourde basque et un thermomètre-boussole.

Rapidement l'ensemble NVA+couverture m'encombre et me tient trop chaud et comme j'ai déjà assez à faire avec la musette : profitant d'un moment d'inattention/épuisement de la piétaille ::), je m'en débarrasse en le fourguant sur la pulka principale. Moralité, le portage sans sac à dos ce n'est pas encore ça...  (mais on y travaille un peu  :))

@+ DEUN.
PS à l'attention des ours : bonne nouvelle, j'ai retrouvé "la" raquette et un paquet de 10 gaufres (oui, j'ai reconstitué le "détour" de frère Guillaume), mais pas de lunettes, ni réchaud à alcool et petite boussole/thermomètre, la suite au printemps.
« Modifié: 13 mars 2010 à 22:30:42 par DEUN »

23 février 2010 à 10:16:56
Réponse #198

Signifer

Il faut tout de même s'interroger sur le fait que les militaires n'utilisent pas de veste en Goretex de façon permanente. Ils ont même mis pas mal de temps à renoncer aux tissus majoritairement en coton.

Les effets Goretex sont plutôt utilisés comme des "survêtements" en cas d'intempéries,sauf milieu spécifique (montagne,....).De plus le port du gilet de combat est souvent malaisé sur un ensemble polaire-goretex.
Enfin ce sont des effets qui craignent généralement le feu.
En "situation",la smock reste une valeur sûre,résistante,souple,et pleine de poches :).
« Modifié: 23 février 2010 à 10:57:26 par Signifer »

23 février 2010 à 11:14:35
Réponse #199

Wapiti

Bonjour !

« Il faut tout de même s'interroger sur le fait que les militaires n'utilisent pas de veste en Goretex de façon permanente. Ils ont même mis pas mal de temps à renoncer aux tissus majoritairement en coton. »

La guerre des Malouines mit en évidence que les textiles synthétiques collaient à la peau quand ils fondaient exposés à la chaleur, avant de s'enflammer. Même si ce n'était un secret pour personne, les dégâts qu'ils causaient n'avaient pas encore été observés à grande échelle.

Il fallut une dizaine d'années pour mettre au point de nouveaux synthétiques résistant mieux aux hautes températures. Ces nouvelles fibres furent d'abord testée en situations réelles par les pompiers. Qui dit nouveau, implique coûteux au début : petites quantités produites tant ça n'a pas fait ses preuves.

Puis évaluation des progrès apportés en toutes circonstances, lieux et climats, hygiène naturelle du tissu, facilité d'entretien, etc.

Pourquoi Napoléon n'a pas adopté le vapeur et le sous-marin de Fulton, parce qu'il fallait former des ingénieurs, des ouvriers, des mécaniciens, construire de nouveaux ateliers, faire des essais. L'urgence du moment ne le permettait pas. Le matériel existant même imparfait, fonctionnait et surtout tout le monde savait s'en servir. C'est pour les mêmes raisons pratiques que les choses mettent du temps à être adoptées.

On ne part pas sans matériel éprouvé et ne pas confondre un usage ludique avec un usage professionnel. Les militaires font leur tests, après le retour des test civils et ce fit toujours le cas réciproquement.

À +

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //