Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Sortie au temps des trappeurs...  (Lu 66834 fois)

08 février 2010 à 20:19:17
Réponse #150

Woodrunner

1,65m pour le modèle Suisse
1,80m (+/-) pour le NVA
Sur certaines images il y a aussi un ancien modèle de toile de tente qui était en trapèze et prévu pour deux personnes (j'en ai jamais vu en vrai,... j'en cherche une depuis des années.) c'est pour ça qu'il y a des coins en triangle.
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

08 février 2010 à 20:22:12
Réponse #151

Pics (Vincent.D)

KISS

08 février 2010 à 20:48:35
Réponse #152

DEUN

Punaise c'est pas juste t'as des réglements que j'ai pas,... :glare:  ;D
  :nana:

Pour le sac de couchage à huit je me rappel d'un soir où surpris par l'orage lors d'une marche avec les scouts on a monté un sac de couchage collectif.
Ho, toi, si tonton Did passe par ici, t'es bon pour le retex...   :closedeyes: ( :D)

Le NVA est plus... (grillé par Wood!  :glare:)

Sur les croquis de sac de couchage 2 et 5 places, on dirait qu'il y a une pointe triangulaire :huh:??
et
Sur certaines images il y a aussi un ancien modèle de toile de tente qui était en trapèze et prévu pour deux personnes (j'en ai jamais vu en vrai,... j'en cherche une depuis des années.) c'est pour ça qu'il y a des coins en triangle.
Oui, je me suis un peu mélangé dans mes scans, le modèle 55 suisse (différent du 1901 qui ressemble au NVA), à l'exemple de nombreuses armées de l'époque, est basé sur deux demi-tentes de forme trapézoïdale à boutonner ensemble. Et dans le cas du modèle suisse, cette demi-tente fait aussi poncho, le sac de rangement servant alors de capuche à boutonner dessus.

Wood, si ça te dit, j'ai bien un modèle de ce genre (les deux demi-toiles) mais en vert et pas en camo (façon amibes), je ne sais donc pas si il est helvète pur jus.  ::) (enfin, il faudrait que je regarde les marquages...)
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)

08 février 2010 à 21:12:15
Réponse #153

Woodrunner

J'ai trouvé un sac de rangement capuchon l'autre jour,... il ne passait pas sur la toile de tente suisse, ni la NVA, ni l'austrogothe mais maintenant je sais! Merci pour l'info!

T'es vraiment une encycolpédie du militaria sur patte Deun!  :akhbar: :akhbar: :akhbar:
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

08 février 2010 à 21:25:59
Réponse #154

DEUN

Certes pas, on trouve toujours pire... (et de très loin !   ;))
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)

11 février 2010 à 14:38:02
Réponse #155

huskbarthai

dernière ligne droite, y'm faut encore passer chez Lerital...

"Moi j'aime trop mon prochain pour le laisser souffrir, sans cesse je tends la main pour l'aider à en finir..."

14 février 2010 à 21:20:29
Réponse #156

Leif

ça fait même pas un jour et il y a déjà un cadavre a faire disparaitre, c'est pas sérieux ça

par contre c'est bien la bâche  ça empêche de mettre du sang partout

15 février 2010 à 18:32:17
Réponse #157

LOOPING

Jp c'est pourtant les liens directs que j'ai relévé il me semble puis tapé mais  rien ne passe je ne sais pas pourquoi... je suis obligé de tout uploder à nouveau un par un cette fois ???

Légende des photos précédentes

l'équipe prete au départ

progression avec les pulkas

franchissement d'un ruisseau alors que le jour baisse...

« Modifié: 15 février 2010 à 18:43:46 par LOOPING »

15 février 2010 à 18:34:36
Réponse #158

Pics (Vincent.D)

:love: :love: :love: :love: :love:
Vraiment l'air tristounette votre sortie :doubleup:
@++
KISS

15 février 2010 à 18:50:26
Réponse #159

LOOPING

En voulant nous fausser compagnie, plusieurs membres de l'équipe choisissent un autre passage et décident de traverser un ruisseau.

Ne les voyant pas au point de ralliement, Deun, courageux, part en mission Resco. Sans succés, ils mettront un moment à nous rejoindre...

Guillaume est tombeé à l'eau et à les pieds mouillés, Guillaume ne sent plus ses orteils. L'inquiétude nous gagne... Mais ca finit par s'arranger.

Même avec un max de dénivelé, rien n'arretera pas l'épopée sauvage  :D
en fait : on souffre en tirant les pulka,  on en veux à notre chef de groupe et une mutinerie gronde

« Modifié: 15 février 2010 à 18:59:44 par LOOPING »

15 février 2010 à 18:51:51
Réponse #160

Kilbith

En voulant nous fausser compagnie, plusieurs membres de l'équipe choisissent un autre passage et décident de traverser un ruisseau. Guillaume tombe à l'eau, pieds mouillés, Guillaume ne sent plus ses orteils

Il devrait mettre du matériel suédois AUSSI sur ses petons. Pics fait comme ça lui  :closedeyes:

(pour diminuer le bruit : c'est là que les bougies chauffe plat utilisées très prudemment peuvent s'avérer utiles le soir pour sécher les rangers...faute de mieux)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

15 février 2010 à 18:57:27
Réponse #161

Pics (Vincent.D)

Il devrait mettre du matériel suédois AUSSI sur ses petons. Pics fait comme ça lui  :closedeyes:

(pour diminuer le bruit : c'est là que les bougies chauffe plat utilisées très prudemment peuvent s'avérer utiles le soir pour sécher les rangers...faute de mieux)
Génial pour faire monter le suspens du test des chaussettes :doubleup:
Na!, ça c'est du travail de marketing en équipe ;D

Post à vie très courte bienss :closedeyes:

@++
KISS

15 février 2010 à 19:01:11
Réponse #162

Diesel

Sacré Guillaume, toujours prêt à aller au bout de ses tests.  :love:

Bah, 3, 4 orteils de moins n'ont jamais tué personne.  ;D

Y'en a un qui a triché, j'ai vu du nylon !.  :fouet:

15 février 2010 à 19:03:58
Réponse #163

Kilbith

Bonsoir,

Je suis très intéressé par votre retex concernant les guêtres en laine de l'armée suisse...étanchéité, confort, respirabilité, vitesse de séchage...

15 février 2010 à 19:04:00
Réponse #164

LOOPING

C'est tard dans la nuit qu'on rejoint le lieu de bivouac.

Une vue de notre abri trappeur, la tente suisse ainsi que notre hote, photo prise le lendemain

l'intérieur de notre gite, spacieux et chauffé. (C'est à genoux qu'on y entre, hobbits bienvenus, photo en pose longue sans flash)

15 février 2010 à 19:09:36
Réponse #165

huskbarthai

Un rapide passage dans un logiciel et la photo est déjà un peu plus lisible…

Il me semble par contre que l’on avait décidés d’attendre que tout le monde soit rentré chez soi avant de poster nos impressions et récits du week-end…
"Moi j'aime trop mon prochain pour le laisser souffrir, sans cesse je tends la main pour l'aider à en finir..."

15 février 2010 à 19:10:56
Réponse #166

LOOPING

Guillaume et sa scie maison démontable, 'oui on dit scie buschraft à cadre..)

15 février 2010 à 19:14:07
Réponse #167

LOOPING

"Il me semble par contre que l’on avait décidés d’attendre que tout le monde soit rentré chez soi avant de poster nos impressions et récits du week-end…"

Désolé Huks mais j'ai pas cette info  :( Par contre les gars m'avait demandé de poster dés hier soir, j'enleve?

Mais vu le mal avec le server image shack je les remetrai pas 2 fois... ;)

15 février 2010 à 19:16:43
Réponse #168

Gros Calou

Guillaume que c'est il passé, une racine t'as pris le pied en voulant sauté le ruisseau ???

Mais bon rien de grave, tu était bien entouré et je mettrais ma main au feu que tu aurais géré comme un chef  :doubleup:

Génial ce retour, vous avez du prendre plein de positif et remonté à bloc !

;)

15 février 2010 à 19:21:02
Réponse #169

huskbarthai

Désolé Huks mais j'ai pas cette info  :( Par contre les gars m'avait demandé de poster dés hier soir, j'enleve?

Non, maintenant c'est fait...
Le but était de permettre à Guillaume et ces équipiers, qui randonnent encore jusqu'à jeudi, de pouvoir intervenir également en temps réel... ;)

15 février 2010 à 19:24:33
Réponse #170

Kilbith

Non, maintenant c'est fait...
Le but était de permettre à Guillaume et ces équipiers, qui randonnent encore jusqu'à jeudi, de pouvoir intervenir également en temps réel... ;)

J'attendrai donc jeudi pour quelques questions concernant un "pardessus" que rigoureusement ma mère m'a interdit de citer ici.

;D

15 février 2010 à 22:06:25
Réponse #171

DEUN

Bonsoir Toutes z'et Tous,

Tout d'abord bonne nouvelle : l'équipe de frère Guillaume est au mieux de sa forme après à peine douze petites heures de sommeil...  ::)
Je les ai croisés cet après-midi en route vers de nouveaux horizons : le sud des Vosges.

Pour le reste, rassurez-vous les images vont suivre, même si elles ne comportent pour la plupart que peu de scènes originales. Le court temps d'un W-E allié aux difficultés des déplacements sur neige et aux conditions hivernales en général, ont fait que nous nous sommes principalement recentrés sur l'installation du campement et la partie "subsistances", activités des plus banales au demeurant.

"Il me semble par contre que l’on avait décidés d’attendre que tout le monde soit rentré chez soi avant de poster nos impressions et récits du week-end…"
Désolé Huks mais j'ai pas cette info  :( Par contre les gars m'avait demandé de poster dés hier soir, j'enleve?
Bon, la sortie a été super sympa et j'espère que quelques incompréhensions ne vont pas venir gâcher cela.  :closedeyes:

Maintenant, je dois dire qu'il est vrai que moi aussi j'ai été un peu surpris de voir "surgir" de cette façon les premières images et plus particulièrement je pensais avoir été clair concernant le fait d'échanger nos images en "interne" avant diffusion, mais bon... ::) (à ce propos, j'attends toujours vos images m'sieur Looping)

J'attendrai donc jeudi pour quelques questions concernant un "pardessus" que rigoureusement ma mère m'a interdit de citer ici. ;D
C'est bon, on va faire une exception pour cette fois  :glare: ( ;D), vous pouvez poser votre question m'sieur Did.

@+ DEUN.

19 février 2010 à 11:05:17
Réponse #172

guillaume

Salut les gars !

Nous voici bien rentré, après une journée mémorable sous la pluie verglaçante qui rend la neige lourde et collante puis un bivouac dans la neige... (photos bientôt ;)).

Le WE a été très sympa même si sur le coup on en a bavé. Mes gars en garde un bon souvenir il me semble mais ils le diront eux-même.

Pour le coup des pieds mouillés, je m'explique :
Mes poteaux et moi décidons de ne pas suivre le même chemin que les autres (première erreur) pour la simple raison que nous ne pouvons tirer la pulka sur la route gelée (les cornières en métal accrochent trop et s'est quasi impossible de tirer). Après quelques indications, nous suivons une ligne téléphonique en hors piste. Neige jusqu'à la taille pour moi qui faisait le trace...

Puis arrivé dans le bas, une coupe de bois nous barre le chemin ainsi qu'un ruisseau... conséquent :blink:. Et c'est là qu'en cherchant un passage pour la pulka, la berge de neige cède et plouf, ça fait tout drôle...
On arrive tant bien que mal a faire passer la pulka par dessus le ruisseau (désolé pas de photo de ce passage, on était concentré ailleurs...), Yoan perd une raquette (définitivement) ainsi que ces lunettes de soleil ;D.

Et au final, la fin de la ligne téléphonique n'était pas la bonne :lol:. Après quelques coups de fil et une triangulation sommaire (heureusement qu'il y avait un village visible), on arrive à retrouver le reste du groupe.
Et c'est là que j'ai commencé à avoir peur : au début mes pieds me faisaient mal mais au moment de retrouver le groupe, je ne les sentais plus... Il était temps de changer de chaussettes (merci à Pan48 pour sa paire d'Ulfrotté 400 :love:).

Je détaillerai le comportement de mon matos dans la rubrique appropriée mais la conclusion est : en hiver, rangers = pas bon du tout !

a+

19 février 2010 à 12:25:41
Réponse #173

huskbarthai

Allez... avant que quelqu'un d'autre ne la poste, avec un commentaire affligeant ou envieux... ;)

20 février 2010 à 22:32:03
Réponse #174

DEUN

Ce serait d'autant plus dommage que tu as bien été le seul à jouer le jeu (avec le carré NVA) du début à la fin.  :up: Alors pour compléter cette bonne impression :

au départ                                  à la fin (plus auguste...)

Maintenant revenons sur les principaux points de cette sortie :

- le but premier était de tester tente et fourneau en hiver.
 - accessoirement et puisqu'on disposait d'un abri plus ou moins chauffé, opter au possible pour une configuration "old school" dans le choix notre équipement et surtout de nos vêtements.
 - la dessus se greffait une contrainte de "poids" : adopter et mettre en œuvre un moyen de transport efficace au vu des conditions rencontrées et du matériel à emporter.

Bref, beaucoup de choses à tester dans un laps de temps réduit à un seul W-E, tout ceci pour dire qu'une très grande souplesse d'adaptation a prévalu. Avant tout nous étions sensés jeter les bases de futures hivernales plus élaborées et nous faire plaisir !

On fera mieux c'est certain, mais ce fut loin d'être triste et surtout riche d'enseignements.  :closedeyes:

@+ DEUN.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //