Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: une tente????  (Lu 21557 fois)

31 octobre 2009 à 08:31:31
Réponse #25

Bison

Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

01 novembre 2009 à 22:04:31
Réponse #26

undujura

Bonjour Greenman,
Je te partage mon expérience avec les tentes.  J'en ai plusieurs ''4 saisons'' que j'emploies en hivers dans les conditions ventées et neigeuses des hivers jurassiens.

L'Andromeda de chez Exped.
+ tente tunnel 2 places, grande abside dans laquelle on à la place de creuser une fosse à froid ou on place le réchaud. On peut le manoeuvrer coucher depuis le sac de couchage (en respectant les précautions d'usage). Ceci est la manière de procéder usuelle dans les pays du nord de l'Europe et en expé polaire.
+ Qualité correcte à bonne.
+ prix raisonnable (enfin sa peut dépendre pour qui).
- pas de toile à pourrir.
- Très difficile à maintenir bien tendue dans le mauvais temps (vent, givre et neige). Quant on part le matin et que le temps est mauvais on la retrouve trop détendue en revenant le soir (ou l'après midi).
Je pense que ce défaut est récurrent (peu ou prou) chez toutes les tentes tunnels. Faudrait voir avec la Keron GT de chez Hilleberg, mais j'ai jamais essayé.

La Staika de chez Hilleberg.
+ Tente coupole deux places autoportante, avec dispositif spécial pour la monter par vent fort (efficacité testée sur le terrain).
+ Reste bien tendue en toutes circonstances (vent givre et neige). Je l'ai employée plusieurs fois pendant plusieurs jours lors du passage de fronts froids sur des crêtes jurassienne en hiver. Je me rappelle en février 2005 plusieurs jours, plusieurs fronts froids, près de 80cm de neige fraîche cumulée. Un matin j'ai même monté un mur de protection au vent car les arceaux commençaient à plier vers l'intérieur tant le vent était violent.
+ Qualité très bonne (le top je pense).
+ Tente intérieure de 140cm x 230. (plus que la concurrence. La longeur est importante quand les parois sont givrées ou humide).
- prix élevé.
- Pas la place de faire une grande fosse à froid pour le réchaud. Je pallie à ce défaut en laissant la tente intérieure à la maison et en déportant le (les) dormeur vers un des cotés (dans la mesure du possible). Je remplace la protection de la tente intérieure par un sac de bivouac en gore tex. Ce qui est un avantage car sans tente intérieure il y a beaucoup moins de givre.
- pas de toile à pourrir (vu le prix je la trouve saumâtre). Ce qui en plein vent est un inconvénient. Je me suis déjà réveillé avec l'intérieur complètement givré a cause d'un trou qui s'était ouvert la nuit le long du bord. Une fine poudre rentre et le matin  tout est couvert de neige. Pas la cata mais plus que simplement désagréable.
C'est malgré les défauts relevés une très bonne tente. Je ne regrette pas de l'avoir acheté.

Pour pallier à l'absence de ''grande fosse à froid'', il est possible de remplacer le réchaud à benzine (genre MSR XGK)  par un MSR REACTOR (avec une cartouche de gaz je fais fondre à partir de neige et porte à ébullition de 4 à 5 litres d'eau). La flamme est plus discrète ce qui permet de s'accommoder de moins de place.

Le top autoportant et avec la place pour une fosse à froid  c'est la Hilleberg Saivo . Mais c'est 1100 euro.
http://www.hilleberg.se/default-d.HTM
Une alternative moins coûteuse que la Staika, c'est la EXPED Orion (489 euro) (je prendrais le modèle ''extrême''. http://www.exped.ch/exped/web/exped_homepage.nsf?OpenDatabase
Si selon le modèle tu as le choix entre une deux places et une trois places, je prendrais la 3 places. 160cm pour deux c'est bien. 120 cm de large pour deux c'est sportif. Il faut plus pour le confort. Mais si tu est en couple je pense que sa passe.

Je pense que le meilleur rapport qualité prix c'est la Exped Orion. Testée en expé depuis plusieurs années.

Voilà j'ai essayé de te résumer ce que je sais. Le camping sans neige du moment que le tissu est imperméable et que la tente résiste au vent c'est plus facile qu'en hiver avec de la neige. Là les détails comptent vraiment et font la différence. Pour ce qui concerne la qualité je ne prendrais pas moins que la ''Exped Orion'' (pour autant qu'il soit possible de comparer).

J'espère que ces quelques lignes te seront utiles.
Amicalement
L.

01 novembre 2009 à 22:20:56
Réponse #27

greenman

merci super condensé!

Par contre je ne comprend pas trop l'anglais, donc quelles sont lés difference entre la endromeda et la extreme? :-\

Elles sont pas mal du tout ces tentes, où peut on s'en procurer au fait?sur le site?
Voici une vidéo sur la réalisation de ma cabane - http://vimeo.com/23283003

01 novembre 2009 à 23:35:45
Réponse #28

undujura

Par contre je ne comprend pas trop l'anglais, donc quelles sont lés difference entre la endromeda et la extreme?

Chez EXPED, il y a deux type de tissu employé. Un a base polyester (version normale) lourd, mais résiste mieux au UV et permet l'étanchéité par bande thermo soudée.

L'autre pour les versions ''extrême'' à base Silicone  nylon, plus léger mais l'étanchéité des coutures doit être faite artisanalement en ajoutant sois-même un enduit sur les coutures.

La version extrême est plus déperlante. Tu emporteras moins d'eau avec toi en la pliant mouillée. Quant du plie la tente mouillée (ce qui est souvent le cas quant se genre de matos est nécessaire) tu peux éliminer une partie de l'eau en secouant énergiquement.

Il me semble que tu confond Andromeda et Orion. Les deux ont une version normale en tissus polyester et une version en ripstop silicone-nylon tel que décrit ci-dessus.

La Andromeda est une tente tunnel.  http://www.exped.ch/exped/web/exped_homepage.nsf/b43HomePage?openframeset

La Orion est une tente autoportante d'un design un peu particulier propre à Exped.
http://www.exped.ch/exped/web/exped_homepage.nsf/b43HomePage?openframeset
Ce design est plus adapté au vent, à la neige, au changement de direction du vent et au montage de la tente dans des conditions adverses.

La durée de vie d'une tente est d'environ 3 mois ou un peu plus en expédition en altitude. Ce sont les UV qui ''bouffent'' le tissu et limitent sa durée de vie. A plus basse altitude la durée de vie est plus longue.
Pour un usage en plaine et moyenne montagne,  en arrière automne, en hiver et en fin d'hiver sous nos latitudes, je pense que la version extrême  doit bien résister pour au moins une cinquantaine de sortie de 2 ou 3 jours. Soit de 100 à 150 jours sous tentes. (Celà me semble un minimun estimé conservativement). Pour faire cette estimation, j'ai une Hilleberg Akto qui a plusieurs dizaine de sortie par tous temps, aussi en été plusieurs jours d'affilée au soleil et elle est comme neuve. Je me rappelle également un bloggeur qui parlait de sa Terra Nova Laser (tente au tissus très léger) qui avait des problèmes avec la fermeture éclair après 70 montages. La version en silicone-nylon-ripstop sèche aussi plus vite à la maison. Ce n'est pas négligeable non plus.

Pour se procurer ses tentes?? Exped ne fait pas de vente par correspondance. Fait une recherche sur le réseau. Il me semble que des utilisateurs de ce forum on acheté des bivy poncho de chez EXPED en VPC. Fait une recherche sur ce forum pour profiter de leur retour d'expérience.

Tant Hilleberg que EXPED ont des sites en anglais ou en allemand seulement.
Va cliquer sur les hyperliens détaillant le produit. Ils y a pas mal de détails en photos et des schémas.

Pour planter ta tente dans la neige profonde, les sardines spéciales de chez Hilleberg sont vraiment top.
N'oublies pas qu'après avoir dégagé et dammé (raquettes ou ski??) ton emplacement en hiver, il est idéal d'attendre environ une demi-heure pour que la neige se solidifie. Tu peux monter la tente tout de suite mais attention au creux inopportun laissé par ton poid dans la neige encore trop molle. Ton confort pendant la nuit en dépends.
Amicalement.
L.

02 novembre 2009 à 06:51:51
Réponse #29

greenman

Resiste que pour une cinquantaine de sortie  :o :o moi j'en veut une à vie :o
C'est un record ou il y en a qui resistent plus longtemps?

A ce prix là!!

merci beaucoup, plein d'info  :up: :doubleup:,

02 novembre 2009 à 07:55:33
Réponse #30

Bison

Bonjour,

J'ai lu sur RL, mais pas vérifié, qu'Hilleberg pouvait fournir sur demande, des jupettes anti-neige.
On a testé - Hilleberg Akto
Dans le premier message de la discussion on lit :
Dans les conditions dans lesquelles je l'ai utilisée, c'est une excellente tente, remarquable même, mais naturellement la perfection n'existe pas.
[...]
La tente n'a pas de jupette, ou "toile à pourrir". C'est-à-dire que le double toit va bien jusqu'au sol, mais il ne se prolonge pas par une bande de toile qu'on pose à l'horizontale sur le sol pour couper complètement le vent ou la poudreuse qui voltige.
[...]
Si on en fait la demande à Hilleberg, ils fabriquent une Akto (ou n'importe laquelle de leurs tentes) avec jupette, et augmentent les prix, qui sont déjà très élevés.

Quelqu'un aurait-il déjà vu/testé/demandé une Hilleberg avec jupettes supplémentaires?
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

02 novembre 2009 à 10:48:02
Réponse #31

RvB75

Salut,

De mon côté, j'ai été confronté aux mêmes problèmes que toi, mais avec une copine bien plus exigeante encore, la copine électronique.  ;#
Je suis photographe animalier et je devais donc trouver une tente 2 places afin de ne pas laisser dormir l'appareil photo et les objectifs sous l'abside, et j'avais retenu à tarifs relativement équivalent l'Akto de chez Hilleberg, et la Power Taurus Ultralight de chez Vaude.
La première avait le bénéfice de l'ancienneté, et de l'expérience sur le terrain vu que c'est un bestseller dont peu (je n'en ai pas trouvé) se plaignent... la seconde est de conception très récente et a eu ma faveur car je voulais une tente qui éventuellement puisse être autoportante en cas de besoin. Cette Taurus n'est pas exactement une vraie autoportante, mais pour dépanner, ça le fait, tout en étant stable, avec comme concession un volume intérieur qui n'est alors pas optimum.
Voici un lien de cette tente (j'y ai laissé mon avis) :
http://www.cyclo-randonnee.fr/tente-a-forte-resistance-au-vent-114/tente-vaude-power-taurus-ultralight-vert--701.html

Je n'ai pas encore testé sous de fortes chutes de neige, mais techniquement, je ne vois pas bien ce qui pourrait gêner cette utilisation d'après la conception de cette tente car sur les premières petites chutes de cette année, ça a été parfait : aucun affaissement malgré une neige très lourde, pas de condensation si on régule bien l'ouverture du haut de l'abside.
Moyennant donc un puits froid en hiver, un choix stratégique de l'emplacement, et pourquoi pas un mur sommaire de neige, en guise de première protection, je suis convaincu que cette tente peut affronter le pire en gardant la tête haute.

Son gros avantage, pour conclure est qu'elle résiste à des vents incroyables sans se déformer. J'ai eu affaire à des vents de plus de 90km/h lors du brame et dans une autre tente, je n'aurais simplement pas pu fermer l'œil, alors que dans cette Vaude, j'ai dormi comme un bébé, la toile extérieur vibrant à peine alors que je n'avais pas haubané ! La conception Powerframe est vraiment décisive dans ces conditions de vent, et puisque tu as dans l'idée une utilisation montagne, je pense que tu peux être intéressé par ce retour.

Pour la place intérieure, je fais 1m87... on ne peut pas tenir assis très confortablement, mais ce n'était pas un critère pour moi et ça passe très bien si on n'est pas trop exigent là dessus. La tente me sert surtout à dormir tout en stockant mon matériel sans risque.
À deux, ce sera confortable... tout seul, c'est un château, mais avec mon 75l+10, et la nécessité de pouvoir étaler le matériel au besoin (cette tente me sert aussi de tente affut), il fallait ça.

Voilà, si t'as d'autres questions, n'hésite pas.

Hervé

02 novembre 2009 à 11:10:31
Réponse #32

Kilbith

Salut,  :)

Merci pour ce post très informatif sur les tentes 4 saisons. si tu le veux bien je prendrai le temps de discuter certain points à la lumière de mon expérience de la TNF westwind (c'est marrant je la faisais monter aux gniards pas plus tard que ce WE...)

Pour pallier à l'absence de ''grande fosse à froid'', il est possible de remplacer le réchaud à benzine (genre MSR XGK)  par un MSR REACTOR (avec une cartouche de gaz je fais fondre à partir de neige et porte à ébullition de 4 à 5 litres d'eau). La flamme est plus discrète ce qui permet de s'accommoder de moins de place.

Je n'ai pas le temps de développer plus avant, mais dans le cadre d'une utilisation hivernale engagée....le MSR Reactor est potentiellement mortellement dangereux.

Did,  :(

Je complète : dans les tests de BackpackingLight, le réchaud MSR Reactor est de loin celui qui  dégage le plus de monoxyde de Carbone. Celui-ci est inodore et tue à très faible doses, même de petites doses auraient un effet cumulatif...Le Réchaud MSR dépasse de loin les doses admissibles. Il faut savoir que même quand on cuisine dans l'alcove, le monoxyde peut s'accumuler dans la tente. Il faut une très grosse aération, haute et basse, pour éviter cela.
Or, en hiver la neige à tôt fait de boucher les aérations basses, et on peut donc se trouver en grand danger....C'est un excellent réchaud pour la montagne (ex : insensible au vent) mais il faut impérativement éviter de l'utiliser en intérieur.
« Modifié: 02 novembre 2009 à 12:30:36 par kilbith_2 »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

02 novembre 2009 à 11:33:03
Réponse #33

Wapiti

Bonjour.

Sans être timoré, par principe sécuritaire, je n'ai jamais allumé un réchaud dans une tente d'une logeabilité inférieure à quatre personnes, à plus forte raison dans une synthétique.

Pour les raisons suivantes :

- manque de hauteur sous plafond ;
- risque de renversement de ce qui chauffe ou du réchaud lui-même, il y a toujours un « éléphant » qui bouscule tout sur son passage ;
- et danger d'intoxication.

Il est des circonstances où il vaut mieux ne pas perdre son abri, voire tout ou partie de son matériels, hors  il est inflammable à 80 %.

Même si l'excès de précaution n'empêche pas toujours les catastrophes, mieux vaut jouer d'abord la carte sécurité, en toutes occasions.

Comportement personnel, qui m'est bénéfique jusqu'à présent.

À +

02 novembre 2009 à 13:37:58
Réponse #34

undujura

Quant à l'emploi du réchaud dans la tente?
C'est déconseiller et dangereux,  mais dans des conditions hivernales adverses, après une journées dans le froid il faut 4 à 5 litres pour se réhydrater et avoir une gourde d'au moins un litre pour commencer la journée le lendemain. Froid, vent tourbillonnant, chute de neiges parfois, il y a pas photo : allumer le réchaud dans la tente est la seule solution.
Il faut des précaution: 
1) Le réchaud est dans un trou d'environ 30/40 cm dans la neige.
2) En fonction de la force du vent et sur la Hilleberg Staika  avec deux portes qu'il est possibles d'ouvrir partiellement et simultanément  4 points de ventilation (chaque porte s'ouvre en haut et en bas).
3) Position assise, la tête dans les courants d'airs généré par les portes partiellement ouvertes.
Je fais ainsi sans aucuns problèmes notables en gardant à l'esprit la nécessité de ventiler.

Quant à la durabilité d'une tente?
100 à 150 jours d'utilisation en moyenne montagne en hiver, ce n'est nullement négligeable. Cela fait environ 4 à 5 mois complet. En tenant compte des maladresses lors des manipulations dans le froid (se prendre les pieds dans la porte ou les haubans avec de gros soulier, marcher sur le tissus, ne pas se relever pour tendres les haubans détendu par l'humidité et le vent, ne pas dégager la neige en cas de chute importante, transport incertain lors du démontage dans le froid et l'humidité et remontage dans les même conditions (pellicule de glace restant sur la toile), manipulations des fermetures éclairs givrées avec des gants, laisser la toile se tendre trop quand elle sèche au soleil en votre absence, surtension à cause des inégalités du sol,etc...)
Vous pensez avoir été soigneux et après un tel traitement lors d'une petite pluie estivale dans votre jardin vous constatez que votre double toit est constellé de micro-trou et qu'il est inutilisable malgré le fait que les arceaux tiennent bien le coup et que la tente est montée bien tendue. Dans ces circonstances soit vous prolonger la vie de votre tente en la couvrant sous la pluie d'un bâche soit vous la jetez à la poubelle. Il est probable que  vous la stockiez dans un coin pendant quelques années, mais généralement elle finira à la poubelle sans avoir été employée à nouveau. Un imperméable troué n'est plus un imperméable. Il ne peut plus être employé pour ce quoi il a été conçu.
Si quelqu'un à l'expérience de plus de 150 jours en hiver dans la même tente, alors son retour d'expérience est le bienvenu. Non pas par ''schadenfreunde'' mais par intérêt réel.
Bien  amicalement.
L.

02 novembre 2009 à 16:25:22
Réponse #35

Artic Killer

C'est fou, je n'avais jamais vraiment regardé la durée de vie d'une tente. Si j'imaginais volontiers qu'une tente pouvait durer le temps d'une expé un peu engagée, je pensais quand même qu'elle devait durer des années d'utilisation normale. Ou alors, cela ne s'applique-t-il qu'aux tentes de montagnes ultra légère ?

Dans la même veine, qulqu'un sait-il si cela s'applique également aux tarp ? :huh:

"Et du chaos une voix vint à me dire: souris, sois heureux, ça pourrait être pire.
Alors j'ai souris, je fus heureux, et ce fut pire."

02 novembre 2009 à 17:18:57
Réponse #36

greenman

un exemple de situation!

Bon si jamais je prend une tente de chez hilberg( la staika par ex), je m'en sert regulierement au moin une fois par mois mais dans un climat pas trop rude(gironde, dordogne, auvergne) puis je m'en sert en montagne, pour une durée de 3 jours max, environ 5 fois (2 fois en hiver, le reste du temps printemps et automne!!

grosso modo je m'en sert sur une bonne quinzaine de sorties, sa durée deve sera dans les 10 ans grand max??

comme le demande artic killer cela s'applique qu'a ce type de tentes?si oui alors quel type de tentes me conviendrais le mieux??

juste une precision: une tente dite autoportante est une tente qu n'a pas besoin de batoon de ski, elle a ces propres arceaux!c'est ça :-[

merci

02 novembre 2009 à 17:42:14
Réponse #37

Wapiti

Une tente peut vivre plus, si cette durée théorique est fractionnée N jours divisés par X fois.

Comme le dit Undujura, ce qui fatigue une tente c'est l'exposition aux U. V. et la résistance du textile à leurs effets, s'y ajoutent les contraintes mécaniques (montages et démontages répétitifs, intempéries dont le vent) et thermique qui fatiguent toile et coutures, le manque de soins (entreposage de longue durée mal séchée ou lieu humide (pourrissement des fibres végétales qui la composent : tout ou partie des fils* et tente intérieure).
* Certains fils sont mixtes extérieur coton et âme synthétique.

Les fabrications actuelles sont peu durables pour nous inciter à consommer. Autrefois, les tentes (coton ou synthétique) pouvaient durer des dizaines d'années, ce n'est pas rentables pour les fabricants. Il faut dire que les prix ont baissés aussi, tout a un prix, la qualité étant la plus onéreuse.

Le remplacement de tout les haubans par de la suspente de parachute (paracord) atténue les fatigues mécaniques de tension, en effet, beaucoup plus dynamique que la drisse nylon classique, elle absorbera les à-coups dus au vent et il n'est pas nécessaire de la raidir (tendre) à bloc, à cul par terre. En plus, avec les textiles synthétiques, il n'est pas vraiment indispensable de retendre les haubans (sauf s'ils sont en fibres végétales) car ils ne s'allongent pratiquement pas mouillés. Le seul allongement notable est dû à la chaleur.

Si la tente extérieure ou le double-toit doivent être tendus sans plis pour éviter les stagnations d'eau, nous avons tendance à les tendre trop raides. Souvent la toile est à la limite de sa résistance mécanique à la traction, la trame est étirée à l'extrême, les interstices du tissage sont écarté à l'excès, comme ça ne se voit pas à l'œil nu…

Autre facteur qui fragilise les tentes, aujourd'hui la majorité des fabricant font leurs coutures au point de chaînette, s'évitant ainsi de faire des canettes. Inconvénient, si un point casse la couture se défait sur toute sa longueur si on tire sur le fil, ce qui n'arrive pas avec la couture classique, deux ou trois points au plus.

À +
« Modifié: 02 novembre 2009 à 17:54:21 par Wapiti »

02 novembre 2009 à 17:55:44
Réponse #38

Bison

Citation de: greenman
juste une precision: une tente dite autoportante est une tente qu n'a pas besoin de batoon de ski, elle a ces propres arceaux!

C'est une tente qui "tient toute seule" sans avoir besoin d'un ancrage dans le sol. C'est surtout pratique sur les terrains durs où il est difficile de planter une sardine. Il faut au moins deux arceaux ...

Ceci dit, s'il y a risque de grand vent, il faudra quand même amarrer au maximum. Il y a des astuces, pour amarrer dans la neige ... mais c'est toujours du boulot et du poids supplémentaire!

De mémoire, la Soulo, auto-portante "dôme" à trois arceaux est quand même équipée de douze points d'attache ou haubannage ...

Et puis il y a les "géodésiques" où les arceaux se croisent et se recroisent ... Elles offrent une bien plus grande résistance à l'accumulation de la neige, dit-on ...

02 novembre 2009 à 18:01:26
Réponse #39

greenman

Donc du coup vu que ma principale utilisation ne sera pas la montagne, est-ce que des hilberg(juste un exempe) sont reelement adpatés a moi?

Car si ça se trouve des tentes plus simples(j'entend par la moin technique moin reistante à la neige) serait mieux non? :-\

merci à tous en tout cas pour toutes ces info, j'apprend plein de truc là

02 novembre 2009 à 19:41:16
Réponse #40

Bison

Bas, les tentes trois arceaux restent simples ... pas trop lourdes en fait.
Elles sont bien foutues ces tentes, avec un bon système de ventilation ...

C'est sur que pour randonner trois saisons (hors montagne enneigée) il y a des biplaces pas mal, légères.
Et des biplaces pas mal, moins légères.
La différence s'exprime à coup de 1 euro pour deux grammes économisés ... environ!

Le prix, tu le paies une fois.
Le poids, tu le portes longtemps ...

02 novembre 2009 à 19:47:59
Réponse #41

greenman

Le probleme que je rencontre souvent c'est que pour ma taille les tentes sont du coup trop grandes apres!
(il est pas chiant lui ;#)

Dans le lien du debut de fil, il y en à beaucoup, mais la fille elle est limite sur toutes les photo alors moi  :blink: :o!

Apres c'est vrai que le systeme de peyo avec son tipi est sympa je trouve, en plus il est pas trop cher! et au moin j'y rentre!
Les hilberg son tres bien mais bon c'est un sacré investissement surtout si elles ne durent pas a vie! :(
Apres c'est vrai que je suis loin d'etre un Mul mais alors tres loin, donc pour un peu plus lourd ça me gene pas, je MULiserais le reste  ;#

green... :)

02 novembre 2009 à 19:54:28
Réponse #42

Bison

L'important c'est quand même d'y aller, hein, avec ta copine!
Au moins 9 mois sur 12, c'est déjà pas mal!

02 novembre 2009 à 20:00:06
Réponse #43

greenman

L'important c'est quand même d'y aller, hein, avec ta copine!

oui t'inquiete pas, façon elle surveile ce que je demande :wife: ;#!C'est le but premier
Puis on cherche toujours l'ideal  ;)

donc je cherche encore!

;)

02 novembre 2009 à 20:29:46
Réponse #44

RvB75

Pour préciser encore un peu.
La Power Vaude UL dont j'ai parlé possède un tissu spécial traité pour mieux résister aux UV  8) (ce qui rend sa toile un peu plus lourde qu'une UL classique).
Impossible de dire ce que ça vaut dans le temps vu que je l'ai depuis l'été seulement, mais elle doit bien avoir passé 1mois et demi à 2mois dehors déjà puisque je sors toutes les semaines plusieurs jours de suite, l'approximation me semble bonne... et est bien évidemment toujours nickel.
J'utilise une bâche sur le sol.
Elle ne comporte que deux arceaux, mais tient toute seule sans risque de tomber, comme une autoportante, mais seule l'utilisation de 3 sardines permet de bénéficier de tout l'espace au sol... et 2 de plus pour le haubanage des flancs permettent de gagner un peu d'aisance à mi hauteur et offre le volume maxi, 4 si on se passe de l'abside... 7 est le nombre idéal pour avoir l'espace maxi, un bon ancrage au sol + abside.

Si tu cherches des infos sur le net, tu en trouveras surtout sur la Vaude Taurus classique, il suffit donc de savoir qu'à part la hauteur de toit, la version Powerframe corrige tous les défaut de l'ultralight classique  :)

Hervé

03 novembre 2009 à 20:30:10
Réponse #45

Kilbith

bonjour,

Merci pour ce post très informatif sur les tentes 4 saisons. si tu le veux bien je prendrai le temps de discuter certain points à la lumière de mon expérience de la TNF westwind (c'est marrant je la faisais monter aux gniards pas plus tard que ce WE...)

Première étape : mettre les arceaux alors que la tente est à plat. Puis ancrer la tente et la déplier.

Comme on peut le voir clairement sur cette photo, la tente (2 places qui s'aiment) comporte trois arceaux. Elle se monte comme une tente tunnel, d'abord on enfile les arceaux puis on ancre la tente, puis on tire sur l'ensemble...
Pas de tissu moustiquaire mais un tissu nylon ripstop bien solide et résistant à l'humidité et au vent. Le tapis de sol revient en cuvette, il est fait d'un nylon solide. Les arceaux sont des easton de 8mm, solides aussi.

Le double toit est un peu galère à placer à deux en plein vent. Il s'attache sur les arceaux. C'est un ripstop silnylon qu'il faut étancher sur l'envers avec une pâte.

La tente presque montée. Elle est très profilée pour le vent et empêcher l'accumulation de neige et le double toit possède de nombreux haubanages supplémentaires. Il reste à la tendre avec les sangles.
« Modifié: 03 novembre 2009 à 21:04:25 par kilbith_2 »

03 novembre 2009 à 20:33:47
Réponse #46

greenman

merci pour les photos!

elle est pratique à monter mais une question:
l'entrée n'est pas trop galere?tu y rentre à genoux?

merci

03 novembre 2009 à 20:39:26
Réponse #47

Kilbith

merci pour les photos!

elle est pratique à monter mais une question:
merci

Elle n'est PAS pratique à monter. D'abord il faut monter le double toit et le toit séparément (pas bon sous la pluie) et les trois arceaux n'ont pas la même taille. Ensuite il faut fixer le double toit....Une tente dont les arceaux sont sur le double toit est beaucoup plus simple à monter, encore plus si les arceaux sont interchangeables...

Au fait : elle fait 1,5kg de plus que ma Vaude Ferret (2kg) qui est plus spacieuse....mais bien plus solide et le fait d'avoir les arceaux sous le double toit élimine une prise au vent.

l'entrée n'est pas trop galere?tu y rentre à genoux?
Ben oui. Il y a même une deuxième entrée plus petite à l'arrière (visible sur première et deuxième photo au pieds de mon ainé) genre sas en cas de besoin (tempête). En général dans la neige, la première chose que l'on fait c'est de creuser une fosse dans l'abside : cela permet de popoter, c'est une fosse à froid, et cela permet d'entrer plus facilement et de se chausser sans trop de galère.

C'est ce qu'on disait dans le post plus haut : une tente montagne c'est du matériel spécialisé, pas vraiment bien pour la randonnée habituelle...

;)
« Modifié: 03 novembre 2009 à 21:04:58 par kilbith_2 »

03 novembre 2009 à 20:43:34
Réponse #48

greenman

C'est ce qu'on disait dans le post plus haut : une tente montagne c'est du matériel spécialisé, pasd vraiment bien pour la randonnée habituelle...

ouep, mon utilisation en montagne (et neige) sera moin frequente!
Donc une tente specialisé montagne n'est pas pour nous je crois!

mais il doit y avoir de bons intermediaires!
 ;)

04 novembre 2009 à 10:29:14
Réponse #49

Arvernos

Bonjour Greenman :)

Je vais ajouter une autre tente à ta liste, histoire de compliquer encore un peu ton choix ;D...
J'ai acquis il y a à peu près un an, d'occasion (mais caïman neuve, en fait), une Vaude (marque déjà citée plus haut), Taurus Ultralight (la Taurus existe en plusieurs versions, attention).
Bref descriptif :
- tente auto-portante (çà, c'est un gros atout),
- 2 arceaux,
- double-paroi, mais autre gros avantage, à la belle saison, tu peux la monter en version simple paroi - l'extérieur en l'occurence - moyennant un petit bricolage basique (bien expliqué sur RL, où elle a fait l'objet d'un fil dédié ... auquel j'ai modestement participé), cette fois sans tapis de sol (un tarp-abri, en fait :)),
- poids en version complète 1850 g (avec ses sardines & sacs de transport, pesage perso), et en version mono-paroi (plus 10 sardines) 1240 g, ce qui reste très raisonnable pour une tente,
- couleur : vert
- paroi intérieure quasiment pleine, donc cette tente est relativement chaude, et peut servir 3 saisons (l'été, en version mono-paroi), voire 4 avec le duvet kivabien,
- dimensions : 2m20 x 1m15 mini x hauteur maxi 1m, avec une abside relativement grande, permettant d'abriter chaussures ou sacs,
- fournie avec 10 sardines, mais comme elle est auto-portante, selon le sol et la météo, on peut n'en planter que quelques-unes (peut-être même 0 dans le cas d'une personne seule, mais je n'ai jamais essayé, moins de volume dans ce cas, moins tendue).

- facile à monter (le seul truc chiant, c'est quand on veut passer de la version mono à double-paroi, et réciproquement, çà demande quelques minutes),
- la tente intérieure est fixée sous la tente extérieure, donc protégée par cette dernière en cas de (dé)montage sous la pluie,
- solidité et qualité de fabrication Vaude (donc, sur ce que j'en sais, sans doute inférieure aux scandinaves d'Hilleberg, mais les germains sont pas mal non plus sur ce créneau, et nettement moins chers !).

- petit bémol : l'espace aux pieds, théoriquement de 1m15, dépend en fait d'un système original de mini-arceaux incorporés dans la tente, offrant plus de volume. Mais dans la pratique, difficiles à tendre correctement, c'est quand même un peu resserré sur cette extrêmité de la tente. Rien de rédhibitoire (surtout pour les pieds !).

Bref, pour l'instant (utilisé une dizaine de nuits), j'en suis très satisfait. Je ne commettrai pas l'erreur fréquente de dire que c'est la meilleure parce que je la possède ::), mais çà me semble un bon choix selon ton cahier tes charges, donc étudie-là également.
Et si tu as la chance que j'ai eue de la dénicher d'occase ;) ...
« Modifié: 04 novembre 2009 à 10:50:28 par Arvernos »
Se mettre en évidence est à la portée du premier venu. Mais il faut beaucoup de talent pour passer inaperçu.
                                            Robert Heinlein, Double Etoile

Il n'y a guère d'homme assez habile pour connaître tout le mal qu'il fait.
                                                                 François de La Rochefoucauld

Quand on n'a aucune chance... alors il faut la saisir !

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //