Bonjour Greenman

Je vais ajouter une autre tente à ta liste, histoire de compliquer encore un peu ton choix

...
J'ai acquis il y a à peu près un an, d'occasion (mais caïman neuve, en fait), une
Vaude (marque déjà citée plus haut),
Taurus Ultralight (la Taurus existe en plusieurs versions, attention).
Bref descriptif :
- tente
auto-portante (çà, c'est un gros atout),
- 2 arceaux,
-
double-paroi, mais autre gros avantage, à la belle saison, tu peux la monter en version
simple paroi - l'extérieur en l'occurence - moyennant un petit bricolage basique (bien expliqué sur RL, où elle a fait l'objet d'un fil dédié ... auquel j'ai modestement participé), cette fois sans tapis de sol (un tarp-abri, en fait

),
- poids en version complète
1850 g (avec ses sardines & sacs de transport, pesage perso), et en version mono-paroi (plus 10 sardines)
1240 g, ce qui reste très raisonnable pour une tente,
- couleur : vert
- paroi intérieure quasiment pleine, donc cette tente est relativement chaude, et peut servir 3 saisons (l'été, en version mono-paroi), voire 4 avec le duvet kivabien,
- dimensions : 2m20 x 1m15 mini x hauteur maxi 1m, avec une abside relativement grande, permettant d'abriter chaussures ou sacs,
- fournie avec 10 sardines, mais comme elle est auto-portante, selon le sol et la météo, on peut n'en planter que quelques-unes (peut-être même 0 dans le cas d'une personne seule, mais je n'ai jamais essayé, moins de volume dans ce cas, moins tendue).
- facile à monter (le seul truc chiant, c'est quand on veut passer de la version mono à double-paroi, et réciproquement, çà demande quelques minutes),
- la tente intérieure est fixée sous la tente extérieure, donc protégée par cette dernière en cas de (dé)montage sous la pluie,
- solidité et qualité de fabrication Vaude (donc, sur ce que j'en sais, sans doute inférieure aux scandinaves d'Hilleberg, mais les germains sont pas mal non plus sur ce créneau, et nettement moins chers !).
- petit bémol : l'espace aux pieds, théoriquement de 1m15, dépend en fait d'un système original de mini-arceaux incorporés dans la tente, offrant plus de volume. Mais dans la pratique, difficiles à tendre correctement, c'est quand même un peu resserré sur cette extrêmité de la tente. Rien de rédhibitoire (surtout pour les pieds !).
Bref, pour l'instant (utilisé une dizaine de nuits), j'en suis très satisfait.
Je ne commettrai pas l'erreur fréquente de dire que c'est la meilleure parce que je la possède 
, mais çà me semble un bon choix selon ton cahier tes charges, donc étudie-là également.
Et si tu as la chance que j'ai eue de la dénicher d'occase

...