Oué j'ai des photos que mes coreligionnaires ont prises ... Mais pour un reflex numérique chuis assez déçu. Mais c'est pas grave, je vous ferai une sélection.
Bon je raconte un petit peu.
- Vol Paris/Madrid. Début de dépaysement.
- Vol Madrid/Santiago du Chili. Ouille mon cul. Bon là ce coup-ci vrai dépaysement
- Vol Santiago/Punta Arenas. Ayé on y est. Gros dépaysement. Voilà le détroit de Magellan. Au secours maman chuis à 14000 km de chez moi et je parle pas la langue

On passe la nuit dans une hosteria de Punta Arenas (sorte de gite/auberge de jeunesse). Un truc assez familial, un plumard des douches, accès à la cuisine et à Internet etc ... Bonne rencontre avec le couple d'aubergistes ... D'ailleurs le dernier soir on a fini un peu pétés dans un bar avec le patron et quand je suis monté dans le taxi pour l'aéroport, j'avais la langue super bien pendue pour qqun qui parlait pas espagnol 14 jours avant

Punta Arenas >> Puerto Natales en bus (Buses Fernandes !!). De Puerto Natales on devait prendre le bus pour aller dans le parc mais finalement on rencontre des flics super sympas (qui venaient apparemment enquêter sur un meurtre ... Glups ...) qui nous emmènent au parc dans leur gros 4X4.
Pendant 7 jours : Trek dans le parc Torres del Paine. Ca m'a fait du bien à tous points de vue. J'ai marché tous les jours (entre 15 et 25 bornes selon les jours). Quelques galères dont une demi-journée et une nuit de pluies diluviennes mais la tente a bien tenu. Quelques rencontres super sympa avec des locaux et des confrères touristes (y aussi des cons pas frères du tout comme quoi Einstein avait raison, la connerie c'est universel !!).
Mais globalement c'était vraiment géant :
- Il y a vraiment des paysages grandioses dans le Torres del Paine. En plus coup de bol, on a eu un beau temps de fou pile les jours où il y avait les plus jolis paysages. J'ai vécu deux très grands moments. Un quand en arrivant en haut de la paso John Gardner (un col entre deux massifs donc) j'ai vu apparaître peu à peu le glacier Grey sur fond de montagnes enneigées. Ca c'était vraiment magique comme moment. T'en chie comme un goret pour monter jusque là ... Et le paysage est sans doute un des plus beaux du monde. Deuxième grand moment dans la vallée des français. Là tu te poses au milie et il ya ce cirque montagneux magnifique tout autour de toi et tu te sens ... Chais pas ... En harmonie quoi.
J'ai rencontré un gars qui fait des gros voyages comme ça depuis des années ... Et il m'a confirmé que c'est un des plus beaux endroits qu'il ait vu.
Et il faut en profiter maintenant. D'abord parce que le potentiel touristique est tel que ça ne va pas durer. Déjà la vieille route en terre est en passe d'être remplacée par une belle route bien proprète sur laquelle les bus pourront se déverser encore plus que maintenant. Et ensuite parce que la couche d'ozone est bien souvent inexistante au dessus de la Patagonie et que le glacier Grey ne sera pas toujours là hélas.
- Ca m'a fait un bien fou de marcher. Ca te recadre un vrai rythme naturel, tu élimines toutes les merdes (surtout que je devais bien carburer à 4 l de flotte par jour), tu dors tôt et tu te lèves tôt, tu manges peu et tu apprends à apprécier un pauvre carreau de chocolat (à ce propos, là bas ils adooorent le chocolat et ils ont une marque ... Trop miam ... C'est comme du toblerone mais en tablettes géantes). Et je vous parle même pas de la joie quand le mec qui tient le gîte à côté du camping veut bien vous vendre des bières le soir.
- Etre sans nouvelles de notre pauvre monde est également un gros moment de bonheur. On a le temps, on réfléchit pendant qu'on marche ... Du moins jusqu'à atteindre la phase de méditation du marcheur. Je sais pas si ça vous le fait mais perso, au bout de quelques kilomètres, je rentre dans un espèce d'état méditatif où je ne sens plus mes pieds, plus le poids du sac ni rien ... Et ça fait un bien fou à la cabesa ! Et en plus on s'habitue à cette sorte d'état contemplatif et ça vient de plus en plus vite au fur et à mesure que les jours passent.
- J'ai découvert plein de trucs sur moi même. Sur le fait que je peux tout à fait me démerder seul, que de toutes façons on trouve toujours une solution, que certaines difficultés ne sont pas du tout insurmontables etc etc etc etc
Enfin voilà ... Plein de positif et de bonnes énergies !!! (et même le négatif, finalement, quand on s'en sort, ça devient du positif

).
Et ... Je finirai ça ce soir ou demain parce que c'est l'heure de l'aïkido.

NB : LAN CHILE (compagnie aérienne nationale chilienne) c'est le bien. Avions propres, hôtesses jeunes, mignonnes et gracieuses, service à la hauteur, arrangeants et tout et tout.
IBERIA c'est pas terrible. Avions pas top, hôtesses pas fraîches et souvent accariâtres, films de daube et ils ont failli nous pommer nos bagages.
Edit et PS : J'aurai pas le temps de passer post par post mais "Bienvenue !!!" aux nouvelles et nouveaux