Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Chaussures et entorses  (Lu 26543 fois)

10 mai 2007 à 10:58:31
Lu 26543 fois

kartoffel

Bonjour à tous !

Ce week-end, je dois emmener ma mouman sur une petite montagne. Dans un échange de mails il a été question des chaussures. A savoir que ma mère s'est faite une sérieuse entorse (il y a quand même 7 ans de ça) lors d'une grossesse durant laquelle elle avait été immobilisée pendant 7 mois par précaution pour l'enfant.
Depuis, on lui conseille de porter des chaussures montantes lorsqu'elle randonne.

Je lui ai fait la réponse suivante.
Cela dit, mes sources sont des informations disparates glanées auprès des copains familiers des problèmes articulaires et ma petite expérience de terrain, mais je n'ai pas de renseignements sérieux sur le sujet.

Aussi, je serais intéressé par un commentaire critique de mon mail un peu simplificateur.

Le voici :
Le problème des entorses est le suivant.
Normalement, lorsqu'on fait un faux pas prêt à tordre la cheville, des réflexes dits de proprioception déclenchent une violente contraction des muscles propre à ramener la cheville dans une position normale. Vu de loin on donne donc l'impression qu'on vient de se tordre la cheville, mais en fait tout va bien, tout au plus on a un peu mal pendant quelques minutes. Ca m'arrive régulièrement quand je fais des footings sur des sentiers accidentés.

Ces réflexes, pour bien fonctionner, ont besoin de deux choses : que les muscles soient assez puissants pour ramener la cheville en place avant que les ligaments ne soient en surextension, et que le dessous du pied sente assez bien les reliefs du sol pour anticiper un problème et déclencher le réflexe suffisamment tôt.

Si tu n'as pas pu bouger assez pendant la grossesse pour éviter une fausse couche, il est possible que les muscles de tes jambes aient perdus de la force à ce moment là et n'aient pas été capables de contrer le début d'entorse, ce qui a laissé ton articulation se mettre dans la position anormale qui cause l'entorse. Je pense que ton problème était un problème de muscles. Si depuis tu as régulièrement marché sur des terrains un peu inégaux, monté des escaliers, fait un peu de vélo... le problème de muscles devrait être résolu.

Les grosses chaussures, elles, inhibent l'autre moitié du mécanisme anti-entorses : elles endorment les sensations sous le pied, le pied ne sait plus très bien dans quel position il est et ce qui risque de lui arriver l'instant d'après. Du coup les réflexes se déclenchent trop tard. Or, les chaussures montantes tiennent somme toute assez peu la cheville, faute de quoi la marche serait horriblement pénible (pense aux chaussures de ski de piste). En conséquence, les entorses en grosses grolles arrivent très souvent.

Cet effet est renforcé par le fait que les réflexes de proprioception sont adaptés au port d'une chaussure donnée. A force de porter une paire de chaussures tous les jours, ton corps adapte ses réactions. Lorsque tout à coup tu portes une paire de chaussures inhabituelle qui fait des sensations différentes et a des réactions différentes, tes réflexes deviennent inappropriés. L'entorse survient d'autant plus facilement.

Merci pour toute info ou correction pertinente  :)
« Modifié: 10 mai 2007 à 11:05:21 par kartoffel »

10 mai 2007 à 11:10:21
Réponse #1

DavidManise

Je pense que tu as entierement raison.  Quand je me suis demonte le peronee, j'avais des grosses grolles montantes.  Pieds nus je ne me suis jamais rien tordu serieusement.  Il faut etre en forme, habituer son pied progressivement aux terrains merdiques, developper sa cheville (exos de kiné !!!), sentir le terrain, aller doucement et avoir un sac leger...  Ca oui.  Ca marche.  Tout ca.  Les grolles montantes sont un coup de peinture sur un mur fissure.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

10 mai 2007 à 11:47:34
Réponse #2

Maximil

Je n'ai rien de noté de particulier à corriger sur ton mail, mais je suis loin d'être bon sur ce sujet.
Une chose pour habituer rapidement les chevilles est de marcher sur du ballast (sans le train svp) de plus en plus grande distance et à une marche de plus en plus soutenue. Cela habitue très très vite la cheville. Attention tout de même de respecter nos muscles et nos tendons.
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

10 mai 2007 à 12:10:44
Réponse #3

Blue

J'ai eu une entorse enceinte de 7 mois (et j'ai passé 6 semaines immobilisée par une résine), c'est tout simplement mon poids et la modification de mon centre de gravité qui ont fait que je n'ai pas réussi à retrouver mon équilibre quand mon pied est parti...Mes muscles étaient en parfait état...

Je trouve que enceinte (quand on a  pris pas mal de poids bien sûr) on est pas très stable... :-(
A partir d'un certain poids, je me suis sentie pour mes 3 grossesses en permanence comme un éléphant dans un magasin de porcelaine...

Pour les chaussures, perso, je me sens tout de même mieux avec les miennes que sans, déjà cela permet de marcher dans la neige, de traverser les ruissellements de flotte qu'on a partout ici et cela donne vraiment un confort qui, il me semble permet de supporter mieux les marches longues...

Par contre j'ai des chaussures relativement légères, je sens plutôt bien les inégalités du sol et je ne les serre pas comme une malade au niveau de la cheville...

Je ne les mets pas pour marcher sur du plat ou quand le terrain est connu et facile (genre le parcours de santé du village qui est tout de même long et en terrain pentu - de toutes façons ici difficile de faire autrement...lol-) mais je ne me vois pas partir en chaussures basses quand je décide crapahuter sans connaître l'endroit où je vais...

Cela doit dépendre beaucoup des chaussures aussi non ? C'est quoi uen "grosse" chaussure pour vous ?

Blue

10 mai 2007 à 12:23:26
Réponse #4

DavidManise

Meindl Perfekt en taille 47 et demi ;D

David

Mon PATREON -

10 mai 2007 à 12:34:44
Réponse #5

Blue

Certes...Les miennes sont bien plus légères que ça..Pas moyen de trouver une photo sur le net..J'en ferai une à l'occasion...

Blue

10 mai 2007 à 12:37:04
Réponse #6

pops

Suivant un post que j'ai du lire ici ;  je suis à la rehcerche de bonnes chaussures de trail...
Je crois avoir vu une paire de salomon pas mal à D4....

J'ai déjà une aîre de grosse chaussure de rando ,  mais je les trouve vite lourdes et plus embarrassantes que facilitante ( dans les bois et sur chemin , quand je veux grimper , je mets des chaussons d'escalade  ;D).

D'autant que j'ai dans la tête une vieille histoire de chaussure de ski, donc montantes,  qui font peter les genous oules tibias plutot que le chevilles (légende rurale???)

10 mai 2007 à 13:02:47
Réponse #7

DavidManise

Les blessures typiques en ski ce sont les entorses du genou et les fractures de la jambe.  Les grolles de ski protegent la cheville.  Les G sont donc repercutes sur les os de la jambe et le genou en torsion.  Si l'energie est suffisante, le plus fragile des deux va se deformer, c'est oblige.

Je remarque que plus je bloque ma cheville pendant la marche et plus j'ai mal aux genoux le soir.  Plus ca va, et plus je pense que le pied est fait pour fonctionner avec toutes ses articulations et sa sensibilite.  Je me suis bien calme sur le fait de marcher pieds-nus, mais je prends des chaussures qui limitent le moins possible le fonctionnement naturel du pied ou sa sensibilite. 

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

10 mai 2007 à 13:07:01
Réponse #8

Diesel

Hum, j'ai eu des problème d'entorse de façon assez récurrente étant jeune. Il suffisait que je marche sur un nid de poule pour me tordre la cheville.
A l'époque, j'ai pensé qu'avoir des chaussures montantes et rigides me protégeraient les chevilles. Ce qui n'a rien changer au contraire la chevilles était certes soutenue mais bien moins musclée ce qui en faisait une proie encore plus facile pour les entorses.
Pour palier à ça j'ai développer un réflexe fort simple : dès que la cheville commence à prendre un angle anormal, je me laisse tomber.
J'explique, plutôt que de m'appuyer sur la cheville en mauvaise posture, je reporte le poids sur l'autre jambe en une sorte de dérobade contrôlée.
ça ressemble à une chute sauf que je n'appuie jamais sur la cheville. un peu comme si je m'accroupissais. ce qui me permet de ne pas accentuer la tension subit. Depuis, miracle les entorses et autre foulure ont disparut.

A titre perso je ne recommande pas les chaussure trop rigide, la cheville doit se renforcer naturellement. Je suis assez d'accord avec le texte proposé.
Mes chaussures à tige haute ne sont là que pour protéger les malléoles, des ronces, du sable et les infiltrations sournoises de petits cailloux entre le doigts de pieds.  ;D
La tige n'est jamais serré il y a toujours une forte possibilité de débattement de la cheville.

10 mai 2007 à 13:09:48
Réponse #9

Gobelin

Salut,
Ces réflexes, pour bien fonctionner, ont besoin de deux choses : que les muscles soient assez puissants pour ramener la cheville en place avant que les ligaments ne soient en surextension, et que le dessous du pied sente assez bien les reliefs du sol pour anticiper un problème et déclencher le réflexe suffisamment tôt.
Oui, il faut un muscle correct couplé à des récepteurs proprioceptifs (à l'étirement) performants, or lors de sa première entorse, ces récepteurs ont forcément été lésés. Le fait d'avoir eu une première entorse cré un terrain favorable à la récidive.

Si tu n'as pas pu bouger assez pendant la grossesse pour éviter une fausse couche, il est possible que les muscles de tes jambes aient perdus de la force à ce moment là et n'aient pas été capables de contrer le début d'entorse, ce qui a laissé ton articulation se mettre dans la position anormale qui cause l'entorse. Je pense que ton problème était un problème de muscles. Si depuis tu as régulièrement marché sur des terrains un peu inégaux, monté des escaliers, fait un peu de vélo... le problème de muscles devrait être résolu.
L'immobilisation favorise la diminution de la masse musculaire, c'est vrai, mais le muscle récupère rapidement dès qu'il est à nouveau sollicité. Par contre, les récepteurs proprioceptifs se déconditionnent et il faut un travail relativement spécifique pour récupérer une bonne protection articulaire.

Maintenant, si ta mouman n' a pas refait d'entorse depuis 7 ans, c'est que l'ensemble "muscles/récepteurs" reste performant...donc a priori pas trop de soucis à se faire. Par contre, une nouvelle entorse serait forcément plus grave....

Niveau prévention, la fatigue est le principal facteur sur lequel on peut agir, dès que la vigilance diminue....les risques augmentent.
Eventuellement, envisager un strapping avec de bonnes chaussures, mais ça me parait un peu exagéré dans son cas.
Voilou
a+

10 mai 2007 à 13:15:47
Réponse #10

kartoffel

Merci Gobelin  :)
Venant de toi, je sais à quoi m'en tenir.

Ciao !

10 mai 2007 à 14:28:41
Réponse #11

Sayamon

Je plussoie le solution de Diesel qui est la meileure a mon sens avec l'entrainement. je m'explique ^^ :

Voilà mon petit schéma qui représnte (comme tout le monde a deviné  ;D ) une jambe et un pied en mauvaise position sur un caillou.

Donc quand le pied prend cette position il y as un réfléxe que tout le monde a qui s'apelle le réflèxe myotatique qui dit très précisement : "Lorsqu'un muscle s'allonge, en réponse a cet allongement ce muscle se contracte " (non ce n'est pas une prophétie  ;D )

En clair ça veut dire que lorsque le pied va prendre de langle comme sur le scéma les muscle (en marron ) vont tirer (flèche beue) automatiquement sur les tendons (en vert ). Mais le poid du corps lui est symbolisé par la flèche rouge. Donc on voit bien que si on reste dans cette posittion les os de la jambe descendent tout droit en s'appuyant su les tendon et ligament d'où entorse.
Pour éviter ça suffi de pas s'appuyer sur ce pied et pouser avec l'autre  ;) (tout comme il a dit le Hobbit  ;D )

Bon pour les chaussures je pense (et là c'est un avis personnel ) que les chaussure montantes en soi protègent mieu la cheville (j'enttend déjà les grognement et les drisses tactiques qui se tendent dans mon dos près à me sauter dessus  ;D ) mais le probleme c'est que cette protection accrue de la cheville va faire baisser la vigilance musculaire. Petit schéma :D

Pour la chaussure montante (à gauche ) le pied ne suivra pas le relief la plus par du temps économisant le réflèxe myotatique. La chaussure basse (à droite suivra) très bien le relièf car la cheville est libre. Donc plus éprouvant musculairement dans un terrain accidenté, mais pas de baisse de vigilence donc a priori moins d'erreur.
En revanche pour la chaussure haute lorsqu'on va vraiment à la faute les muscle n'était pas près donc ils réagissent plus tard... trop tard et comme on avait confiance on a mis plus de poid sur le pied.

Mes 2 blairos.

Arlette Laguiller : Le meilleur entrainement a faire chez sois sans matos pour entrainer ce réflèxe myotatique est de se mettre en équilibre sur un pied fermer les yeux et se boucher les oreille, et alors seul el réflèxe myotatique nous fait tenir debout (ça muscle bien tous les petis muscle de la cheville que je n'énumèrerai pas ici ^^ :D )
« Modifié: 10 mai 2007 à 14:35:16 par Sayamon »
Tous savaient que c'était impossible, un fou qui ne le savait pas est venu et l'a fait.

10 mai 2007 à 19:09:27
Réponse #12

Blue

Parfaitement d'accord pour les "chutes" volontaires...

Et comme je disais, je ne serre pas mes chaussures à fond en haut...de toutes façons ça rend la marche désagréable...En fait ce que je trouve confortable c'est d'être soutenu pas dans le sens pointe talon mais en latéral, au niveau de l'os de la cheville...Mais c'est sans doute aussi parce qu j'ai une hyperlaxité naturelle des articulations un peu hors norme...

Blue

10 mai 2007 à 19:56:35
Réponse #13

Sayamon

Heu si j'ai fait mon schéma sur pointe talon c'est parce que comme mon talent de dessinateur est très très dévellopé (comme vous avez tous pu le remarquer :D ) c'était beaucoup plus facile de représenter un pied dans ce sens ^^.
Tous savaient que c'était impossible, un fou qui ne le savait pas est venu et l'a fait.

11 mai 2007 à 08:51:47
Réponse #14

piedsnussurlaterresacrée

[mode hs on] (avec l’accent espagnole) ma cé oune question dé loumiérrrre ta créatione artissssstika é oune ché doeuvre , ma si on rrrrrreconait tous le jegnie dé l’arrrrrrste [mode hs off]
Donc si j’ai tous bon, pour de la rendo moyenne ou pas il vaut mieux favoriser des chaussures basse (voir mi-haute ?) ? une bonne paires de basket, chaussures de trail ou autres ?
Comme quoi les idées reçut !

11 mai 2007 à 09:44:39
Réponse #15

kai

Toutes les idées et théories sur la question on des fondements valides. Pour ma part, une chaussure haute va me forcer à marcher différamment car la mobilité est entravée, de ce fait je ne vais pas aller dans les zônes de ma chevilles qui vont s'enflammer à force, j'ai de l'arthrose à la cheville gauche.

La chaussure haute (càd trois points au dessus du point qui tire le pied du talon vers l'arrière, voir le photo de la meindl que David à mise en exemple) enveloppe bien la cheville et m'apporte du soutiens lorsque je me tord le pied, et ceux qui pensent que cela n'est pas le cas se trompent, ou alors ils ont des chaussures insuffisamment hautes ou ne sont pas capables de les lacer correctement. Le laçage correct d'une chaussure n'est pas chose facile sans comprimmer des zônes que l'on ne souhaite pas voir comprimées, il faut passer les lacets 2 fois dans certaines zônes afin de d'y diminue le serrage par exemple, sauter le cas échaéant un oiellet etc.

Le test est simple, mettez une basket ou de trail à un pied et une grosse à l'autre. Mettez vous sur la quart comme si vous vous tordiez la cheville et sentez les sensations sur chaque cheville. Si vous ne sentez pas la différence, ou au contraire que les choses empirent avec la grosse, c'est soit qu'elle n'est pas adaptée, qu'elle n'est pas assez haute pour être efficace ou qu'elle n'est pas correctement laçée, ou une combinaison des trois facteurs. Pour ma part, avec le Lowa Tibet GTX le soutien est bien là, la mobilité est légèrement entravée dans ce cas et c'est inéluctable et préférable dans mon cas particulier sur terrain difficile.

Bref, tout ça pour dire qu'il n'y a pas de règle. Les conditions de terrain, de météo, l'environnement, la condition physique, struturelle de la cheville influe sur le choix de la chaussure à emporter.

Pour ma part, je n'ai pas de règle fixe. J'ai grand plaisir à randonner en trails sur des terrains peu accidenté, surtout sur chemin bien marqué. Lorsque je vais dans le bois ou le rocher, en dehors des sentier battus je n'hésite pas à prendre mes grosses Lowa Tibet GTX.

Kai

11 mai 2007 à 10:13:59
Réponse #16

DavidManise

Moi, la ou j'apprecie les grosses, c'est a la descente dans des terrains merdiques.  Quand je veux bourriner dans les pierriers, par exemple, ou me la jouer sanglier dans les marnes.  Le probleme c'est qu'il faut aussi les monter donc un dans l'autre je prefere monter plus vite sans forcer et descendre un peu plus doucement en faisant gaffe...

Autre point qui n'a pas ete souleve : la largeur de la semelle (plateau) et sa hauteur (bras de levier en torsion).  Plus une basket est large et basse, plus elle est stable.  A contrario mes Maindl Himalaya ont un talon haut et etroit.  Plus etroit a la semelle que mon pied ne l'est en realite.  Si elles n'etaient pas tres montantes je me detruirais les chevilles.  D'ailleurs des qu'elles se deserrent le moindrement je suis en danger.

Ciao :)

David

Mon PATREON -

11 mai 2007 à 21:24:59
Réponse #17

James

Moi itou a David,

En marche, je me tords jamais le pied quand je suis en tongues, et je fais des mouvement limites en groles montantes.

Les montantes soulagent la cheville, et c'est la le probleme, pas de tensions, pas de ressenti, pas de controle.

Je me suis fais 2 entorses en snowboard avec des pompes rigides,  ( tain j'ai cru que le pied resterait dedans! je pouvais plus marcher, mais encore surfer, car les entorses de surf ne font mal qu'en dehors de la position de surf... ) zero aves des souples, par contre ca fatigue la cheville, et un bon massage le soir est bienvenu pour relacher les tensions.

PS dans les pierriers, le probleme, c'est que ca les massacre!

12 mai 2007 à 20:57:51
Réponse #18

Kookaburra

et alors seul el réflèxe myotatique nous fait tenir debout

Doucement petit scarabée !!!!
Certes le réflexe myotatique est utile : il permet d'éviter les oscillations du à des goupes de muscles antagonistes...
Maintenant dans deux ans tu seras en D1 (sisi tu vas l'avoir ce concours) et tu étudieras le module "système nerveux - organes des sens" et ta vie va changer (ou pas) ...
En fait c'est ton cervelet qui te fais tenir debout et pas le réflexe myotatique. La proprioception, c'est le sens profond de la position de tes articulations. L'info circule de ta cheville à ton cervelet (de mémoir ehein j'ai pas mes cours sous la main) via les voies extralemniscales, le cervelet intègre tout ça et adapte la réponse des muscles antagonistes pour équilibrer ta marche ...

Vais me replonger deans mes cours histoire de vous ortir un truc plus propre quand j'aurais le temps ... en fin si il y en a que ca intéresse ...

@ pluche

Bertrand
Etudiant sur Paris, Pyrénéen d'adoption et Australien dans l'âme

27 novembre 2012 à 21:11:43
Réponse #19

greenman

Bonjour

Je remonte ce fil, car j'ai une question:

Vous parlez beaucoup du fait que les chaussures montantes, ne permettent pas de muscler la cheville, certes.
Mais si on ne porte ces chaussures qu'en rando, elles ne représentent qu'une partie infime du temps.
Le reste du temps, on marche avec des chaussures classiques.

Alors est-ce qu'occasionnellement, en rando donc, elles ne restent pas une bonne solution?

Merci
Voici une vidéo sur la réalisation de ma cabane - http://vimeo.com/23283003

27 novembre 2012 à 21:27:59
Réponse #20

Loriot

Je ne suis pas spécialiste de la cheville tordue... Mais penses tu que la tige d'une chaussure montante permet de réellement maintenir une cheville?
Pour ma part et j'en portent tout les jours, je suis persuadé que non.
Sauf quelques exceptions en chaussure de sécurité ou de montagne avec un maintient rigide
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

27 novembre 2012 à 21:30:49
Réponse #21

greenman

Justement je demande,

et je suis d'accord sur l'aspect psycho aussi, dans le sens où l'on se sent en sécurité, du coup on a tendance à mon être attentif.

27 novembre 2012 à 21:32:34
Réponse #22

greenman

Et avez vous déja essayé des chaussures de rando classiques, avec des chevillères élastiques "strapping" (genre de chaussettes un peu plus rigide, avec possibilité de bandage élastiques)

27 novembre 2012 à 21:45:43
Réponse #23

christobal

Les chaussures ¨rigides¨ (au niveau des chevilles) en montagnes ça fait une paire d'années (à part quelques exceptions) que ça n'est plus utilisé par les professionnels car c'est une entrave plus qu'autre chose .

Pour faire simple, le meilleur moyen d'éviter les entorses est de muscler ses chevilles (avec comme bons exemples la pratique du roller ou du patin à glace) .  ;)

27 novembre 2012 à 21:58:28
Réponse #24

greenman

Ok j'abandonne les hautes  :)

quand est-il de la solution au dessus?
Je pense que ça doit etre inconfortable, et assez penible à l'utilisation.

Et je fais du roller 1 à 2 fois par semaine.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //