Toutes les idées et théories sur la question on des fondements valides. Pour ma part, une chaussure haute va me forcer à marcher différamment car la mobilité est entravée, de ce fait je ne vais pas aller dans les zônes de ma chevilles qui vont s'enflammer à force, j'ai de l'arthrose à la cheville gauche.
La chaussure haute (càd trois points au dessus du point qui tire le pied du talon vers l'arrière, voir le photo de la meindl que David à mise en exemple) enveloppe bien la cheville et m'apporte du soutiens lorsque je me tord le pied, et ceux qui pensent que cela n'est pas le cas se trompent, ou alors ils ont des chaussures insuffisamment hautes ou ne sont pas capables de les lacer correctement. Le laçage correct d'une chaussure n'est pas chose facile sans comprimmer des zônes que l'on ne souhaite pas voir comprimées, il faut passer les lacets 2 fois dans certaines zônes afin de d'y diminue le serrage par exemple, sauter le cas échaéant un oiellet etc.
Le test est simple, mettez une basket ou de trail à un pied et une grosse à l'autre. Mettez vous sur la quart comme si vous vous tordiez la cheville et sentez les sensations sur chaque cheville. Si vous ne sentez pas la différence, ou au contraire que les choses empirent avec la grosse, c'est soit qu'elle n'est pas adaptée, qu'elle n'est pas assez haute pour être efficace ou qu'elle n'est pas correctement laçée, ou une combinaison des trois facteurs. Pour ma part, avec le Lowa Tibet GTX le soutien est bien là, la mobilité est légèrement entravée dans ce cas et c'est inéluctable et préférable dans mon cas particulier sur terrain difficile.
Bref, tout ça pour dire qu'il n'y a pas de règle. Les conditions de terrain, de météo, l'environnement, la condition physique, struturelle de la cheville influe sur le choix de la chaussure à emporter.
Pour ma part, je n'ai pas de règle fixe. J'ai grand plaisir à randonner en trails sur des terrains peu accidenté, surtout sur chemin bien marqué. Lorsque je vais dans le bois ou le rocher, en dehors des sentier battus je n'hésite pas à prendre mes grosses Lowa Tibet GTX.
Kai