J'ai tenu 30 ans avec un quart aluminium, donc ne te prends pas trop la tête.
Et depuis ça va mieux ?.

Comme le dit Wapiti, faut pas non plus dramatiser à outrance. A moins de racler consciencieusement son quart tout les jour, on ne risque pas grand chose. Mais bon par principe de sécurité, on utilise une cuillère en bois ou en plastique (ou polycarbonate).

J'ai utilisé pendant des années ma gourde F1 et son quart moi aussi et je n'en suis pas mort.
Et puis je rappelle qu'on a trouvé des BPA (Bisphénol A) dans les Nalgenes qui ont été largement vanté ici ..... On aura votre peau d'une façon ou une autre (et oui, c'est ça un forum de survie. ça fout les chocottes à tout le monde).
Néanmoins l'acier a ma faveur. Etant moins conducteur de chaleur, on ne se brûle pas les doigts ou la langue chaque fois qu'on boit son jus.
Le titane est encore moins bon conducteur mais, là c'est le luxe ultime réservé à une élite qui lorgne fortement sur la MUL.
Oui, j'en fait aussi parti.

Pour ce qui est de la vie sauvage ou bushcraft, le nom importe peu, je préfère l'acier inox. C'est un bon compromis entre l'hygiène, la solidité et la langue épargnée.

Le Graal pour moi pour ce type de sortie est le quart Crusader de BCB. Bon volume, extrêmement solide et très fonctionnel.
Un truc assez bien pensé avec quelques accessoires plus ou moins utiles comme le couvercle limiteur de débit (qui finit par se déformer avec la chaleur d'ailleurs).
J'avais acheté le kit complet l'année dernière, j'ai viré très vite la gourde pas étanche que j'ai remplacé par une US (que j'utilise ou pas selon la durée de la sortie). Le plus souvent, je suis avec une poche à eau à la place.
Le kit au complet avec son réchaud. Pas franchement léger mais costaud.

Le principe, on remplit le réchaud (alcool gélifié le plus souvent pour moi ou pastille d'Esbit)

Et on laisse chauffer.

ça marche plutôt bien même si coté consommation d'alcool, c'est plus dispendieux que le réchaud Suisse M71 me semble-t-il.
Mais sans doute plus efficace de fait de sa forme. Il faudra que je compare un jour. Ceci dit, 1l d'alcool solidifié c'est 3€, soit le même prix que le petit réchaud suisse ....... Au final ....... On s'y retrouve.

Franchement, c'est un bon produit si on n'est pas regardant au prix un peu élevé et au poids de l'ensemble.
Il existe en inox PTFE (Téflon) ou inox sans revêtement. A choisir, prenez sans PTFE.
C'est plus facile de le nettoyer (cendre de feu de bois incluse) avec le Téflon mais il finit par se rayer.
Et je veux pas mourir de la maladie d'Alzheimer moi.

Petit mot sur l'acool gélifié d'ailleurs. Très pratique, coule lentement, s'évapore lentement. bien plus sécurisant que l'alcool à brûler standard. bon allume feu, transport très aisé.
Laisse un léger dépôt verdâtre (le liant) qui s'enlève en grattant un peu. Même défaut que l'alcool liquide, odeur, flamme invisible de jour.
Pour en trouver (pour ceux que ça intéresserait) taper les mots clé suivant BCB Crusader Cup Canteen cooker dans votre moteur de recherche favori.
Dernière chose, j'utilise aussi l'aluminium. Oui quel homme.

une ou deux petite questions a l ami DIESEL qui preconise de mettre du papier aluminium sur les bords du quart pour ne pas se bruler...
1 arrives tu a boire sans en mettre de partout?
2 le quart reglementaire armée française tant déjà en alu , et l alu etant un super conducteur de la chaleur , je ne vois pas comment en rajouter une petite couche sur les bords pourrait protéger de la chleur...pourrais tu m expliquer un peu plus ton truc ?
a+
Comme il n'est pas totalement en contact avec le quart, il va refroidir (en gros il fait radiateur et de toute façon, il n'est pas parfaitement en contact avec le quart. De plus il est rarement parfaitement lissé donc il y a une peu d'air qui joue le rôle d'isolant) et la surface en contact avec la peau n'est pas suffisamment importante pour brûler.
Après pour ne pas baver partout, il suffit de le modeler à la forme du bord du quart.

Essaye, c'est encore le plus simple.

ça marche, mais c'est juste un truc comme ça, je ne l'utilisai déjà presque pas avant (au grand regret de ma langue pratiquement à chaque fois

) ..... Avec un quart en acier ou titane, c'est plus du tout.