Salut,
L'idéal est d'abord de connaître son Indice de Masse Corporelle (IMC), il existe des calculatrices en ligne pour ce faire.
Un exemple:
http://www.aly-abbara.com/utilitaires/calcul%20imc/calculatrice_poids_ideal.htmlEnsuite, lorsqu'on connait son IMC on peut commencer à réfléchir.
L'idéal est de faire un entraînement sportif d'au moins 45 min 3 x par semaine.
Lorsque je parle d'entraînement je suggère de la musculation cardio vasculaire, très dynamique, rapide avec des poids pas trop lourds mais assez cependant pour se construire des muscles d'acier.
Le cardio permet comme son nom le dit de muscler également le coeur et de diminuer fortement les risques cardiaques liés à la sédentarisation et la malbouffe.
La course à pieds est également un très bon sport.
Pourquoi je suggère au moins 45 minutes? Simplement pour permettre au métabolisme d'atteindre la phase aérobique dans l'effort, à ce moment ca devient rentable.
Un exemple de programme d'entraînement:
Base: pas de repos entre les exercice (maximum deux minutes) et 30 secondes entre les séries.
Travailler par groupes musculaires antagonistes: par exemple triceps + biceps.
Faire les mouvements de façon ergonomique en ne sollicitant QUE les muscles visés.
Les mouvements doivent être amples, càd, complet, évitez les petits mouvements qui si ils "gonflent" les muscles, les raidissent.
100 abdos en entrée permettent d'activer la circulation sanguine au milieux du corps. Boire de l'eau.
A faire, comme le reste très rapidement, de façon dynamque pour donner du tonus, éviter de papoter les bloodys boldy buildinges

ne font que se reposer et papotter, font des petites séries avec des poids très lourds, il gonflent comme des taureaux de compétition bleu/blanc/belge

C'est pas le but recherché si vous voulez garder de la mobilité.
Après les abdos, commencer par les muscles qui ont la plus forte masse.
Le dos:
Tractions poulie:
3 x max tractions corps à la barre fixe
3 x 10 à 18 reps (répétitions) bras tendus/coup ou nuque
3 x 10 à 18 reps assis bras tendus poitrine
3 x 10 à 18 reps soulever terre, épaule
Pectos (antagonistes du dos)
3 x 10 à 18 reps bench press
3 x 10 à 18 reps petites haltères bench incliné poussée verticale
3 x 10 à 18 reps petites haltères au bench incliné bras écartés/joints
Triceps (le triceps est plus massif que le biceps, il faut donc le solliciter plus.
3 x 10 à 18 reps poulie bras fléchis poitrine/tendus bassin
3 x 10 à 18 reps petite haltère bras fléchis derrière la nuque/tendus au dessus de la tête
3 x 10 à 18 reps couché au bench avec barre longue barre derrière la tête/tendue au dessus du visage
Biceps:
3 x 10 à 18 reps barre longue flexions bras
3 x 10 à 18 reps barre Z flexions bras
3 x 10 à 18 reps petites haltères chaque bars à son tour, flexions avec rotation des haltères 1/4 de tour
Finir la scéance avec quelques abdos, retour au calme en faisant du stretching.
Je ne fais pas de muscu pour les jambes, elles servent à courir ou à faire du vélo ...
Prendre le poul régulièrement durant la scéance, monter jusque vers 170 et jamais descendre en dessous de 120.
Puis aller à la buvette et se taper une bonne Leffe blonde.Avec un programme come ça on mange ce que l'on veut, mais évitez la viande ouge et le porc trop souvent.
Voilà mon programme, avec ça l'IMC correct est assuré

Coprdialment,
Phil