Bonjour à tous,
J'ai découvert ce forum il y a quelques jours et ce sujet me donne envie de me lancer pour faire partager mon expérience (très minime) de l'Afghanistan. Je précise que j'ai effectué deux courts séjours à Kaboul en 2002 et en 2007.
Concernant le matériel de survie nécessaire pour l'Afghanistan, je ne suis pas un expert donc je n'en parlerai pas. Cependant quand on voit les Afghans "à l'oeuvre" dans leur montagne avec leur équipement minimale on se dit que ce n'est pas le matériel qui fait le "survivant" mais l'homme lui même.
Le vrai danger c'est l'insécurité. Et elle prend des visages différents selon les régions.
A Kaboul : risque d'attentats, d'enlèvement crapuleux (en forte augmentation ces derniers temps d'après des témoignages de gens sur places). Cependant, il est tout à fait possible de circuler librement dans la capitale en évitant toutefois certains quartiers et certaines heures (la nuit) tout comme à Paris ou à New-York !
Le sud du pays est la région la plus dangereuse car c'est dans cette zone qu'on lieu les combats, les talibans sont fortement implantés et comme toujours en Afghanistan, on ne sait jamais réellement à qui ont à affaire. Les zones tribales de la frontière pakistano-afghane sont à proscrire de tout voyage.
Les zones relativement sûres sont le Panshir et la region d'Hérat mais le trajet de Kaboul jusqu'à ces régions est également très risqué en raison d'un fort "banditisme routier".
Risque commun à (quasiment) toutes les régions du pays hormis Kaboul : le risque de sauter sur une mine antipersonnel lorsque l'on s'écarte des sentiers battus (héritage de la guerre contre les russes).
Enfin, le seul conseil que je me permettrai de donner à tous voyageur souhaitant se rendre en Afghanistan serait d'emporter des anti diarrhéique !! En effet, il est conseillé (tant que faire se peu car le refus d'un présent est très mal vu par les afghans) de ne pas consommé des aliments non cuits ou bien des fruits et légumes non recouverts d'une peau (exemple : salade, raisin...) et de ne boire que de l'eau en bouteille à moins d'appliquer les techniques enseignées sur ce forum !
Cependant, la gentillesse et l'accueil légendaire des afghans, la beauté des paysages, l'impression dans certains coins d'avoir remonté le temps et d'être au moyen-âge valent ces risques s'ils sont pris en compte et que les précautions nécessaires sont prises.