Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Pakistan  (Lu 16980 fois)

26 novembre 2009 à 17:58:21
Réponse #50

** Serge **

Peu de recherches scientifiques ont étés menées sur ce sujet passionnant:l'influence du stress sur notre perception du temps et nos mécanismes de prises de décisions.

Depuis la guerre du Vietnam, il y a eu une très grosse recherche en ce domaine. Notamment, mais pas uniquement, pour les pilotes ( de chasse & hélico ).

Certains systèmes induisent un entrainement régulier sous stress pour mieux cerner la boucle Ooda ( de prise de décision ).

Henri Laborit s'est également bien débrouillé en la matière.
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

28 novembre 2009 à 03:07:11
Réponse #51

mav

Plus encore que les considérations tactiques (forum publique..),

C'est vrai et j'ai hésiter avant de poster, sa me posait problème, et aussi que j'ai fait gaffe aux réactions après comme tu le dis moi ce sont mes réactions physiques et pychologique (et surtout les deux liés) qui m'on étonné, que je voulais faire partager, et que je suis en train de creuser. Serge tu aurais des choses sur la chose? :-[ (apparement ta des connaissance là dessus, moi juste un ressenti furtif).

Bonne nouvelle: les réminicences s'en vont doucement, la vie est belle! et même quand la situation est pas évidente, oui elle est belle :)

Bonne nuit!

Mav'
Un clavier AZERTY en vaux deux.

28 novembre 2009 à 15:16:56
Réponse #52

stefalive

Oui Oui y' a eu des études faite par l'armée américaine très sérieuses juste après le vietnam...
[mode humour on:]
http://www.youtube.com/watch?v=vhNMyXgniZY
 :doubleup: [mode humour Off:]

Ceci dit, au départ c 'était apparemment un truc "sérieux", mené a fort Bragg incluant le défunt Michael Echanis... John Rosson avait fait un reportage la dessus en 2004:

http://www.youtube.com/watch?v=ZPj8EcwlHnc&feature=player_embedded

Plus sérieusement:
The relationship of stress to judgment and decision making is an aspect of human
behaviour that remains inadequately explored [3,4]. The literature in this area is
extremely complex and not conclusive. Gillis [4, p. 1355] maintains that:

“while research on 1) the nature and consequences of stress; and 2) human
judgment and decision-making are large and varied, there is virtually no
overlap between the two despite the obvious practical importance of the effect
of stress on judgments...”

Hammond points out that the notion of stress having an influence on judgment was only first broached during a US Congressional hearing in 1988. At issue was compensation for the victims of Iran Air Flight 655, which was shot down by the US Navy cruiser Vincennes over the Persian Gulf. A second hearing was called “to examine the impact of human factors such as stress” on the crew’s performance.

1.2  The Congressional inquiry
Two questions posed during the second Congressional hearing are of interest to this
discussion:
1 Does the performance during the shooting down identify elements of human
behaviour that are poorly understood?
2 What have researchers uncovered to date on human ability to make rapid and even
complex decisions in high-stress environments?
Four behavioural scientists, identified as expert witnesses, testified and wrote reports to the Defence Policy Panel of the Armed Services in 1989 concluding that we know almost nothing about the extent to which decisions are affected by stressful circumstances, much less the manner in which the decisions are influenced by high-stress environments
(voir pièce jointe)

Il y'a quelques travaux récents sur le Stress post traumatique notament ceux de Dave Grossman, les travaux de John Boyd aussi sont interessants (OODA loop) mais plus d'un point de vue tactique que purement psychologique.
Le monde est un livre, et ceux qui ne voyagent pas n’en lisent qu’une page...

04 décembre 2009 à 12:41:41
Réponse #53

mav

Reportage vendu avant-hier, en grosse partie au groupe BBC un peu a euronews, plus quelques images de flux à diverses chaines française. Diffusion possible a partir de: Avant hier  :)

Bonne journée! ;)

Mav'

04 décembre 2009 à 13:51:09
Réponse #54

Daeron

Merci pour le retour !

31 décembre 2009 à 10:19:34
Réponse #55

kostam.kravut

Merci beaucoup pour ce temoignage, tres interessant  :doubleup:

31 décembre 2009 à 20:29:56
Réponse #56

ToitdeParis

Bonjour à tous,
J'ai découvert ce forum il y a quelques jours et ce sujet me donne envie de me lancer pour faire partager mon expérience (très minime) de l'Afghanistan. Je précise que j'ai effectué deux courts séjours à Kaboul en 2002 et en 2007.

Concernant le matériel de survie nécessaire pour l'Afghanistan, je ne suis pas un expert donc je n'en parlerai pas. Cependant quand on voit les Afghans "à l'oeuvre" dans leur montagne avec leur équipement minimale on se dit que ce n'est pas le matériel qui fait le "survivant" mais l'homme lui même.

Le vrai danger c'est l'insécurité. Et elle prend des visages différents selon les régions.
A Kaboul : risque d'attentats, d'enlèvement crapuleux (en forte augmentation ces derniers temps d'après des témoignages de gens sur places). Cependant, il est tout à fait possible de circuler librement dans la capitale en évitant toutefois certains quartiers et certaines heures (la nuit) tout comme à Paris ou à New-York !

Le sud du pays est la région la plus dangereuse car c'est dans cette zone qu'on lieu les combats, les talibans sont fortement implantés et comme toujours en Afghanistan, on ne sait jamais réellement à qui ont à affaire. Les zones tribales de la frontière pakistano-afghane sont à proscrire de tout voyage.

Les zones relativement sûres sont le Panshir et la region d'Hérat mais le trajet de Kaboul jusqu'à ces régions est également très risqué en raison d'un fort "banditisme routier".

Risque commun à (quasiment) toutes les régions du pays hormis Kaboul : le risque de sauter sur une mine antipersonnel lorsque l'on s'écarte des sentiers battus (héritage de la guerre contre les russes).

Enfin, le seul conseil que je me permettrai de donner à tous voyageur souhaitant se rendre en Afghanistan serait d'emporter des anti diarrhéique !! En effet, il est conseillé (tant que faire se peu car le refus d'un présent est très mal vu par les afghans) de ne pas consommé des aliments non cuits ou bien des fruits et légumes non recouverts d'une peau (exemple : salade, raisin...) et de ne boire que de l'eau en bouteille à moins d'appliquer les techniques enseignées sur ce forum !

Cependant, la gentillesse et l'accueil légendaire des afghans, la beauté des paysages, l'impression dans certains coins d'avoir remonté le temps et d'être au moyen-âge valent ces risques s'ils sont pris en compte et que les précautions nécessaires sont prises.
« Modifié: 01 janvier 2010 à 01:13:57 par ToitdeParis »

26 février 2010 à 16:52:48
Réponse #57

mav

Je suis les affaires :)!

Rentré hier d'un second séjour dans la même zone pour suivre l'opération Mushtarak, la compagnies avec laquelle nous étions à été rappelé mais j'ai pu retrouver le Spy officier qui les suivait.
Ils ont pu avoir des renseignement sur ceux qui avaient préparés cette embuscade et il s'avèrent qu'ils n'étaient pas prets, la charge de l'IED n'était pas pleinement opérationnel et que les "combattants" étaient en majorité des paysans locaux payés (ont ils le choix?) quelques euros par jours (1 dollars par heure semble t'il), argent dont ils on besoin pour (sur)vivre dans certaines zones.
Triste monde.

Mav'

26 février 2010 à 17:14:51
Réponse #58

François

... les "combattants" étaient en majorité des paysans locaux payés (ont ils le choix?) quelques euros par jours (1 dollars par heure semble t'il), argent dont ils on besoin pour (sur)vivre dans certaines zones.
Probable en effet que l'argent n'est pas tout, sinon la zone serai américaine depuis longtemps ;D
A minima, d'un coté il y a la carotte et le bâton, de l'autre uniquement la carotte.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //