Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Rosé des prés  (Lu 11842 fois)

28 octobre 2009 à 20:37:23
Lu 11842 fois

Gros Calou

Salut à tous randonneurs et promeneurs + amoureux des bois + gastronomes.

Voilà je suis allez couper le bois pour mon padré (homme parmis les hommes que je vénère) 8 stères j'en plein le c*l + une vieille blessure à l'épaule qui s'est réveillé  :( Bon on est pas là pour pleurer hein !

Le type qui à livré le bois était du cru. A un moment donné il s'est mis à matter la pelouse vers des champignons qui ressemblent à des champignons de Paris, mais ayant la tête plus large et ouverte. Je lui posais la question "c'est comestible ces bêtes là ???" "oui" il me dit "pour sur, c'est des rosés des prés". Gros gourmands que je suis, je lui demande, "mais on les cuisinent comme tout les autres champignons", il me répond, "pour sur, même gentiment à la poële avec beaucoup de beurre, parce-que c'est gourmand de beurre les rosés".
Ni une ni deux je missionnais ma vieille mère à cueillir ce don du ciel pour le dîner du soir. Quel régale, ma tendre maman nous avait mijoter du poulet à la crème accompagné des précieux rosés. Hummm, miammmm !

Voilà, certains me diront oui je connais, patati et patala, mais je voulais partager ce plaisir  :love:

La fiche :

Meilleur et de qualité supérieure au champignon de Paris ou champignon de couche, l'agaric champêtre est réputé pour être un excellent champignon que presque tout le monde connaît. On le trouve dans les prairies pacagées (vaches, chevaux...) en été et début d'automne après de fortes pluies en cas de chaleur.

Caractéristiques :

Le chapeau atteint 2 à 8 cm de diamètre, épais, charnu, globuleux d'abord, longtemps convexe, puis s'étalant ensuite. Marge épaisse, excédentaire, recouvrant le bord des lames, striée sur sa face interne.
Les lames sont libres, séparables, serrées et ventrues, rose pâle sur très jeunes sujets pour très vite foncer en rose vif, brun-rouge puis finalement devenir noirâtre.
Le pied de 2,5 à 5 cm de haut, légèrement cylindrique, renflé au milieu, souvent en pointe à la base, blanchâtre, floconneux dans le haut, porte un anneau simple, mince, blanchâtre.
Sporée brune.
La chair est épaisse et ferme, blanche, rosissant à la coupe très faiblement pour ensuite brunir légèrement avec une bonne odeur et une saveur douce.
Bien sûr, il faudra le choisir jeune ; sur le tard, avec ses lames noires, il devient moins appétissant et sa finesse ne serait plus au rendez-vous.
De plus, tout comme le champignon de couche, il pourra être consommé cru en salade, saisi à la poêle ou dans des  préparations culinaires sans aucune limite de création.

http://www.etunepinceede.fr/tarte-aux-champignons-des-pres.html

Bon appétit.

;)

Merci de lire attentivement les mises en gardes qui suivent

« Modifié: 29 octobre 2009 à 09:00:23 par Gros Calou »

28 octobre 2009 à 21:23:56
Réponse #1

Pit

Attention toutefois à bien vérifier qu'on le ramasse bien dans un pré, et à certains signes distinctifs (faut que je ressorte mon bouquin pour préciser... sans doute au niveau de la bague) pour éviter toute confusion avec les amanites (printanière notamment, en général jeunes).

bon, faut en vouloir pour les confondre, mais avec les amanites, une seul confusion peut suffir...

mes 50 öre

** edit - post édité pour plus de clarté et de signal **
« Modifié: 29 octobre 2009 à 09:39:24 par Pit »

29 octobre 2009 à 08:46:33
Réponse #2

Pit

Merci pour ce post qui donne l'eau à la bouche... et intéressant. un post comme ça  on peut voir que :

- les rosés des prés c'est bon (et dieu sait que c'est vrai....)
- les rosés des prés ça a des lamelles rosées et pas blanches (sinon ça serait des blanchés des prés) ce qui évite de bouffer de l'amanite, là tu aides des gens avec ton post
- pis pour l'entonome livide, c'est quand même pas du tout la même trombine, donc si quelqu'un ne sait pas les différencier parce qu'il a pas l'habitude, c'est une chance de s'en rendre compte et de se renseigner (pharmacie, connaissance...).
- en bonus, un truc facile à retenir de la part de Jiluc pour les lépiotes.

Pour moi ton post c'est du bon signal (même si on a été un peu HS, désolé  :-[)

donc fin du HS :

m***e Calou, ptit (Gros) chanceux, tu te tape une pleine platée de rosée, quasiment offerte par quelqu'un du coin, moi ça me donne des envies de poêlées de champignons ^^

++

** edit - post édité pour plus de clarté et de signal **
« Modifié: 29 octobre 2009 à 09:42:00 par Pit »

29 octobre 2009 à 10:50:32
Réponse #3

vik

Salut!  :)
Perso, a mon club d'équitation, les près sont tapissés de ces champignon, qui sont vraiment délicieux!
Va falloir que j'aille y faire un tour d'ailleurs!  ::)
En tout cas, merci pÔpa pour la partage!  :love: :up:

29 octobre 2009 à 20:03:32
Réponse #4

JULES

je confirme, les rosés des prés c'est super, surtout les jeunes
Il faut aussi un peu de chance pour trouver la bonne prairie: on me disait que dans une prairie dans laquelle il y avait eu des chevaux, on avait plus de chance.  Ce n'était pas toujours vérifié  On est en plein dans la saison et ce post me rappelle de bons souvenirs

Sautés au beurre , ce n'est pas mal, je les aimais aussi cuits avec une omelette

bonne récolte à tous et........bon appétit

29 octobre 2009 à 20:10:10
Réponse #5

cyber.taz

Tout les champignons sont comestibles ... mais certains qu'une fois.   ;#

29 octobre 2009 à 21:06:13
Réponse #6

lilou6201

Va falloir se calmer un peu c'est pas un mettant les phrases en gros que les explications se feront mieux et être agressif ne change rien.Ne gacher pas le post de Calou merci

29 octobre 2009 à 21:22:47
Réponse #7

jilucorg

Va falloir se calmer un peu c'est pas un mettant les phrases en gros que les explications se feront mieux et être agressif ne change rien.Ne gacher pas le post de Calou merci

T'as bien raison, ça ne sert à rien et ça gâche. 

jiluc.

29 octobre 2009 à 21:26:26
Réponse #8

lilou6201

On ma fait comprendre que le forum n'est pas un lieu de dispute, de vie privée donc msn et autres, et qu'il fallais un minimum de correction d'ou mon ménage d'hier j'ai effacer plus de 700 messages de conneries et de choses qui m'ont énerver bref j'ai fait le ménage.Faites en autant avec les insultes et les humour ça nettoie le forum et ça le rend plus agréable à lire

29 octobre 2009 à 22:39:49
Réponse #9

guillaume

Très bon le rosé des pré ! Perso, je les mange cru, pour peu que je les ai rincé avant :).

a+

29 octobre 2009 à 22:41:00
Réponse #10

ERECTUS

oh ben m*rde!! l'humour c'est bien à lire aussi    :'(

Gros calou!! en ce moment, c'est "écartement de barbelés" aussi par chez moi....
Hummm c'est bon!!! et les cèpes!!! oulala!

J'ajoute un petit truc de rien du tout:
Les lamelles noircissent avec l'age du rosée des prés!
Quand sa route est dure, le dur poursuit sa route

29 octobre 2009 à 22:44:34
Réponse #11

mad

On ma fait comprendre que le forum n'est pas un lieu de dispute, de vie privée donc msn et autres, et qu'il fallais un minimum de correction d'ou mon ménage d'hier j'ai effacer plus de 700 messages de conneries et de choses qui m'ont énerver bref j'ai fait le ménage.Faites en autant avec les insultes et les humour ça nettoie le forum et ça le rend plus agréable à lire

mode HS on

Bravo lilou  :D !

mode HS off

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //