Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Bigbang et les quais de RER...  (Lu 7440 fois)

07 mai 2007 à 00:33:30
Lu 7440 fois

Rod

Salut Alexis,
Les réponses que j'attends de ce forum et que je poserais fur à mesure, c'est comment bien réagir face à une agression sur un quai de rer, c'est-à-dire un milieu ou d'un côté on a des rails, puis 4m à droite un grillage quasi infranchissable à mon avis, et le tout long de 200m avec un cul de sac d'un côté (ou l'on continue sur les rails). C'est une situation qui m'inquiète particulièrement parce que je la rencontre tous les jours et qu'un coup de poing ou une bagarre peut très vite amener quelqu'un sur les rails. On peut aussi se retrouver très vite coincé au bout du quai.

Alexis
Pour rebondir à ton interrogation sur le sujet...

La question a se poser d'abord c'est pourquoi es-tu victime de cette agression si tu n'es pas seul sur le quai? Qu'est-ce qui dans ton attitude ou ta présentation font que tu es sélectionné comme victime potentielle... Cette question peut également se poser si tu es seul. Ou alors tu traverses des zones vraiment trop pourraves et il faudrait revoir tes déplacements (c'est peut-être plus facile à dire qu'à faire...).

Après niveau du placement, l'idéal n'est pas d'être au milieu de la foule mais se placer dans un coin du quai où personne ne sera témoin si on t'agresse c'est pas l'idéal non plus...

Si tu as vraiment une embrouille qui commence, le plus judicieux est de te déplacer de manière à ne jamais te retrouver dos aux rails pour éviter d'être poussé...

Pour le reste à toi de voir si tu as d'autres infos à préciser ou d'autres questions à poser...

Bien à toi,

Rod

07 mai 2007 à 17:54:21
Réponse #1

Bigbang

"Bigbang et les quais de rer"... je ne suis quand même pas le seul à prendre le rer (ou metro) et à me demander comment réagir dans cette configuration douteuse.  :-[ D'ailleurs, Rod, je ne doute pas que tu brûlais d'envis de répondre rapidement à ma question, mais je l'aurais poser de toute manière, je sais encore trouver la bouton "Nouveau fil de discussion"...  :D Merci de cette réponse si rapide ! Cependant, je vais préciser ce que j'attends vraiment de ce fil. ;D

Concernant d'abord les raisons déjà, on va dire que je n'ai pas une carure de boxeur, et que même si je prends mon air méchant ( >:D), ça ne va pas chercher loin  ::) face à un gars d'1m90 qui fait deux fois ma largeur.

Ce qui m'intéresse vraiment, c'est le cas où les tentatives de desarmorcer le conflit échoue et qu'il faire un choix rapidement. (Faut dire que si elles réussissent, il n'y a de gros problèmes, il faut juste s'arranger pour ne pas se retrouer dos au rail.)
Situation : on est dans une configuration spatiale idéale pour ne pas aller valser sur les rails, avec une distance de sécurité respectale entre nous et la personne. Aucune autre personne sur le quai. D'ailleurs, qu'il y en ait 0 ou 200, ils en ont rien à faire. Les gens regardent sans bouger, sans broncher... c'est un coup à faire une attaque  >:(

Bon, au moment où l'on comprends que le gars vaut nous faire notre peau, normalement si j'ai bien compris, on s'arrange pour qu'il y ait le moins de casse de notre côté, on attaque en premier. C'est la où ça me chagrine. Privé d'une force herculéenne, ça ne m'empêche pas qu'un coup bien placé fasse tomber le mec sur les rails à son tour. (Je n'ai pas une railophobie, mais ça me parait être le plus gros risques sur un quai)  Après, que l'on aille raconter que c'était de la légitime, que le gars est tombé sur les rails et tout le train train, c'est un peu dur à avaler quand même.

Donc, quelle genre défense peut-on adopter face à un adversaire, défense qui ne risque pas de trop le déséquilibrer et  l'envoyer valser à perpette ? (tout en restant efficace... d'où le dilemne)
Plutot viser les jambes, moins la tête, ne pas donc pratiquer l'alternace haut-bas ? Tenter de se déplacer sur le côté de façon à qu'un coup ne permettent pas de l'envoyer ailleurs que sur la quai, ce "glissement" constituant aussi un moyen de diversion ?
Il va de soi que je n'essaye pas d'en sortir une règle générale applicable à tous les cas. Seulement, je ne pense pas si malheureusement, ce genre de situation m'arrive, j'aurais le temps de réfléchir à tout ça, donc autant préparer une direction.
Peut-être que certains proposeraient une solution plus de contact corps à corps (il n'y a pas trop de partisan de ça ici je crois... ?). On va dire que je ne possède plus aucune technique la-dessus (si j'en ai seulement un jour possèder  :( ) et que mes quelques années de karaté m'ont laissé quelques traces. D'ailleurs, histoire de rebondir sur d'autres débats passés, le karaté et d'autres arts martiaux, je suis d'accord avec de noubreux autres forumeurs, nous donnent de nombreuses techniques sans réellement nous préparer à la réalité. C'était extrêment abstrait en quelque sorte.
Donc, le premier point, c'est les methodes de défense qui peuvent s'appliquer. D'ailleurs, peut-être que certains penseront qu'il vaut mieux tout sauf ça. D'ailleurs, il ne faut pas oublier que la pluspart du temps, ils sont deux...

Après la blitzkrieg, on fait un 360° pour observer la situation. C'est tout de suite plus facile sur un quai de rer.  ;) Ensuite, c'est la fuite ou retraite stratégique. Dans ce dernier cas, le mieux c'est de laisser son sac à dos sur place sachant qu'il contient toutes mes coordonnes,... et qu'ils pèsent une bonne dizaine de kilos (je sais je susi pas très MUL pour aller au lycée :-\), mais ce qui permet aussi de laisser une bonne distance entre troubleur et moi ? Ou au contraire, on emporte tout en courant peut-être le risque d'êter rattraper et si ce n'est pas le cas, ouf !

Bon, peut-être que je suis passé pour un paranoïaque catastrophisme raillophobe, mais bon, c'est tellement dur de bien réagir face à des situations dans un état de stress, autant préparer quelques automatismes.

Je ne doute pas que certains trouveront cette situation sans intérêt parce que bien éloigné de ce qu'ils peuvent recontrer chaque jour, ou parce qu'il trouve que la solution est évidente (n'hesitez pas à le dire !), ou parce que mon message est trop long.

Alexis

« Modifié: 07 mai 2007 à 18:38:09 par Bigbang »

07 mai 2007 à 19:19:08
Réponse #2

Sayamon

Bon, peut-être que je suis passé pour un paranoïaque catastrophisme raillophobe, mais bon, c'est tellement dur de bien réagir face à des situations dans un état de stress, autant préparer quelques automatismes.

Ben tu vois meme sous stress persso je suis incapable de te donner la moindre réponse. Et puis ce cas n'est pas si particulier puisqu'il peut très bien arrivé près d'une route par exemple ou si on envoie le mec valdinguer sur la route ben ça crain du boudin. Remarque que perso je pense que si j'en arrive a vraiment me défendre parce que j'ai peur pour mon intégrité physique je ne penserai plus du tout au mec en face et je frappe la ou ça fait le plus malet tant pis si il fini sur la route.

M'enfin j'y connai rien donc je vai suivre ce sujet avec interet.

PS : je me demandai a peu près la largeur des quai de RER parce que comme tu en parle ça doit vraiment pas etre large. Perso ceux que je connai si tu recule jusqu'au mur ou au milieu d'un voi il y as largement la place pour étaler un mec sans l'envoyer sur les rail. Mais bon chez moi c'est la campagne...
Tous savaient que c'était impossible, un fou qui ne le savait pas est venu et l'a fait.

07 mai 2007 à 19:34:06
Réponse #3

Patrick

Concernant d'abord les raisons déjà, on va dire que je n'ai pas une carure de boxeur, et que même si je prends mon air méchant ( >:D), ça ne va pas chercher loin  ::) face à un gars d'1m90 qui fait deux fois ma largeur.
Bon en même temps c'est pas la majorité, mais surtout ce n'est pas toujours la carrure qui impressionne, mais la détermination qui est ainsi dégagée. J'ai ainsi un certain nombre de copains vraiment pas barraqués du tout qui envoie comme message non verbal que si on veut leur rentrer dedans, il va y avoir de la casse.

Ce qui m'intéresse vraiment, c'est le cas où les tentatives de desarmorcer le conflit échoue et qu'il faire un choix rapidement. (Faut dire que si elles réussissent, il n'y a de gros problèmes, il faut juste s'arranger pour ne pas se retrouer dos au rail.).
Ca fait partie de la nécessaire prévention à exercer en permanence.

Bon, au moment où l'on comprends que le gars vaut nous faire notre peau, normalement si j'ai bien compris, on s'arrange pour qu'il y ait le moins de casse de notre côté, on attaque en premier. C'est la où ça me chagrine. Privé d'une force herculéenne, ça ne m'empêche pas qu'un coup bien placé fasse tomber le mec sur les rails à son tour. (Je n'ai pas une railophobie, mais ça me parait être le plus gros risques sur un quai)  Après, que l'on aille raconter que c'était de la légitime, que le gars est tombé sur les rails et tout le train train, c'est un peu dur à avaler quand même.
Oui c'est un risque, à partir du moment où tu décides d'employer la violence, il faut être conscient que tu peux blesser gravement ou pire tuer ton opposant que ce soit directement pas des coups ou indirectement par une mauvaise chute.

Donc, quelle genre défense peut-on adopter face à un adversaire, défense qui ne risque pas de trop le déséquilibrer et  l'envoyer valser à perpette ? (tout en restant efficace... d'où le dilemne)
Plutot viser les jambes, moins la tête, ne pas donc pratiquer l'alternace haut-bas ? Tenter de se déplacer sur le côté de façon à qu'un coup ne permettent pas de l'envoyer ailleurs que sur la quai, ce "glissement" constituant aussi un moyen de diversion ?
Il va de soi que je n'essaye pas d'en sortir une règle générale applicable à tous les cas. Seulement, je ne pense pas si malheureusement, ce genre de situation m'arrive, j'aurais le temps de réfléchir à tout ça, donc autant préparer une direction.
Déjà tu dis n'être pas très puissant aussi tu ne risques pas vraiment de propulser ton agresseur. Des frappes sur les zones de vision et de respiration ne demandent pas de force. Ecraser la maléole de ton adversaire pour qu'il ne te poursuive pas, non plus.

Peut-être que certains proposeraient une solution plus de contact corps à corps (il n'y a pas trop de partisan de ça ici je crois... ?). On va dire que je ne possède plus aucune technique la-dessus (si j'en ai seulement un jour possèder  :( )
Surtout pas déjà qu'à poids égal c'est pas évident alors en étant très léger. En plus tu ne sauras pas si ton opposant n'a pas un comparse qui va venir lui prêter main forte pendant que vous luttez.

. Dans ce dernier cas, le mieux c'est de laisser son sac à dos sur place sachant qu'il contient toutes mes coordonnes,... et qu'ils pèsent une bonne dizaine de kilos (je sais je susi pas très MUL pour aller au lycée :-\), mais ce qui permet aussi de laisser une bonne distance entre troubleur et moi ? Ou au contraire, on emporte tout en courant peut-être le risque d'êter rattraper et si ce n'est pas le cas, ouf !
Débrouille toi absolument pour que ce qui puisse t'identifier ne soit pas dans le sac à dos, car tu peux être amené à l'abandonner pour faire diversion, courir plus vite ou te dégager. Tu ne pourras pas le garder en cas d'embrouille.

Je ne doute pas que certains trouveront cette situation sans intérêt parce que bien éloigné de ce qu'ils peuvent recontrer chaque jour, ou parce qu'il trouve que la solution est évidente (n'hesitez pas à le dire !), ou parce que mon message est trop long.
Pas du tout il s'agit là d'une analyse préventive des risques par rapport à ton vécu et à ta réalité et qu'il vaut mieux en effet se poser les questions comme celle-là avant.

07 mai 2007 à 23:27:33
Réponse #4

Bigbang

je me demandai a peu près la largeur des quai de RER parce que comme tu en parle ça doit vraiment pas etre large. Perso ceux que je connai si tu recule jusqu'au mur ou au milieu d'un voi il y as largement la place pour étaler un mec sans l'envoyer sur les rail. Mais bon chez moi c'est la campagne...
Je ne sais pas exactement, je dirais 4m un peu près. Mais quand on est dessus, ça fait vraiment pas beaucoup.Comme on est jamais collé au grillage pour avoir une certaine amplitude de mouvement, en plus, il faut prévoir la distance par rapport à l'adversaire éventuelle, non, ça ne me parait pas beaucoup. Le mieux, c'est quand même une photo ; en voilà une piqué sur le net par le biais de google images (désoler pour le mec dessus, mais fallait pas se mettre sur la photo hein !  :))

Voilà, c'est la quai rer type, ils font tous la même taille puisque c'est des blocs préfabriqués qu'ils assemblent. D'ailleurs, ces blocs étant creux, ça fait un long tunnel dessous... (il est accessible)

Bon en même temps c'est pas la majorité, mais surtout ce n'est pas toujours la carrure qui impressionne, mais la détermination qui est ainsi dégagée. J'ai ainsi un certain nombre de copains vraiment pas barraqués du tout qui envoie comme message non verbal que si on veut leur rentrer dedans, il va y avoir de la casse.
Oui, j'essaye justemment d'abandonner mon petit air naîf du gamin qui ne ferait pas de mal à la moindre mouche. :-[ Plus sérieusement, j'essaye d'avoir un comportement adapté pour m'éviter des ennuis et faut croire que ça marche puisque j'ai moins de problèmes depuis quelques mois. D'ailleurs, parfois ce n'est même pas forcé, les cours de philo ou les sales notes ont parfois le don de mettre en rogne... le moindre petite blague et ça part au quart de tour. (Les mauvaises langues disent que j'ai un regard de tueur. ::) )
En tous les cas, cette détermination demande une confiance en soi qui n'est ps toujours au rendez-vous, même si de plus en plus depuis que je pratique plus de sports entre paranthèses et parcours ce forum... (merci à vous pour ça !!!!  :))

Déjà tu dis n'être pas très puissant aussi tu ne risques pas vraiment de propulser ton agresseur. Des frappes sur les zones de vision et de respiration ne demandent pas de force. Ecraser la maléole de ton adversaire pour qu'il ne te poursuive pas, non plus.
:D oui, j'ai un poids qui oblige mes amis à penser à m'accrocher quand il y a du vent :-[, donc toutes actions nécessitant force est donc bien à proscrire dans mon cas. C'est frustrant d'ailleurs, parce que si j'ai des muscles adaptés à mon poids ce qui est génial pour l'escalade, mais dès qu'il s'agit de s'opposer à une autre personne, ça se complique.
Donc, il faut bien se concentrer sur les zones sensibles. Quand tu parles de zones de respiration, c'est exclusivement la glotte ? (ça s'écrit comme ça ?) euh, maléole c'est quoi ??  :-[ c'est absent de mon dictionnaire et j'ai pas le grand robert à portée de main, donc ???
A ce sujet, je pensais que c'était préférable d'éviter ce genre de coups risquant de vraiment déséquilibrer l'adversaire par tellement par la force absente du coup, mais plus par son effet. Cependant, il faut avouer que maintenant à la reflexion, je vois un peu mieux.
Concernant les armes improvisés, je garde toujours mon porte clé bien lourd dans la poche avec une jolie sangle...

Débrouille toi absolument pour que ce qui puisse t'identifier ne soit pas dans le sac à dos, car tu peux être amené à l'abandonner pour faire diversion, courir plus vite ou te dégager. Tu ne pourras pas le garder en cas d'embrouille.
Ca va être relativement dur surtout que j'ai mon nom sur toutes mes affaires... Mais c'est vrai que je vais enlever tous mes papiers d'identités de la poche extérieure... :-\ Un réorganisation s'impose !

Histoire de résumer, pour des milieux où il faut éviter de s'étendre trop dans l'espace, la méthode ne change pas tellement par rapport à une situation où il n'existe pas cette restriction. Il suffit de se limiter à des frappes soignées sur les parties sensibles : yeux, glottes, les c******* bien sûr, les chevilles peut-être ?

Alexis.
« Modifié: 08 mai 2007 à 00:30:20 par Bigbang »

07 mai 2007 à 23:59:37
Réponse #5

Sayamon

Les maléoles ce sont les petite "boules " que tu as de chaque coté de tes chevilles ;).
Tous savaient que c'était impossible, un fou qui ne le savait pas est venu et l'a fait.

08 mai 2007 à 00:13:29
Réponse #6

Bigbang

Moi qui pensait à une autre partie du corps ...  :D :D enfin, bref, l'histoire d'écraser la maléole, j'ai quand même eu un doute. :D :D ça paraissait pas très éthique cette histoire ! (je sais, concilier éthique et défense n'est pas très comptatibles, mais si on peut éviter  :-\ )

J'en aurais appris des choses aujourd'hui  ::)

Alexis

08 mai 2007 à 07:46:54
Réponse #7

Patrick

Moi qui pensait à une autre partie du corps ...  :D :D enfin, bref, l'histoire d'écraser la maléole, j'ai quand même eu un doute. :D :D ça paraissait pas très éthique cette histoire ! (je sais, concilier éthique et défense n'est pas très comptatibles, mais si on peut éviter  :-\ )
Oublies définitivement ce mot, en matière de défense personnelle, c'est en effet totalement incompatible. Pour reprendre des paroles d'excellents penseurs urbains : "toujours tricher toujours gagner". Sauf que ton éthique à toi tu va la placer dans le fait de ne pas foutre le bordel, de ne pas toi même être l'opresseur et de ne réagir violemment qu'en dernier recours.

11 mai 2007 à 19:43:09
Réponse #8

Lefreem

"toujours laisser une issue à son adversaire, car sinon il se battra avec l'énergie du désespoir" Sun Tsu "l'art de la guerre".
Cent kilomètres à pieds, ça use, ça use !!!

11 mai 2007 à 19:54:47
Réponse #9

Patrick

"toujours laisser une issue à son adversaire, car sinon il se battra avec l'énergie du désespoir" Sun Tsu "l'art de la guerre".
Sauf que là tu parles d'altercation, c'est à dire quand et si tu as encore le choix d'où évitement, désescalade (ce que tu appelle laisser une porte de sortie), voire fuite (je préfère le mot repli). En cas d'agression, c'est l'autre (les autres) qui fait le choix de la prédation et tu n'as d'autres choix que de réagir le plus brutalement et vicieusement possible pour espérer renverser l'issue. Et bien entendu, obtempérer si le choix est le vol de mon portable ou risquer de laisser ou prendre une vie.

12 mai 2007 à 13:18:49
Réponse #10

Bigbang

Le problème reste de trouver la transition entre l'altercation et l'agression, quand ça tourne mal en fait. Ne pas réagir de façon prématurée, ou trop tard... Je ne pense pas que l'on sent toujours lorsque quelqu'un en veut à notre intégrité physique et qu'il utilise un prétexte (portable, carte imagineR,...).
Personnellement et à tort, j'ai tendance à me fier à la tête de la personne qui m'interpelle. Un gars au crâne rasé me semblera plus dangereux que autre plus petit avec des cheveux sur le caillou, alors que, la réalité est tout autre. Si vous avez des critères sur le comportement de la personne pour sentir un peu une agression (geste, regard, mouvement,...), je suis preneur.

Alexis

20 mai 2007 à 16:38:39
Réponse #11

garfield

salut Bigbang, :D

Concernant le langage corporel, il existe des livres bien fait mais je n'ai malheureusement pas de références à te donner.  :-[ (Rod a certainement cela dans un sac tactikeul qui traine  ;D ;D ;D)

Pour ce qui est des quais de RER, gare..., la première chose qui me vient instinctivement à l'esprit c'est couvrir mon dos, donc me rapprocher du mur et comme cela je vois tout sur 180 degrès et mon dos est couvert par le mur.
Si mm il y du monde sur la quai, rien ne t'empêche de te frayer un chemin poliment et de te mettre le dos au mur.

Pour le reste , tout a été dit sur des précédents post ou presque.

bien à toi, RAAaaouw
Apprendre-Rassembler-Transmettre

20 mai 2007 à 16:42:31
Réponse #12

Patrick

Concernant le langage corporel, il existe des livres bien fait mais je n'ai malheureusement pas de références à te donner.  :-[ (Rod a certainement cela dans un sac tactikeul qui traine  ;D ;D ;D)
Un très bon bouquin appliqué au sujet est celui de Geoff Thomson, mais je crois qu'il est difficile de transposer ce que peut dégager un colosse, monument du combat urbain, comme lui et une personne lambda.

21 mai 2007 à 03:55:03
Réponse #13

Rod

Hélas actuellement les seules références que je possède sont en Anglais...
Rich Dimitri "In Total Defense of the Self":
http://senshido.com/sshp3_2.html
Et en effet les bouquins de Geoff Thompsonn dont "Dead or Alive":
http://www.amazon.fr/Dead-Alive-Geoff-Thompson/dp/1840242795/ref=sr_1_16/402-8537696-9924904?ie=UTF8&s=english-books&qid=1179712673&sr=1-16
Contrairement à ce que Pat dit, il s'adresse à tout le monde. Néanmoins, il comprend certaines techniques comme le "Ballooning" que je désaprouve... :down:
A ce sujet un long article en Anglais ici:
http://sfuk.tripod.com/articles/3secfight.html

Mais je sais qu'il y a au moins deux ouvrages en Français entre autres sur le sujet en préparation actuellement... ;) Plus de nouvelles dés que j'en reçois... :up:

Bien à vous,

Rod

21 mai 2007 à 17:11:37
Réponse #14

Bigbang

Je vais regarder tout ça dans la semaine. Merci en tout cas, pour ces réponses ! :)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //