"Bigbang et les quais de rer"... je ne suis quand même pas le seul à prendre le rer (ou metro) et à me demander comment réagir dans cette configuration douteuse.

D'ailleurs, Rod, je ne doute pas que tu brûlais d'envis de répondre rapidement à ma question, mais je l'aurais poser de toute manière, je sais encore trouver la bouton "Nouveau fil de discussion"...

Merci de cette réponse si rapide ! Cependant, je vais préciser ce que j'attends vraiment de ce fil.

Concernant d'abord les raisons déjà, on va dire que je n'ai pas une carure de boxeur, et que même si je prends mon air méchant (

), ça ne va pas chercher loin

face à un gars d'1m90 qui fait deux fois ma largeur.
Ce qui m'intéresse vraiment, c'est le cas où les tentatives de desarmorcer le conflit échoue et qu'il faire un choix rapidement. (Faut dire que si elles réussissent, il n'y a de gros problèmes, il faut juste s'arranger pour ne pas se retrouer dos au rail.)
Situation : on est dans une configuration spatiale idéale pour ne pas aller valser sur les rails, avec une distance de sécurité respectale entre nous et la personne. Aucune autre personne sur le quai. D'ailleurs, qu'il y en ait 0 ou 200, ils en ont rien à faire. Les gens regardent sans bouger, sans broncher... c'est un coup à faire une attaque
Bon, au moment où l'on comprends que le gars vaut nous faire notre peau, normalement si j'ai bien compris, on s'arrange pour qu'il y ait le moins de casse de notre côté, on attaque en premier. C'est la où ça me chagrine. Privé d'une force herculéenne, ça ne m'empêche pas qu'un coup bien placé fasse tomber le mec sur les rails à son tour. (Je n'ai pas une railophobie, mais ça me parait être le plus gros risques sur un quai) Après, que l'on aille raconter que c'était de la légitime, que le gars est tombé sur les rails et tout le train train, c'est un peu dur à avaler quand même.
Donc, quelle genre défense peut-on adopter face à un adversaire, défense qui ne risque pas de trop le déséquilibrer et l'envoyer valser à perpette ? (tout en restant efficace... d'où le dilemne)
Plutot viser les jambes, moins la tête, ne pas donc pratiquer l'alternace haut-bas ? Tenter de se déplacer sur le côté de façon à qu'un coup ne permettent pas de l'envoyer ailleurs que sur la quai, ce "glissement" constituant aussi un moyen de diversion ?
Il va de soi que je n'essaye pas d'en sortir une règle générale applicable à tous les cas. Seulement, je ne pense pas si malheureusement, ce genre de situation m'arrive, j'aurais le temps de réfléchir à tout ça, donc autant préparer une direction.
Peut-être que certains proposeraient une solution plus de contact corps à corps (il n'y a pas trop de partisan de ça ici je crois... ?). On va dire que je ne possède plus aucune technique la-dessus (si j'en ai seulement un jour possèder

) et que mes quelques années de karaté m'ont laissé quelques traces. D'ailleurs, histoire de rebondir sur d'autres débats passés, le karaté et d'autres arts martiaux, je suis d'accord avec de noubreux autres forumeurs, nous donnent de nombreuses techniques sans réellement nous préparer à la réalité. C'était extrêment abstrait en quelque sorte.
Donc, le premier point, c'est les methodes de défense qui peuvent s'appliquer. D'ailleurs, peut-être que certains penseront qu'il vaut mieux tout sauf ça. D'ailleurs, il ne faut pas oublier que la pluspart du temps, ils sont deux...
Après la blitzkrieg, on fait un 360° pour observer la situation. C'est tout de suite plus facile sur un quai de rer.

Ensuite, c'est la fuite ou retraite stratégique. Dans ce dernier cas, le mieux c'est de laisser son sac à dos sur place sachant qu'il contient toutes mes coordonnes,... et qu'ils pèsent une bonne dizaine de kilos (je sais je susi pas très MUL pour aller au lycée

), mais ce qui permet aussi de laisser une bonne distance entre troubleur et moi ? Ou au contraire, on emporte tout en courant peut-être le risque d'êter rattraper et si ce n'est pas le cas, ouf !
Bon, peut-être que je suis passé pour un paranoïaque catastrophisme raillophobe, mais bon, c'est tellement dur de bien réagir face à des situations dans un état de stress, autant préparer quelques automatismes.
Je ne doute pas que certains trouveront cette situation sans intérêt parce que bien éloigné de ce qu'ils peuvent recontrer chaque jour, ou parce qu'il trouve que la solution est évidente (n'hesitez pas à le dire !), ou parce que mon message est trop long.
Alexis