Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: violence post-election  (Lu 16920 fois)

06 mai 2007 à 19:31:12
Lu 16920 fois

Olcos

Bon, vous avez internet, vous savez donc que Nicolas Sarkozy se détache clairement.

Je ne ferai aucun commentiare politique. Je note juste que selon le nouvel obs et RMC des violences auraient lieu a Paris, un bureau de vote saccagé et des voitures brulées.

Outre le fait de trouver choquant que ce type de manifestation cherchent a s'opposer a la voix des urnes, je me dis qu'ils sont en train de faire le jeu de ceux qu'ils combatent pour les prochaines elections (legislative).
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

06 mai 2007 à 20:04:25
Réponse #1

Phil642

Bien qu'étant Belge je vais paraphraser l'en-tête du forum:

D'ici là : PAS DE POLITIQUE SUR LE FORUM

;)
« Modifié: 06 mai 2007 à 20:29:48 par Phil642 »

06 mai 2007 à 20:13:11
Réponse #2

Olcos

1) le deuxieme tour est passé (bon d'accord, c'est tiré par les cheveux)

2) je ne donne aucun avis politique, je constate qu'apres des elections il y a des violences, ce sont des faites objectifs...
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

06 mai 2007 à 20:18:46
Réponse #3

lepapat

Et oui  :(, c'était a prévoire qui si Nico est élus président de la rep (  :doubleup: ), il y aura de la " casse " dans les rues de France  :down:. ( La " racaille " n'est pas contente  ;) ).

On peut craindre une flambé de violence dans les prochains jours  >:D. Protégées vos voitures les enfants ( surtout Persea  ;D;)
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

06 mai 2007 à 20:20:26
Réponse #4

Rod

J'allais moi-même mentionner le passage du 2ème tour... ;)

Bon, comme Phil, je suis Belge donc sur le sujet, je suis bien au chaud... :-\

Néanmoins, pour tous mes amis Français, je ne peux m'empêcher de croiser les doigts pour l'avenir. Le taux de participation à l'élection a été très élevé, j'espère donc que la motivation tiendra et que le combat sera avant tout politique. La violence ne donnerait que plus de moyen à Nicolas Sarkozy pour contrer durement... De plus, il n'est que le chef de file d'un courant d'idées et ce n'est pas en coupant une tête de l'hydre qu'on arrive à l'abattre...
De toute manière des troubles en France ne manqueraient pas de déborder sur la Belgique.

Enfin respecter le choix des urnes est le propre de la démocratie...

Bien à vous,

Rod

06 mai 2007 à 20:30:56
Réponse #5

Maximil

Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

06 mai 2007 à 20:35:32
Réponse #6

Phil642

Perso et en dehors de toute considération politique je vote "femme" dans le but de l'égailté des chances, je sais je suis un utopiste.

Bon ben, il faudra encore attendre pour que la France (berceau de cette utopique égalité) montre l'exemple au monde  ... monde qui par ailleurs a déjà pris les devants même dans des pays aux moeurs souvent stigmatisés ... une leçon de démocratie en quelque sorte ...

Mouahahahahahaha !!!

06 mai 2007 à 20:42:34
Réponse #8

lepapat

http://eur.news1.yimg.com/eur.yimg.com/xp/delize/20070505/17/829712754-les-signes-qui-ne-trompent-pas.jpg

C'est clair, c'est un-signe-qui-ne-trompe-pas  :'(.

Je ne sais pas pourquoi  ::), mais les prochains postes vont etre axé sur la survie urbaine  ;D
A vos B.O.B. citoyens, citoyennes  ;D
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

06 mai 2007 à 20:49:44
Réponse #9

Phil642

Quel que soit le résultat, c'est celui de l'expression démocratique d'un peuple souverrain avec un taux de participation record.

Si des personnes entendent lutter par la violence contre cette expression il convient de les punir durement.

Ces mots qui pourraient être entendus de la bouche de Monsieur Sarkozy sortent pourtant de celle de quelqu'un qui à voté pour Madame Royal.

Mais j'entend protéger avec la dernière énergie ce bien précieux qui nous a été légué depuis de nombreuses générations, le choix.

Parfaitement.

Ceci dit je pense que le taux de participation exceptionnel est surtout dû aux élections précédentes lors desquelles les Français bien pensant ont préférés aller à la pèche ou faire du vétété l'esprit en paix se disant que le voisin voterait à sa place ... on vu le résultat...

J'en souris car, fréquentant des forum francophones, j'avais appelé à voter et l'on m'avait souris au nez (chez nous le vote est obligatoire, normal, avant les droits il existe des devoirs) ... et puis mes camarades Français avaient subitement eu la gueule de bois ...

Je pense que si, et en dehors de toute considération partisane, la survie en milieu social propre à l'être humain, qu'il est nécessaire de s'investir dans, justement cette société, car il est trop facile de la critiquer dèlors qu'on a rien fait pour la changer par les voies démocratiques.

Amicalement,

Phil

« Modifié: 06 mai 2007 à 21:07:38 par Phil642 »

06 mai 2007 à 20:53:24
Réponse #10

Pierrot

Je ne sais pas pourquoi  , mais les prochains postes vont etre axé sur la survie urbaine 
A vos B.O.B. citoyens, citoyennes 

Faudrait peut être pas exagérer non plus, il y aurait eu les mêmes débordements si Mme Royal avait été élue, vous pouvez en être sûrs, on les aurait qualifiés de manifestation de liesse.  :D

Et je précise que je ne suis ni pour l'un, ni pour l'autre, et très déçus par ces élections, comme je me plais à le dire, nous sommes encore bien trop repus pour penser à changer quoi que ce soit.

06 mai 2007 à 21:07:14
Réponse #11

Bigbang

Quel que soit le résultat, c'est celui de l'expression démocratique d'un peuple souverrain avec un taux de participation record.

Peut-on parler d'expression démocratique quand les électeurs n'ont pas tous les éléments en main pour juger réellement les candidats ?
Pour Ségolène, les medias l'ont critiqué ouvertement, sans restriction.
Par contre, pour Sarkozy, la critique se fait moins présente. Pourquoi donc ? Je pense que le mieux c'est de lire l'article de Marianne visible sur Internet là qui donne la raison de ce mutisme: http://www.marianne2007.info/-Le-vrai-Sarkozy-en-acces-libre-!_a1180.html (L'article est peut-être long, mais il vaut la peine d'être lu soit par conviction antisarkozyste ou simplement par ouverture d'esprit, ce qui manque un peu en France.)
Ensuite, je ne pense pas que la violence est la réponse idéale à cette élection. Mais quelles autres solutions adoptées ? Le mieux, c'était bien sûr de voir ça avant. Cependant, Sarkozy s'est appliqué à jouer la comédie pendant toute sa campagne et la naïveté des français, bien loin des problèmes des banlieux d'ailleurs, ne l'a pas deçu.

Bon, pour conclure, je ne suis pas pour Ségolène, mais je suis contre Sarkozy ! Je préfère soutenir quelqu'un qui ne sera pas capable de faire de grandes choses, que quelqu'un qui peut mettre en péril la démocratie qui l'a amené au pouvoir. D'ailleurs, je me demande comment peut-on soutenir quelqu'un qui se glorigie d'avoir résolu la crise dans les banlieux alors que c'est lui-même qui l'a entrainé ? Comment peut-on croire en quelqu'un qui nous dit qu'il existe un gène de la pédophilie, d'un gène de la violence, que donc l'éducation ne pourra rien y faire ! Vous imaginez les conséquences que peut avoir ce raisonnement ? Cela implique qu'il est inutile de tenter d'éduquer tous les jeunes des banlieux (notamment) ! En fait, il nous montre seulement la limite de ces connaissances scientifiques : l'expression d'un génotype est modifiable par l'environnement, donc même s'il existe un gène de la violence, l'éducation peut en réduire son expression !

Voilà, j'ai essayé de rester un peu objectif en montrant que Ségolène n'est pas non  plus la solution,  mais à choisir entre les deux...

Le mot de la fin : j'espère que je me trompe sur toute la ligne concernant Sarkozy, autremment...

Alexis

06 mai 2007 à 21:12:50
Réponse #12

Bigbang

C'est vrai que c'est un peu fort  ;) mais à en croire certains, ce n'est pas totalement impossible. Quand on regarde les diverses études de son comportement, ça fait des sueurs froides.

Alexis

Faudra que je pense à me présenter  ::) je m'incruste un peu...

06 mai 2007 à 21:18:28
Réponse #13

Phil642

Finalement le problème avec la France comme avec tout grand pays à contrario des autres comme le mien, la Suisse, la Hollande, c'est la suprficie ...

Je m'explique, dans un grand pays, il est nécessaire, en plus de fréquenter les foires boudin saucisse biere et d'aller saluer les moribonds dans l'espoir d'acaparer des voix de faire du show.

Sarko avait un avantage puisqu'ail bénéficiait déjà d'une tribune de par sa fonction ministérielle, de plus la France étant un grand pays (toujours géographiquement parlant  ;) ) le show, la démonstration "artistique" (traduiser "clownesque") est indispensable pour rallier des personnes aux cultures et moeurs différents.

La gestion d'un grand pays n'est pas facile et pour réussir il faut marquer le coupe même si il faut faire le clown et dire n'importe quoi qui plaise au vulgum pecu, on en est là et rien n'y changera, ce standard est valable pour d'autres pays, cfr les USA qui s'en mordent les doigts, poil au ...

Finalement le pouvoir centralisé n'a rien de bon, et là je vois les autonomistes abonder dans mons sens.

Vive l'Ecosse indépendante!!!!  ;D

Cordialement,

Phil

06 mai 2007 à 21:19:28
Réponse #14

Rod

Je ne suis également pas pro-Sarkozy...
Je pense que dans une démocratie, tout ne saurait basculer à cause d'un seul homme. Donc aux Citoyens de veiller au maintien de leurs droits...

Au fait Alexis, c'est clair qu'il serait sympa de te présenter... ;)

Bien à vous,

Rod

06 mai 2007 à 21:22:41
Réponse #15

Phil642

Bon, mais je m'éloigne du titre du post (fil) qui parle de violence post-électorale ...

Etant débranché question télé, écoutant Bach, je ne suis pas en mesure de savoir ce qu'il se passe maintenant.

Il y a du baston? Des caisses qui crament?

06 mai 2007 à 21:32:00
Réponse #16

Maximil

Merci à tous de garder votre calme. Le sujet est "violence post-election", pas "breves de comptoir". Chacun pense ce qu'il veut des candidats, mais peut le dire calmement et avec des arguments fondés.
Bigbang: tes citations sont incorrectes. Pour des premiers posts, il serait bon d'être plus modéré dans tes propos  ;)
Au moindre dérapage du sujet, on ferme... ::)

De mon point de vue, avec le manque de tact et le caractère du futur nouveau président, il va falloir s'attendre à des émeutes. Il suffit de voir ce qu'il a réussi à gerer en tant que ministre de l'interieur, voyons en tant que président.
"Ce qui doit arriver arrivera, seuls les avertis verront venir[...]"
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil

06 mai 2007 à 21:38:21
Réponse #17

Maximil

l'expression d'un génotype est modifiable par l'environnement, donc même s'il existe un gène de la violence, l'éducation peut en réduire son expression !
Le génotype est l’information génétique portée par ses gènes. Son expression n'est donc pas modifiable par l'environnement. En revanche, le phénotype, c'est à dire l’ensemble des caractéristiques d’un individu (couleur des yeux, taille etc.) ou sa physiologie est en partie déterminée par les gênes et en partie par l'environnement. Merci Mijour pour ces précisions.
Photographies de Maximil

06 mai 2007 à 21:47:31
Réponse #18

Pierrot

En attendant, j'espère qu'il va tenir ses promesses et qu'on va enfin pouvoir se faire payer nos heures sup....

Pierrot qui bosse 10 heures par jour en ce moment....

06 mai 2007 à 21:49:13
Réponse #19

Olcos

J'ai voté pour Sego par defaut, dans les professions de foi Sarko ne parlait pas d'environnement et d'ecologie, elle si. Autant dire que c'est un vote par defaut...

Il n'empeche que comme Patrick j'accepterai très mal les débordements anti-sarko, qui sont des actes anti-démocratique.

Les médias ne parlent pas des dérapages qu'il y aurait eu. Ils craignent peut etre une course a la con**rie

17h35 Plusieurs bureaux de vote ont été vandalisés dans le centre de Paris et 34 voitures brûlées, signalent des sources municipales parisiennes et policière. (nouvel obs : http://tempsreel.nouvelobs.com/speciales/politique/20070419.OBS2872/le_fil_des_evenements.html)

J'ai appris qu'a Clermont il y aurait un rassemblement anti-sarko qui se monte en ce moment.

Rien de trop grave apparemment.

Robert Benchley

06 mai 2007 à 21:49:29
Réponse #20

Bigbang

C'est ton choix et tu as pu l'exprimer librement. 28 milions d'électeurs environ ont choisis délire Monsieur Sarkosy et il m'étonnerait beaucoup que ce soient tous des abrutis.

Ca me rappelle de vrais abrutis ou malhonnètes qui prédisaient l'arrivée des chars russes sur les champs élysées en 1981.
Non, je n'ai surtout pas voulu dire que les français qui ont élu Sarkozy sont des abrutis. D'ailleurs, j'ai des amis qui votent ou veulent voter Sarkozy et je pense qu'ils sont très loin d'être des abrutis. Non, ce sont des victimes d'une campagne électorale. On peut dire que Sarkozy a réussi son coup.  ;) Par ailleurs, j'ai soutenu au début Sarkozy...

Etant donné donc le contexte, les réactions des millions de français n'ayant pas voté ou n'ayant pas pu voter Sarkozy risquent de se faire par la voie de la violence. Faut dire que certains ont tendance à lier Sarkozy avec "coktail molotov dans les voitures".
Esperons que ça restera très passif, qu'on se contentera d'affiches sur des murs appropriés à cette action et que ce sera des manifestations sans débordements qui resteront efficaces.
De toute façon, on peut rester tranquille jusqu'aux élections législatives, il va nous soigner pour obtenir sa majorité et avoir les ministres qui lui laissent le plus de libertés d'actions possibles (jusque là, c'est parfaitement normal), et après, il fera ce qu'il aura à faire.

Je m'en vais de ce pas me présenter.

Alexis

[EDIT] Concernant le génotype, c'est ce que j'ai essayé de dire. Merci d'avoir mis au clair mon message. On est donc d'accord sur le fait que le fameux gène en s'exprimant a une expression modulé par l'environnement. Le gène en lui-même ne change pas, c'est le phénotype résultant qui change. Donc, on aboutit à un phénotype différent par rapport au phénotype où seul le gène s'exprime. J'ai l'impression de pas avoir été clair...  :-\ De toute façon, Maximil a tout dit en fait...

06 mai 2007 à 21:49:48
Réponse #21

gurkhan

C'est ton choix et tu as pu l'exprimer librement. 28 milions d'électeurs environ ont choisis délire Monsieur Sarkosy et il m'étonnerait beaucoup que ce soient tous des abrutis.

merci pour eux  ::)
"donner largement sans rien attendre en retour" GHC CONCEPT tous droits réservés             

06 mai 2007 à 21:55:52
Réponse #22

pan48

Ce qui m'étonne dans cette campagne c'est la violance des personnes a l'égard de Sarko?
Attention de ne pas faire pire que ce qu'on lui reproche ;)
« Modifié: 06 mai 2007 à 22:12:25 par pan48 »

06 mai 2007 à 22:38:26
Réponse #23

SurvivalFred

Salut,

Au sujet de la violence "post-élection" force est de constater que quelque soit l'événement source les casseurs resteront des casseurs et que, l'occasion faisant le larron, toute excuse est bonne pour défouler ses pulsions en mettant le bo*del ... je pense que le résultat n'a que peu d'importance dans les faits ... j'espère juste que cela ne va pas prendre trop d'ampleur  ^-^

Au niveau politique, moi, venant d'un pays où, de toutes les façons, quoique le vote obligatoire puisse exprimer les hommes politiques refont les coalitions à leur sauce dès le lendemain et où, donc, le suffrage universel n'est qu'illusoire, la chose qui m'a tout de même bien fait marrer, c'est le grand drapeau noir-jaune-rouge où il était inscrit : LES BELGES AVEC SARKOZY ... alors que dans un mois on a des élections importantes dans notre pays et que l'on en parle à peine, trop intéressé par le show médiatique qui a eu lieu chez nos chers voisins français ... c'est dire comme on vous aime  ;D ;)

Bonne soirée,

Fred   

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

06 mai 2007 à 22:38:37
Réponse #24

Sirius 1988

J'ai voté pour Sego par defaut, dans les professions de foi Sarko ne parlait pas d'environnement et d'ecologie, elle si. Autant dire que c'est un vote par defaut...

J'ai voté pour Ségo, en grande partie, exactement pour la même raison que toi ... A savoir le respect de l'environnement et l'écologie.
Même si j'ai la conviction que, de toute façon, auncun des deux n'aurait été à même de gérer et de régler le problème de la crise environnementale.  :(

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //