Quel que soit le résultat, c'est celui de l'expression démocratique d'un peuple souverrain avec un taux de participation record.
Peut-on parler d'expression démocratique quand les électeurs n'ont pas tous les éléments en main pour juger réellement les candidats ?
Pour Ségolène, les medias l'ont critiqué ouvertement, sans restriction.
Par contre, pour Sarkozy, la critique se fait moins présente. Pourquoi donc ? Je pense que le mieux c'est de lire l'article de Marianne visible sur Internet là qui donne la raison de ce mutisme:
http://www.marianne2007.info/-Le-vrai-Sarkozy-en-acces-libre-!_a1180.html (L'article est peut-être long, mais il vaut la peine d'être lu soit par conviction antisarkozyste ou simplement par ouverture d'esprit, ce qui manque un peu en France.)
Ensuite, je ne pense pas que la violence est la réponse idéale à cette élection. Mais quelles autres solutions adoptées ? Le mieux, c'était bien sûr de voir ça avant. Cependant, Sarkozy s'est appliqué à jouer la comédie pendant toute sa campagne et la naïveté des français, bien loin des problèmes des banlieux d'ailleurs, ne l'a pas deçu.
Bon, pour conclure, je ne suis pas pour Ségolène, mais je suis contre Sarkozy ! Je préfère soutenir quelqu'un qui ne sera pas capable de faire de grandes choses, que quelqu'un qui peut mettre en péril la démocratie qui l'a amené au pouvoir. D'ailleurs, je me demande comment peut-on soutenir quelqu'un qui se glorigie d'avoir résolu la crise dans les banlieux alors que c'est lui-même qui l'a entrainé ? Comment peut-on croire en quelqu'un qui nous dit qu'il existe un gène de la pédophilie, d'un gène de la violence, que donc l'éducation ne pourra rien y faire ! Vous imaginez les conséquences que peut avoir ce raisonnement ? Cela implique qu'il est inutile de tenter d'éduquer tous les jeunes des banlieux (notamment) ! En fait, il nous montre seulement la limite de ces connaissances scientifiques : l'expression d'un génotype est modifiable par l'environnement, donc même s'il existe un gène de la violence, l'éducation peut en réduire son expression !
Voilà, j'ai essayé de rester un peu objectif en montrant que Ségolène n'est pas non plus la solution, mais à choisir entre les deux...
Le mot de la fin : j'espère que je me trompe sur toute la ligne concernant Sarkozy, autremment...
Alexis