je suis d'accord avec pas mal d'intervenants,
le secret c'est l'acquisition de nouveau réflexes. Le réflexe naturel c'est de mettre les mains devant pour amortir, le problème c'est que bien souvent ça ne suffit pas.
le roulé, boulé type aiki me semble être une bonne solution, mais il faut avoir le temps
la chute plaquée, au sens inversion de l'onde de choc provoquée par la chute, type judo, est une autre solution.
l'autre solution c'est porté des équipements de protection.

j'ai récemment fait une chute de vélo. je m'étais acheté casque, gants et je me faisais l'effet d'un Dark Vador s'étant égaré sur la planète terre.

Depuis que le trottoir m'a attrapé d'une manière sournoise, violemment projeté au sol , ben je regarde ceux qui circulent à vélo sans aucune protection avec un regard effaré.

Ah oui, j'ai oublié de vous dire, ma tête est allé frapper le sol d'une telle manière que malgré le casque, j'ai senti une bosse pendant quelques à l'endroit ou le casque avait amorti le choc. ma main n'a pas eu le temps de remonter protéger ma tête, et est resté coincée sous mon buste avec mon bras, me cassant par la même une cote.

les gants, mon casque, je ne les oublie plus et j'envisage même de prendre un de mes gilets de sécurité dans ma bagnole pour circuler en ville. parce que ce qui se passe dans le regard du conducteur, c'est qu'il cherche avant d'appuyer sur l'accélérateur, un véhicule type camion, voiture ou autre 4 roues. le vélo, il ne l'imprime même pas, jusqu'à ce qu'il voit une masse informe s'agiter agacée sur son capot.

c'était un peu hors sujet, mais les protections peuvent être un bon compléments, voire un palliatif aux techniques de chute.
Salut