Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Apprendre à chuter  (Lu 14634 fois)

02 mai 2007 à 23:11:12
Lu 14634 fois

Tumiza

Alors voila je me propose d ouvrir ce poste sur comment eviter de se faire trop de bobo lors d une chute. Eviter les dommages est essentiel en situation de survie car comment alors assurer ses besoins vitaux si vous etes a moitié en morceau.

La meilleur solution est bien sur d eviter de tomber mais si il est trop tard que faire. dans l ordre les parties a proteger en prioritées

Proteger la tete, en pratique eviter à tous prix qu elle ne touche le sol par exemple avec les bras

proteger la colone vertebral:  si vous tomber avec la colone vertebral essayer d amortir le choc avec les bras ou les jambes

proteger le ventre: ca vous dis une cote cassé  qui vas percer un organe  ;D

proteger les articulation: eviter de tomber les articulations tendus nottament les poignet et les genou

Dans tous les cas une bonne constitution avec quelques muscles permet de miniiser legerement les degats

c est un debut mais ca reste a etoffer  ;)
BAVU ba pris

02 mai 2007 à 23:15:02
Réponse #1

riketz

En ce qui me concerne, les chutes style judos ou aïkido, c'est vraiment bien quand on les traville comme il faut. C'est à dire sur un tatami pour commencer, mais en venant progressivement a les faire sur des sols plus durs jusqu'au bitume avce les vétements normals du qutidiens, sacs, edc, et touti quanti.

En ce qui me concerne, je les ai travaillé comme ca, et elles m'ont sauver la mise plusieurs fois.  :up:

02 mai 2007 à 23:23:30
Réponse #2

DavidManise

Apprendre à chuter, c'est sans aucun doute la partie la plus utile de toute formation en arts martiaux.  Une fois que le corps sait chuter, il peut s'épargner vraiment un paquet de petits et gros bobos par pur automatisme.  Vraiment très, très, très utile.

Ciao !

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

03 mai 2007 à 11:40:51
Réponse #3

Vulpus

Une fois, un dimanche soir je rentrais dans mon studio d'étudiant à Amsterdam... avec mon sac à dos plein de livres, vêtements lavés (merci maman), et les jambes fatiguées du match de rugby que je venais de jouer. J'essayais de ne pas manquer le bus et je me suis mis à courir, soudain un trou dans la rue me surprend et vue que j'avais mon sac sur mon dos je ne pouvais pas me tourner pour absorber le choc, résultat: un joli face-plant dans les pavées mais j'avais juste posé le dos de mes mains entre le sol et ma tête...

Coudes et mains rapées comme du Gouda mais je suis bien sorti, heureusement..!

Décidément le no 1 à protéger c'est la tête! Le sac à dos t'empechera de manoeuvrer comme tu voudrais (essaie de tomber avec un sac à dos en salle judo!;)), après je crois qu'il faut juste essayer dese retourner pour tomber sur son sac, et proteger le visage quand ça marche pas.
La plus grande sagesse est de paraitre fou - Dionysius Caton

03 mai 2007 à 13:06:01
Réponse #4

Sayamon

Le meileur moyen d'apprendre a chuter c de chuter encore et encore et encore.

J'ai fait de la gymnastique pendant 12 ans et a force de tourner dans tous les sens ben on fini par prendre de véritable réflèxes ! La dernière foi j'ai raté une marche dans un escalier en sortant de cour mon sac sur le dos (il doit faire 10kg) j'ai fait une espèce de roue et retour sur les pieds, la salle était bondée et y'as que mon poste qui l'a vu. Je ne sais toujour pas comment j'ai fait.

Je pense que le plus important lors d'une chute c'est de se mettre en boule !!! Parce que l'on as pas le temp de se dire "tien faut que je protège ma tete et puis ça et ça..." ça va trop vite donc on rentre la tete le menton sur la cage thoracique, ON SERRE LES DENTS !!! ça evite d'avoir a ramasser des petit bouts de langue par la suite ou des bouts de dents on essaye d'amortir le choc avec les main ou si on ne sais pas dans quel snes on est on les met autour de la tete. On remonte les genous en les ECARTANT ça évite de se petter le nez!

le mieu c'est de faire des roulade des roue le plus souvent possible pour s'habituer aux mouvement mais surtout pour apprendre a savoir si on est l'envers ou à l'endroit. Car c'est peut etre très facile a déterminer quand on est debout bien tranquille mais quand on est entrain de descendre une pente en roulant c'est tout de suite beaucoup plus compliqué ^^

Dernière chose ne jamais mettre les bras tendu devant soi c'est le meilleur moyen pour se petter les poignets les coudes et les épaules! Et dans le cas général avec les articulation semi fléchie permet d'amortir un choc.

Lors d'une chute en arrière se mettre aussi en boule ça evite de tomber dos plat et de se couper la respiration.

Voilà a peu près tout ce qui me vien a l'idée pour l'instant.

Evidemment ceci doit etre entrainé avant. C'est pas sur le moment qu'on pense a tout ça ^^
Tous savaient que c'était impossible, un fou qui ne le savait pas est venu et l'a fait.

03 mai 2007 à 13:23:17
Réponse #5

riketz

Décidément le no 1 à protéger c'est la tête! Le sac à dos t'empechera de manoeuvrer comme tu voudrais (essaie de tomber avec un sac à dos en salle judo!;)), après je crois qu'il faut juste essayer dese retourner pour tomber sur son sac, et proteger le visage quand ça marche pas.
Un de ces jours, je te ferait voir l'état de mon vieux sac de cour, pour te montrer, comment je voyait mon entrainement!  ;D

;)

03 mai 2007 à 14:01:22
Réponse #6

Sayamon

Un de ces jours, je te ferait voir l'état de mon vieux sac de cour, pour te montrer, comment je voyait mon entrainement!  ;D

;)

Je suis assez d'accord.

Quand on se vautre on pense pas a son sac. Mais en pleine course les choix son limité et avec un sac les mouvement aussi.
Tous savaient que c'était impossible, un fou qui ne le savait pas est venu et l'a fait.

03 mai 2007 à 14:24:28
Réponse #7

riketz

D'où l'importance d'avoir un entrainement réaliste et complet, sur tout types de terrains et avec tout types d'équipements. Et également tout type de situation, c'est a dire aussi bien tout seul dans la campagne qur en plein millieu de la foule en ville. Un autre point important aussi, c'est savoir se relever rapidement et dans la bonne direction. Par exemple: ca m'est deja arrivé de manger le derrière d'une voiture qui me fesait une queue de poisson sur un rond-point (j'était en vélo). Le danger, dans ce cas vient aussi bien de la chute elle mème, que du passage des autres voitures qui ne te voie pas forcément, donc il faut aussi entrainer sa "lucidité" et apprendre a garder des points de rèpères mème en pleine chute pour éviter le suraccident.
Et ca, je pense que a part l'entrainement et l'expérience. Y'a pas grand chose qui fait que ca marche.

03 mai 2007 à 14:33:46
Réponse #8

Sayamon

Oui Riketz tu a raison garder des points de repère est primordial mais malheureusement et a moin que quelqu'un me donne une technique que je ne connai pas il n'y as qu'un entrainement soutenu pendant des année qui permet de posséder un vériatble sens des point de répère lors d'une chute.

En effet ce qui permet ça c'est la proprioception or comme tous les sens du corp humain il peu etre développé mais ça ne se fait pas du jour au lendemain. C'est comme les aveugle qui sont capable de lire en braille. Tout le monde a le sens du toucher mais seulement ceux qui l'ont extrèmement dévelloper peuvent différencier a coup sur différentes lettre de l'alphabet en braille.

j'ai oublié de dire que le meilleur moyen de ne pas se faire mal dans une chute c'est simplement d'etre en bonne condition physique. La souplesse est notemment très importante.

03 mai 2007 à 14:37:53
Réponse #9

aurochs

>:( Tout à fait d'accord avec Sayamon... La boule et les articulations déverrouillées, la tête rentrée, les coudes serrés au corps.

C'est la technique des paras. 40 ans après, je m'en souviens toujours et à l'époque je ne me suis jamais cassé.

Entrâinement très simple : un banc ou un tabouret et on répète.

Aurochs 

03 mai 2007 à 14:40:14
Réponse #10

riketz

Comme tu dit Sayamon, y'a pas de secrets! le seul conseil que je pourrait donner c'est de tomber de son lit tout les matins plutôt que de se lever tout bètement comme tout le monde.  ;D

Plus serieusement, je pense que de s'habituer chaque jour à ètre vigilant et à "calculer" tout son environnement pourrait aider. Apprendre a se servir de sa vision périphérique et d'avoir toujours les sens en alertes.

Un petit exercice sympa à faire: si quelqu'un vous raconte sa vie et vous barbe royalement, essayer de faire semblant d'écouter en le regardant droit dans les yeux, mais, et sans bouger les yeux essayer d'analyser tout ce qu'il y a dans votre champ de vision sans bouger les yeux. ca fait passer le temps et ca peut ètre utile.  :up:

;D

03 mai 2007 à 19:25:06
Réponse #11

guillaume

Entrâinement très simple : un banc ou un tabouret et on répète.

Tu tombes sur les pieds ou sur les coude (tu te laisses tomber)?

a+

03 mai 2007 à 20:25:02
Réponse #12

Campeur

je suis d'accord avec pas mal d'intervenants,

le secret c'est l'acquisition de nouveau réflexes. Le réflexe naturel c'est de mettre les mains devant pour amortir, le problème c'est que bien souvent ça ne suffit pas.

le roulé, boulé type aiki me semble être une bonne solution, mais il faut avoir le temps

la chute plaquée, au sens inversion de l'onde de choc provoquée par la chute, type judo, est une autre solution.

l'autre solution c'est porté des équipements de protection. :honte:

j'ai récemment fait une chute de vélo. je m'étais acheté casque, gants et je me faisais l'effet d'un Dark Vador s'étant égaré sur la planète terre. :cyborg:

Depuis que le trottoir m'a attrapé d'une manière sournoise, violemment projeté au sol , ben je regarde ceux qui circulent  à vélo sans aucune protection avec un regard effaré. :o

Ah oui, j'ai oublié de vous dire, ma tête est allé frapper le sol d'une telle manière que malgré le casque, j'ai senti une bosse pendant quelques à l'endroit ou le casque avait amorti le choc. ma main n'a pas eu le temps de remonter protéger ma tête, et est resté coincée sous mon buste avec mon bras,  me cassant par la même une cote. :'(

les gants, mon casque, je ne les oublie plus et j'envisage même de prendre un de mes gilets de sécurité dans ma bagnole pour circuler en ville. parce que ce qui se passe dans le regard du conducteur, c'est qu'il cherche avant d'appuyer sur l'accélérateur, un véhicule type camion, voiture ou autre 4 roues. le vélo, il ne l'imprime même pas, jusqu'à ce qu'il voit une masse informe s'agiter agacée sur son capot. >:(

c'était un peu hors sujet, mais les protections peuvent être un bon compléments, voire un palliatif aux techniques de chute.

Salut
"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

03 mai 2007 à 20:58:30
Réponse #13

Sayamon

a+

Je pens eque le mieu au départ c'est simplement d'aprendre a bien rouler. En avant en arriere sur les cotés en marchant en sautant un peu puis en sautant plus haut en courant.

Quand Aurochs parlait de sauter d'un tabouret je pense que c'était pour travailler la récéption. Parce que commencer pour une chute d'un tabouret (sans tapis) c'est loin d'etre évident.

Je rajoute qu'il est très important d'aprendre a tomber main ouverte !! Enfin c'est important seulement si on tien a ses doigts hein ^^ chose qui n'est pas évidente pour tout le monde.

Pour tout ce qui est chute type judo je pense que c'est vraiment la base (on est pas obligé de faire claquer la main par terre mais ça aide) En effet le fait de rouler sur une épaule permet de récupérer presque toutes les chutes en avant. De plus c'est techniquement très facile a réaliser. Je pense vraiment que c'est une minimum à connaitre. Après le reste ça relève surtout de l'impro et de la gestion de la rotation et ça, ça ne s'acquière qu'avec beaucoup d'expérience. En effet tendre les jambes ou au contraire les plier tourner une épaule engager le bassin son autant de mouvement qui permettent de maitriser sa chute pour que la présentatio entre le sol et notre corp se passe dans els meilleure condition possible. Mais avant de modifier sa rotation il faut d'abord savoir ou et dans quelle position on est et ça c'st très difficile !!

03 mai 2007 à 21:15:44
Réponse #14

gglt

Salut Guillaume,

Chez les paras, on apprend à tomber d'abord sur les pieds. Normal puisque tu es suspendu à ta voile par un harnais.
La position en simple, c'est :
  • le dos bombé
  • la tête rentrée en avant dans les épaules
  • les bras serrés contre le corps sur les côtés
  • les avant bras repliés contre les bras
  • les mains à plat sur les clavicules
  • les jambes très serrées l'une contre l'autre
  • les genoux légèrement fléchis
  • les cuisses légèrement vers l'avant

Tu as là, la position de base.

Pour le mouvement de chute, c'est grosso-modo une roulade arrière
  • Ne cherche pas à amortir la chute en restant debout !
  • Laisse toi entrainer par le mouvement en faisant taper une fesse par terre
  • Toujours dans le même élan, tu vas tout naturellement rouler sur le dos vers l'épaule opposée à la fesse qui a tapé le sol
  • Tes jambes (toujours solidaires l'une de l'autre) passent par dessus toi et viennent se plaquer à plat contre le sol

Un détail : déterminer quelle sera la fesse qui tapera le sol. Si tu chute sur un côté, alors pas souci, tu sais déjà quelle fesse caressera les pissenlits. Par contre, si tu chute vers l'avant ou l'arrière, tu peux préciser le mouvement en tournant tes pieds. En simple si tu chutes vers l'avant, tourne tes pieds du côté opposé à la fesse que tu souhaite sacrifier. Si c'est vers l'arrière, tourne les pieds du côté de la fesse choisie.
Ce dernier détail est surtout valable pour un saut en parachute, où tu as le temps de déterminer comment tu vas procéder.

Pour la position et le mouvement général de la chute, tu peux sans problème t'entrainer chez toi. Quand j'avais appris à le faire, nous simulions la vitesse verticale d'arrivée au sol sous la voile en sautant d'une table sur le bitume. Même pas mal, même pas un bleu, rien senti. Si tu as bien intégré le mouvement, ça se fait tout seul. Commence par faire ça dans l'herbe pour apprendre.

Ca ne s'applique peut-être pas à la totalité des situations, mais comme Aurochs, je n'ai pas oublié le réflèxe après dix ans et ça rend encore service.

@+
Guigui
Il n'y a qu'une seule manière de le savoir : il faut essayer.

04 mai 2007 à 11:05:58
Réponse #15

aurochs

:) Oui Guigi... être une vraie boule, mais quand même bander les muscles, tout en déverouillant les articulations.

Guillaume, on sautait du banc sur du sable. Mais deux fois à Nantes, le pilote a mal estimé le vent... Je me suis retrouvé deux jours de suite au dessus d'un tarmac... Bonjour l'angoisse. Ben un peu secoué mais rien de cassé (depuis je n'aime pas les pilotes lol)

En rallye auto, pareil... Quand tu vois le danger arriver à vitesse grand V... en boule sur ton siège... Mais bon il y a maintenant des airbags... Et on est plutôt des piétons.

Aurochs

04 mai 2007 à 12:37:07
Réponse #16

Vulpus

D'où l'importance d'avoir un entrainement réaliste et complet, sur tout types de terrains et avec tout types d'équipements. Et également tout type de situation, c'est a dire aussi bien tout seul dans la campagne qur en plein millieu de la foule en ville. Un autre point important aussi, c'est savoir se relever rapidement et dans la bonne direction. Par exemple: ca m'est deja arrivé de manger le derrière d'une voiture qui me fesait une queue de poisson sur un rond-point (j'était en vélo). Le danger, dans ce cas vient aussi bien de la chute elle mème, que du passage des autres voitures qui ne te voie pas forcément, donc il faut aussi entrainer sa "lucidité" et apprendre a garder des points de rèpères mème en pleine chute pour éviter le suraccident.
Et ca, je pense que a part l'entrainement et l'expérience. Y'a pas grand chose qui fait que ca marche.

Ah  le cyclisme urbain!!
Moi pareil à Lyon, je fais gaffe de jamais être dans une position vulnérable par rapport aux voitures. Aux rond-points en particulier, il y a plein de gens qui ont une vision tunnel. Du coup si tu veux continuer sur le rond-point et eux ils veulent y sortir, ils s'en foutent des cyclistes! Ce qui est pire, c'est que beaucoup essayent de sortir à grande vitesse, parce qu'ils ont une vie vachement plus importante que la vie d'un piéton ou d'un cycliste.

Parfois j'aurais voulu avoir un truc en fer sur le front de mon vélo pour gratter le côté des voitures qui me font la queue de poisson. Je crois que beaucoup des Français ne sont pas encore habitués à voir des vélos dans la rue?
La plus grande sagesse est de paraitre fou - Dionysius Caton

04 mai 2007 à 16:15:15
Réponse #17

guillaume

Juste une précision pour les roulades avant (par exemple) de judo: essyez de le faire quand on vous fait jun croche pied dans les escalier où n'importe où d'ailleurs: même pas le temps d'y penser  ::).

a+

04 mai 2007 à 16:27:09
Réponse #18

Sayamon

C'est bien pour ça que je dit qu'il faut que ça devienne un automatisme. Perso je me suis vautré d'une voiture en marche à peu près à 40 ou 50 km heure je suis tombé debout les pied les premier j'ai fait 2 tour puis debout et j'ai fini en une petite course tout a fait involontaire. Je m'en suis tiré avec seulement quelques bleu a la hanche gauche car c'est sur elle que j'avais roulé mais c'est tout. (s'aurai sans doute été beaucoup plus grave si je n'avai pas roulé)

A ancun moment je me suis dit tien en moment ou mes pied vont toucher je vai faire une roulade, je risquai pas de penser à ça parce que déjà je m'était pas rendu compte que la voiture allai si vite il faisait nuit et puis ça va beaucoup trop vite.

En fait le réflèxe a acquérir pour faire de bonne chute en avant c'est rentrer la tete et avoir le dos rond ensuite on gère le truc comme on peut. Il faut pour etre efficace dans le genre de situation ou tu le décrit avoir été très entrainé et etre de l'ordre du rèflèxe de fermer les paupière lorsqu'on aprroche un objet de tes yeux. Mais bon avant d'en arriver là c'est déjà bien de savoir le faire quand on est capable de la prévoir.

Mes 2blairos.

04 mai 2007 à 23:20:53
Réponse #19

triptop

Les beaux jours sont là et voilà de quoi s'amuser sur les plages et sur les pelouses !

:doubleup:

la chute aiki pour l'avant

la chute para pour l'arrière (merci pour les détails !)

il y a déjà de quoi s'amuser

Qui c'est qui nous en refait une de la voiture ?

Bravo Sayamon j'espère que tu n'as pas à faire des trucs comme ça tous les jours !
"Honi soit qui mal y pense !"

05 mai 2007 à 08:30:41
Réponse #20

gglt

la chute aiki pour l'avant

la chute para pour l'arrière (merci pour les détails !)

De rien, mais les deux doivent être applicables quelque soit le sens de la chute (n'oublie pas sur les côtés). C'est d'abord une question d'entrainement. Après, une fois que ton corps l'a bien intégré, il le ressort tout seul sans que tu ai à te poser la moindre question sur comment réagir à cet irrésistible déséquilibre qui fait que la terre souhaite t'embrasser avec fougue ;)

05 mai 2007 à 11:25:16
Réponse #21

Sayamon

petit HS : En para pour rouler en arrière vous deviez avoir une voile ronde non ? Parce que pour avoir fait un peu de para nous on arrivai plutot en avançant avec les voile rectangulaire (type parapente.) fin HS
« Modifié: 06 mai 2007 à 11:15:17 par Sayamon »

05 mai 2007 à 13:44:26
Réponse #22

gglt

Effectivement, la voile de base chez les paras est ronde et peu dirigeable. C'est le vent qui décide de ta direction. Tu peux légèrement l'influencer en tirant sur les poignées, mais ça n'a pas la maniabilité des voiles modernes de parachute ou parapente qui sont étudiées pour que tu aille toujours vers l'avant et où les poignées servent réellement à tourner.

@+
Guigui

05 mai 2007 à 13:59:25
Réponse #23

thomas09

moi franchement je fait du judo dupuis 4 ans ( l'age de 4 ans ) et le meilleur moyen de chuter c'est de pas faire esprès car au judo je me souviens quand a 4 ans on te dit chute d'un ta peur mais tu le fait et maintenan quand on me dit chute c'est instinctif. Mais ça c'est sur des tatamis et dans la vie quand tu tombe ou que tu te bats et ben chuter est souvent le meilleur moyen de s'en sortir et puis si ta mal tu sert les dents.Moi l'autre jour en revenant du collège en velo j'ai derailler mon velo ma emporter et je  suis tombé sur le coude, j'avais le coude en sang j'ai serré les dents et je suis rentr chez moi à 2 km )

Pour en revenir a l'article principale le meilleur moyen est de chuter sur l'épaule en roulade.

06 mai 2007 à 08:37:27
Réponse #24

aurochs

>:( D'accord avec Guigui. J'aurais dû préciser que c'était un entraînement pour l'utilisatioin de voiles rondes.

Avec les voiles carrées actuelles, on arrive tellement à freiner la chute qu'on a pratiquement pas besoin de rouler. :doubleup:

Aurochs

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //