Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Informations Norvege moeurs et réglementation  (Lu 5287 fois)

02 mai 2007 à 21:08:01
Lu 5287 fois

ours38

Bonjour,
Je prepare un voyage en norvège, j'aurais voulu connaitre la loi sur les couteaux en norvege, savoir si je peux prendre mon bk7 ou si il ne vaut mieux pas... D'ailleurs passera t-il a l'embarquement en soute?
Et pour les moeurs, est ce que quelqu'un en camouflage est mal vu dans ce pays ou bien cela passe t'il sans probleme? Je possede un tarp camo et bien que je ne souhaite pas m'installé en ville avec, j'aimerais savoir ce que la population pense de ce genre de matériel.
Si vous avez toutes ces infos vous etes mon sauveur :)
d'avance merci
Vie actuellement dans une  petite communaute a 50 km de Fairbanks en Alaska
Notre blog (en anglais) http://alaskan-escape.blogspot.com/

04 mai 2007 à 01:06:06
Réponse #1

emmuel

Salut !
t'as bien raison…
Je ne sais pas ce qu'est un bk7, je vais donc supposer que c'est un gros couteau.
Ton couteau passera en soute. Si tu pars randonner, tu le met dans ton sac à dos, bien emballé, pas pour le camoufler mais pour montrer qu'il n'est pas accessible mais stocké. Les policiers, qui, en norvège, sont respectés et fort aimables, contrôlent parfois les randonneurs dans les gares à ce sujet. Si tu ne sors ton couteau que dans le bush et que tu te montre de bonne foi, tu ne devrais pas avoir de problème. Ca n'est pas très "légal", mais c'est d'experience et de ce que les norvégiens m'ont dit tout ce que je peux te dire.

Pour le camo et le tarp, pas de problème.  :)
La rando est la vie sauvage sont un peu des sports nationaux et les norvégiens pour la plupart accès à une "hut" paumée dans la nature…

Tu comptes aller où et quand ?

04 mai 2007 à 07:10:20
Réponse #2

kamik

Bonjour
J'ai passé quelques mois d'été en laponie  :up:  (norvége,suéde et finlande) et je n'ai jamais eu de questions sur mes couteaux. Il est courant d'avoir un puuko à la ceinture et cela ne choque personne.  Je ne suis resté en ville que pour les ravitaillements. Je n'ai été contrôlé qu'une seule fois à la frontière russe, mais les douaniers finlandais ont été trés sympa malgré mon look assez patibulaire aprés une dizaine de jours de rando.

04 mai 2007 à 20:43:33
Réponse #3

ours38

Ah me voila rassuré :) je compte traverser avec divers moyens de locomotion de bergen a oslo, malheureusement je n'aurais que huit jours mais c'est mieux que rien :)! (14 au 22 juillet)
Pour les feux de bois j'ai vu que cela été interdit, est ce que cela est scrupulusement (oula orthographe) respecté ou bien y a t'il possibilité quand meme avec un mac de securité?
Sinon le rechaud au bois ne pose pas de probleme?
Bien sympa de votre part de partager vos experience ca m'enleve une belle epine du pied :)

04 mai 2007 à 21:20:13
Réponse #4

Corin

Ta question sur les feux interdits m'amène à la réflexion suivante: quand on débarque dans un pays que l'on ne connaît pas, dont on ne maîtrise ni la langue ni les pratiques, on a intérêt à respecter scrupuleusement ses régles. Ca évite qu'un petit écart prenne des allures d'incident diplomatiques. Dans tous les pays du monde, on apprécie moyennement qu'un étranger passe outre les lois locales.
A+

04 mai 2007 à 21:53:35
Réponse #5

emmuel

Tout à fait d'accord avec Corin.
De plus, oui, en Norvège les gens respectent leur environnement et leurs lois.
(Dans le genre de lois-dont-on-ne-pensait-pas-qu'elles-étaient-scrupuleusement-respectées-mais-en-fait-si, le bivouac est autorisé mais hors de vue de toute habitation et à une certaine dstance. 300 mètres il me semble mais je ne suis pas sûr, il faut vérifier le chiffre exact.)
La contrepartie de cela étant que tu ne va croiser ni fil de fer barbelés ni barrière pour t'empêcher de passer…
Pour le réchaud à bois je ne sais pas si il y a une legislation spécifique mais à priori ça devrait aller. Check quand même.
En revanche plusieurs points : méfie toi de l'altitude. Les étagements de végétation ne sont pas les mêmes qu'en France et tu risques de te retrouver avec pas de bois du tout à faire brûler à partir de assez bas…
et je sais qu'il y a des zones sans forêt entre bergen et Oslo.
Le temps vers Bergen est souvent assez pourri et très changeant de toutes manières. Donc le bois oeut être assez mouillé…  ;)
D'ou mon conseil : un réchaud à gaz, c'est bien ! Fais gaffe on ne trouve quasiment pas de bouteilles bleues la bas. Faut prendre des bruleurs qui vont avec les primus, le splus courantes.

Enfin, petite astuce sur Bergen : pour dormir tu peux aller discrètement sur le floyen. T'as pas le droit de planter une tente, mais personne ne t'interdit te poser au milieu de la forêt pour y dormir à la belle dans ton duvet.

« Modifié: 05 mai 2007 à 13:07:35 par emmuel »

05 mai 2007 à 11:14:33
Réponse #6

ours38

La question sur le feu n'etait pas posé dans le but de savoir s'il etait autorisé de violer la loi mais plus dans le sens, y a t'il tout de meme certains endroits ou cela est autorisé? désolé je me suis mal exprimé.
Merci pour le tuyau pour bergen, est-ce le camping qui est interdit dans cette foret ou juste la tente, sinon on rejoint ce que l'on disait plus haut...
J'ai étudié la carte et il est clair que le bois est de toute facon assez rare surtout entre eidfjord et finse.
Si tu as d'autres bon plan pour dormir tranquille hesite pas :)  on fait bergen alvik kinsarvik eidfjord finse geilo oslo.
« Modifié: 05 mai 2007 à 11:50:49 par jujusix »

05 mai 2007 à 11:28:11
Réponse #7

mazzeru

Enfin, petite astuce sur Bergen : pour dormir tu peux aller discrètement sur le floyen. T'as pas le droit de planter une tnte, mais personne ne tinterdit de foutre au milieu de la forêt pour y dormir à la belle dans ton duvet.

Attention, ne pas confondre dormir à la belle dans ton duvet... et dormir chez la belle sans ton duvet... je te fais grâce du "plantage de tnte ou de l'interdiction de foutre au milieu de la forêt... ;) :D :D :D

Attention à votre langage messieurs... l'honneur Gaulois est en jeu. Les moeurs en Norvège sont peut être différentes, mais pas tellement à mon sens. ;)

05 mai 2007 à 12:51:57
Réponse #8

nicogala

Tout à fait d'accord avec Corin.
De plus, oui, en Norvège les gens respectent leur environnement et leurs lois.
Petit exemple pour montrer à quel point la notion de respect est très différente de ce qu'on pourrait oser imaginer en France : tu prends une route déserte traversant une contrée déserte au milieu de rien (montagnes basses et plaines marécageuses) rien à 100km devant, rien à 100km derrière et pas plus sur les côtés. Sur le bord de la route tu trouves un petit emplacement permettant à 2 ou 3 camping-cars de se garer. Sur l'emplacement tu trouves un tronc. Et bien les norvégiens qui viennent se garer là mettent des pièces das le tronc pour remercier d'avoir fait un emplacement. Alors que rien ne les y oblige.
Le français attendra la nuit et se tirera avec le tronc...

Là-bas si tu t'arettes à pied au bord du trottoir tu vas voir les automobilistes ralentir voire s'arrèter dans l'éventualité où tu voudrais traverser !
Et si tu traverses alors que le petit bonhomme est rouge même s'il n'y a pas de voitures, tu verras la gueule que vont te tirer les gens !!

C'est pour dire qu'il vaut mieux respecter scrupuleusement les us-et-coutumes là-haut ;)
"Les grand-mères, c'est comme le mimosa, c'est joli, ça sent bon, mais ça ne dure qu'un temps..."

05 mai 2007 à 13:09:34
Réponse #9

emmuel

Attention, ne pas confondre dormir à la belle dans ton duvet... et dormir chez la belle sans ton duvet... je te fais grâce du "plantage de tnte ou de l'interdiction de foutre au milieu de la forêt... ;) :D :D :D
corrigé…
Y a des miettes de pain sous mon clavier et du coup toutes les lettres ne s'affichent pas si je fais pas gaffe…
Il est interdit de planter une tente sur le floyen.
Pas de dormir à la belle étoile.
Se rappeler tout de même que le temps n'est pas terrible à Bergen…

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //