Bonjour...
Je trouve malheureux, ce qui est arrivé à cette demoiselle... Alors, j'aimerais vous faire profiter de quelques connaissances que j'ai testé avec les canidés en général.
Comprenez que je ne juge pas ce qui c'est passé, mais je propose des idées au cas ou quelqu'un se retrouverait dans une telle situation.
Ceci ne concerne pas notre chien (ami) ou le caniche de la belle mère

pour lesquels, même si on les aimes beaucoup, on doit rester le chef de meute, mais uniquement dans le cas d'animaux sauvages ou qui nous sont inconnus.
Bref, voilà ce que j'ai testé :
1.L'adrénaline de la peur est considéré comme une agression. Alors respirez, calmez-vous... Il est possible qu'il ait plus peur que vous.
2.Soutenir le regard en étant de face est une provocation. Placez-vous de ¾ , faites un zigzag des yeux (regardez ses yeux, puis à 1 mètre, puis ses yeux, etc...) Vous ne serez pas en état de soumission mais de non-agression.
3.Partez en courant et vous serez une belle grande proie. Si il se déplace, suivez son mouvement en restant de ¾, NE LE LAISSEZ PAS PASSER DERRIERE VOUS! (J'ai testé, le bouvier bernois et moi, on a eu très mal...)
4.Laisser un chemin de fuite à l'animal. Si il se sent coincé, il attaquera. Ceci est valable pour la plupart des animaux sauvages.
En général, ces rencontres ne durent pas plus de 2 minutes, ensuite chacun reprend sa route...
En respectant ces quelques points, je n'ai jamais eu de problème.
Les chiens ont deux manières de mordre.
La première pour se défendre ou avertir qui consiste a pincer plus ou moin fortement et relâcher immédiatement.
La seconde pour chasser, ou agresser. Je pense aux chiens mal éduqués, semi-sauvages, femelles avec des petits, chiens de banlieue, chiens policiers etc... Qui consiste à mordre très fort et ne plus lâcher.
Dans ce dernier cas, vous seriez en danger de graves blessures voir en danger de mort.
Si c'est le job du chien, son maitre lui dira de lâcher. Si il est seul, vous devez défendre votre vie. Le spray au poivre est un bon truc (douloureux pendant 30 min sans séquelle physique).
Dans le cas de la rage, c'est la douleur qui fait mordre les animaux (entre autre). Alors donnez lui quelque chose, p.ex votre veste, votre sac, un long morceau de bois et vous aurez alors un peu de temps pour partir ou grimper sur un arbre en faisant des mouvements calmes.
PS : dsl si c'est hors sujet... Je laisserai les modos le déplacer...