J'ai une collègue a qui j'ai donné les "1ers soins" (désinfection bandage et après passage aux urgences) il y a deux semaines.
Elle part en Visite à domicile dans une ferme un peu réculée. Quand elle sort de la voiture, elle est accueillie par un labrador une peu agressif qui lui grogne dessus et par un petit roquet l'air inoffensif.
Les proprios arrivent, je pense que les chiens ont senti une certaine tension (ma collègue venait pour de la protection de l'enfance). Après quelques amabilités, ils commencent à rentrer dans la ferme, quand tout à coup le labrador lui fait fasse, montre les dents et grogne. Ma collègue n'avance pas et tout à coup elle ressent une morsure importante au mollet: c'est le petit roquet qui lui a choppé le mollet et qui s'est barré avant de prendre un coup-réflexe. Les crocs ont traversé le jean et sont rentrés dans le mollet.
Réaction des propriétaires: aucune, oh ba vous inquitez pas, ils sont vaccinés.
Ma collègue rentre de son entretien, elle me raconte çà et je vois du sang sur sa chaussette et sa chaussure. Comme elle est enceinte de 7 mois, j'ai pris les choses en main car "ce n'était pas grave" et elle ne voulait pas passer aux urgences.
Heureusement, elle n'a aucune infection.
Ce qui m'a fait réfléchir, c'est le comportement des deux chiens. Est ce qu'ils ont l'habitude de bosser ensemble comme çà comme deux vieux chacals ou est-ce que le petit a saisi l'opportunité de se payer un mollet pendant que la "victime" était occupée ailleurs?
Bon en tout cas, de là à transposer cette situation en protection perso, j'ai franchi le pas: vision tunnel, diversion...
Stéphane