Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: 15 heures pour faire un couteau à beurre !  (Lu 4093 fois)

16 octobre 2009 à 18:50:09
Lu 4093 fois

fabsah

Une expérience dont je vous fait part sur le forum, afin d'épargner les nerfs d'autres bricoleurs en herbe comme moi  ::)

J'ai passé un peu de temps ces derniers jours à me monter un scandi "costaud" sur base d'une lame Lauri 5 pouces. J'ai soigneusement choisi les morceaux d'Elan, le carrelet de bois précieux qui va bien, collé, mis en forme, poncé, reponcé, rereponcé, fait un étuis correct en cuir, etc.

Enfin, j'ai remis le tranchant en full flat grind avant de tester le couteau dans mon jardin :

- Moi :  "Tiens, le tranchant à rouler du premier coup".
Bon, je me dis que l'angle était trop aigu au départ, je reprend le truc en léger convexe, à la main, papier du verre et mousse.
Je reteste.

- Moi : "m*rde, ça roule encore et ca chippe !" C'est pas normal.
Je fixe mon ponceuse sur mon établi et je lui donne un profil franchement convexe, genre couteau de camp de 9 pouces, pour être certain. Rere-test. Même chose.

Bref, le traitement thermique de ma lame a été foiré à l'usine. C'est la première fois que ça m'arrive (je bricole des couteaux depuis 18 mois).
Du coup, ce couteau me sert maintenant à faire les tartines des enfants le matin  ;D

Leçon à retenir : toujours tester ses lames avant de passer des heures à les monter et à faire un étuis.

That's all, folks.

16 octobre 2009 à 18:52:48
Réponse #1

jbc

la de la classe le leuku a beurre   :lol: :lol:

16 octobre 2009 à 18:54:17
Réponse #2

Kilbith

Salut  :)

Tu t'essayes à la rhomboèdrique on dirait ?

Si oui : Pourrais-tu nous détailler pourquoi?

(au fait on connait la composition des lames Lauri ?)

did, ;)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

16 octobre 2009 à 19:01:17
Réponse #3

fabsah

Salut : tu t'essayes à la rhomboèdrique ?
Si oui : pourquoi?

Did, tu m'as encore perdu, je sais pas si j'ai compris ta question  :lol:

Si tu parles du profil de lame rhombique, c'était pas le but ici. Mais j'ai déjà repris plusieurs lames en rhombique (Lauri PT, notamment). Ca prend du temps, puisque les lames sont trempées au départ et qu'il ne faut pas trop faire chauffer. Mon pote JeanMi me fait l'honneur d'utiliser un de mes couteaux repris comme ça.
Ca coupe mieux dans certaines matières. J'aime bien et je suis assez adepte du principe pour des lames jusqu'à 10 cm. Plus gros, je pense humblement que ça ne se justifie pas pour l'usage. Je pense à l'avenir continuer à sortir des couteaux à lames rhombiques, mais en les achetant déjà dans cet état. Genre Latsu de Hankala.

16 octobre 2009 à 19:01:43
Réponse #4

fabsah

16 octobre 2009 à 19:08:40
Réponse #5

corbak

rhaaaa ouais c'est le genre de grand moment de solitude, ou on a la vulgarité facile... ;#

16 octobre 2009 à 21:26:40
Réponse #6

Anke

ça énerve hein !
Il te reste du bois, de la matière première pour en refaire un ?
Superbe boulot, t'as appris des trucs, des manières de faire. Le couteau, garde le pour étaler le pâté au diner, c'est pas bien grave va... T'as super bien exploité le côté visuel du truc, c'est déjà important. Un truc moche qui coupe c'est bien, un truc joli qui coupe pas, c'est pas mal, il ne te reste qu'à mélanger les deux !  ;)
En tout cas, tu as un gout très sûr, il est beau ton couteau...

17 octobre 2009 à 06:48:23
Réponse #7

humpfrey

Rah, j'suis pas le seul à qui ce soit arriver alors : même lame, je la passe un p'tit coup sur le Sharpmaker (à l'époque, j'avais pas de pierre pour les Scandi...) et je me retrouve avec un couteau à pains tellement y avait de dents...
Du coup, depuis, j'me méfie des Lauri !!! :)

17 octobre 2009 à 10:50:19
Réponse #8

fabsah

ça énerve hein !
Il te reste du bois, de la matière première pour en refaire un ?
Superbe boulot, t'as appris des trucs, des manières de faire. Le couteau, garde le pour étaler le pâté au diner, c'est pas bien grave va... T'as super bien exploité le côté visuel du truc, c'est déjà important. Un truc moche qui coupe c'est bien, un truc joli qui coupe pas, c'est pas mal, il ne te reste qu'à mélanger les deux !  ;)
En tout cas, tu as un gout très sûr, il est beau ton couteau...

Merci Anke, t'es trop gentil  :-[ Oui, j'ai encore plein de lames et de bois et j'en ai déjà d'autres en cours. C'est le passe-temps le plus apaisant que je connaisse, j'en ai toujours au moins un en route  ;D Je fait ça bien à mon aise, avec un outillage limité. Heureusement, j'en ai déjà fait quelques uns qui était pas trop mal et qui coupaient super bien  :D

Enfin, le but de mon post était surtout de mettre en garde les nombreux autres bricoleurs du forum ...

Humpfrey : c'est "marrant" que ça te soit arrivé avec la même lame. J'ai déjà monté pas mal d'autres Lauri (PT 77 et 95, 95 carbon, Leuku 7 et 9 pouces) et jamais aucun soucis. Mais c'est vrai que je vais me méfier d'eux, du coup. La je me suis attelé au montage d'une     Bergström "Bull nose"...

17 octobre 2009 à 11:29:14
Réponse #9

Pics (Vincent.D)

Yo...
Sais pas si tu ne l'as pas déjà fait... Mais moi je râlerais un peu au fournisseur (Juste pour voir sa réaction ;)) :closedeyes:

Ps: des limes calibrées pour tester la dureté existent... Jamais vu, mais je sais que ça existe!

@++

KISS

17 octobre 2009 à 11:58:11
Réponse #10

voodoo

Salut,

Pour tester une lame, sans dommages contrairement à la lime, on peu utiliser une tige de laiton ou de bronze.
La tige repose sur un plan de travail lisse, et vous couchez la lame dessus comme si vous alliez l'affûter.
Ensuite, on fait rouler la tige sous le tranchant en appuyant moderément.
Si la lame est bien trempée, on vois une légére déformation qui se déplace avec le roulement, le tranchant est élastique et reprends sa forme.
Cela se voit par le reflet, il faut une bonne lumière
Pas ou peu trempée, la lame garde la déformation.
Trop trempée, elle ne se déforme pas, il faut appuyer fort et cela crée des petites ébrechures, dans un silence absolu on entends le crépitement des micro fissures.
Attention, c'est valable pour un couteau d'usage général, certains  bons couteau de cuisine japonais seront abimés par ce test (pour simplifier il est normal que ces couteaux soient trop trempés)
Ce test n'est valable qu'avec une lame affûtée et dont le tranchant à une finesse normale.
a+
Didier

17 octobre 2009 à 13:05:29
Réponse #11

Anto

:lol: Pour avoir monté quelques lames, je comprend dans quel état tu dois être ! ( >:()

Mais il doit y avoir moyen de récupérer le manche.

Enfin, si j'étais toi je tenterais le coup, et je tenterais comme ça :

La pointe de la lame bloqué dans un étau, j'appliquerai la flamme d'un chalumeau sur la lame.

La flamme un peu loin, il faut que la lame chauffe progressivement.

Puis en tirant sur le manche, le bois doit venir.

Au pire, le manche va bruler, mais au point ou tu en est !

Avec un manche aussi beau, ça serais dommage de le laisser sur un couteau à beurre !

17 octobre 2009 à 15:04:58
Réponse #12

Psycosurv

j'en ai déjà fait quelques uns qui était pas trop mal et qui coupaient super bien  :D

Modeste va  ::)
Ils sont terribles tes couteaux  :love:
Il ne doit pas y avoir bcp. de personnes qui ont des couteaux à beurre de cette qualité dans leur cuisine  ;)
@+
Mike

17 octobre 2009 à 19:51:04
Réponse #13

P-H

C'est dommage...
tu sais ce que c'est sensé etre comme acier? c'est peut etre retrempable (sans demonter... ) , tu ne risques pas grand chose...

19 octobre 2009 à 17:17:47
Réponse #14

fabsah

Merci à tous pour vos conseils, mais je le garde comme ça, pour confectionner les tartines. Il convient très bien à cette tâche et je l'utilise plusieurs fois par jours. Donc, rien de perdu. Un vrai couteau de survie "qui nourri", quoi  ;#

Comme écrit depuis plusieurs années sous mon avatar : "Always look at the bright side (of your life)". On se fait moins de cheveux gris comme ça !

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //