Une expérience dont je vous fait part sur le forum, afin d'épargner les nerfs d'autres bricoleurs en herbe comme moi

J'ai passé un peu de temps ces derniers jours à me monter un scandi "costaud" sur base d'une lame Lauri 5 pouces. J'ai soigneusement choisi les morceaux d'Elan, le carrelet de bois précieux qui va bien, collé, mis en forme, poncé, reponcé, rereponcé, fait un étuis correct en cuir, etc.
Enfin, j'ai remis le tranchant en full flat grind avant de tester le couteau dans mon jardin :
- Moi : "Tiens, le tranchant à rouler du premier coup".
Bon, je me dis que l'angle était trop aigu au départ, je reprend le truc en léger convexe, à la main, papier du verre et mousse.
Je reteste.
- Moi : "m*rde, ça roule encore et ca chippe !" C'est pas normal.
Je fixe mon ponceuse sur mon établi et je lui donne un profil franchement convexe, genre couteau de camp de 9 pouces, pour être certain. Rere-test. Même chose.
Bref, le traitement thermique de ma lame a été foiré à l'usine. C'est la première fois que ça m'arrive (je bricole des couteaux depuis 18 mois).
Du coup, ce couteau me sert maintenant à faire les tartines des enfants le matin

Leçon à retenir : toujours tester ses lames avant de passer des heures à les monter et à faire un étuis.
That's all, folks.