Bonjour,
Question : combien de temps peut-on vivre dans une pièce hermétiquement fermée sans renouveler l'air ambiant ?
dans
ceciils disent (page 8/photo 5) "Un abri de 30 metres cubes n'est bon que pour 4 personnes pendant 5 heures".
2 : A partir de quelle durée d'exposition aux retombées risque-t-on d'être assez malade pour y rester ?
En fait, tout dépend du "niveau" de radioactivité et du type de contamination/irradiation.
Faut comprendre comment et en quoi la radioactivité est dangereuse. Je complète en éditant.
3 : est-ce que les vitres de mon véhicule seront suffisantes pour empêcher les radiations de passer ?
idem, ça dépend du type de rayonnement, mais en gros, oui.
[Edit]
Ha merdre, je suis tombé dans le piège du premier degré...
Quel naïf.
Bon, je continue mon explication, ça peut pas faire de mal de sortir du délire post-apocalyptique.
C'est pour moi un risque qui existe, faut juste y réfléchir 1/4 d'heure quoi, sans tomber dans le délire/fantasme à la Fallout (= rétombées, un jeu...) puis passer à autre chose et sortir ramasser des champignons.
Un élément* est dit radioactif lorsqu'il n'est pas stable et qu'il se désintègre en d'autres éléments en émettant un rayonnement.
Exemple : Uranium 238 --> Plomb 206 en émettant des rayonnements Alpha, Beta et Gamma.
Ces différents types de rayonnement "contiennent" plus ou moins d'énergie et sont donc plus ou moins facilement arrêtés par la matière.
Les rayonnement alpha sont arrêtés par une feuille de papier, les beta par une plaque d'aluminium.
Les gamma, eux, sont difficiles à stopper. Quelques centimètres de béton n'absorbent pas tout le rayonnement (épaisseur de demi-absorption = 6cm).
On distingue deux types de "contamination" :
Irradiation : exposition à une source radioactive, et donc à un rayonnement = passage d'une radio.
Contamination : libération de produit radioactif dans l'environnement, ou dépôt sur qqchose, ou inhalation par un être vivant, ou... = nuage radioactif.
Le danger des rayonnement, c'est qu'en traversant les cellules vivantes, ils peuvent détruire l'adn. Notre système essai de le reconstruire. S'il refait la même chose, ok. S'il foire, ça fait une cellule cancéreuse.
Il suffit d'être loin des sources pour par recevoir le rayonnement.
Le problème d'une contamination, c'est que la source est proche, ou à l'intérieur du corps (par exemple avec l'iode dont ils parlent dans le doc de EDF).
Donc, pour les solutions, ben : Tout ce qui est contaminé/irradié est radioactif, donc...
*élément = catégorie d'atome. Exemple : H (hydrogène) O (oxygène) U (Uranium) ...
[/Edit]