Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Hypothermie - témoignage et questions  (Lu 38410 fois)

23 octobre 2009 à 00:11:57
Réponse #25

MuleSkinner

Salut,

MuleSkinner, ton témoignage à toi est déjà super intéressant. Quid de celui des filles?
de ce côté-là pas grand'chose à en tirer vu qu'elles ont gouverné à l'estime donc elles n'ont pas su me dire où elles étaient quand elles se sont égarées, ni combien de temps elles ont passé à chercher le chemin

Est-ce que tu as pu les débriefer d'avantage, après qu'elles ont retrouvé une température et une conscience normales?
Pas évident parce qu'elles étaient "un peu" gênées, faut dire que j'ai pas mâché mes mots mais bon c'était sans méchanceté, juste par réaction ; et le fait de les avoir foutues à poil d'autorité a pas dû arranger. Quand elles ont repris des couleurs elles me regardaient bizarrement de dessous leurs couvertures respectives.
Elles ont fini par reconnaître qu'elles avaient vraiment tout faux, manque d'expérience, équipement inadapté (pas de fringues), inconscience (quitter un sentier quand on est perdu dans le brouillard!), et pas de filet (parties à deux pour la journée, sans dire à personne où elles allaient exactement, pas pris de téléphone portable non plus). Y'en avait une des deux qu'a vraiment eu de la peine à s'arrêter de chialer.

Tu avais dans ton sac un poncho.
Tu n'as pas envisagé de le passer en vitesse, en surcouche, quand tu as commencé à avoir froid?
Trop difficile dans le vent?
Trop gênant pour progesser?
Ou, comme tu l'as déjà dit :  impossible de s'arrêter, les filles n'auraient pas pu repartir?
Non, pas pu le mettre, pour pas m'arrêter, et puis toujours l'habitude de raisonner que j'aimerai bien l'avoir un peu sec au moment de m'arrêter pour me coller dessous. Ca m'est déjà arrivé un paquet de fois de pas enfiler le poncho et de le garder en réserve, quand je m'arrête je le déploie en abri et au moins il est pas trempé de condensation.

Si tu avais transporté ce poncho de façon à ce qu'il soit accessible sans t'arrêter, tu l'aurais mis?
pas d'avantage, je pense que ce que j'aurais mis en premier ça aurait été mes chaussettes en guise de gants parce que c'est quand même aux mains que j'avais le plus froid. En fait j'aurais dû dès le début enfiler le poncho ça aurait au moins fait un premier rempart contre le vent et j'aurais eu plus chaud en-dessous mais sur le coup c'était moins simple de réfléchir, et j'étais une fois de plus dans l'optique dont j'ai l'habitude, à savoir de garder un peu de mou au niveau des affaires de rab dans le sac, car ça peut devenir plus critique que ça n'est (on n'atteint pas le refuge et on est obligé de planter là, par ex). C'est crétin parce que j'étais déjà dans le rouge mais la force de l'habitude + cerveau focalisé sur autre chose (atteindre ce ptin de refuge) = on ne réfléchit plus. Triste mais vrai @+

23 octobre 2009 à 11:37:09
Réponse #26

Bison

Merci infiniment pour ces détails complémentaires.

En fait j'aurais dû dès le début enfiler le poncho ça aurait au moins fait un premier rempart contre le vent et j'aurais eu plus chaud en-dessous

Je crois en effet que l'assaut furieux du vent et d'une pluie froide exige que l'on se protège au maximum, et ce "tout de suite". (Note qu'avec une petite serviette microfibre, on peut facilement assècher l'intérieur d'un abri mouillé en moins d'une minute.)

En ayant moins froid sur toi, tu aurais peut-être eu moins froid aux mains aussi.

Pour les randonneuses ... ben elles auront quelque chose à raconter à leurs petits enfants!
J'imagine, en effet, tout ce qui a du leur passer par la tête au cours du temps ... :)

Au niveau de l'inconscience ... bah, ce n'est pas moi qui leur jetterai la première pierre!
J'espère pour elles que cela ne les dégoûtera pas de randonner en montagne.

Cet été, j'ai rencontré un couple dans un refuge. Ils étaient arrivés tard, sous une averse de neige fondante, avec une visi réduite.

Clairement, ils s'étaient assez inquiétés sur la fin, au point de gamberger sur un abri de secours (ils avaient déjà avec eux un sac de couchage pour dormir en refuge). Je les ai documentés par la suite sur les Bothy Bags (Terra Nova, Hillebergs & C°).
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

23 octobre 2009 à 11:39:57
Réponse #27

Bison

J'ajouterai encore :

Félicitations à toi!

Sans ton intervention ces deux là étaient très, très mal parties.
Elles ont eu la chance, cette fois-ci!
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

23 octobre 2009 à 12:14:09
Réponse #28

Arvernos

Bonjour Bison :),
juste pour faire suite à notre échange plus haut au sujet des abris d'urgence, je viens de passer commande d'un bothy bag britannique.
D'abord parti sur la Shangri-La 2 de Golite, mais (même si je n'ai pas totalement renoncé à cette solution), à cause des finances, je me suis pour l'instant rabattu sur les bothy bags - ce n'est pas le même budget ! - ; là, après moult hésitations, choix de JDS Components, pour diverses raisons HS ici.
Je ne l'aurai malheureusement pas à temps pour le tester la semaine prochaine (rando en moyenne montagne), mais au moins la décision est prise, les essais viendront cet hiver ... Si çà intéresse, j'en causerai un peu ;).
Se mettre en évidence est à la portée du premier venu. Mais il faut beaucoup de talent pour passer inaperçu.
                                            Robert Heinlein, Double Etoile

Il n'y a guère d'homme assez habile pour connaître tout le mal qu'il fait.
                                                                 François de La Rochefoucauld

Quand on n'a aucune chance... alors il faut la saisir !

23 octobre 2009 à 12:25:22
Réponse #29

Bison

Citation de: A
Si çà intéresse, j'en causerai un peu .

Je crois bien, en effet que cela a tout-à-fait sa place sur un forum de survie.
:)

02 novembre 2009 à 11:29:21
Réponse #30

macnico

Salut,

premièrement merci pour ce partage et félicitation pour ton intervention.

Je vais me risqué à exposé quelque idée même si mon expérience en la matière et un peu faible et que j'ai le cul sur une chaise au bureau.
C'est aussi le fruit de réflexions pour lesquelles je n'ai pas de certitudes.

-Comme toi avec tes chauffe main qui sont toujours dans ton sac, J'ai remarqué qu'il m'arrive d'oublier que j'ai tel ou tel objet dans mon sac qui pourrais m'être utile. J'envisage deux façons complémentaire de gérer cela:
              1 regarder son font de sac avant de partir. pas pour changer quoi que ce soit même si ce n'est pas interdit mais pour bien se remémorer l'équipement de secours que l'on à avec soit.(c'est plus frais dans la tête qu'un kit que l'on a préparé il y a 3 ans et que l'on prend à chaque fois dont on ne se souvient pas du contenu exact)
              2 dédier un contenant accessible poche de sac à dos ou petit zip loc pour chaque usage pour le matériel/urgence de secours avant par catégorie.(essayer de toujours placer les choses au même endroit pour plus d'efficacité). Par exemple un sac "froid-hypothermie" avec tes chauffe mains...un sac "allume feu"... Comme cela il te reste à te concentré sur le problème ou les problèmes et leurs hiérarchisation. Dans ton cas j'ai froid et non pas j'ai besoin d'un feu, tu ouvre le sac hypothermie et la tu dit "des chauffe mains je me rappelé pas en avoir..."mais tu les prends et tu t'en sert tout de suite...

Je suis sinon parfaitement d'accord avec plusieurs remarque faite ici trouver un abris et arrivé à y faire venir les deux randonneuses était déjà le plus important à faire. Je pense qu'après et quelque soit les erreurs que tu es pu faire tu t'ai bien débrouillé. Il est probable que si la situation au refuge avait été plus complique qu'elle ne l'a été tu aurais plus gambergé et tu aurais pris tes chauffe mais ou sorti ton duvet chauffé de l'eau pour boire en premier que sais je? C'est aussi l'expérience ou la pratique de mise en situation qui apporte les bon réflexes.

Sinon une question bête même si ce la n'existe pas.
Je ne connais rien au déplacement des animaux que tu suivais et à l'organisation d'une sortie affut mais aurais t'il été possible que tu parte jusqu'au refuge ou un point facile à identifier (surtout pour toi qui connait le coins) avec un sac supplémentaire (style sac étanche) de matériel pour le cas ou... et que tu laisse se sac sur le point choisit dans ta zone de sortie? Comme cela en cas de pepin tu sais que tu as du matos plus conséquent pas trop loin mais tu le porte pas tout le temps (un peu a la camps de base).

Autre question tu as aidé deux personne c'est top :doubleup:...comme tu connais bien le problème qui les à conduites à se perdre avec la carte IGN as tu essayer de contacté cet organisme pour qu'ils corrigent leur carte sur les prochaines éditions? Si tu leurs explique bien l'erreur et ton histoire cela m'étonnerais qu'il fasse la sourde oreille.

J'attends vos remarque pour nourrir ma réflexion.
Bon A+
« Modifié: 02 novembre 2009 à 11:38:30 par macnico »
"Le plus difficile dans l'art du dialogue, ce n'est pas de parler, c'est d'apprendre à écouter."
 Jean-Marie Petitclerc

02 novembre 2009 à 11:58:50
Réponse #31

Wapiti

Bonjour.

L'IGN, n'est pas sourde aux erreurs relevées par les utilisateurs de ses cartes, au contraire. Outre la couverture satellite et par son personnel de terrain, le plus gros du travail est effectué par les usagers.

Aujourd'hui, les paysages changent tellement vite à cause de l'urbanisation et de la voirie que, entre le relevé topographique et sa publication, la nouvelle carte est souvent déjà périmée.

À +

05 novembre 2009 à 11:34:43
Réponse #32

Chris-C

:o  j'étais complétement passé a coté de ce post....

Tout c'est bien terminé, donc rien à dire hormis chapeau.....

Mais moi aussi il y a quelquechose qui me turlupine depuis que j'ai lu ce passage....
Une question qui m'empêche de dormir, c'est : combien de marge me restait-il à moi? Pour les filles je pense qu'elles étaient déjà en zone rouge, heureusement moi pas mais combien de temps aurais-je pu tenir encore? Je n'en sais rien.

On est en plein dans la notion de sur-accident là...
Tu as pris de gros risques pour les ramener avec toi, ne pas prendre le temps de t'arreter pour gerer ton
début d'hypothermie.
1H15 pour trouver le refuge... pourquoi? difficulter à le trouver ou progression trop lente....?
Je comprend bien que ton sommeil soit troublé, prendre la décission de tracer pour rester en vie,
attendre d'avoir le QI d'une huitre à marée basse et rester sur place......
Au sec dans mon bureau et avec la notion d'éviter le sur-accident en tête, je pense que de prendre le temps d'améliorer tes possibilités d'être efficace aurait sans doute aidé a trouver la motivation à les faire repartir...

Tu as gardé le contact? tu leur as parler qu'il existe un forum ou il y a plein de bonnes infos à prendre
pour éviter ce genre de galère?

Ce post met en lumière aussi tout l'interet de la section "matos de survie" car on voit bien l'importance du matos efficace quand ça dérape.....

a+  :up:

06 novembre 2009 à 00:17:22
Réponse #33

MuleSkinner

Salut,

Je ne connais rien au déplacement des animaux que tu suivais et à l'organisation d'une sortie affut mais aurais t'il été possible que tu parte jusqu'au refuge ou un point facile à identifier (surtout pour toi qui connait le coins) avec un sac supplémentaire (style sac étanche) de matériel pour le cas ou... et que tu laisse se sac sur le point choisit dans ta zone de sortie? Comme cela en cas de pepin tu sais que tu as du matos plus conséquent pas trop loin mais tu le porte pas tout le temps (un peu a la camps de base).
Effectivement un sac de matos planqué quelque part c'est pas mal mais quand tu suis la harde, qui est souvent assez mobile surtout en saison de chasse, tu as intérêt à être mobile, donc voyager léger, et autonome, car il faut passer la nuit là où la harde s'arrête. Donc à part quitter ton observation, pas moyen de t'éclipser pour aller chercher tes affaires. Et avec un peu de chance il faudra en plus te taper de la marche pour aller rechercher à la fin le sac qui ne t'a donc pas servi...

L'IGN, n'est pas sourde aux erreurs relevées par les utilisateurs de ses cartes, au contraire. Outre la couverture satellite et par son personnel de terrain, le plus gros du travail est effectué par les usagers.
Aujourd'hui, les paysages changent tellement vite à cause de l'urbanisation et de la voirie que, entre le relevé topographique et sa publication, la nouvelle carte est souvent déjà périmée.
pas d'accord, en fait les deux tracés du GR existent sur le terrain depuis plus de 20 ans, l'un des deux tracés a été volontairement enlevé de la carte, probablement au motif qu'il traverse une grande casse pour passer un col et qu'il n'est pas tracé à part les cairns sur ce franchissement. L'IGN a viré de ses cartes la majorité des passages un peu exposés, sans doute parce qu'ils flippaient pour leur responsabilité en cas d'accident. C'est stupide car sur le terrain des portions de sentier existent toujours, bien tracées, et cela prête à confusion. C'est stupide aussi car il vaut mieux savoir que ça passe même si c'est délicat que de pas savoir et de tenter au pif.

Tu as pris de gros risques pour les ramener avec toi, ne pas prendre le temps de t'arreter pour gerer ton
début d'hypothermie.
1H15 pour trouver le refuge... pourquoi? difficulter à le trouver ou progression trop lente....?
la progression lente, c'est parce que les filles avançaient pas. Il a fallu les tirer, les pousser, les motiver, leur crier dessus, bref un job à plein temps. Le refuge je savais au mètre près où le trouver, tout seul j'aurais pas mis longtemps à le rejoindre mais j'ai bien l'habitude de cavaler vite.
Quant à m'arrêter pour gérer, OK j'aurais pu mettre mon poncho mais 5min de perdues sous la pluie et le vent, n'aurais-je pas eu encore plus froid sur le coup? En tout cas les filles ne seraient pas reparties.

Tu as gardé le contact? tu leur as parler qu'il existe un forum ou il y a plein de bonnes infos à prendre
pour éviter ce genre de galère?
Elles m'ont envoyé un texto une fois rentré chez elles pour me dire qu'elles étaient bien rentrées car le lendemain matin je les ai mises sur le chemin puis on s'est quittés vu que je devais aller récupérer ma caisse de l'autre côté du massif. Pour le forum pas pensé à leur en parler mais j'espère qu'elles auront été vaccinées par l'incident.

Ce post met en lumière aussi tout l'interet de la section "matos de survie" car on voit bien l'importance du matos efficace quand ça dérape.....
J'aurais d'abord dit que ce post met en lumière le fait qu'en étant sensibilisé au risque, en ayant de l'expérience, en étant préparé, on se fait très (trop) vite avoir, d'où l'importance d'apprendre encore et de s'entraîner. Pour moi ce n'était pas une question de matos, si j'avais eu une meilleure veste  tant mieux mais j'en aurai pas eu trois donc de toute façon on ne peut tout prévoir @+

06 novembre 2009 à 07:34:37
Réponse #34

Bison

Bonjour,

Citation de: Muleskinner
en fait les deux tracés du GR existent sur le terrain depuis plus de 20 ans, l'un des deux tracés a été volontairement enlevé de la carte, probablement au motif qu'il traverse une grande casse pour passer un col et qu'il n'est pas tracé à part les cairns sur ce franchissement.

En fait, il arrive souvent que le tracé "officiel" d'un GR soit modifié par la FFRP, pour des raisons diverses (y compris des raisons de dangerosité ou d'impraticabilité en certaines saison) - c'est leur choix ...

Là, en général, les baliseurs n'enlèvent pas le marquage ancien, mais placent simplement une croix sur le sentier abandonné, à l'endroit de la bifurcation.

Cependant, c'est ce "nouveau" tracé qui est signalé à l'IGN pour être reporté sur la prochaine carte.

Encore vu cet été ... c'est troublant. Dans mon cas, le sentier venait d'être modifié, la carte indiquait encore l'ancien tracé.

En plein brouillard, une bifurcation bien nette, l'ancien tracé auquel je m'attendais étant marqué d'une croix. Que faire? Suivre l'ancien tracé ou le nouveau?

L'ancien est marqué sur ma carte, je sais où il passe, je suis certain qu'il me conduit au refuge. Et, à l'endroit de la bifurcation, l'ancienne sente est plus visible que la nouvelle. (Faudrait rien grand chose pour manquer la croix ...)

Mais, si l'ancien est "abandonné", c'est peut-être pour une raison valable ... une passerelle effondrée par exemple, ou une zône trop souvent innondée?

J'ai choisi de suivre le "nouveau sentier", bien marqué (peintures fraîche) malgré le fait qu'il s'écartait au départ de la route directe. Ce nouveau sentier franchissait effectivement le torrent plus en amont, sur une passerelle toute neuve. C'était quand même flippant, dans le brouillard, de progresser sur un itinéraire inconnu, en fin de journée en plus ... Je reportais régulièrement ma position GPS sur la carte, et j'ai été bien soulagé quand le sentier s'est incurvé pour repartir dans la bone direction ...

Bon, j'avais aussi de quoi bivouaquer confort ... Le matos, ça aide, quand-même! :)

06 novembre 2009 à 09:23:29
Réponse #35

Lynx

Super pas évident de gérer l'hypothermie. Cela m'est arrivé en pleine paroi, temps radieux, mais un vent glacial s'est levé. Super exposé, passant de longues heures accroché au cailloux, les dernières longueurs ont été terribles tellement les membres tremblaient... L'expérience a été épuisante, mais riche d'enseignement.

Aujourd'hui je dispose toujours dans mon sac un change double peau (genre carline manche longue) + petit coupe vent léger (genre coupe vent de vélo). En cas de coup de moins bien, je vire tout, je me frictionne pour sécher un peu, et j'enfile la sous couche sèche puis direct le coupe vent. Ensuite, si besoin, les autres habits dessus. Cela permet en général de gérer  une à deux heures de marches en bon confort et en regagnant des calories. L'avantage est que les habits des couches du dessus peuvent être mouillées, le coupe vent limite la transmission à la carline première couche. Et puis ce système permet un change confortable arrivé à la voiture ou au refuge.
Enfin c'est un système très personnel ca....

Et pour une situation d'urgence, pensez à mettre une petite bougie plate (chauffe plat) et un feu dans votre fond de sac. Assis en tailleur sous le poncho, allumez la bougie entre les jambes, cela vous sèche et vous réchauffe. Ceux qui sont passés par les stages au club mediterrearmée ont déjà du tester cela.

Poussière aux pieds vaut mieux que poussière aux fesses. Proverbe Peul

06 novembre 2009 à 09:31:00
Réponse #36

DavidManise

Et pour une situation d'urgence, pensez à mettre une petite bougie plate (chauffe plat) et un feu dans votre fond de sac. Assis en tailleur sous le poncho, allumez la bougie entre les jambes, cela vous sèche et vous réchauffe. Ceux qui sont passés par les stages au club mediterrearmée ont déjà du tester cela.

Gaffe au monoxyde de carbone par contre : laisser un trou d'aération devant le visage.  J'enseignais ça (avec la bougie chauffe-plat), et maintenant je prêche pour le briquet bic qu'on allume 20 secondes de temps en temps.  D'une, si on s'endort on part pas en torche.  Deuxièmement, les risques d'intoxication au CO sont plus limités.

Ceci dit, ça marche très bien aussi la bougie...  j'ai fait plusieurs fois.  Le briquet est plus safe, c'est tout.

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

06 novembre 2009 à 10:58:11
Réponse #37

Lynx

A oui c'est sur que c'est pas sans risque, il faut laisser de l'air venir sous la cape et sortir par le trou de tête qui doit rester bien ouvert pour pouvoir à la fois gérer la bougie qui doit être sécurisée (dans un goblet par ex) et garder la tête dehors... on s'occupe la du corps pas du confort du visage. Et puis ca reste une technique de secours...
Poussière aux pieds vaut mieux que poussière aux fesses. Proverbe Peul

06 novembre 2009 à 15:34:19
Réponse #38

Mrod

Merci et bravo pour le retex et l'intervention des autres.

Juste une question qui n'a pas été soulevé,
Avais-tu des trucs à bouffer super énergétique genre bare de céréales, fruits sec, pates de fruits ... à filer aux filles quand tu les as trouvée?
Je pense que vue l'état dans le quel elles étaient et le temps que vous avez mis pour vous rendre au refuge ça aurait pu aider à les booster un peu pour arriver plus vite.

Dans tout les cas chapeau  :doubleup: et encore merci pour le partage.

Nico
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

06 novembre 2009 à 15:51:03
Réponse #39

DavidManise

J'ai vu pas mal de gens ne rien pouvoir bouffer quand ils sont dans cet état là.  Ou alors tout gerber...  le corps est tellement stressé qu'il n'y a plus trop d'énergie disponible pour la digestion.  Donc ne pas non plus forcer les gens à manger ou boire.  Juste leur proposer, à la limite, mais ne pas trop insister.  De toute manière dès que le corps se réchauffe un peu la fringale arrive au pas de course.  Et là faut pas se priver ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

06 novembre 2009 à 18:36:56
Réponse #40

Mrod

"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

09 novembre 2009 à 22:09:17
Réponse #41

MuleSkinner

Salut,

En fait, il arrive souvent que le tracé "officiel" d'un GR soit modifié par la FFRP, pour des raisons diverses (y compris des raisons de dangerosité ou d'impraticabilité en certaines saison) - c'est leur choix ...
ouais, enfin quand la carte ne correspond pas à la réalité du terrain c'est qu'il y a un problème. Comme on va pas changer le terrain il serait peut-être temps de changer la carte...surtout que là le sentier était bien beau et bien traçé, rien à voir avec le vague pointillé noir de la carte.

oui j'ai déjà pratiqué ça marche bien même en plein vent (on passé une nuit à trois avec deux potes sur une vire sous un poncho en pleine paroi comme ça avec un réchaud butagaz après s'être fait coincer comme des bleub*tes par la glace c'était limite mais c'est passé, c'était il y a plus de dix ans déjà, on s'est juré de plus jamais recommencer ce genre de conneries)

Juste une question qui n'a pas été soulevé,
Avais-tu des trucs à bouffer super énergétique genre bare de céréales, fruits sec, pates de fruits ... à filer aux filles quand tu les as trouvée?
Je pense que vue l'état dans le quel elles étaient et le temps que vous avez mis pour vous rendre au refuge ça aurait pu aider à les booster un peu pour arriver plus vite.
Une chose est sûre : j'avais des pâtes de fruits dans la poche cargo de mon fute. Je me souviens pas en avoir bouffé ni en avoir filé aux filles mais j'en jurerais pas. Tout du long j'ai pas pensé à autre chose que le temps qu'on avait mis pour arriver là, la distance qui restait jusqu'au refuge, et le temps qu'on allait mettre pour la parcourir. En plus j'étais limite de baliser parce qu'il faut bien dire que dans le brouillard les repères se gomment et que j'avais beau connaître le secteur plutôt pas mal j'en voyais pas le bout.
Par contre une fois réchauffés on a bien bouffé (en fait vu qu'elles avaient rien, on a bouffé mes rasquettes des jours à venir).

Voilà, à part ça après avoir lu les conseils des "gens qui savent" je vais peut-être demander au père noël une doudoune à enfiler par dessus, est-ce que quelqu'un sait où on peut trouver un magasin qui vend la "DAS parka" de Patagucci j'aimerais aller l'essayer et avoir une idée du vrai tarif parce que sur internet c'est toujours l'aventure...@+

10 novembre 2009 à 08:30:38
Réponse #42

Mrod

Juste une remarque,

après avoir lu les conseils des "gens qui savent"
Il y a "ceux qui savent" et "ceux qui font", la deuxième catégorie est bien plus méritable et tu en fais parti Muleskinner. Bravo, t'as géré la situation très bien, c'est jamais parfait mais l'important c'est le résultat, t'as sauvé des vies mon gars ! alors t'as mon respect éternel.

Nico

10 novembre 2009 à 11:11:19
Réponse #43

Bison

Non seulement tu as sauvé deux vies, mais tu nous as fait partager ton vécu et ton propre questionnement.
A la suite de ce post, beaucoup d'entre-nous se sont certainement aussi remis en question, ou remis en question leur équipement.
Tu as peut-être sauvé plus que deux vies ...

Alors, encore une fois, félicitation pour ton action, et un grand merci pour le partage!

11 novembre 2009 à 16:30:00
Réponse #44

pierrot22

+1 avec Bison, j'étais pas intervenu dans ce fil, n'ayant pas grand chose à y apporter, mais il a copieusement alimenté mes réflexions de ces derniers temps sur le matos hivernal, et la marge de sécurité.
Vu le prix d'une DAS, je comptais plus sur du snugpak, mais finalement je pense que ça va être un gilet sans manches fait maison pertex-primaloft. Un peu moins cher à l'achat, plus léger, et sur une couche "surtout", amha les manches sont pas indispensables.

Merci pour la prise de conscience, en bien sûr, bravo pour ton action. Les retours ont montré que c'était perfectible (j'y ai appris plein de choses et de techniques utiles au passage), mais le résultat est quand même que vous être tous sortis de la m*rde indemnes  :doubleup: .
La survie, c'est déjà de rentrer de rando.

16 novembre 2009 à 20:26:06
Réponse #45

MuleSkinner

Bonjour,

Merci les gars en attendant le matos ultime j'ai ressorti une vieille doudoune russe en synthétique et samedi j'étais sous la flotte et effectivement c'est pas mal quand on s'arrête. Par contre en une petite demi-heure la doudoune est se gorge d'eau et devient inutile.
Dimanche j'ai testé avec le poncho par-dessus la doudoune et là c'est vraiment nickel. En une grosse heure on redevient presque sec et on n'a pas froid.
Expérience à renouveler dans des conditions plus froides et ventées mais franchement c'est pas mal...affaire à suivre donc. merci et @+

19 novembre 2009 à 13:53:21
Réponse #46

Déodat

Bonjour,

Je viens de découvrir ce forum et ce sujet m'interpelle.
La meilleure solution pour aider une personne en situation d'hypothermie c'est de lui faire respirer de l'air réchauffé. Je vous vous invite à être très prudents avec l'ingestion de boisson chaude (risques de brûlures et parfois de choc thermique) ou les "frictionements" (une vasodilatation dans les zones périphériques peut avoir de graves conséquences sur une personne en hypothermie).
Amicalement.

19 novembre 2009 à 15:10:41
Réponse #47

lambda

Bonjour,

Je viens de découvrir ce forum et ce sujet m'interpelle.
La meilleure solution pour aider une personne en situation d'hypothermie c'est de lui faire respirer de l'air réchauffé. Je

C est LA meilleure solution dans l absolu? quelque soit les personnes? quelques soit les conditions dans lesquelles a été subie l hypothermie? quelque soit le degré de gravité de ladite hypothermie?  quelque soient les moyens matériels qu on a a disposition pour secourir cette personne? :huh:  ;)

si tu peux développer un peu plus cette idée, je suis sûr que ca apporterait un vrai plus à la discussion...  ;)

a plus et merci d avance à toi pour ton argumentation à venir.

Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

19 novembre 2009 à 15:48:36
Réponse #48

Bison

Salut Deodat,

Ton idée est certes intéressante, quoique un peu "théorique".

En effet, si on a de l'air chaud - non contaminé - à disposition, ma foi, on est vraisemblablement tiré d'affaire - prenant en compte (voir le wiki) les dangers d'un réchauffement trop brutal en particulier "de l'extérieur".

Mais je serais toujours prudent dans ce genre de situation ... le système de régulation de la température du corps est peut-être plus complexe que ce que je peux imaginer.

Alors, ma question est celle-ci :
As-tu la référence d'une expertise médicale qui confirme ton point de vue?
Ce point de vue fait-il l'unanimité au niveau des médecins de terrain?

Tu l'auras compris ... ici sur le forum, on n'est pas contre les avis "étayés".
Mais les certitudes sans nuances ... il nous en arrive un peu trop ces derniers temps!

PS ... Parfois (pas toujours) on fait plus confiance aux personnes que l'on connaît un peu. Alors, un petit tour dans "Présentations et bienvenues"?

Welcome!

19 novembre 2009 à 20:58:14
Réponse #49

Déodat

Je suis désormais passé par la case présentation.
Je me suis permis cette intervention sur le sujet parce qu'il y a quelques années, j'ai une une activité régulière de sauveteur en mer. A ce titre j'ai eu, (nous avons eu, je n'étais pas seul) à traiter de nombreux cas d'hypothermie. Un médecin urgentiste m'a un jour indiqué qu'il serait bon et efficace que dès la prise en charge de la personne nous lui fassions respirer de l'air chaud pour l'aider. Nous avons donc du réfléchir à un système qui leur permettrait de respirer de l'air chaud pour faciliter la remontée en température. Il y a peu de dispositifs permettant l'inhalation d'air réchauffé et encore moins accessibles financièrement. Nous avons donc résolu le problème avec un sèche-cheveux, je sais cela peut paraître assez peu sérieux mais c'est en définitive un moyen extrêmement économique et efficace pour placer une personne en situation d'hypothermie dans la capacité d'inhaler de l'air réchauffé. Je parle bien d'inhaler et absolument pas d'insuffler de l'air réchauffé, la procédure était la suivante, récupération de la personne, ses vêtements mouillés étaient enlevés, la personne était allongée dans des couvertures de laine et l'un des membres de l'équipage branchait le sèche cheveux de telle sorte que l'air chaud soufflé vienne à quelques centimètre de son visage lui permettant ainsi de respirer de l'air réchauffé. je ne peux pas dire si les personnes que nous avons récupérées et traitées ainsi seraient mortes sans ce traitement, la seule chose que je puisse dire c'est que la remontée de température était progressive et continue et qu'aucune n'est décédée. Je ne m'étais jamais posé la question de la validation scientifique du procédé avant que vous ne me le demandiez, j'ai donc fouillé un peu les bases de données auxquelles j'ai accès et j'ai trouvé un long manuel des services médicaux de la marine américaine qui évoque le sujet :
(...)
C9.4.6.1. Rewarming Methods
The method used to rewarm a patient with severe accidental hypothermia should be adjusted to the hemodynamic status.
694 Of conventional rewarming methods, trunk immersion has been found to have the smallest afterdrop (see below), shortest recovery period, and most rapid rewarming.
695 One article reported that surface and conventional core rewarming methods result in an average temperature increase of 4.3° F (2.4° C) per hour
696 however, it has been claimed that immersion rewarming can increase cardiac temperature at least twice as fast as inhalation rewarming, and inhalation rewarming may increase cardiac (i.e., body core) temperature twice as fast as spontaneous rewarming.
697 When hypothermia is associated with cardiac arrest, rewarming by extracorporeal support is recommended.
698 Inhalation rewarming of mild (body core temperature of 95° F or 35° C) hypothermia with heated, humidified oxygen may be as effective as rewarming by immersion in a hot bath
699 However, one study found no benefit from pre-hospital inhalation and peripheral rewarming for the treatment of mild hypothermia.
700 In more severe hypothermia, inhalation therapy is the recommended treatment in the field
701 Evaluation of rewarming techniques shows that results from forced air rewarming are equivalent to or better than results from invasive rewarming methods, except for rewarming with cardiopulmonary bypass .
702 Severe hypothermia has been managed with warm IV fluids, peritoneal dialysis with warm fluids,

(...)

On le voit les choses ne sont évidemment pas tranchées.

Je tiens bien sûr à votre disposition le document complet (format .pdf une grosse centaine de page dans un anglais simple et accessible, document qui traite des question liées au chaud et au froid) par mail pour ceux qui sont intéressés.
Bien sûr on m'objectera qu'il est rare de disposer d'un sèche cheveux et d'une prise électrique dans un refuge d'altitude ou en bivouac en forêt, mais je suis sûr qu'en y réfléchissant un peu des solutions astucieuses et inventives peuvent être trouvées et si cela peut sauver quelqu'un alors tant mieux. N'est-ce pas là l'idée qui guide les participants de ce forum ?

Amicalement

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //