Bonjour,
en fait les deux tracés du GR existent sur le terrain depuis plus de 20 ans, l'un des deux tracés a été volontairement enlevé de la carte, probablement au motif qu'il traverse une grande casse pour passer un col et qu'il n'est pas tracé à part les cairns sur ce franchissement.
En fait, il arrive souvent que le tracé "officiel" d'un GR soit modifié par la FFRP, pour des raisons diverses (y compris des raisons de dangerosité ou d'impraticabilité en certaines saison) - c'est leur choix ...
Là, en général, les baliseurs n'enlèvent pas le marquage ancien, mais placent simplement une croix sur le sentier abandonné, à l'endroit de la bifurcation.
Cependant, c'est ce "nouveau" tracé qui est signalé à l'IGN pour être reporté sur la prochaine carte.
Encore vu cet été ... c'est troublant. Dans mon cas, le sentier venait d'être modifié, la carte indiquait encore l'ancien tracé.
En plein brouillard, une bifurcation bien nette, l'ancien tracé auquel je m'attendais étant marqué d'une croix. Que faire? Suivre l'ancien tracé ou le nouveau?
L'ancien est marqué sur ma carte, je sais où il passe, je suis certain qu'il me conduit au refuge. Et, à l'endroit de la bifurcation, l'ancienne sente est plus visible que la nouvelle. (Faudrait rien grand chose pour manquer la croix ...)
Mais, si l'ancien est "abandonné", c'est peut-être pour une raison valable ... une passerelle effondrée par exemple, ou une zône trop souvent innondée?
J'ai choisi de suivre le "nouveau sentier", bien marqué (peintures fraîche) malgré le fait qu'il s'écartait au départ de la route directe. Ce nouveau sentier franchissait effectivement le torrent plus en amont, sur une passerelle toute neuve. C'était quand même flippant, dans le brouillard, de progresser sur un itinéraire inconnu, en fin de journée en plus ... Je reportais régulièrement ma position GPS sur la carte, et j'ai été bien soulagé quand le sentier s'est incurvé pour repartir dans la bone direction ...
Bon, j'avais aussi de quoi bivouaquer confort ... Le matos, ça aide, quand-même!