Point de vue féminin, de maman et histoire vécue...
J'ai une fille de 10 ans, précoce, qui a sauté une classe, qui a de gros souci d'intégration dans le groupe...Arrive par là dessus le début de la puberté, donc quelques rondeurs à gérer (c'est familial, j'y ai droit, mon aînée aussi, ça part après mais semblerait qu'on doive passer par ce cap là...).
Dans son collège, ils ont eu le malheur d'instaurer un club coiffure entre midi et deux pour les demi pensionnaires...Ma fille ayant des cheveux superbes et très longs est le sujet de choix de futures coiffeuses en herbe...Je n'ai rien contre elles, mais j'avoue que les coiffures avec lesquelles est revenue ma fille les dernières fois m'ont quelque peu...défrisée...
Donc grosse discussion avec ma gamine...Malheureusement elle est du genre à ne pas céder tant que tu ne l'a pas vraiment séchée...Faut taper fort (je ne parle pas de coups physiques hein...) pour qu'elle daigne se remettre en cause...Résultat, ce n'est qu'après que je lui ai demandé si elle tenait absolument à se transformer en petite pétasse (il faut savoir que je ne prononce habituellement jamais de mots déplacés devant mais enfants, et j'ai textuellement employé ce mot là) que nous avons pu avoir une discussion sérieuse et cosntructive sur le temps de l'enfance, la liberté par rapport aux diktats de la mode, le droit à la différence, etc. etc.
Mais :
1. J'ai une haute idée de l'importance de l'éducation et je crains hélas que ce ne soitt pas le cas de tous les parents
2. Une gamine avec un QI non négligeable, ça aide aussi dans la discussion
Elle a tenu à avoir des "soutien-gorges" pour les jours où elle a sport au prétexte que les autres se moquent dans le vestiaire,ça, c'est une question de pudeur, je l'entends sans souci...Je me suis donc mis en quête de brassières adaptées à sa morphologie...Devant la peine que j'ai eu à trouver un modèle correct, je me suis demandée tout haut comment faisait les autres mamans...Ma fille m'a donc montré ce qu'achetait les autres mamans...Des soutiens gorges de femme que les gamines rembourrent de kleenex !!!!
Depuis, j'ai vu des modèles à partir de la taille 8 ans, copie conforme des grands...Avec le rembourrage déjà installé, comme ça, plus besoin de kleenex...
Il faut dire qu'à la réunion de rentrée scolaire, on nous a parlé et reparlé de nos enfants, je dis bien ENFANTS, en les appelant des ados !!! Faut qu'on les aide à faire leur sac pour qu'ils n'oublient rien mais ce sont des ados selon les enseignants et le personnel éducatif...A 11 ans, en moyenne !!!
Alors oui, je dois aussi être une vieille racornie car tout ça me dépasse...On a l'impression que ces mômes avancent à marche forcée vers l'âge adulte, je ne comprends pas tout...
Dans le même genre, je suis assez désolée de l'utilisation très jeune de vocabulaire à caractère sexuel, pas mal de mots sont passés dans le langage courant et je me demande ce que deviendra un gamin de 10 ans qui parle de ch...te et de qu...e à une gamine de 9 !!!!!
Et oui, où va le monde???....
Ce qui me rassure, c'est que ma grande de 22 ans est aussi effarée que moi...C'est très récent ce phénomène...Je ne sais pas ce que ça va donner...
Blue
Blue