Bonjour. Ce qui m'a aidé pour le feu avec archet.
J'ai regardé une vidéo : (dès que je la retrouve, je la poste là) voici le lien:
http://www.youtube.com/watch?v=TvWsy0gDJ2Q Et j'ai noté une par une les étapes dans ma tête (j'ai regardé la vidéo pas mal de fois)
1: l'homme de la préhistoire perçait des objets de la même façon (donc il fallait que je perce la planchette pour faire une bourre)
2: les gens qui n'y arrivent pas y compris moi (maintenant c'est bon), ce sont les gens qui vont trop vite, donc ça ne sert à rien de vouloir que ça marche en 2 secondes, ça dépendra des jours.
Et à force de faire, j'en ai conclu que la bourre se fait soit quand on appuie assez fort et que l'on drille vite, soit quand on appuie peu et que l'on drille lentement (le moins fatiguant c'est lentement bien sûr même à 2 à l'heure ça marche). Bien sûr il faut trouver le juste milieu.
3: ensuite la position importe peu du moment que tu es à l'aise... Moi c'est un genou à terre... le pied opposé au genou sur la planchette.
exemple : si j'ai mon pied gauche sur la planchette, je tiens l'archet avec ma main droite. (en fait après, la position suit toute seule).
exemple : la main qui force le plus c'est ta main gauche (celle qui tient la paumelle) mais vu que tu as du même coté le pied sur la planchette, tu peux reposer ton bras qui tient la paumelle sur ton genou.
essaie de te mettre dans la position et si tu comprends pas c'est que j'ai mal expliqué donc je referai l'explication.
4: Pour que ça marche on ne fait pas un pré-trou avec un couteau, on fait son trou sur la planchette avec sa drille une fois que tu as creusé 1/3 de la planchette voir 1/2.
Là on fait une encoche en V propre et nette. Et la pointe du V doit pénétrer à environ 1/3 dans ton trou. Et là seulement ta planchette est prête à faire une braise .
Si tu fais ton pré-trou au couteau, tu ne fera pas un frottement juste et du coup ça chauffe pas. (Je crois que c'est vraiment là le secret du feu par friction gardé si jalousement par ceux qui savent parfaitement le faire car dans aucune vidéo ils l'expliquent vraiment mais il le font tous avec la drille.)
5: Plus ta drille est grosse plus elle chauffe vite mais plus tu dois forcer sur ta paumelle. Plus le diamètre de ta drille est fin, plus tu perces vite et moins tu forces. Donc grosse drille (2cm) on drille vite et ça fatigue. Petite drille (1cm) on drille lentement et on fatigue moins.
6: Et après si ta bourre c'est de la poussière noire tu vas trop vite. Si c'est de la poussière fine et marron, c'est mieux. Si c'est du coton marron, c'est parfait. Une fois que tu as de la bourre jusqu'au milieu de ta fente, tu accélères très peu (sans ripper c'est mieux) et ça doit marcher.
Tiens-moi au courant...
EDIT modération : correction orthographe et typographie