Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Technique de feu par archet  (Lu 11558 fois)

13 octobre 2009 à 19:47:30
Lu 11558 fois

Achille

Ici, on reprend et on résume ce que vous avez brillamment mis en oeuvre lors de la phase d'apprentissage.  :up:

17 octobre 2009 à 20:10:16
Réponse #1

Achille

Salut,  ;)

je place ici une remarque faite précédemment par 3Dayspack :

alors en premier lieu, il vous faut admettre que cela ne marche pas à chaque fois. Par exemple le week end dernier au bivouac de Régis sur huit tentatives une seule a fonctionnée et encore sans produire de braise en quantité suffisante pour allumer un feu comme quoi....

3Dayspack, pourrais-tu nous faire un petit retex de ces tentatives, STP ? Conditions météo ? Bois ? Raisons de l'échec ? Mauvaise technique ? Kit défectueux ? Merci d'avance.  ;)

17 août 2011 à 00:58:42
Réponse #2

lutindesforets

Bonjour. Ce qui m'a aidé pour le feu avec archet.

J'ai regardé une vidéo : (dès que je la retrouve, je la poste là) voici le lien: http://www.youtube.com/watch?v=TvWsy0gDJ2Q

Et j'ai noté une par une les étapes dans ma tête (j'ai regardé la vidéo pas mal de fois)

1: l'homme de la préhistoire perçait des objets de la même façon (donc il fallait que je perce la planchette pour faire une bourre)

2: les gens qui n'y arrivent pas y compris moi (maintenant c'est bon), ce sont les gens qui vont trop vite, donc ça ne sert à rien de vouloir que ça marche en 2 secondes, ça dépendra des jours.

Et à force de faire, j'en ai conclu que la bourre se fait soit quand on appuie assez fort et que l'on drille vite, soit quand on appuie peu et que l'on drille lentement (le moins fatiguant c'est lentement bien sûr même à 2 à l'heure ça marche). Bien sûr il faut trouver le juste milieu.

3: ensuite la position importe peu du moment que tu es à l'aise... Moi c'est un genou à terre... le pied opposé au genou sur la planchette.

exemple : si j'ai mon pied gauche sur la planchette, je tiens l'archet avec ma main droite. (en fait après, la position suit toute seule).

exemple : la main qui force le plus c'est ta main gauche (celle qui tient la paumelle) mais vu que tu as du même coté le pied sur la planchette, tu peux reposer ton bras qui tient la paumelle sur ton genou.

essaie de te mettre dans la position et si tu comprends pas c'est que j'ai mal expliqué donc je referai l'explication.

4: Pour que ça marche on ne fait pas un pré-trou avec un couteau, on fait son trou sur la planchette avec sa drille une fois que tu as creusé 1/3 de la planchette voir 1/2.

Là on fait une encoche en V propre et nette. Et la pointe du V doit pénétrer à environ 1/3 dans ton trou. Et là seulement ta planchette est prête à faire une braise .

Si tu fais ton pré-trou au couteau, tu ne fera pas un frottement juste et du coup ça chauffe pas. (Je crois que c'est vraiment là le secret du feu par friction gardé si jalousement par ceux qui savent parfaitement le faire car dans aucune vidéo ils l'expliquent vraiment mais il le font tous avec la drille.)

5: Plus ta drille est grosse plus elle chauffe vite mais plus tu dois forcer sur ta paumelle. Plus le diamètre de ta drille est fin, plus tu perces vite et moins tu forces. Donc grosse drille (2cm) on drille vite et ça fatigue. Petite drille (1cm) on drille lentement et on fatigue moins.

6: Et après si ta bourre c'est de la poussière noire tu vas trop vite. Si c'est de la poussière fine et marron, c'est mieux. Si c'est du coton marron, c'est parfait. Une fois que tu as de la bourre jusqu'au milieu de ta fente, tu accélères très peu (sans ripper c'est mieux) et ça doit marcher.

Tiens-moi au courant...

EDIT modération : correction orthographe et typographie
« Modifié: 18 août 2011 à 00:07:47 par lutindesforets »

17 août 2011 à 11:58:06
Réponse #3

Achille

Merci pour ces explications, lutindesforets.  :)

Par contre, sur le point 4, j'ai un doute : sur cette vidéo de démonstration, le gars fait un pré-trou en expliquant que sinon la drille va partir dans tous les sens (voir à 4 minutes 19). Personnellement, c'est ce que je faisais jusqu'à présent. Pas un gros trou, mais juste un petit de 2/3 millimètres de profond pour caler la pointe de la drille. Cela me semblait plus logique.

Tes drilles ont des bouts pointus ou légèrement arrondis ? Je pose la question car binuhit arrondit légèrement le bout de sa drille dans son TUTO : feu par friction drille à la main .

De fait, les deux solutions sont-elles également valables ? Quels sont les avantages et inconvénients de chacune ? Faut-il un bout pointu avec un archet et un bout arrondi pour la technique à la main ? Je suis preneur de tout avis argumenté.  :)

PS : j'ai corrigé ton post ci-dessus pour une meilleure lisibilité (ça piquait un peu les yeux, hein  ;)). Tout le monde n'est pas égal devant la langue française, donc comme ton orthographe est un peu "rustique"  ;#,  ce serait bien de passer tes messages au correcteur d'orthographe avant de les publier, il sera plus compréhensible pour tout le monde. Mais que les choses soient claires ( et je pense que David et les shamans seront d'accord) : on préfère cent fois un mec qui poste du signal avec une orthographe à chier qu'un autre qui fait du bruit dans un français impeccable.  :glare:

17 août 2011 à 13:45:00
Réponse #4

Diesel

Bof, on fait comme on le sent. :)

Pour ce qui est du 4, je fais aussi un avant trou tout simplement parce que sinon le bois ripe trop souvent avant que la drille n'ait foré la planchette.
On peut très bien s'en passer à condition (toujours selon mes expériences) de retailler en pointe la drille.
Le problème, c'est que ça attaque sérieusement la planchette si elle n'est pas très épaisse puis que la drille va devoir s'user avant de prendre sa forme (arrondie) pour produire la sciure.
Déjà que selon le type de bois, la drille a tendance à fondre (comprendre s'user) très vite, si en plus à chaque fois on l'entame......  ^-^
Je ne part qu'avec un seul set de drille et planchette en général (et beaucoup de bic par contre  ;D)

Sinon, un truc important et de ne pas faire son trou trop près du bord de la planchette. La majeure partie des échecs que j'ai connu ont été le fait de casser le bord de la planchette.
Du coup, la drille se barre sans espoir de pouvoir "driller"puisqu'elle n'est plus retenue

17 août 2011 à 20:48:50
Réponse #5

lutindesforets

PS : j'ai corrigé ton post ci-dessus pour une meilleure lisibilité (ça piquait un peu les yeux, hein  ;)). Tout le monde n'est pas égal devant la langue française, donc comme ton orthographe est un peu "rustique"  ;#,  ce serait bien de passer tes messages au correcteur d'orthographe avant de les publier, il sera plus compréhensible pour tout le monde. Mais que les choses soient claires ( et je pense que David et les shamans seront d'accord) : on préfère cent fois un mec qui poste du signal avec une orthographe à chier qu'un autre qui fait du bruit dans un français impeccable.  :glare:
[/quote]

Alors pour l’orthographe merci  beaucoup d'avoir corrigé effectivement j'ais un gros problème avec même si je m'améliore avec le temps c'étais vraiment pire avant.Si je fais un post illisible tu me le dit et je recommencerais sans aucun problème .(sans me hurler dessus ça me fais pas avancer voir ça fais l'inverse)
Par contre il faut que je m'améliore donc c'est bien normal que tu me le dise et que je corrige les fautes .

je crois que pour tes questions diésel as vraiment bien répondu .
Juste pour ma pars je ne fais pas une vrais pointe sur ma drille (bout arrondie) .Mais en générale je regarde si il y a un endroit plus creux sur ma planchette ça m'évite de faire un prés trous .Si ce n'est pas le cas je fais juste une petite pointe sur ma planchette avec ce qui me passe sous la main souvent un cailloux .

-Vu que je te vois poser des questions sur :
Es ce que je fais correctement ma drille ton problème ne viens peut être pas de ta position mais plutôt de (la manufacture) soit de ta planchette soit de ta drille ,voir ton archet ... es ce que tu accepterais de poser un vidéo ou une photo de ta fabrication ou de toi en action avec tes instruments ? Peut être que je verrais quelque chose qui pourrais t'aidé je te promet rien mais bon .

Après pour la technique à la main je t'avoue je n'ais essayé que très peu de fois sans résultat ma femme a essayé et d'ailleurs à commencé a produire de la sciure très fine marron mais c'est fatigué en route elle ma dit 2 choses que je penses vraiment importante à la différence de l'archet le diamètre de la drille doit être très fin environs 0,5 cm voir 1 cm de diamètre pas plus .
et de bonne longueur 50 cm là ça à produit de la sciure ... j'ais pas beaucoup d'autre argument à se sujet mise à part que ce type de feux est pratiqué très souvent dans des pays très sec donc il faut du bois super sec à mon avis sous la pluie c'est raté alors que avec l'archet c'est faisable ...

17 août 2011 à 21:01:26
Réponse #6

ensuquet

Bonsoir,

En ce qui me concerne: pré trou au couteau puis je fais tourner la drille afin qu'elle prenne sa place;
ensuite: découpe de l'encoche sur la planchette...

Plusieurs observations: j'ai été le plus souvent em***dé  par la corde qui glissait sur la drille, la correction s'est faite par le fait d'avoir la corde de l'archet plus lâche (avec un seul tour, on avait discuté de 2 à moment donné...)

Le bout en contact avec la pommelle est pour ma part pointu et le bout sur la planchette est arrondi, ce qui a pour effet d'augmenter la surface de contact  et permettre d'atteindre plus rapidement la température d'ignition...

Pour finir: pour des raisons de stabilité, je n ' appuis  que très légèrement sur la pommelle donc moins de risques qu'elle parte, et moins de fatigue...

Le dernier point important (pour moi) étant  d'avoir une allure de manipulation régulière pas trop lente mais pas rapide au début, ce n'est qu'après avoir beaucoup de sciure et une bonne température (là en général je pleure à cause de la fumée...) que j'accélère sur quelques coups en restant parallèle au sol....
Benoit.

17 août 2011 à 22:44:59
Réponse #7

Achille

Alors pour l’orthographe merci  beaucoup d'avoir corrigé effectivement j'ais un gros problème avec même si je m'améliore avec le temps c'étais vraiment pire avant.Si je fais un post illisible tu me le dit et je recommencerais sans aucun problème .(sans me hurler dessus ça me fais pas avancer voir ça fais l'inverse)
Par contre il faut que je m'améliore donc c'est bien normal que tu me le dise et que je corrige les fautes .

T'inquiète ! Ici, on ne hurle pas. Au pire, on met quelques coups de pelle CS si nécessaire.  ;#
Avec le plat pour pas être emmerdé...  :closedeyes:

En tout cas, merci de faire des efforts et de prendre ma remarque de manière positive.  :up:

je crois que pour tes questions diésel as vraiment bien répondu .
Juste pour ma pars je ne fais pas une vrais pointe sur ma drille (bout arrondie) .

-Vu que je te vois poser des questions sur :
Es ce que je fais correctement ma drille ton problème ne viens peut être pas de ta position mais plutôt de (la manufacture) soit de ta planchette soit de ta drille ,voir ton archet ... es ce que tu accepterais de poser un vidéo ou une photo de ta fabrication ou de toi en action avec tes instruments ? Peut être que je verrais quelque chose qui pourrais t'aidé je te promet rien mais bon .

En ce qui me concerne: pré trou au couteau puis je fais tourner la drille afin qu'elle prenne sa place;
ensuite: découpe de l'encoche sur la planchette...

Le bout en contact avec la pommelle est pour ma part pointu et le bout sur la planchette est arrondi, ce qui a pour effet d'augmenter la surface de contact  et permettre d'atteindre plus rapidement la température d'ignition...

J'avais l'habitude de tailler les deux bouts de la drille en pointe, celle allant sur la planchette étant plus aplatie. Je vais essayer en arrondissant le bout qui va sur la planchette. (Cela dit, lorsque j'ai obtenu mon unique braise, j'avais taillé ma drille en pointe mais il m'avait fallu de longues minutes pour y arriver, sans doute le temps que la pointe s'use suffisamment pour faire de la sciure).

Plusieurs observations: j'ai été le plus souvent em***dé  par la corde qui glissait sur la drille, la correction s'est faite par le fait d'avoir la corde de l'archet plus lâche (avec un seul tour, on avait discuté de 2 à moment donné...)

[...] Pour finir: pour des raisons de stabilité, je n ' appuis  que très légèrement sur la pommelle donc moins de risques qu'elle parte, et moins de fatigue...

Le dernier point important (pour moi) étant  d'avoir une allure de manipulation régulière pas trop lente mais pas rapide au début, ce n'est qu'après avoir beaucoup de sciure et une bonne température (là en général je pleure à cause de la fumée...) que j'accélère sur quelques coups en restant parallèle au sol....

Mon souci, c'est que si j'appuie légèrement sur la pommelle, je n'ai pas assez de pression et je n'obtiens pas de sciure. Si j'essaie d'appuyer plus fort, ma corde a tendance à glisser sur la drille en poussant l'archet, ce qui fait que le mouvement de rotation se fait essentiellement en tirant et le risque de voir la drille s'échapper augmente d'autant. D'instinct, j'essayais de contrer ce phénomène en tendant la corde avec les doigts en me disant qu'elle accrocherait mieux. Il va falloir que je teste en relâchant la corde et en dosant mieux la pression et la vitesse.

Je me demande si on ne pourrait pas améliorer "l'accroche" en réalisant des stries au couteau le long de la drille. D'un autre côté, ce ne serait peut-être qu'un pis-aller pour contrer une mauvaise technique. Certains se fournissent en GSB pour fabriquer leurs drilles et c'est du bois tout lisse...  :huh:

17 août 2011 à 23:45:50
Réponse #8

lutindesforets

Mon souci, c'est que si j'appuie légèrement sur la pommelle, je n'ai pas assez de pression et je n'obtiens pas de sciure. Si j'essaie d'appuyer plus fort, ma corde a tendance à glisser sur la drille en poussant l'archet, ce qui fait que le mouvement de rotation se fait essentiellement en tirant et le risque de voir la drille s'échapper augmente d'autant. D'instinct, j'essayais de contrer ce phénomène en tendant la corde avec les doigts en me disant qu'elle accrocherait mieux. Il va falloir que je teste en relâchant la corde et en dosant mieux la pression et la vitesse.

alors moi aussi je retend la cordelette quand sa glisse juste une chose voir plutôt 2 ...(Mais ça va dépendre des gens certains penses et font l'inverse) .

La première tendre ça marche bien jusqu’a un certains point (boubda disais si tu veut que la corde de ton instrument face un jolie son tu peut la tendre mais si tu la tend trop elle casse ...c'est la loi du juste milieux). C'est valable là aussi.
Et si à force de tendre ça ne marche pas plus c'est que ton archet et trop souple...

la deuxième chose et là tout le monde n'ais pas d'accord avec mais je préfère un archet qui est sec et dur qu'un archet souple .En faite depuis ma corde ne ripe plus donc je me fatigue moins et bizarrement ça as marché au moins 20 fois d'affilé .

Pour la petite histoire:
Je ne comprenais pas de bourre de la fumée mais rien ça ripe ça m’épuises etc je réfléchi je tend ma corde ça change rien ...
Et je me dit ta rien a perdre essaye avec un autre archet moins souple.
Je vais me chercher un archet déjà sec et courbe dans le bois à côté de la maison je suis revenu j'ais mis ma cordelette et miracle une braise je recommence et depuis ça marche .(mon collègue a essayé et na pas réussi même avec mon archet et ma drille mais il arrivais enfin a faire de la bourre ...)

Je me demande si on ne pourrait pas améliorer "l'accroche" en réalisant des stries au couteau le long de la drille. D'un autre côté, ce ne serait peut-être qu'un pis-aller pour contrer une mauvaise technique. Certains se fournissent en GSB pour fabriquer leurs drilles et c'est du bois tout lisse...  :huh:

Au bout d'un moment ta drille fais un espèce de vernis à force de frottement avec la corde et oui tu peut rectifier le coup (au moins pour quelques temps) en faisant des rainure dans le sens de la longueur.
Mais ça sa ne dure qu'un temps et si j'ais un conseil quand c'est le moment faire ça. Va te cherché une nouvelle drille que tu met a séché car après quand cette technique ne marche plus tu sera content d'avoir ta nouvelle drille prête pour recommencer.(je l'ais fais plusieurs fois et oui ça marche )

Se ne sont que des suppositions d'après se que tu me dit donc je ne suis sur de rien.
mais ce que tu as écris ma fais pensés à ça:

je cite:
Mon souci, c'est que si j'appuie légèrement sur la pommelle, je n'ai pas assez de pression et je n'obtiens pas de sciure.

Je crois que ta drille et trop grosse: Elle fais environs combien de diamètre ? plutôt 2cm ou plutôt 1 cm ?

je cite encore:
Si j'essaie d'appuyer plus fort, ma corde a tendance à glisser sur la drille en poussant l'archet, ce qui fait que le mouvement de rotation se fait essentiellement en tirant et le risque de voir la drille s'échapper augmente d'autant

Et là je crois que tu as un archet trop souple ou tu utilise une cordelette qui se détend .Si ta cordelette se détend.
Il te faut (si tu veux vraiment un archet souple) que ton archet face comme un arc qu'il revienne pour tendre ta cordelette sinon tu ripe .Si ton archet a tendance à ce courber à cause du mouvement tout simplement il se déforme mais ne revient pas ça sera le même problème. C'est pour ça que je préfère un archet en bois dur exemples : chêne pas souple du tout, noyer assez souple mais ça revient bien, sureaux ça marche aussi mi souple mi dur en générale dur ver la poignet et souple sur le bout le plus fin (ne pas prendre trop fin ça casse).
En faite se sont des arbres qui font des branches naturellement plus ou moins courbe et qui ne s'affaisse pas trop avec le temps .
Avec les 3 j'ais eu de bon résultat.

Je n'aime pas le noisetier pour l'archet pour la drille c'est cool .

Je crois que le plus dur à trouvé c'est un bon archet mais c'est peut être pas les cas pour tout le monde alors je m'avance pas de trop.
« Modifié: 17 août 2011 à 23:54:30 par lutindesforets »

17 août 2011 à 23:50:26
Réponse #9

floproteus

Salut !

Je viens de faire un tutoriel vidéo pour cette technique, si ça peut vous aider, c'est ICI

Amusez vous bien ! ;)
<<<  cliquez ici ;) !

18 août 2011 à 07:49:50
Réponse #10

Camaro

J'avais l'habitude de tailler les deux bouts de la drille en pointe, celle allant sur la planchette étant plus aplatie.
A mon avis, c'était ça ton erreur.
Refais des essais avec le bout arrondi (presque plat). Ca augmentera la surface de friction et ton problème devrait être résolu.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort ... mais parfois ca fait vachement mal.

18 août 2011 à 09:47:56
Réponse #11

lutindesforets

Bon vu que je vois plein de personnes sachant faire je repars sur le sujet de base en faite le but étais d'écrire une méthode d’apprentissage de la technique du feu par fiction (avec archet d’abord) pour le wiki si ça vous intéresse de nous donné un coup de main ça serais cool si vous avez des idées de plant de travaille moi ça commence à me germé dans la tête je vais essayé d'en proposé un d'ici peu si vous aussi vous avez des idées sa serais cool que l'on finisse se travaille commencé depuis longtemps tous ensembles.

j'attend votre avis ... (Avant que l'on égare sur le sujet).

18 août 2011 à 10:17:29
Réponse #12

Camaro

Je pense que la méthode devrait contenir les paragraphes suivants :
1. Matériel
   1.a. Drille
   1.b. Planchette
   1.c. Archet
   1.d. Paumelle
   1.e. Amadou et brindilles pour le nid
   1.f. Divers (couteau, feuille pour récupérer la braise, etc)
2. Préparation
   2.a. Montage de l'archet
   2.b. Préparation de la drille
   2.c. Pré-trou sur la planchette
   2.d. Encoche sur la planchette
   2.e. Préparation du nid
3. Technique
   3.a. Positions
   3.b. Production de sciure
   3.c. Embrasement
   3.d. Oxygénation de la braise
   3.e. Transfert vers le nid
   3.f.  Production de flammes
4. Aide
   4.a. Erreurs les plus courantes
   4.b. Variantes sur la technique de base
   4.c. Trucs et astuces
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort ... mais parfois ca fait vachement mal.

18 août 2011 à 10:41:06
Réponse #13

Achille

Salut !

Je viens de faire un tutoriel vidéo pour cette technique, si ça peut vous aider, c'est ICI

Amusez vous bien ! ;)

Salut.  :)

Très beau tuto, floproteus ! Tout est bien expliqué de A à Z, de manière simple et compréhensible.  :doubleup:

En plus, c'est bien filmé, avec les gros plans qui vont bien, et les commentaires font très "pro". Une bien belle vidéo !  :love:

@ Camaro :
Ton plan, c'est uniquement pour la technique par archet ? Moi, j'avais conçu un plan plus global incluant les autres techniques (voir Plan de travail) mais c'était mon plan de m*rde à moi. Je trouve ton plan bien fichu et il constitue une bonne base de travail pour la rédaction d'un wiki. On va déjà se concentrer sur cette technique et tâcher de pondre un truc valable. Dans ce cas, ce projet aura déjà bien avancé.

Vous autres, que pensez-vous du plan de Camaro ? Des choses à ajouter, ou à modifier ? J'avais pensé au départ mettre une section relative aux conditions météo, en gros dans quelles conditions on peut espérer utiliser cette technique avec succès, mais cela pourrait s'intégrer en intro ou en 4.

À la limite, on peut commencer à rédiger des éléments du plan avec photos et vidéos qui vont bien. Rien n'empêche ensuite de réorganiser la matière comme on veut pour la rédaction du wiki.  :)

18 août 2011 à 11:15:35
Réponse #14

Camaro

Achille,

Désolé, je n'avais pas vu que tu avais déjà proposé un plan de travail.
De toute façon, le mien n'est qu'une proposition pour structurer les débats, mais il est ouvert à toute modification.

Personnellement, je trouve qu'il faudrait se restreindre au feu par archet.
Celui qui ne maîtrise pas cette technique a peu de chance d'y arriver par friction manuelle, à mon avis.

Pour les conditions météo, je verrai effectivement cela sous le point 4.

18 août 2011 à 11:30:41
Réponse #15

Achille

Achille,

Désolé, je n'avais pas vu que tu avais déjà proposé un plan de travail.
De toute façon, le mien n'est qu'une proposition pour structurer les débats, mais il est ouvert à toute modification.

No problemo, Camaro. L'important, c'est de rédiger, peu importe à la limite la base de travail. On pourra toujours faire la mise en forme après.

Personnellement, je trouve qu'il faudrait se restreindre au feu par archet.
Celui qui ne maîtrise pas cette technique a peu de chance d'y arriver par friction manuelle, à mon avis.

Oui mais non.  ;#
Oui tu as tout à fait raison, et c'est pourquoi on va déjà rédiger cette partie. Et non, car la friction manuelle intéressait tout particulièrement le Manitou au moment du lancement du projet, donc on va tâcher aussi de moyenner sur les autres techniques.  ;)

18 août 2011 à 11:40:46
Réponse #16

Achille

Un truc auquel je pense en passant : c'est celui de la réutilisation de la drille : quand on s'est servi une fois de sa drille toute neuve, le bout est noirci. Et si on a trop forcé, on a un bout noir brillant "vernis".

Ce serait bien de prévoir une petite explication à ce sujet en 1.a : peut-on réutiliser la drille telle quelle ? Faut-il la retailler ? Quand ? Pourquoi ?  :)

18 août 2011 à 13:57:49
Réponse #17

DavidManise

Salut !

Amusez vous bien ! ;)

Excellentissime vidéo, super clair ! :)

Est-ce que tu permets que je la colle sur le site du CEETS (en citant mes sources bien entendu...) ? :)

:akhbar:

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

18 août 2011 à 15:22:00
Réponse #18

DIY

Un truc auquel je pense en passant : c'est celui de la réutilisation de la drille : quand on s'est servi une fois de sa drille toute neuve, le bout est noirci. Et si on a trop forcé, on a un bout noir brillant "vernis".

Ce serait bien de prévoir une petite explication à ce sujet en 1.a : peut-on réutiliser la drille telle quelle ? Faut-il la retailler ? Quand ? Pourquoi ?  :)

Mes réponses dans l'ordre:

Oui, mais à la prochaine utilisation, il va falloir appuyer davantage pour "faire sauter" ce semblant de vernis.

On peut retailler la drille effectivement, mettre un peu de poussière dans la cupule qui va recevoir la drille peut remplacer l'usage du couteau.

Je retaille ma drille lorsque j'ai un ergot qui se forme à l'extrémité.

Cet ergot se forme lorsque j'ai mal positionner l'encoche de la planchette (au-delà du milieu de la cupule) ou lorsque du fait de dureté
différente sur une partie de la planchette, la drille se déporte vers l'encoche. Cela m'est arrivé en utilisant une planchette tirée d'une branche
fendue en deux, l'aubier plus tendre s'usant plus vite  ma drille chassait vers l'extérieur.

18 août 2011 à 18:40:13
Réponse #19

Ishi

Très beau tuto, floproteus ! Tout est bien expliqué de A à Z, de manière simple et compréhensible.  :doubleup:

En plus, c'est bien filmé, avec les gros plans qui vont bien, et les commentaires font très "pro". Une bien belle vidéo !  :love:

+1  :love:
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

18 août 2011 à 19:51:32
Réponse #20

floproteus

Excellentissime vidéo, super clair ! {$default_smiley_smiley}

Est-ce que tu permets que je la colle sur le site du CEETS (en citant mes sources bien entendu...) ? {$default_smiley_smiley}

Akhbar

David

Merci :) ! Je te permet bien sûr de la mettre sur le site du CEETS, avec grand plaisir !

Je comptais en faire d'autres, j'ouvrirai peut-être un fil spécial, on verra.
En tout cas, content que ça vous plaise, c'est motivant pour la suite ;# !
<<<  cliquez ici ;) !

18 août 2011 à 21:06:27
Réponse #21

ensuquet

Bonsoir Tous,

Merci Floproteus, excellente vidéo!!!
 tu as su mettre en images ce que je souhaitais écrire!! (moi je suis une telle buse que j'arrive toujours pas à comprendre comment on poste une video)

Egalement pour le plan,  la structure de celui de Camaro peut être à mon avis transposable à toutes les techniques...

Les conditions météos peuvent être évoquées lors d'une introduction comme également le choix du lieu (éviter un sol humide: isoler la planchette et la sciure; l'exposition aux élements : vent ect..)

Benoit (qui n'a pas beaucoup participé ;#)

18 août 2011 à 22:45:58
Réponse #22

Camaro

la friction manuelle intéressait tout particulièrement le Manitou au moment du lancement du projet, donc on va tâcher aussi de moyenner sur les autres techniques.  ;)
Pas de problème. J'ai l'habitude.
Ici en AFG, quand une phrase commence par "le général veut que ..." alors je sais que je n'ai pas le choix et que ça va se faire  ;D

Donc va pour la technique de la drille manuelle (qui m'intéresse aussi très fortement) mais alors dans la phase 2 du projet.

Edit : ortho
« Modifié: 09 septembre 2011 à 17:58:16 par Camaro »

08 septembre 2011 à 13:05:34
Réponse #23

lutindesforets

Je pense que la méthode devrait contenir les paragraphes suivants :
1. Matériel
   1.a. Drille
   1.b. Planchette
   1.c. Archet
   1.d. Paumelle
   1.e. Amadou et brindilles pour le nid
   1.f. Divers (couteau, feuille pour récupérer la braise, etc)
2. Préparation
   2.a. Montage de l'archet
   2.b. Préparation de la drille
   2.c. Pré-trou sur la planchette
   2.d. Encoche sur la planchette
   2.e. Préparation du nid
3. Technique
   3.a. Positions
   3.b. Production de sciure
   3.c. Embrasement
   3.d. Oxygénation de la braise
   3.e. Transfert vers le nid
   3.f.  Production de flammes
4. Aide
   4.a. Erreurs les plus courantes
   4.b. Variantes sur la technique de base
   4.c. Trucs et astuces

Je trouve ton plan très bien et il serais même possible de l'utiliser pour d'autre techniques de feu primitive .Il n'y a plus cas remplir les cases...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //