Il me semble que la première chose à faire c'est établir une hiérarchie des besoins.Parce que c'est bien beau de dire qu'on peut se passer de bouffer pendant 3 semaines, en attendant je vois autour de moi beaucoup de gens qui font de l'hypoglycémie s'ils ne mangent pas toutes les 6 heures... Et puis s'il fait froid on a intérêt à être bien couvert si on veut rester chaud le ventre vide.
Je n'y connais pas grand chose, mais il me semble que les besoins essenciels sont l'eau et le sucre étant donné que nous ne disposons pas de stocks important. D'où l'intérêt de l'amidon pour disposer de sucres sur des périodes de temps relativement importantes.
Les protéïnes nous en avons en stock dans les muscles, les lipides on en a un peu partout, les oligo-éléments on en trouve dans tous les aliments et c'est pas en quelques jours ou en une semaine qu'on va faire des carences.
Donc pour une ballade, même longue, y a pas forcément besoin de se prendre la tête avec les minéraux et les vitamines. Si on subvient à nos besoins en sucres et en eau on a déjà l'essenciel. Après, une bonne tranche de sauciflard ou un peu de fromage ça fait toujours plaisir et quand on se ballade... c'est pour le plaisir ^^
Donc en gros, on pourrait commencer par distinguer clairement les rations de survie et les rations de tous les jours. La ration de survie, elle n'aura à apporter que du sucre et peut-être des graisses (c'est une impression que j'ai : quand je bouffe bien gras je chauffe nettement plus que quand je bouffe pas gras, même si à coté j'ai des réserves théoriquement suffisantes). La ration de tous les jours on veut qu'elle nous apporte tous ce dont on a besoin à moyen terme ou à long terme. C'est-à-dire du sucre, du gras, des protéïnes en priorité, et accessoirement des minéraux et des vitamines (pour le long terme).
Pour le volet protéïnes, il faut rappeler qu'une protéïne c'est une chaîne d'acides aminés. Il existe 20 acides aminés et nous sommes incapables de produire certaines d'entre elles, on les appelle les acides aminées essencielles. Les autres ont peut les obtenir à partir de n'importe quelle acide aminé. Donc il ne suffit pas de regarder la teneur des aliments en protéïnes, il faut aussi regarder quelles acides aminées nécessaires sont fournies.
Les meilleurs aliments sont naturellements ceux dont la composition se rapproche le plus de la composition de notre organisme. En gros, on trouvera des proportions intéressantes d'acides aminés essenciels dans la viande, les laitages et les oeufs. Les végétaux sont très différents de nous, et généralement soit ils nous apportent très peu d'acides aminés soit ils ne contiennent pas assez de certains d'entre eux. Pour mémoire il y a deux types d'acides aminés essenciels (L+ et L-), à partir d'un AA d'un type donné on peut obtenir un autre AA du même type. Donc tout ce qu'on veut c'est des AA des deux types, quels qu'ils soient. Encore une fois pour mémoire, le quinoa et les graines de cannabis/chanvre font parties des rares végétaux à contenir les deux types d'AA essenciels dans de bonnes proportions, il serait intéressant de faire une liste des ces végétaux. En vrac, un autre truc à savoir : les AA non-essenciels en excès sont degradés sous forme d'urée et sont donc perdus.
Pour les sucres, ce qu'on veut c'est en avoir tous le temps, mais pas en excès (il me semble que sinon, faute de pouvoir les stocker, on les éllimine dans les urines). Donc on veut des aliments adaptés à l'effort que l'on fait. Si on fait des efforts prolongés mais peu intenses, il nous faut du sucre en continu mais pas en grande quantité. Pour répondre à ce besoin les aliments riches en amidon (sucres complexe, c'est-à-dire de grandes chaines de sucres simple) sont adaptés ; céréales, patates, banane etc. Si on fait des efforts intenses il nous faut beaucoup de sucres sur une courte période, pour ça on préférera des aliments contenant des sucres simples qui se digèrent donc très vites.
Il existe une mesure qui permet d'évaluer, pour une quantité de sucres donnée, la vitesse à laquelle la glycémie va augmenter. Naturellement plus la glycémie augmente vite et moins ça va durer. Cette mesure s'appel l'index glycémique. Le glucose à un index glycémique de 100 (c'est le maximum, le glucose étant le plus courant des sucres simples, si je ne me trompe pas).
Ensuite viennent les carences en vitamines et minéraux. Là j'y connais vraiment rien, à part qu'on est capable de synthétiser certaines vitamines et pas d'autres (comme la vitamine C). Il faudrait voir quelles sont les carences qui pourraient advenir le plus rapidement et quelles sont les carences les plus dangereuses (anémie, scorbut etc).
Ps : la flotte que ne contiennent pas nos aliments doit être emportée en bouteille, donc il n'est pas inintéressant d'emporter du frais.
N'hésitez pas à rectifier si j'ai dis des conneries

Au plaisir de vous lire

EDIT :
je propose qu'on décrive les aliments en fonction de leur teneur :
-En eau
-En sucre (accompagnée de l'index glycémique)
-En protéïnes
-En AA essenciels
-En lipides
-En oligoéléments, mais seulements ceux pour lesquels une carences serait dangereuse et/ou fréquente.