Bonjour Arctic Killer
Voici un tableau tiré de mon livre
La cuisine de l'aventure, sur les besoins en Kcal/j pour un adulte :
Ration d'entretien 2 500 Kcal/j.
Travail* moyen 3 500 Kcal/j.
Travail intensif 4 000 Kcal/j.
Travail très intensif 4 500 Kcal/j.
Exposition prolongée au froid 5 000 à 6 000 Kcal/j. En estimation basse, c'est deux rations d'entretien. Si en plus on a une activité très intensive, on peut atteindre les 8 000 Kcal/j.
* Ou activité.
Le plus simple serait d'avoir une ration moyenne de base. Si l'activité est modérée on ne consomme pas tout, l'excédent est réservé pour les jours, les circonstance où les besoin sont plus importants. Ou, à ce type de ration on prévoit des suppléments genre « ration de fer » ou tout autre nom qu'on lui donnera.
Tout est possible à concevoir, mais il faut éviter la complexité, la multiplication des paquets (source d'erreur même avec identification).
Dans tes dernières phrases tu as une approche assez juste. Considères que les deux premiers jours, si nous n'avons pas l'apport habituel, nous vivons sur nos réserves sans troubles particuliers. C'est après que nous devons nous reconstituer, car l'organisme a enclenché la pompe pour sa survie et les dépenses s'accélèrent si elles ne sont pas stabilisées par une alimentation suffisante.
Fatigue, froid, nourriture inappropriée, stress (plus ou moins), manque de sommeil, âge, condition physique (réelle pas ressentie ou apparente), etc., sont des facteurs qui se multiplient entre eux. C'est différent d'un individu à l'autre.
Pour moi, les menus donnés ne sont que des indications globales,
c'est vraiment à chacun de choisir ce qu'il mangera, en fonction de ses goûts et habitudes alimentaires, en respectant quelques principes diététiques et sans oublier le côté « bon pour le moral ». À ce sujet, varier les menus est nécessaire au-delà de 2 à 3 jours.
La ration que je donne en exemple est purement indicative.
La principale difficulté est l'approvisionnement en eau. Au repos, nos besoins quotidiens sont de l'ordre de trois litres : eau de boisson pendant les repas, café, thé, lait (env. 90 % d'eau), soupes et celle contenue dans les aliments.
Tu es bien dans l'idée, un jour, une ration de 3 repas.
La notion du poids de l'individu, n'entre pas vraiment en ligne de compte. Un gringalet chétif mangera souvent plus que le grand balèze un peu corpulent. Les besoins d'un individu ne sont pas, contrairement à la légende, proportionnels à son gabarit.
Le problème pour chacun est de connaître ses besoins réels, seules l'expérience et une observation (par soi-même ou autrui) sont capables de les définir selon l'activité.
C'est pourquoi, je me suis cantonné à la ration de base qui sert presque pour tout, bien qu'imparfaite.
Comme je dis, tout est possible, même farcir des lentilles, il faut juste du temps et du personnel.
Tu as parfaitement compris l'idée générale de la ration.

À +