Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Cahier des charges de la ration.  (Lu 8587 fois)

12 octobre 2009 à 19:44:30
Lu 8587 fois

Lemuel

Je propose ce fil parallèle, qui décrive la ration dans l'idéal. Avec quelques critères ? je pense qu'on va tous tomber d'accord assez vite, mais c'est bien de se poser la question, je pense. Comment veut-on que cette ration soit gaulée. Sur quels critères. Poids, volume, encombrement, facilité de préparation, avec ou sans eau, cuisson / pas cuisson, plaisir, modularité, plusieurs repas, plusieurs combinaisons possibles, sucré / salé, prix, conditionnement > récipient intégré, bio / pas bio de saison / pas de saison, local / pas local, alternative végé etc.
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

12 octobre 2009 à 19:45:18
Réponse #1

Lemuel

Bonjour Julien.

Principes :
1. Volume.
2. Poids.
3. Emballage.
4. Valeur nutritionnelle en Kcal et équilibre (vitamines, oligo-éléments, fibres, etc.) selon type d'aliments et du total.
5. Coût.
6. Préparation sur le terrain et facilité de consommation (avec ou sans chauffage, hydratation ou pas).
7. Quels accessoires y inclure ou non.
8. Déchets.
9. Détournement de tout ou parties.

Liste non exhaustive.

À +

12 octobre 2009 à 19:50:11
Réponse #2

Lemuel

Cool la liste. Pour ce qui est de la classification je pense que Volume /poids / calories sont à envisager comme un rapport d'ensemble, tu ne pense pas ?

Temps de conservation aussi : dans l'idéal, on se prévoit quoi ? Le plus possible j'imagine, mais on pourrait se définir un seuil "plancher", non ?

12 octobre 2009 à 19:54:58
Réponse #3

Wapiti

Autre notion à introduire : universelle ou pour un type d'activité précis. Toutefois, ça risque de compliquer inutilement.

La principale chose à retenir dans ses constituants est leur disponibilité dans tout les commerces accessibles à chacun.

Il faut que tous puissent se les fabriquer sans devoir courir au diable. Tout doit être disponible à l'épicerie du coin.

À +

12 octobre 2009 à 20:09:37
Réponse #4

Lemuel

En effet.
L'idéal serait d'avoir une base, et je pense qu'on aura suffisamment d'infos en stock pour proposer des modules, qui permettront d'ajuster. Du type faire varier par exemple l'apport en gras (si destination froide), le goût, les sucres rapides etc.

Tafdak pour la disponibilité. Mais un exemple me vient en tête : les flocons de quinoa. Le quinoa, ça commence à être facile à trouver au supermarché du coin, par contre c'est long à faire cuire. En flocons c'est plus encombrant mais instantané, et l'apport nutrtionnel en protéines du quinoa est loin d'être inintéressant. Par contre ça se trouve en biocop et magasins bio. Idem pour les protéines de soja déshydratées. Les magasins bio on en trouve quand même pas mal maintenant, mais c'est pas l'épicerie du coin. Et il y a internet. Du coup, on garde, on jette ?

Personnellement, je trouve ça dommage de se couper de ces deux réseaux de distribution qui peuvent se révéler riches en solutions diverses.

Et vous ? qu'en pensez vous ?  :)

12 octobre 2009 à 20:50:51
Réponse #5

Wapiti

Affirmatif pour la durée de vie des rations. Je dis bien des, car il faut varier les menus : au-delà de 48 heures la lassitude s'installe et l'appétit commence à faire défaut.

Les rations ne doivent pas non plus se contenter de rassasier, il faut avoir un minimum de plaisir à les consommer. Voir mon post sur la ration haricot au lard ou lard aux haricots  ;D.

Perso, je considère qu'il ne faut rien rejeter, chacun se composant ses rations selon ses goûts. Toutefois, il doit penser que tôt ou tard il la partagera avec quelqu'un et là, ça peut coincer avec certains aliments auxquels l'invité n'est pas habitué ou a des convictions personnelles ou des interdits religieux.

À +

12 octobre 2009 à 21:00:52
Réponse #6

Lemuel

La diversité c'est important. Je propose d'envisager les rations au niveau global, comme tu le propose sur ton fil (j'ai pas encore eu le temps de tout éditer…) en réfléchissant sur une journée. Il pourrait être intéressant de définir donc 2 voire 3 journées standards à faire tourner en rotation et qui constitueraient 1 pack ? Par exemple 3 strates de 3000 calories.

Ou peut être un certains nombre nombre d'ingrédients de bases qu'il serait possible de moduler en différentes recettes + des apports fixes qui totaliseraient (c'est arbitraire hein, j'aimerais qu'on en discute) 3 x 3000 calories = 9000 calories ?

ou (par exemple) 3 petits déjeuners fixes (2000 calories) + en cas fixes (1000 calories) + 3000 de variables combinables ?

Piste intéressante…

12 octobre 2009 à 21:13:39
Réponse #7

Wapiti

Oui, oui, j'ai relu l'ensemble, volume/poids sont liés, bien que la compacité et la teneur en eau des aliments sont des variables à considérer.

Hors sujet.

Très bonne idée d'avoir créer des sous rubriques.

Jpdelx, essaie de se procurer mon bouquin La cuisine de l'aventure. Il en reste des centaines chez l'éditeur.

À +

12 octobre 2009 à 21:51:16
Réponse #8

Lemuel

Pars du principe qu'une ration pour les trois repas quotidien soit 24 heures permet de tenir trois jours en urgence mais la faim au ventre. Si tu peux te concocter des boissons chaudes soupes, thés ou cafés sucrés, tu peux la tromper sans êtres soumis à de gros efforts physiques.

Comme il est dit dans mon fil, ration militaire modèle 1951, 4 500 Kcal avec le pain de guerre,  3 000 avec la nouvelle mais sans pain. Les deux prévues pour un climat tempérée et des conditions normales en campagne.

Local ou pas, elle doit pouvoir (certains plats seulement) se préparer sans tenir compte de l'environnement, sinon on refarcit des lentilles.

12 octobre 2009 à 21:57:34
Réponse #9

crotale

Il serait intéressant peut être également de déterminer des "rations d'urgence", facilement utilisables et transportables, avec comme prérogatives le faible encombrement, la conservation (conditionnement)sous toutes latitudes/climat, et surtout la valeur nutritionnelle (le ratio quantité/énergie nutritive étant à apprécier en fonction des exigeances les plus élevèes). ;)

Bref un truc naturel (bio, ecocert, AB) à croquer toutes les 4 heures, qui donne envie de pousser un peu plus loin la machine dans l'urgence et dans l'action ;#
http://fredbouammache.blogspot.com/    "Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !"

"Finir est souvent plus difficile que commencer". Jack Beauregard.

12 octobre 2009 à 22:08:54
Réponse #10

Wapiti

Bonjour Crotale.

En fait tu propose une « ration de fer », pas idiot et il est possible de l'intégrer dans la ration normale.

À +

12 octobre 2009 à 22:14:14
Réponse #11

crotale

Bonjour Crotale.

En fait tu propose une « ration de fer », pas idiot et il est possible de l'intégrer dans la ration normale.

À +

"Ration de fer" ou ration de secours ;), un truc facile à emporter, immédiatement disponible et efficace à tous moments ;)
Bref une réserve énergétique pour durer à fond sur du court terme (se mettre à l'abri, atteindre un lieu sûr, rechercher un proche dans l'urgence, etc...)
http://fredbouammache.blogspot.com/    "Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !"

"Finir est souvent plus difficile que commencer". Jack Beauregard.

12 octobre 2009 à 22:25:00
Réponse #12

Wapiti

Là crotale du prêche un converti.

13 octobre 2009 à 00:10:46
Réponse #13

SurvivalFred

"Ration de fer" ou ration de secours ;), un truc facile à emporter, immédiatement disponible et efficace à tous moments ;)
Bref une réserve énergétique pour durer à fond sur du court terme (se mettre à l'abri, atteindre un lieu sûr, rechercher un proche dans l'urgence, etc...)

Salut, ben, je sais que ce n'est pas du "home made" mais en groupe pendant l'hiver 2007 on avait testé les ration MR8 de l'armée allemande + soupe lyo + thé ... La soupe et le thé étaient surtout là pour boire chaud (température négative la nuit sans sac de couchage) car le but était 9 objets et tout le matos devait se caser dans une boîte à chaussures.

Tout le groupe à survécu 48h00 sur sa ration  ;)

Fred

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

13 octobre 2009 à 00:40:32
Réponse #14

Lemuel

Très bonne idée la ration de fer… Ca rejoint un peu ce dont je parlais en terme de "en cas fixe. Fred, je copie ton post dans les vrac, comme bibliothèque dans laquelle piocher.

13 octobre 2009 à 10:10:06
Réponse #15

François

AMHA, il ne peut pas avoir un seul type de ration idéale : on n'a pas besoin de la même ration quotidienne pour attendre les secours en statique pendant quelques jours, pour 24 heures d'effort intensif, ou pour 3 semaines de trek en Alaska. Pas les mêmes besoins en calories (de 1 à 10, au moins), pas les mêmes dangers de carence, peut-être pas le même équilibre entre protides, lipides et glucides.
Je suis assez incompétent en la matière, mais je me permets de signaler quelques liens que je trouve sympa dans la mesure où je comprends ce qui est écrit :
- Les paragraphes concernant l'alimentation dans "100 conseils de base pour mieux courir" de Serge COTTEREAU : http://pagesperso-orange.fr/jean-louis.charlot/o2ares/html/conseils.htm
- Le dossier "Les besoins alimentaires" du centre national de documentation pédagogique : http://www.cndp.fr/Themadoc/besoins/Matiere.htm
- Les rations de l'armée française, avec le détail du contenu en calories : http://www.defense.gouv.fr/terre/decouverte/materiels/alimentation
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

13 octobre 2009 à 10:37:03
Réponse #16

Wapiti

Les potages instantanés tel que poireaux-pommes de terre, pois au lard, sont parfaits pour entrer dans la composition des rations normale et de fer.

Les Allemands ont aussi l'Erbwurst

Tiré de wikipedia (à consulter pour plus de détails) :
L'Erbswurst ou saucisse de pois, est l'un des plus anciens plats instantanés que l'on puisse trouver dans les supermarchés allemands. Il sert à la préparation de la soupe aux pois, Erbsensuppe. Le produit se présente sous la forme d'une pâte et il est vendu en paquets ou tubes doseurs. En le mélangeant avec de l'eau bouillante, on obtient en quelques minutes une soupe aux pois prête à consommer.

Bonjour François.
Bien, très bien les sites que tu nous a communiqué là. Merci !

À +

13 octobre 2009 à 13:03:06
Réponse #17

Wapiti

Tu as raison François.

Dans l'absolu nous devons définir des rations pour des activités précise, sans toutefois perdre de vue une ration universelle acceptable pour les quatre saisons, hors activités particulières ou intenses. La mise au point de cette dernière servant de base aux autres.

C'est pourquoi, nous devons mobiliser nos réflexions pour elle, pour les autres, il suffit d'adapter.

C'est ce qui me semble le plus logique.

À +

15 octobre 2009 à 21:52:05
Réponse #18

SurvivalFred

Encore une réflexion à la volée :

Dans la ration nous devons être vigilant à l'effet diurétique de certains produits (café et dans une moindre mesure thé, poireau, asperge ...).

Le café peut-être intéressant pour l'effet stimulant mais va faire perdre de l'eau et, en augmentant la diurèse, quelques électrolytes.
Le thé idem mais un peu moins.

Ils peuvent être remplacés par une uni-dose de Cécémel lyophilisé qui se reconstitue simplement à l'eau et donne une boisson chocolatée très énergétique. Dans le même esprit, on trouve en Suisse, merci NDS, (pas en Belgique et en France je l'ignore) des bâtons d'Ovomaltine qui se mangent comme cela (un peu sec) ou se dissolvent dans un liquide, idéalement du lait mais ça fonctionne aussi à l'eau.

Voilà pour ce soir,

Fred

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

15 octobre 2009 à 23:17:28
Réponse #19

Wapiti

Ovomaltine en barre = 445 Kcal pour 100 g.
« Modifié: 21 octobre 2009 à 13:19:15 par Wapiti »

02 mars 2011 à 15:15:19
Réponse #20

psyr

Bonjour,

Les sardines à l'huile en boite ont une durée de vie très longue (la DLU est de 1 an sortie d'usine car c'est le maximum légal) de plusieurs années. Par ailleurs l'huile peux aider à démarer un feu.
Le chocolat s'altère visuellement mais garde ses valeurs nutritive, sa durée de vie est virtuellement de 10 ans.

cdt,
"Le progrès n'est pas notre ennemi, sauf quand il disparaît"   heuu Moi

01 octobre 2011 à 10:16:42
Réponse #21

zarbakai

bonjour,

je déterre un peu le fil mais c'est le genre de sujet ou je me sens à l'aise (surtout pour mon premier vrai poste)

le matin : poignée cacahuète + cereal muesli = sucre protide lipide (une bombe calorique pour bien commencer la journée si vous avez un sachet de cacahuète regardez derriere  et vous verrez 100 gr  = repas complet en protide lipide et glucide)

midi soupe instané au choix + protéine ( végétale (soja) (+ quelque céréales) ou animal (issus de vous savez quoi)

le soir semoule + bouillon (+olive en option = acide gras essentiel + omega 3,  6, 9)

avec entre temps/casse croute : thé de pin (vit C), soupe jeune pousse ortie (fer), baie et fruit sauvage (glucide et autre relatif) (attention tout de meme on ne mange que ce dont on est entièrement sure). certaine écorces, racines, feuilles... demandé à couplan.F qlq conseils ^^

voila mon packtage ration -2 kilo pour plus de 4 jours d'autonomie pour une personne le tout transporter des bouteilles d'eau vide (semoule 0.75 CL, huile olive 0,25CL, sirop d'agave (sucre) 0.25CL, protide de soja 40% : 200gr, pochon de sachets de boisson(thé, café, cécemel, choco)  , pochon de menthe seche (mon thé à la menthe des bois je ne pourrais m'en passer), 6 bouillon cube de miso couvert quart assiette serviette le tout peu bien entendu être adapté en plus petite portion à la journée par exemple (= 0.75 cl d'eau = un thé + une soupe + une part de 250gr de semoule (utilisation du quart), 250 gr de semoule, une poignée de protides vegetal, une poignée de soupe deshydraté, une poignée de cacahuètes, bonne poignée de muesli un cube bouillon/miso, sachet e thé carré de sucre roux... 1 kilo pour une journée à manger comme un roi ou manger à deux (eau de cuisson comprise et non enlevé de la gourde^^))

ce regime ne vous feras perdre aucun kilo transformera vos tissus graisseux en muscle grace à l'apport  au bon moment des protides, l'energie ne manqueras pas aucun coup de pompe  aucune fatigue instané car aucune truc lourd  à digérer sauf le soir au soupé avec la semoule (de preference complete et bio). adapté à tout saison il est vrai que la semoule c'est un peu sec mais bon deja loin de chez sois on va pas chipoter,

tel est mon cahier des charges pour la ration alimentaire poids/qualité/prix(-10€ pour 4 jours minimum)/énergie

ps : important à savoir pour l'assimilation des protide vegetal manger des céréales (sous n'importe quelle forme) car les protide vegetal ne sont pas métabolisé par le corps humain seule les céréales les rendent assimilable (donc miso, muesli, semoule...)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //