Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Objectifs du groupe !  (Lu 4428 fois)

12 octobre 2009 à 19:05:53
Lu 4428 fois

Lemuel

Salut à tous !

Je viens de voir qu'un autre fil avait été ouvert, je regarde ça tout de suite après.

Juste pour mettre au point deux trois choses au préalable… C'est une idée qui me trotte dans la tête depuis quelques temps et que Camp avait formalisée bien avant que je ne le fasse dans le défi "escape cube" du CEETS. Je crois que personne ne l'avait relevé jusqu'à présent.

Je ne sais pas si ce projet rentre réellement dans un cadre "survie", ça se situe plutôt selon moi entre la "vie sauvage" et la "randonnée", avec un curseur qui se déplace vers l'un où l'autre selon les situations.

L'idée est d'arriver à un système de ration alimentaire complet, optimisé pour l'emport et l'utilisation sur le terrain de A à Z. C'est à dire optimisé en fonction du bonhomme, du terrain et de ce qui relie l'un à l'autre (la mise en situation en fait…). De la définition des besoins à satisfaire à l'utilisation du produit.

Dans ce fil, j'aimerais qu'on puisse finir par décomposer en différents modules de travail cette rubrique, qui seront autant de fils crées. Je vous propose donc, pour commencer, de définir un certains nombre de facteurs à prendre en compte qui nous permettrons de créer les bons axes. 

Là je fais ça juste avec du bon sens et mon expérience (assez limitée au regard de celle de certains) de la chose. Je ne suis pas nutritionniste, ni médecin, ni rien de tout ça. À peine un amateur éclairé, et qui plus est végétarien, ce qui fait qu'à la base des choses assez essentielles ne me viendront pas forcément à l'esprit… Donc n'hésitez pas à poster vos suggestions, elles sont les bienvenues.

Je vais créer un nouveau post que j'éditerais au fur et à mesure que des informations arriveront !

A bientôt  !

Julien
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

12 octobre 2009 à 19:40:57
Réponse #1

Lemuel

Je pense que dans un premier temps, le bon truc à faire serait de définir les besoins nutritionnel d'un bonhomme. Problème : Quel bonhomme, dans quelles conditions ? J'aurais tendance à dire, on s'en fout complètement. Un truc intéressant pourrait être d'arriver à la problématique suivante : "dans un "pack" j'ai tant. De combien de pack ai-je besoin pour réaliser mes objectifs ?" Ou "Je risque d'affronter telle ou telle situation, de combien de pack dois-je disposer pour que ma réserve soit optimale". Mais encore : "Je me suis paumé, je risque d'avoir à tenir une semaine, j'ai tant de pack, facile, je rationne à tant par jour, je dispose donc de cette énergie, tant de calories".

Qu'en pensez vous ? Cette question là, à mon avis mérite un fil de discussion, pour commencer.

Du coup la démarche serait : définir le contenu d'un pack standard. Quelle est la base de travail idéale en terme de quantités pour un pack ? celle de 3 jours de marche d'un homme moyen selon les standards qu'on peut trouver un peu partout (genre 3000 calories par jour) ? Ca pour moi, ça fait un fil.

Là où ça se complique c'est pour le fil suivant : La décomposition de ces (mettons) 3000 calories. Qu'on définisse ensemble l'ensemble des besoins à couvrir. Calories, glucides, lipides, protéines, vitamines, fibres calcium, oligo-éléments, minéraux, il en manque sûrement.

Ensuite on va vouloir rentrer dans le concret, j'imagine. Mais comme j'aime bien couper les cheveux en 12 (surtout si je suis pas tout seul  ;#) je propose un fil parallèle, qui décrive la ration dans l'idéal. Avec quelques critères. je pense qu'on va tous tomber d'accord assez vite, mais c'est bien de se poser la question, je pense. Comment veut-on que cette ration soit gaulée. Sur quels critères. Poids, volume, encombrement, facilité de préparation, avec ou sans eau, cuisson / pas cuisson, plaisir, modularité, plusieurs repas, plusieurs combinaisons possibles, sucré / salé, prix, conditionnement > récipient intégré, bio / pas bio de saison / pas de saison, local / pas local, alternative végé etc.

Là pour moi c'est assez flou. J'ai besoin de votre aide. Je ne vois plus comment décomposer les choses, quelle méthodologie adopter. Il va falloir partir à la pêche aux recettes, ingrédients, combiner, recombiner, tester, beaucoup de paramètres seront en jeu. Peut-être ouvrir un fil par "recette", que chacun optimisera à sa sauce en fonction de l'objectif à atteindre, pour finalement en sélectionner une ou plusieurs qui ensemble seront le pack (si il y a besoin de plusieurs recettes) (fil sélection de la recette, définition de critères de choix grâce au cahier des charges). Une idée ?

Je vois bien un fil spécial dédié au conditionnement du pack / méthodes de consommation, quand la recette sera au point.

Je pense qu'il serait bon d'ouvrir un fil "découvertes / ingrédients" un fil "préparation des aliments" et un fil "conditionnement" pour ne pas enfermer tout ça dans trop de méthode qui risquerait de nous faire passer à coté de belles découvertes spontanées. des fils qui servent de base de donnée vrac, mais dans lesquelles les infos de chaque chose présentées seront bien lisible (protocole de présentation : poids / prix /ingrédients /valeur nutritionnelle / marque / provenance etc. )

Enfin, je vois bien un petit fil méthodologie / éthique de travail. Où l'on discute de la manière dont on va travailler. Je pense que le programme ci dessus est assez ambitieux. Peut-être qu'on va se rendre compte qu'il ne l'est pas assez, peut-être qu'on va se rendre compte qu'on est en train de se prendre la tête pour rien. Dans ce cas, on pourrait en discuter sur ce fil là, histoire de ne pas noyer l'info.

Voilà, c'est à vous !
 :)

12 octobre 2009 à 21:35:25
Réponse #2

Wapiti

Là, tu ne coupes pas les cheveux en douze, tu farcis des lentilles ou des graines de couscous avec de la semoule.

Pars du principe qu'une ration pour les trois repas quotidien soit 24 heures permet de tenir trois jours en urgence mais la faim au ventre. Si tu peux te concocter des boissons chaudes soupes, thés ou cafés sucrés, tu peux la tromper sans êtres soumis à de gros efforts physiques.

Ok, pour la découverte d'aliments nouveaux, ça changera des pommes chips et du couscous en salade  :lol:.

Sérieusement, ne pas s'emprisonner dans le convenu.

Comme il est dit dans mon fil, ration militaire modèle 1951, 4 500 Kcal avec le pain de guerre,  3 200 avec la nouvelle mais sans pain. Les deux prévues pour un climat tempérée et des conditions normales en campagne.

Local ou pas, elle doit pouvoir (certains plats seulement) se préparer sans tenir compte de l'environnement, sinon on refarcit des lentilles.

Faire le plus simple et pratique possible.

À +
« Modifié: 21 octobre 2009 à 13:10:06 par Wapiti »

12 octobre 2009 à 21:50:58
Réponse #3

Lemuel

:)
Là, tu ne coupes pas les cheveux en douze, tu farcis des lentilles ou des graines de couscous avec de la semoule.

Oui. Je préfère partir avec des objectifs idéaux les plus élevés possible. Je crois en la somme des compétences de ce forum. Vraiment. Si on s'en sort pas je n'aurais aucune honte à renoncer.

Pars du principe qu'une ration pour les trois repas quotidien soit 24 heures permet de tenir trois jours en urgence mais la faim au ventre. Si tu peux te concocter des boissons chaudes soupes, thés ou cafés sucrés, tu peux la tromper sans êtres soumis à de gros efforts physiques.

Comme il est dit dans mon fil, ration militaire modèle 1951, 4 500 Kcal avec le pain de guerre,  3 000 avec la nouvelle mais sans pain. Les deux prévues pour un climat tempérée et des conditions normales en campagne.

Local ou pas, elle doit pouvoir (certains plats seulement) se préparer sans tenir compte de l'environnement, sinon on refarcit des lentilles.

J'aime. Ca part direct en proposition dans le cahier des charges.

Faire le plus simple et pratique possible.

C'est là qu'on va voir si on est d'accord ou pas ;) : le résultat doit être le plus simple et le plus pratique possible. Mais dans la démarche je trouve on est là pour aller taper profondément dans le précis, donc parfois le complexe, pour faire émerger un truc simple. Et si on doit renoncer à des trucs, en enlever (pour arriver à du simple), que ce soit en toute connaissance de cause. C'est un peu comme l'érgonomie. T'as plein de paramètres à gérer et tu dois en faire un truc le plus simple et évident possible. Mais au départ t'as plein de paramètres.

Non ?

12 octobre 2009 à 22:05:52
Réponse #4

Wapiti

C'est bien d'aller en profondeur, mais il ne faut pas compter les gouttes d'eau dans l'océan. Le risque est de trop s'éloigner du but fixé, à savoir la conception de rations. Quand tu achète une pomme, il n'y a pas l'étiquette de sa composition, tu la manges si son goût te plais ou si tu as faim. La majorité des gens consomment sans regarder la composition de ce qu'ils achètent, c'est pas pour ça qu'ils ont tort ou raison.

À +
« Modifié: 13 octobre 2009 à 09:15:15 par Wapiti »

13 octobre 2009 à 01:10:02
Réponse #5

Lemuel

Ouaipe, mais nous, là, on fait ça pour être sûr d'avoir raison. Pour être sûr que la pomme est le meilleur choix possible dans une situation où chaque gramme compte. Si on s'aperçoit qu'à l'instinct on avait raison, tant mieux. Si on gagne 10% d'efficacité en prenant, mettons, (je dis n'importe quoi) une banane ça me va bien… Des formules de ration j'en ai. Je les ai trouvées parfaites sur le moment.

Elles sont succintement décrites là…

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,4519.msg144258.html#msg144258

Après je suis pas sûr du tout que ce soit optimal (mis à part le fait que je me suis permis des aliments périssables vu que tout était congelé), même en virant les trucs que j'avais pris "pour me changer" et qui mettent des plombes à cuire…
L'idée ça reste de faire mieux que tout ce qu'on a fait en se basant sur des données concrètes.

Genre les recettes de pain, c'est cool. Mais si je m'aperçois que les qualités nutritionnelles d'un pain sont plus complètes si je mélange deux farines (style poix chiche ou mais et blé) pour un apport calorique, un poids et un volume équivalents je vais pas me gêner pour le faire. Idem si je m'aperçois que tel aliment est plus utile le matin que le soir et vice versa, j'optimise…

13 octobre 2009 à 08:27:19
Réponse #6

Kynes

Bonjour,

Je trouve ce groupe très intéressant.

Pour les axes de recherches je rajouterais:

rations préparée à la maison (on part 1 semaines, on a pas envie de bouffer du lyo, on fait quoi?)
rations préparée in situ (on est paumé, ça serait bien pour le moral de pouvoir anticiper les 2 ou 3 prochains repas)
conditionnement avantages/ désavantages (conserve indus, conserve maison, lyo, vrac...)
comment reconnaitre une carence? (parce que même avec une alimentation "a priori" équilibré, on peut avoir des carences)
Quels sont les apport nutritionnels de la "bushbouffe" (ok les racines de pins c'est bon, mais ça m'apporte quoi?)

13 octobre 2009 à 09:36:37
Réponse #7

Wapiti

Bonjour Julien.

Expliqué comme ça je comprend mieux la finalité. Pour ça, il existe des petits livrets des valeurs caloriques des  aliments. On le trouve en pharmacie.

J'en ai un écrit par le Docteur Ph. Dorosz. Outre Le nombre de calories pour 100 g. de plus de 1 500 aliments, les tables donnent leur apport en protides, lipides et glucides. En début d'ouvrage figurent des tableaux pour hommes, femmes et les enfants des deux sexes pour trois catégories d'âges, sur les besoins journaliers en Kcal, protides, lipides et glucides.

Pour les temps de cuisson, les livres de recettes sérieux les donnent.

------------

Bonjour Kynes

Relis bien tout les posts concernant les rations. Tu verras que c'est vers quoi nous tendons.

À +

13 octobre 2009 à 09:49:03
Réponse #8

Garrett

27 octobre 2009 à 00:42:10
Réponse #9

Artic Killer

Un truc intéressant pourrait être d'arriver à la problématique suivante : "dans un "pack" j'ai tant. De combien de pack ai-je besoin pour réaliser mes objectifs ?" Ou "Je risque d'affronter telle ou telle situation, de combien de pack dois-je disposer pour que ma réserve soit optimale". Mais encore : "Je me suis paumé, je risque d'avoir à tenir une semaine, j'ai tant de pack, facile, je rationne à tant par jour, je dispose donc de cette énergie, tant de calories".

Je trouve cette conception parfaite pour moi !

Je vois un peu notre ration s'inscrire dans cet ordre :

Bouffe du frigo (viande, légume, fromage, congelés, etc) - notre ration (1 pack=1 jour) - lyo (plus long terme, pas de fabrication) - ration de survie (cas extrême, concepts très particuliers)

L'idéal avec notre ration, c'est serait qu'on aie pas besoin de tout compter en rando (avant si par contre...) : 1 pack = 1 journée

A+
Artic
"Et du chaos une voix vint à me dire: souris, sois heureux, ça pourrait être pire.
Alors j'ai souris, je fus heureux, et ce fut pire."

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //