Je pense que dans un premier temps, le bon truc à faire serait de définir les besoins nutritionnel d'un bonhomme. Problème : Quel bonhomme, dans quelles conditions ? J'aurais tendance à dire, on s'en fout complètement. Un truc intéressant pourrait être d'arriver à la problématique suivante : "dans un "pack" j'ai tant. De combien de pack ai-je besoin pour réaliser mes objectifs ?" Ou "Je risque d'affronter telle ou telle situation, de combien de pack dois-je disposer pour que ma réserve soit optimale". Mais encore : "Je me suis paumé, je risque d'avoir à tenir une semaine, j'ai tant de pack, facile, je rationne à tant par jour, je dispose donc de cette énergie, tant de calories".
Qu'en pensez vous ? Cette question là, à mon avis mérite un fil de discussion, pour commencer.
Du coup la démarche serait : définir le contenu d'un pack standard. Quelle est la base de travail idéale en terme de quantités pour un pack ? celle de 3 jours de marche d'un homme moyen selon les standards qu'on peut trouver un peu partout (genre 3000 calories par jour) ? Ca pour moi, ça fait un fil.
Là où ça se complique c'est pour le fil suivant : La décomposition de ces (mettons) 3000 calories. Qu'on définisse ensemble l'ensemble des besoins à couvrir. Calories, glucides, lipides, protéines, vitamines, fibres calcium, oligo-éléments, minéraux, il en manque sûrement.
Ensuite on va vouloir rentrer dans le concret, j'imagine. Mais comme j'aime bien couper les cheveux en 12 (surtout si je suis pas tout seul

) je propose un fil parallèle, qui décrive la ration dans l'idéal. Avec quelques critères. je pense qu'on va tous tomber d'accord assez vite, mais c'est bien de se poser la question, je pense. Comment veut-on que cette ration soit gaulée. Sur quels critères. Poids, volume, encombrement, facilité de préparation, avec ou sans eau, cuisson / pas cuisson, plaisir, modularité, plusieurs repas, plusieurs combinaisons possibles, sucré / salé, prix, conditionnement > récipient intégré, bio / pas bio de saison / pas de saison, local / pas local, alternative végé etc.
Là pour moi c'est assez flou. J'ai besoin de votre aide. Je ne vois plus comment décomposer les choses, quelle méthodologie adopter. Il va falloir partir à la pêche aux recettes, ingrédients, combiner, recombiner, tester, beaucoup de paramètres seront en jeu. Peut-être ouvrir un fil par "recette", que chacun optimisera à sa sauce en fonction de l'objectif à atteindre, pour finalement en sélectionner une ou plusieurs qui ensemble seront le pack (si il y a besoin de plusieurs recettes) (fil sélection de la recette, définition de critères de choix grâce au cahier des charges). Une idée ?
Je vois bien un fil spécial dédié au conditionnement du pack / méthodes de consommation, quand la recette sera au point.
Je pense qu'il serait bon d'ouvrir un fil "découvertes / ingrédients" un fil "préparation des aliments" et un fil "conditionnement" pour ne pas enfermer tout ça dans trop de méthode qui risquerait de nous faire passer à coté de belles découvertes spontanées. des fils qui servent de base de donnée vrac, mais dans lesquelles les infos de chaque chose présentées seront bien lisible (protocole de présentation : poids / prix /ingrédients /valeur nutritionnelle / marque / provenance etc. )
Enfin, je vois bien un petit fil méthodologie / éthique de travail. Où l'on discute de la manière dont on va travailler. Je pense que le programme ci dessus est assez ambitieux. Peut-être qu'on va se rendre compte qu'il ne l'est pas assez, peut-être qu'on va se rendre compte qu'on est en train de se prendre la tête pour rien. Dans ce cas, on pourrait en discuter sur ce fil là, histoire de ne pas noyer l'info.
Voilà, c'est à vous !