Dans notre société de consommation les vitrines nous font envie, mais avons nous vraiment un usage pour tous ces objets ? Il faut savoir résister à toutes ces tentations et ne garder que l'essentiel. Il faut savoir ne pas vivre à travers les objets.
ayant connu aussi des périodes un peu justes, je me retrouve dans tes dires Nirgoules ainsi que pour la "soviétisation" progressive et pernicieuse du matériel paternel, au fil du temps

, et c'est vrai que ces fameuses vitrines jouent le rôle d une vraie lampe a pétrole pour un papillon de nuit

si avant, il m arrivait de me dire: "flûte, je peux pas m acheter ca", maintenant que ma situation économique est bonne, j'ai plutôt paradoxalement la tendance systématique de me dire: "c'est bien beau, mais en ai je vraiment besoin?" ou plutôt:
"c'est bien beau, mais est ce que je ne peux pas me le fabriquer moi-même?".
et j'avoue que maintenent je prends un plaisir (pervers?

) à zieuter la vitrine et à m 'en aller finalement satisfait, juste parce que je sais que ce truc là je peux m en passer ou je peux me le faire... le plaisir reste là, l objet est toujours aussi beau.
Mais il a perdu son côté addictif ou aliénant.
C est comme un tableau dans un musée, j'ai pas envie de l'avoir, mais je prends un grand plaisir à le regarder...
ouaip, maintenant, souvent, mes ballades au centre de vente de matos outdoor du coin, c'est un peu comme aller visiter un musée pour moi...
après y a parfois de vrai besoin et surtout mon incapacité technique à satisfaire par mes propres moyens ce besoin, bon ben faut se résigner et acheter en cherchant le bon prix, la secoinde main, etc...
C est pas tellement les produits et magasins qui posent problème, mais plutôt notre capacité parfois déficiante a nous auto-discipliner... c'est comme le chocolat, c'est pas "le mal" en soi, mais plutôt le fait de se baffrer la plaque en une fois parce qu on est gourmand et qu on sait pas trop s arréter...

... put**n de chocolat...
a+,
Lambda