Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: PREMIERS TRACKINGS  (Lu 20076 fois)

05 novembre 2009 à 02:59:26
Réponse #50

Artic Killer

Si tu es intéressé de visiter officieusement le fort au printemps ,pas de problèmes,la frontière SUISSE est à environ 2h de chez moi.

Mais pourquoi pas, faudra qu'on en reparle...attends aussi que les autres furieux passent par ici, on pourrait bien faire une petite expédition...

Pour rester dans le sujet, il est bien important de remarquer que dans le pistage, peut-être encore plus que dans les autres domaines, il faut rester très ouvert d'esprit, et "sauter" sur toute les nouvelles occasions. Alors que tu étais parti pour suivre une coulée (connue) d'animaux, il serait dommage de s'arrêter là parce qu'une nouvelle piste, différente, est passée par dessus.

Rien qu'en pouvant dire qu'il y avait 3 véhicules différents, et par déductions les mecs allant avec, je trouve ça toujours passionnant.

Pis après, on peut essayer de voir si les traces des pneus se différencient, si les mecs ont été pisser après le débarquement, où ils sont partis, s'ils portaient des sacs lourds ou léger, s'ils ont perdus des trucs, s'ils se sont sont assis pour manger, s'il s'agissait d'un groupe dynamique ou pas, etc etc etc etc..... ;)

C'est ça la magie du tracking, c'est que quand y en a plus.....ben y en a encore ! :love:

;D A+
Artic
"Et du chaos une voix vint à me dire: souris, sois heureux, ça pourrait être pire.
Alors j'ai souris, je fus heureux, et ce fut pire."

05 novembre 2009 à 21:00:12
Réponse #51

cromagnon

La semaine prochaine ,je suis en vacances normalement,je vais y retourner et revoir ma copie.
Je vais essayer de retrouver la coulée et prendre des photos des traces laissées par nos bons hommes.
 :bang:
A +   :camo:
« Modifié: 05 novembre 2009 à 21:14:27 par cromagnon »
l'homme d'action est celui pour qui rien n'est écrit ( LAWRENCE D'ARABIE )

11 novembre 2009 à 16:29:46
Réponse #52

lavuille

Petite sortie tracking ce matin où je vais habituellement rôder dans la vallée de la Bruche ; temps idéal, soleil, terrain humidifié par la pluies des jours précédentes, pas de chasse. Sauf que : RIEN. :'(
En fait, en ce moment, il me semble impossible de trouver quoique ce soit au sol en forêt, en raison de l'épaisseur des feuilles.
On voit bien le passage des cochons, mais absolument impossible de trouver des empreintes visibles, hormis accidentellement sur les chemins dégagés qui ne sont pas sous des arbres, et dans ce cas, ils sont recouverts par les randonneurs.
J'ai l'impression que ce n'est pas la saison idéale, qu'en pensez vous ? Ou bien y a-t-il un truc que je ne connais pas ?
Ce qui importe ce n'est pas d'être le plus fort, mais le survivant. (Bertolt Brecht)

11 novembre 2009 à 20:48:33
Réponse #53

cromagnon

J'y suis retourné comme prévu mardi 10/11 , mais une autre section était passé par là .
Par rapport ,l'ancienne n'avait laissé aucune trace mis à part les traçés des véhicules ,les feuillés et les pas, aucune trace de douilles à blanc ou de grenades au platre ,déchets de bouffe neant.
Par contre celle ci vaut le coup d'oeil;dans le feu de camp,j'ai retrouvé 25 chauffe plats ,sans compter les résidus des boîtes de conserve ,un pot de café en verre à moitié plein.
Et en plus les plans de leur embuscade avec la façon de procéder.
Je ne parlerai pas de ce même lieu c'est une "porcherie".
Cette section a du pain sur la planche pour apprendre à nettoyer car on peut aisément les suivre à la trace.
2 camions , je dirais environ 20 bipèdes.( Je ne ferai aucun commentaire les concernant , je vous laisse seul juge et bourreau ).Merci >:D
« Modifié: 11 novembre 2009 à 21:20:32 par cromagnon »

11 novembre 2009 à 20:53:10
Réponse #54

cromagnon

« Modifié: 12 novembre 2009 à 21:52:29 par cromagnon »

11 novembre 2009 à 21:12:38
Réponse #55

cromagnon

Petite sortie tracking ce matin où je vais habituellement rôder dans la vallée de la Bruche ; temps idéal, soleil, terrain humidifié par la pluies des jours précédentes, pas de chasse. Sauf que : RIEN. :'(
En fait, en ce moment, il me semble impossible de trouver quoique ce soit au sol en forêt, en raison de l'épaisseur des feuilles.
On voit bien le passage des cochons, mais absolument impossible de trouver des empreintes visibles, hormis accidentellement sur les chemins dégagés qui ne sont pas sous des arbres, et dans ce cas, ils sont recouverts par les randonneurs.
J'ai l'impression que ce n'est pas la saison idéale, qu'en pensez vous ? Ou bien y a-t-il un truc que je ne connais pas ?
Je suis content :doubleup: un gars de l'EST ,un homme du froid ,je ne suis plus tout seul
En réponse à ta question, moi c'est pareil,depuis lundi que je traque "NADA ,QUE DALLE",aucune trace mis à part le tracé d'un cochon en plaine vers la forêt domaniale.

A +  :lol:

11 novembre 2009 à 23:15:06
Réponse #56

Frankovish

Cromagnon

C'est quoi à ton avis le genre de handle métallique (qté:3)?
Les pièces à gauche sur ta photo.....qu'est-ce que c'est?

Merci de tes réponses en avance et dsl pour mon coté néophyte.

Motiver, c'est inverser le sens de l'énergie.   
[François Proust]

12 novembre 2009 à 09:12:51
Réponse #57

onc roger

C'est quoi à ton avis le genre de handle métallique (qté:3)?

"Poignée" de grenade à plâtre qui vont avec les goupilles (anneaux métal) et les bouts de plastique bleus visibles par ailleurs

Les pièces à gauche sur ta photo.....qu'est-ce que c'est?

Réchauds à tablettes d'alcool solidifié.

PS : Attention cromagnon si c'est vraiment un terrain militaire, même si il ne sert presque plus, c'est TOI qui n'a rien à y faire et tu risques des ennuis... tu fais ce que tu veux hein mais méfie toi quand même. Après si c'est un terrain ouvert au public c'est effectivement une autre affaire ...
« Modifié: 12 novembre 2009 à 09:22:31 par onc roger »

12 novembre 2009 à 12:49:30
Réponse #58

Artic Killer

Pas mal le coup de laisser les plans pour l'embuscade :D ::)

Effectivement, regarde bien si c'est un terrain mili ou pas, donc si tu as le droit d'y être. Et ensuite, pourquoi pas faire un petit paquet avec tes belles trouvailles pour le commandant de la compagnie ?

A+
Artic
"Et du chaos une voix vint à me dire: souris, sois heureux, ça pourrait être pire.

12 novembre 2009 à 17:20:29
Réponse #59

cromagnon

C'est un petit terrain militaire env 1km carré,il est signalé mais pas à tous les endroits ,il n'est même pas signalé sur la carte IGN 1/25000.
En plus tu as une piste de ski qui le longe et 2 sentiers PR dont un passe dessus en limite de lisière militaire.
Et de surcroit ,çà ne les gène pas de s'entrainer hors du terrain (traces importantes d' embuscades ).
Le dimanche , quand ils ne sont pas là ,c'est le rdv des amoureux de la nature, ballade en famille ou entre amis pour voir le fort , randonneurs ,quads et motos cross (ils ont un terrain qui jouxte celui de l'armée )
Il n'y a rien qui le sécurise :murs ,grillages ou barbelés; à part quelques panneaux à moitié arrachés de çi de là.
C'est le seul endroit, le dimanche, que tu ne risques pas de prendre un coup de fusil de chasse.
Même la gendarmerie quand la biffe n'est pas là, laisse couler.
CIAO  ;)

12 novembre 2009 à 17:53:55
Réponse #60

tof

Ce fort appartient bien à l'armée, il est donc interdit d'y aller
Il y a des conventions qui existent avec les chasseurs, donc il y a quand même moyen de les croiser sur place.

Tof

12 novembre 2009 à 21:32:48
Réponse #61

cromagnon

Je me suis permis d'enlever 3 de mes posts ,ça devenait lourd et il faut qu'on avance. En ce moment,ça patine dans la choucroute.  ;#
2 nouvelles photos prises en plaine dans la forêt domaniale; à rectifier si je me trompe
La première des traces de faisan
La deuxième le reste d'un repas par un écureuil ou un mulot
 :)
« Modifié: 12 novembre 2009 à 21:50:46 par cromagnon »

13 novembre 2009 à 22:34:39
Réponse #62

cromagnon

Seulement 2 photos que j' ai pu prendre aujourd'hui :
une souille et une empreinte

15 janvier 2010 à 21:25:42
Réponse #63

cromagnon

Aujourd'hui avec en + des traces de blaireaux ( voir post http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,29339.msg296971.html#new )
des empreintes d'un gros sanglier aves trace d'urine.
 :up:

28 janvier 2010 à 15:02:44
Réponse #64

bushiben

Salut, donc voici quelques photos de ma sortie du 26/01/10
Mon but etait de suivre des chevreuils.
donc depart, trouver une piste et la prendre dans le sens de leur deplacements.

Pour ceux qui ne verrais pas les pistes je les ai visualisées.

Les feuilles, presentent, la ou l animal a poser la patte, une position particuliere, ellles sont relevés a une extremite. en principe c est le cote qui correspond au sens de deplacement de l animal ( le sabot a redresser les feuilles en se relevant ), je sais pas si je suis tres clair?

Penser au sens du vent, ca tombe bien il est pile face a mon deplacement.
donc je suis la piste pendant 30 min en marchant tres lentement, ne pas hesiter a faire de frequents arrets de 30s a une minute.sur la piste, je trouve des "moquettes " .

"Dapres le guide des traces d animaux de Delachaux et Niestlé"
Les moquetes de chevreuil ont 10 a 14mm de long et 7 a 10mm de large; elles sont noires ou brun foncé.En hiver elles sont tres courtes, parfois presque globuleuses et souvent arrondies a une extremite tandis que l autre est pointue]...[On les trouve dans les gagnages ou le chevreuil les depose en tas, mais il est frequent qu il les laisse tomber tout en marchant. Dans ce cas elles sont dispersees entre les empreintes et reparties sur une assez grande distance. Les moquettes du chevreuil ressemblent fortement aux crottes de la chevre domestique.

J entend le cris d alarme du brocquard et vois deux culs blancs s enfuire a travers les arbres a une trentaine de metres.
#site pour ecouter le cris du chevreuil# http://www.randonneur.net/pages/divers/sons.php

En suivant cette piste et en l espace de quelques heures j ai pu les voir a trois reprises dont une fois assez longtemps pour bien les observer. (un brocard et sa chevrette)
Juste une petite chose, lorsque vous voyez deux chevreuils traverser la route devant vous ou s enfuir a travers bois, sachez que bien souvent la femelle se trouve devant et le male derriere, car le chevreuil en fuite pousse sa ou ses femelles devant lui.

« Modifié: 28 janvier 2010 à 16:50:28 par bushiben »
- Ce que tu vis au sommet te change profondément et te devient indispensable...
- L'alpiniste est un homme qui conduit son corps là où, un jour, ses yeux ont regardé... - Gaston Rébuffat

- Grimpez si vous le voulez, mais n'oubliez jamais que le courage et la force ne sont rien sans prudence, et qu'un seul moment de négligence peut détruire une vie entière de bonheur. N'agissez jamais à la hâte, prenez garde au moindre pas.
Et dès le début, pensez que ce pourrait être la fin - Edward Whymper

28 janvier 2010 à 17:22:23
Réponse #65

bushiben

J ai pu me rendre compte qu il y avait egalement des cerfs noble dans cette foret, en effet j y ai trouve des "fumées" et un ecorcage en regle sans equivoques.

"Les fumées du cerf adulte mesures 20 a 25mm de long et 13 a 18mm de large. A l etat frais elles sont noires, brillantes, mais avec le temps elles deviennent brun fonce et ternes.
Elles ont une forme cylindrique, l une des extremites etant souvent allongée en pointe tandis que l autre est legerement arrondie ou bien presente une petite depression.
Les fumées du cerf sont generalement plus grosses que celles des biches et sont generalement creusees a l une des extremites, tandis que celles des biches sont arrondies."
Au vu de la couleur, de la concistance et de l odeur, je pense que ces fumées ne dataient que de quelque heures, vraisemblablement la nuit precedante.

L ecorcage etait lui a une hauteur de 1m80.

"En hiver ou l ecorce tient mieux au bois, l ecorcage s apparente presque a un rabotage et l on peut voir nettement les marques des incisives inferieures car elles ont creusees des sillons a la surface du tronc. La couche interne de l ecorce reste en place et forme d etroites bandes entre les traces laissées par les dents."
J ai pu egalement trouver tout un reseau de terriers plutot de bonne taille, je songe a des blaireau ou un renard, mais je n ai pas eu le temps de verifier, se sera pour une prochaine sortie... ;)

Voici la garte de mon trajet.
depart de la D179 en direction des etangs de bel air et retour par l autre cote.

voila pour ce bon moment et ces belles rencontres
Bon tracking a vous  ;)
A+ 
bon

- Ce que tu vis au sommet te change profondément et te devient indispensable...
- L'alpiniste est un homme qui conduit son corps là où, un jour, ses yeux ont regardé... - Gaston Rébuffat

- Grimpez si vous le voulez, mais n'oubliez jamais que le courage et la force ne sont rien sans prudence, et qu'un seul moment de négligence peut détruire une vie entière de bonheur. N'agissez jamais à la hâte, prenez garde au moindre pas.
Et dès le début, pensez que ce pourrait être la fin - Edward Whymper

28 janvier 2010 à 20:08:48
Réponse #66

cromagnon

Salut la MEUTE

BUSHIBEN : super  :doubleup:
Toi au moins tu n' est pas "emmerdé par la neige " .Te serait- il possible de mettre une photo sat ,
( google earth ) pour que l'on puisse voir ta belle forêt vu du dessus.
A  + FRED

28 janvier 2010 à 20:40:33
Réponse #67

Mock

Salut,

Bravo a toi pour ton retex. Très bien fait et instructif.

Mock qui copie deux cent fois "ne pas oublier sont apn en sortie".

Dimanche j'ai fait une petite sortie, je suis tombé sur une trace de "chevreuil", des laissés de belles traces...
J'ai vu a 10-15m de moi un jeune chevreuil fuire. Et pas une photo...de belle coulée... et pas une photos...de belles traces et pas une photos... AAARRRGGGGG

la prochaine fois sera la bonne
Quidquid latine dictum sit, altum sonatur

28 janvier 2010 à 22:12:39
Réponse #68

cromagnon

Sur le coups là , MOCK , tu mérites le fouet  :wife:
« Modifié: 28 janvier 2010 à 22:20:18 par cromagnon »

29 janvier 2010 à 01:18:24
Réponse #69

Artic Killer

Très très bons posts Bushiben, ça fait plaisir à lire...  :doubleup:

Il commence à y avoir de jolies sorties ces temps, je suis content... :) Continuez comme ça les gars :up:

Artic

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //