J'ai bien peur que nous n'ayons jamais le fin mots de l'histoire...
Nous nous heurtons au probleme de l'empreinte isolée, sans autre indice, je ne pense pas que nous puissions en savoir plus.
Des empreintes supplémentaire, la longueur du pas, l'allure ou même la largeur de la voie, nous aurait permis d'avancer.
Là, la seul chose dont nous somme sur c'est "ce que ça n'est pas", c'est pas un Blaireau, ni un putois (et encore, si c'était un Putois Yakuza amputé du p'tit doigt, ça pourrait le faire

).
Par contre, l'enseignement que je tire de cette empreinte, me servira pour l'avenir.
- L'équerre de référence est très bien pour donner une échelle, mais ne dispense pas d'une mesure précise. (pour vous, l'empreinte fait 30mm, 35mm ou 40mm, c'est très subjectif)
- La photo est un plus indéniable, mais nuis a l'observation, dans le cas présent un croquis (de Cro

) détaillé aurait lever le doute sur certains points (ex: griffes ou artéfact ?).
Je suis entrain de bosser sur les images d'une de mes sorties de la semaine dernière, pour les partager avec vous et je me suis fait la même réflexion, je me souvient de détails qui n'apparaissent pas sur les photos et comme notre mémoire a l'espièglerie d'enjoliver ou d'occulter certain de nos souvenir, difficile de lui faire confiance dans une démarche qui se veux être la plus rigoureuse possible.
- Cette animal est apriori un quadrupèdes, pas un monopède, ni un ninja, donc il doit forcement y avoir dans un rayon de deux mètres d'autres empreintes ou indices.
Nâvis y fait un peu référence dans
CE POST au chapitre "Vue" et Pierr parle aussi des empreintes que l'on ne vois pas, mais ou l'on sait qu'elle sont là, dans son CR de stage de pistage
ICI.
Il faut a un moment lâcher prise et faire confiance a ses sens, forcement si toutes les empreintes étaient dans un bac a sable, tous serait plus facile, mais comme rien n'est parfais autour de la magnifique empreinte dans la terre molle, il n'y a que de l'herbe ou du gravier, mais même la, on doit pouvoir discerner des traces de passage, même ténu et finir par retomber sur une empreinte exploitable.
En route vers la quête spirituel petit scarabée.

A+ Tbi...