Ma petite expérience en la matière.
J'ai une alarme avec les fenètres qui vont bien. Retour après quelques jours d'abscence, alarme hurlante, mais maison fermé, pas de cambriolage. Nobody n'a réagi dans le voisinage... Donc pour moi, ça sert à rien si ce n'est à décourager les cambrioloeurs du dimanche, auquel cas, les affichettes qui précisent sur la porte que la maison est sous surveillance est suffisante pour les décoourager, leur but est de faire leur larcin vite et avec le moins de risques possibles. Il s iront donc voir un endroit où le risque est supposé moindre.
Reste les professionnels qui eux vont opèrer quand la maison est vide ( moins de risque de tomber sur un "fondu" armé par ex) et très rapidement. En général ils ont déjà repèré leur victime et sont interressé par des denrées facilement stockables et surtout rapidemnt revendables ( bijoux, tableaux et...) leur efficacité n'est plus à prouver et le matériel dont ils disposent leur permet de neutraliser pratiquement les meilleures alarmes en moisn d'une minute.
Plutot qu'uen saferoom, je pense qu'il faut surtout "sécuriser" les accès de son domicile ( portes, fenêtres, au moins celles qui sont immédiatement accessibles au rez de chaussée, volets, barreaux, éventuellement blindage des portes et serrures complexes) de telle sorte que personne ne rentre dans la baraque. Le chien est une bonne solution ( pas besoin d'en avoir un teigneux, juste un qui aboie) d'alerte.
Et ne pas oublier d'analyser le pb sur touts ses plans. La sécu quand je suis abscent( vacances) et la sécu quand je suis présent. Les réponses ne sont pas forcément les mêmes, ou se croisent.
Mais un fois que le vilain est rentré, c'est fini, la partie est déjà jouée, saferoom ou pas...
Après il faut le faire sortir ou aller se mettre en sécurité au même titre que le comprtement que l'on aurait face à un incendie : éviter que l'incendie démarre ( sécuriser), tenter de l'éteindre si ça se déclenche devant soi ( faire du bruit pour que les vilains se disent : m*rde, y'a du monde), si trop tard, se barrer avant de cramer avec la case ( décaniller avant de se faire chopper pour la partie de barbecue), mais c'est un autre sujet.