Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Safe room  (Lu 12468 fois)

09 octobre 2009 à 23:15:33
Lu 12468 fois

Komodo

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum qui est devenu une vrai bible pour moi !
Je suis actuellement à la recherche de renseignements pouvant me permettre de créer moi-même ma propre safe room (type de blindage, matérieux, composition, technique, ...).
Je précise que je fais les travaux moi-même et que je suis ouvert à toute proposition.
Mon but est de créer chez moi une pièce me permettant de me mettre à l'abri en cas d'intrusion et d'y rester le temps nécessaire à l'arrivée de la police (donc je ne veux pas un bunker sur armé !!!
J'ai déjà accumulé du matériel tel que mobile avec carte prépayée, cyalum, groupe électrogène, CB, ...
"Prépare-toi au pire, mais attends le meilleur !"

10 octobre 2009 à 06:44:14
Réponse #1

Patrick

A moins d'habiter en plein milieu du bush, ou dans le cas d'une rupture prolongée des structures légales (type Katrina) une pièce telle que décrite dans "Panic room" avec Jodie Foster" relève du phantasme. La plupart du temps, les malfrats une fois découverts et informés que vous avez appelé les renforts ne demanderont pas leur reste. Aussi, éventuellement une porte et un chambranle blindé suffiront, avec un moyen de défense efficace au cas où. Un risque c'est que la frustration puisse inciter les gars à foutre le feu et là il vaudrait mieu avoir un moyen de sortir bis du style porte fenêtre qui devra donner sur une issue innacessible depusi le corps principal du bâtiment. Bien sur avec le BOB à portée de main.

Je ne crois pas qu'il faille imaginer pour cette pièce de quoi y tenir un siège prolongé et envisager pour cette pièce plus qu'il n'est envisagé pour le reste de la maison.

10 octobre 2009 à 08:57:35
Réponse #2

sharky

Salut, je te conseille la lecture de ce livre:

L'intérêt du livre ,en plus de l'article sur les Safe Room, c'est que Grover prend le problème de manière global. Avant de penser à s'occuper d'une Safe Room, il y a plein de chose pour "durcir" ton habitation (extérieur/intérieur) qui est une "nonmoving target".
Je précise que les conseils ne se résument pas à transformer sa maison et la Safe Room en succursale d'armurerie, on est très loin de çà d'ailleurs.

Pour rejoindre Patrick, un des points importants de la construction d'une safe room selon Grover c'est "l'escape way".

A+

Stéphane
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

10 octobre 2009 à 09:49:24
Réponse #3

Wapiti

Bonjour.

La pièce sécurisé, « imprenable » à l'instar d'un donjon médiéval ou d'un blockhaus, souffrent des mêmes défauts. On peut en faire le siège, un renard est plus facilement prenable au terrier, il faut pouvoir tenir le siège en attendant des secours hypothétiques. S'il n' y a pas d'accès sécurisé à un tunnel d'évasion, on y est prisonnier, c'est ce qui caractérise les blockhaus. En stratégie, celui qui n'a pas la liberté de manœuvre perd la bataille, l'histoire est riche d'exemples : Alésia, bataille navale d'Actium, de la Hougue, d'Aboukir, Trafalgar, Mers-el Kébir, etc.

Souvent les équipages de chars d'assaut périssent dans les flammes ou l'explosion de leur véhicule parce qu'en sortir est malaisé.

Oui, à la pièce sécurisé si on peut en sortir à la dérobée et facilement, sinon c'est un piège parfois mortel : on ne se réfugie pas à la cave en cas d'inondation.

En revanche, comme le dit sharky, renforcer les accès du domicile est une précaution, toutefois même les coffres-forts les plus résistants sont ouvrables sans la clef, avec les moyens qui vont bien.

Ce n'est pas la panacée, mais ça n'empêche pas de faire le nécessaire.

Donc, je ne peut que m'associer aux réflexions pertinentes de Patrick et sharky.

À +

10 octobre 2009 à 10:10:34
Réponse #4

onc roger

... groupe électrogène, CB, ...

A quoi sert le groupe électrogène dans une otpique "safe room" ?
Vu de moi c'est un truc bruyant, qui chauffe pas mal et qui dégage des gaz d'échappement. Le genre de truc à ne surtout pas faire fonctionner en intérieur quoi à moins d'avoir un pièce spéciale pour lui avec les ventilations qui vont bien etc ... mais là on s'éloigne un peu de la "safe room" pour rejoindre la "maison bunker" non ?

Pour des durées allant jusqu'à quelques jours (et bien plus en économisant) l'option piles/batteries (éventuellement un système de  batteries de voiture maintenues en charge par le secteur en temps normal) suffit pour alimenter de la lumière et un éventuel système de communication.
Mais en fait bien avant cela (même pour seulement quelques heures) il faudra gérer les problèmes de ventilation et de stockage de des déchets (des enfants ou même des adultes sous stress vont probablement éprouver le besoin de se vider ...)

10 octobre 2009 à 14:28:35
Réponse #5

Gros Calou

Tafdak avec Onc Roger  ;D

Pourquoi un groupe électrogène si cette pièce sécurisée sert à te mettre en sécurité le temps que la police arrive ???

Mon but est de créer chez moi une pièce me permettant de me mettre à l'abri en cas d'intrusion et d'y rester le temps nécessaire à l'arrivée de la police !!!

A moins de subir un siège, une porte blindée dédiée à l'une des piéces de la maison !!!!

;)

10 octobre 2009 à 14:52:03
Réponse #6

lepapat

Je ne peut que conseiller de lire le " PROTEGOR "  ;)

http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=7056.0
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

10 octobre 2009 à 15:15:56
Réponse #7

Patrick

Je ne peut que conseiller de lire le " PROTEGOR "  ;)

http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=7056.0
Oui, mais même "la bible" fait encore débat aujourd'hui  :) alors il serait dommage de ne pas développer et profiter des exériences des autres membres, non ?

10 octobre 2009 à 15:21:28
Réponse #8

akiou

salut,
Tu dois intégrer dans ton analyse le type de menace auquel tu doit faire face (attention, tout n'est pas prévisible), ta capacité a y répondre ponctuellement en temps normal et sous stress ou en condition de conscience altérée, tout ceci rapporté à l'endroit oû tu vis.
Le plus souvent, ta safe room, tu es déjà dedans, c'est ta maison qu'il te faut consolider avant de penser a sur-consolider le process avec une éventuelle pièce fortifiée.
Si tu persistes dans cette voie, il faut savoir que le maintien en condition opérationnelle de la safe room te coutera bonbon par l'entretien des systèmes que tu y à installé (com, bouffe, electricité), sans compter le temps passé aux vérifs de base et autre. elle devra en outre comprendre une escape way ( cest trés dur à faire et ça coute bonbon, encore une fois), être totalement autonome sur le plan des coms (2eme ligne, 2eme abo, 2eme appareil), sur le plan de l'énergie (tu peux déja oublier le groupe electro), de la ventilation, de l'évacuation des déchets,  etc...
Idéalement son existence ne dois pas être soupçonnable.
En tout cas bon courage si tu persistes dans cette voie
« Modifié: 10 octobre 2009 à 16:32:10 par akiou »

10 octobre 2009 à 15:36:24
Réponse #9

lepapat

Oui, mais même "la bible" fait encore débat aujourd'hui  :) alors il serait dommage de ne pas développer et profiter des exériences des autres membres, non ?

Oui, on peu toujours " amélioré " et profité de l' expérience de terrains  des autres membres  :) ( Ça sers à çà le forum  ;) ). Mais j' encourage à lire se livre, il y a déjà pas mal de réponses à ces questions  ;)

10 octobre 2009 à 17:21:45
Réponse #10

Humain

Concrètement Komodo, il faut une serrure à ta chambre à coucher, tu fermes la nuit...idem pour tes proches. Dans ta chambre tu auras: un téléphone portable (pas de ligne fixe), une lampe torche et un chuck norris gonflable pour te défendre:

Salut à tous  :)
J'émetterai un petit bémol. Difficile de s'enfermer dans sa chambre quand on a de jeunes enfants dans d'autres chambres. Leur sécurité passe par la sécurisation de l'ensemble de la maison.

l'Humain

10 octobre 2009 à 18:29:16
Réponse #11

kodiak

Leur sécurité passe par la sécurisation de l'ensemble de la maison.

Ou du couloir d'acces à leurs chambres,

bien vu sinon, ce n'est jamais aussi facile à mettre en place que çà ne le paraît, à moins de disposer d'une enceinte fortifiée,
La mise en place de plusieurs espaces de securité successives et progressives, peut être?
Mon passe-temps favori est la conversation coupée de silences. Les autres fournissent la conversation, moi les silences.

10 octobre 2009 à 19:03:34
Réponse #12

DavidManise

Point moi LE point critique (cf théorie des incidents critiques -- merci Did :closedeyes:) c'est la détection, suffisamment tôt, d'une intrusion.  

Concrètement, en pleine nuit, le mec rentre discretos, tu dors, tu te réveilles alors qu'il est déjà dans la maison.  T'as la tête dans le cul, t'es à poil, pieds nus, tout engourdi de sommeil...  lui est bien réveillé, un peu sous adrénaline, chaussé, armé, prêt...  

Ce qui fera la grosse différence, c'est si t'as 60-90 secondes pour te réveiller, te prendre ton shoot d'adrénaline, mettre un froc et des chaussures, faire du bruit et chopper ton dispositif d'accueil...

Concrètement, tout ça, ça s'appelle un système d'alarme.  Et pour les pauvres, ça s'appelle un yiench.  N'importe quel modèle fera l'affaire, tant qu'il est pas sourd.

La safe room, c'est super...  si la safe room tu dors dedans.  Mais concrètement, perso je me vois pas dormir dans la safe room avec les gamins pas dans la safe room.  Bref...  tu vois le problème. 

OODA rulez.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

10 octobre 2009 à 19:15:00
Réponse #13

Patrick

Il me semble que tout le travail est bien en amont.

Habiter, dans la piaule géniale de ses rêves au milieu de nulle part avec le premier voisin à un km c'est cool, mais c'est un risque car un mal intentionné peut tenter d'aller explorer car le risque d'une intervention extérieure est quasi nul, c'est aussi un endroit rêvé pour un saussissonage et une barbecue pédicure party dans la cheminée, voire pire.

Par exemple, j'ai choisis mon terrain comme le seul encaissé entre 5 autres et ma maison est extérieurement certainement la moins clinquante de toutes, en clair je n'attire pas l'éventuelle convoitise d'opportunité. Ma voiture est d'un modèle courant français, même si confortable et bien équipée.

Moralité, la seule fois où j'ai fait l'objet d'une tentative de reconnaissance mon voisin est immédiatement sortit et le gars s'est tiré.

10 octobre 2009 à 19:37:53
Réponse #14

sharky

Une petite bricole pas trop chère et bougrement efficace et dissuassif qui se déclenche dès l'ouverture d'une porte, fenêtre...
Les 130 dB font très très mal...

http://www.alphainnovationsselfdefense.com/docs/products_pers_alarm.htm

Stéphane

''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

10 octobre 2009 à 21:50:53
Réponse #15

Komodo

Je tiens à vous remercier pour ces conseils et ces analyses pertinentes.
Du côté de la détection, j'ai déjà une alarme et un merveilleux petit chien (la meilleure des sirènes !)

Pour la safe room, vous avez raison pour le groupe électro (bien que j'avais prévu une cheminée pour l'évac).
J'habite un quartier plutôt tranquille et ma maison n'est absolument pas attirante, cependant, depuis quelques mois, le nombre de cambriolage a fortement augmenté et 2 personnes ont subit des home jacking plutôt violent (le mari a été emmener jusqu'au siège de sa société, pendant que sa femme a été séquestrée pendant 4 heures à leur domicile).

Je vais me plonger dans vos propositions de lecture !!!
"Prépare-toi au pire, mais attends le meilleur !"

10 octobre 2009 à 22:04:17
Réponse #16

lepapat

J'habite un quartier plutôt tranquille et ma maison n'est absolument pas attirante, cependant, depuis quelques mois, le nombre de cambriolage a fortement augmenté et 2 personnes ont subit des home jacking plutôt violent (le mari a été emmener jusqu'au siège de sa société, pendant que sa femme a été séquestrée pendant 4 heures à leur domicile).

Voici justement un peu de lecture  ;)

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,21048.0.html

10 octobre 2009 à 22:58:04
Réponse #17

Eric Lem

Concrètement, en pleine nuit, le mec rentre discretos, tu dors, tu te réveilles alors qu'il est déjà dans la maison.  

EN fait, c'est juste CA qu'il faut éviter...

Concrètement, ma maison n'est pas ultra-protégée, vu les désidaratas de Bobonne ( ::) )on a même fait dans le design genre grandes baies vitrées...

Pour la révolte des zombies, c'est pas top car ça tiendra pas longtemps...
Par contre, même si une simple masse en viendra à bout en un temps record, le double vitrage qui explose plus les morceaux qui tombent sur le carrelage ça fait un tout petit peu de bruit...

... Et comme j'ai le sommeil léger  ;#

A part ça, y a aussi tous les trucs inhérents à la "sécurité passive" (qu'on oublie trop facilement)...
Une façade clean, sans ostentation; un système d'alarme avec des sirènes visibles de l'extérieur; des relations sociales avec les voisins (et une petite réputation vu que j'habite dans le quartier ou j'ai grandit...)

Le problème de la défense du domicile, ce résume en fait assez bien (comme la majorité des problèmes concernant la sécurité personnelle) à définir le genre de risque auquel on est soumis.

Si le commando des 12 ninjas n'a pas apprécié mon article, je suis niqué d'avance, car peu de choses les empêcheront d'entrer, et une fois dedans, peu de choses les décourageront de partir avant d'avoir eu ce qu'ils veulent.
Par contre pour le cambrioleur "habituel" (tous les "marginaux" au sens ACDSien du terme  :lol: ), rentrer chez moi ça comporte une méchante part de hasard... qui sera peut-être nettement moindre chez mes voisins...

Be the grey house...   ;)
Peace,

Eric.
"...everyone's got their path brother.... choose wisely." - R. Dimitri
"La "baffe de gitan" j'imagine la grosse baffe de cow boy : c'est un moyen de dialogue qui peut permettre la syntonisation." - Kilbith

http://www.acdsbelgium.org/

10 octobre 2009 à 23:08:38
Réponse #18

Patrick

En fait, syndrome de la chauve souris de bigard mis à part, il y a quand vachement peu de chance qu'un commando d'ex mercenaires Rhodésiens prenne pour cible justement ma piaule à moi vu que mon compte en banque est tout juste créditeur en fin de mois, que ma voiture est très commune, que je ne détiens pas les plans d'un moteur révolutionnaire fonctionnant à la bierre blanche, qu'il serait surprenant que je risque la prédation sexuelle et que l'âge aidant je ne m'attire que de plus en plus rarement les foudres d'un mari jaloux.

Après, c'est sur, faut respecter les règles de protection personnelle et pas tenter l'occasionnel, mais pas non plus psychoter de trop.

10 octobre 2009 à 23:51:00
Réponse #19

athlon

En fait, syndrome de la chauve souris de bigard mis à part, il y a quand vachement peu de chance qu'un commando d'ex mercenaires Rhodésiens prenne pour cible justement ma piaule à moi vu que mon compte en banque est tout juste créditeur en fin de mois, que ma voiture est très commune, que je ne détiens pas les plans d'un moteur révolutionnaire fonctionnant à la bierre blanche, qu'il serait surprenant que je risque la prédation sexuelle et que l'âge aidant je ne m'attire que de plus en plus rarement les foudres d'un mari jaloux.

Après, c'est sur, faut respecter les règles de protection personnelle et pas tenter l'occasionnel, mais pas non plus psychoter de trop.
:lol: :lol:
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

11 octobre 2009 à 08:45:48
Réponse #20

Anke

Ma petite expérience en la matière.
J'ai une alarme avec les fenètres qui vont bien. Retour après quelques jours d'abscence, alarme hurlante, mais maison fermé, pas de cambriolage. Nobody n'a réagi dans le voisinage... Donc pour moi, ça sert à rien si ce n'est à décourager les cambrioloeurs du dimanche, auquel cas, les affichettes qui précisent sur la porte que la maison est sous surveillance est suffisante pour les décoourager, leur but est de faire leur larcin vite et avec le moins de risques possibles. Il s iront donc voir un endroit où le risque est supposé moindre.
Reste les professionnels qui eux vont opèrer quand la maison est vide ( moins de risque de tomber sur un "fondu" armé par ex) et très rapidement. En général ils ont déjà repèré leur victime et sont interressé par des denrées facilement stockables et surtout rapidemnt revendables ( bijoux, tableaux et...) leur efficacité n'est plus à prouver et le matériel dont ils disposent leur permet de neutraliser pratiquement les meilleures alarmes en moisn d'une minute.
Plutot qu'uen saferoom, je pense qu'il faut surtout "sécuriser" les accès de son domicile ( portes, fenêtres, au moins celles qui sont immédiatement accessibles au rez de chaussée, volets, barreaux, éventuellement blindage des portes et serrures complexes) de telle sorte que personne ne rentre dans la baraque. Le chien est une bonne solution ( pas besoin d'en avoir un teigneux, juste un qui aboie) d'alerte.
Et ne pas oublier d'analyser le pb sur touts ses plans. La sécu quand je suis abscent( vacances) et la sécu quand je suis présent. Les réponses ne sont pas forcément les mêmes, ou se croisent.
Mais un fois que le vilain est rentré, c'est fini, la partie est déjà jouée, saferoom ou pas...
Après il faut le faire sortir ou aller se mettre en sécurité au même titre que le comprtement que l'on aurait face à un incendie : éviter que l'incendie démarre ( sécuriser), tenter de l'éteindre si ça se déclenche devant soi ( faire du bruit pour que les vilains se disent : m*rde, y'a du monde), si trop tard, se barrer avant de cramer avec la case ( décaniller avant de se faire chopper pour la partie de barbecue), mais c'est un autre sujet.

11 octobre 2009 à 10:12:52
Réponse #21

Wapiti

Bonjour.

La seule serrure inviolable que je connaisse, à condition d'être du mauvais côté de la porte, c'est le verrou pour porte de grange*. C'est une barre cylindrique qui coulisse dans des bagues solidement vissées ou scellées sur la porte, son chambranle, voire le mur. Placé sur les portes et volets, à l'intérieur, personne ne peut entrer car aucune clé ne les ouvre. Des verrous dont la barre cylindrique est de 1,5 à 2 cm de diamètre, résistent aux effractions, il faut défoncer l'ouverture pour entrer. Avant que les indésirables parviennent à leurs fins, ils feront beaucoup de bruit, ce qui généralement les fait déguerpir, réveilleront la maisonnée qui aura le temps de réagir.

Malgré leur efficacité incontestable, on ne peut les installer qu'à l'intérieur contre les intrusions, ou à l'extérieur contre les évasions (porte de cellule).

Autre solution, une barre d'espar en bois ou en acier prise par des crochets en travers des ouvertures, est aussi efficace. (Notre ami Thanos qui nous fit partager des gravures tirées de l'Encyclopédie médiévale de Viollet-Leduc, pourra nous montrer celles de fermetures de portes).

Les solutions simples sont souvent plus efficaces que les « gadgets » électroniques à thermo-senseur et changement de vitesse.

*La solidité de ces verrous est prouvé par l'industrie armurière : Paul Mauser s'en est largement inspiré pour la culasse de ses fusils, dont l'aboutissement fut celle du G 98. Toutes les armes de chasse à verrou actuelles en découlent, avec de légères modifications ou non.

À +

« Modifié: 11 octobre 2009 à 10:22:00 par Wapiti »

11 octobre 2009 à 12:06:17
Réponse #22

** Serge **

Comme il sera trop humble pour se citer lui-même, voici l'excellent article de Crotale, sur son Blog, source régulière de réflexions ( http://fredbouammache.blogspot.com/ ):

Citation de: Fred Bouammache
Surprotection, éloge de la simplicité !
Le crotale et sa
"sonette", gadget
ou protection ?...

A trop vouloir étendre sa protection à ses biens, à ses activités, ou à ses données personnelles, on fini, pour les citoyens lambda que nous sommes (attention à la nuance avec contribuables comme dirait A.B.), à en devenir ridiculement désolants...voir même paranos parfois.

Retranchés derrière des idées de protectionnisme exacerbées ou des sentiments de craintes peu justifiées, la meilleure assurance est celle que vous payez avec un contrat multi-risques fiable, quelques soient vos activités, ou celle qui se dégage de votre personne lorsque vous respirez à pleins poumons !

Et quand trop chercher à se protéger devient une obsession, un mode de pensée, il est temps de prendre conscience des pièges liés à l'illusion de sécurité, au sensationnalisme de mode et au côté mercantile de propagande.
Alors quand quelques règles élémentaires de prudence suffisent à permettre de vivre sereinement et émancipé dans un environnement social normalisé, sans chaos ni heurts. Quelle est la nécessité de présenter des "T.O.C." de la "surprotection ? A trop vouloir "protéger", on fini par en oublier l'essentiel, l'être et le devenir !!

A titre d'exemple, comme je citais Nicole Viloteau* dans Protegor : "Je préfère envisager le pire pour découvrir le meilleur." , il est intéressant d'observer à quel point cette femme d'exception s'aventurait seule en pleine brousse au milieu de reptiles réputés dangereux, avec d'infimes précautions, très peu de matériel, mais un sens aigu de la survie !

Avant de penser à vous sur(protéger), en utilisant des accessoires ou gadgets, pensez déjà à acquérir de l'expérience... et du bon sens. Mais rassurez-vous, à grand renfort de pratiques, de rencontres et d'échanges, la simplicité reprend ses droits sur le superficiel...
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

11 octobre 2009 à 12:27:01
Réponse #23

Wapiti

Bonjour **Serge**

C'est vrai, la psychose sécuritaire finit par nous faire avoir peur de notre ombre.

Je crois, qu'il n'est besoin d'en rajouter.

À +

11 octobre 2009 à 19:00:22
Réponse #24

Anke

Ainsi, le crotale signale sa présence.
On peut faire de même en branchant les lampadaires ( les lumières de la maison), les volets électriques ( si on en a) sur des prises programmées et simuler sa présence. Le but étant de décourager les "éventuels" cambrioleurs. De même, le "tour" systématique du voisin ( en plus ça permet de créer des liens de voisisnage) de la maison pendant son abscence signale une "surveillance" ou au moins une présence. Autant de moyens simples pour prévenir, soit un cambriolage ( si on a des trucs "précieux", voire ce que l'on appelle comme ça) ou au moins une panne d'électricité qui va ruiner les petits plats du congélo.
Dans tous les cas de figure, une analyse préalable de ce que l'on doit "défendre" ou sauvegarder doit être faite en amont pour voir si les investissements à mettre en jeu correspondent ou pas. La part du fantasme ou de la parano face à la vraie vie en fait....

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //