Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: exemples d´installation vécus et existants, expériences en cours...  (Lu 6596 fois)

09 octobre 2009 à 21:07:56
Lu 6596 fois

lambda

Bonjour!  :)

Si vous vivez une expérience de vie au moins partiellement autarcique du point de vue énergétique, n´hesitez pas à venir nous en parler et nous décrire votre installation, avantages, désavantages, difficultés de mise en oeuvre...

Merci à vous pour votre partage.

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

14 octobre 2009 à 17:13:46
Réponse #1

gmaz87

Bjr,

Modeste témoignage en terme de chauffage au bois, je vis en campagne dans un coin bien boisé et ou le bois taillis ne vaut pas bien cher (en gros entre 700 et 1000 roros l'hectare).
Je possède quelques hectares et je fais mon bois en commun avec un pote.
Mon chauffage est basique mais complet: une cuisinière chauffage centrale de 18kw qui chauffe tout à la fois la partie commune et alimente 8 radiateurs.
Cerise sur le gâteau, l'hiver je mitonne la bouffe dessus en grande partie, donc économie de gaz.
La maison doit faire dans les 150/180m², située à 450m d'altitude et mon chauffage annuel me coûte mon temps, l'essence des tronçonneuses et le fuel du tracteur (un vieux truc de chez Renault des années 70)
Consommation annuelle: 5/6 cordes soit 20/24stères.
Avantages: je ne dépend de personne et surtout pas de la fée électricité un peu capricieuse ici l'hiver
Inconvénients: la campagne de bois c'est 10/15 dimanches pendant l'hiver

A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

14 octobre 2009 à 17:20:45
Réponse #2

lambda

Merci gmaz87 pour ton témoignage  :doubleup:.

Donc apparament, tu as opté majoritairement pour l usage du bois comme "source calorique" principale.
Mais a un moment donné tu mentionnes le gaz: est ce aussi pour le chauffage central? ou bien ta cuisiniere est en fait hybride et peut marcher au bois et/ou au gaz?

Si usage du gaz, c est du gaz en bouteille ou bien est tu connecté au réseau "de ville"?

Pour le renouvellement de ton bois, la surface que tu possèdes est suffisante a tes besoins snas risquer l épuisement de tes ressources? comment gères tu ca?

merci pour tes précisions.

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

14 octobre 2009 à 18:00:27
Réponse #3

gmaz87

Bsr

Le gaz est du gaz bouteille (13kg) uniquement destiné à la cuisine et qui fonctionne sur un autre appareil dédié, ma cuisinière chauffage centrale ne fonctionnant qu'au bois ( à ma connaissance il n'existe pas d'appareil mixte bois/gaz).
La commune ou je vis ne comptant guère plus d'une centaine d'habitants, le gaz de ville ce n'est pas pour demain......
La question de la gestion de la ressource ne se pose pas ici, en fait actuellement et depuis 2 ans je coupe du bois sur les terrains d'un ami et je n'ai pas encore entamé mes propres ressources.
J'ai en gros 4 ha de bois, avec une grosse base de chataigniers qui recepent très vite, et comme il faut compter entre 15 et 20 ans pour couper du bois exploitable facilement (mais moins si on accepte de recharger plus souvent le foyer avec des buches plus petites) je ne devrais pas avoir de soucis pour me chauffer jusqu'au bout.
Le pouvoir calorifique du chataignier est moindre que celui des bois durs mais il pousse plus vite, d'ou son intérêt.
Pour donner une idée, je pense que ma conso annuelle de bois (environ 25 stères) doit pouvoir se faire sur en gros 500 à 800 m² de bois (selon la densité de mes bois) disons 1000m² avec la marge, donc je "consomme" un hectare tout les 10ans, sans doute moins car je récupère un arbre de voisin par ci, par la, souvent des arbres morts ou déracinés sans valeur mais qui générent à chaque fois pas mal de bois.
A ta dispos pour d'autres explications
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

14 octobre 2009 à 18:07:46
Réponse #4

lambda

du concret et vecu.. merci Gérard!

éventuellement, à l occasion, 2 ou 3 photos de ta gazinière et/ou de ton installation générale seraient très instructives!
enfin si tu veux/peux...  :-[

avec une collection d exemples vécus comme le tien, il y aurait moyen de former une base de donnée sympa utile a celles et ceux qui souhaiteraient se lancer là dedans..
l idée étant de piocher/discuter les éléments theéoriques et pratiques nécessaires pour mettre en oeuvre une telle stratégie, dans les autre rubriques du sous groupe principal, et de trouver ici dans ce fil, des exemples illustratifs concrets pour s aider a mettre en route ce genre de projets...

au niveau usage électrique autre que pour le chauffage (éclairage, outillage, ordi, telecom...) as tu la aussi une installation particulière?

a+,
Lambda

20 octobre 2009 à 11:49:07
Réponse #5

gmaz87

bjr,
Désolé mais pas trop dispo ces derniers temps donc long à répondre.
Voici une photo de la cuisinière, c'est un vieux truc mais bien efficace.
Pour l'installation chauffage vers radiateurs c'est en fait l'installation standard, la cuisinière jouant le rôle de la chaudière.
Pour répondre à ta question concernant mon installation électrique, elle est tout ce qu'il y a de plus classique:EDF....
Mais dans un coin de mes projets j'aimerais bien avoir une solution alternative, même si de faible puissance, type éolienne pour pouvoir faire face aux aléas d'acheminement du courant dans mon coin.
A voir quand les finances seront en adéquation avec mes envies...
a+
Gérard
(Lao Tseu)

15 janvier 2010 à 23:30:16
Réponse #6

Le_Survivant

Pour revenir au bois.... J'ai fait un truc chez moi qui optimise le sechage de mon tas de bois, bois qui chauffe mieux quand il est sec vous serais certainement d'accord...... ;D
Il se trouve que j'ai mon tas de bois dans un appenti accolé a ma maison, j'ai mis mon tas de bois sur palette (jusque la, rien de nouveau) sous laquelle j'ai mis un ventilo! je sais vous me dirai, mais c bidon, en plus ce qu'on gagne en chaleur on le perd en electricité sauf que ce n'est pas n'importe quel ventilo mais le tuyaux flexible évacuation de la VMC, cette derniere se trouvant au grenier et pouvant donc rejoindre le tas en etant cacher sous le toit.
Voila c 3 fois rien mais depuis que je l'ai mis mon bois seche plus vite et a un meilleur rendement et ca evite de payé 3 fois le prix d'une corde de bois seche...

16 janvier 2010 à 00:05:33
Réponse #7

lambda

Merci a toi le Survivant pour cette astuce, mais une petite question>
- est ce que le fonctionnement de ta VMC n est pas perturbe du fait que tu as ramene son evacuation au niveau du sol, sachant que la position de ces trucs la reste assez delicate et que leur fonctionement est optimise pour un emplacement donne sur un mur? tu as du tirer un peu de tuyau en plus non?
a+ et merci pour ta reponse.
Lambda

16 janvier 2010 à 16:04:16
Réponse #8

Le_Survivant

c vrai que j'ai du tirer 6-7 m de tuyaux,mais je l'ai mis en grande vitesse et elle force pas plus que ca, et ca fait 2ans que j'ai ce systeme et elle marche toujour aussi bien mais c sur que le tuyau doit quasiment pas faire de coude, le mien n'en fait qu'un, c'est celui qui me permet de descendre a 90°.
En revanche j'aurais pas tenté si ca avait etait plus long, on s'est jamais, e ventilo pourrait chauffer et faire cramé la vmc qui est essentiellement en plastique.

18 janvier 2010 à 10:31:37
Réponse #9

jbc

salut
question economie d'energie, je chauffe uniquement au bois, je n'ai pas de convecteur electrique qui fonctionnent,par contre mon poele est au centre de ma maison, le tuyau du poele n'est pas isoler
le poele est en steatite en une fois le feu eteint continue a chauffé pendant 3-4 heures (ce n'et pas un poele de masse)
le tuyau non isoler me permet de chauffer rapidement mon volume en atendant que le poele chauffe (j'ai un grand volume dans ma cabanne est celle ci est construite un peut comme un tee-pee a 5 côtés )

18 janvier 2010 à 14:50:11
Réponse #10

Le_Survivant

en plus du fait que c'est une bonne idée, j'aime bien la baraque :doubleup:

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //