Bsr
Le gaz est du gaz bouteille (13kg) uniquement destiné à la cuisine et qui fonctionne sur un autre appareil dédié, ma cuisinière chauffage centrale ne fonctionnant qu'au bois ( à ma connaissance il n'existe pas d'appareil mixte bois/gaz).
La commune ou je vis ne comptant guère plus d'une centaine d'habitants, le gaz de ville ce n'est pas pour demain......
La question de la gestion de la ressource ne se pose pas ici, en fait actuellement et depuis 2 ans je coupe du bois sur les terrains d'un ami et je n'ai pas encore entamé mes propres ressources.
J'ai en gros 4 ha de bois, avec une grosse base de chataigniers qui recepent très vite, et comme il faut compter entre 15 et 20 ans pour couper du bois exploitable facilement (mais moins si on accepte de recharger plus souvent le foyer avec des buches plus petites) je ne devrais pas avoir de soucis pour me chauffer jusqu'au bout.
Le pouvoir calorifique du chataignier est moindre que celui des bois durs mais il pousse plus vite, d'ou son intérêt.
Pour donner une idée, je pense que ma conso annuelle de bois (environ 25 stères) doit pouvoir se faire sur en gros 500 à 800 m² de bois (selon la densité de mes bois) disons 1000m² avec la marge, donc je "consomme" un hectare tout les 10ans, sans doute moins car je récupère un arbre de voisin par ci, par la, souvent des arbres morts ou déracinés sans valeur mais qui générent à chaque fois pas mal de bois.
A ta dispos pour d'autres explications
Gérard