Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: discussions sur les moyens de production d´energies autres qu´électrique.  (Lu 8041 fois)

09 octobre 2009 à 21:02:52
Lu 8041 fois

lambda

Bonjour!   :)

Ce fil est destiné à nous permettre de développer des idées réalisables, basées sur l´état de la technique actuelle, à l´échelle de l´installation domestique individuelle ou de la petite communauté (quartiers...).
je vous propose de cogiter la dessus plutôt avec comme idée le concept de:

- réalisations envisagées à partir de récuperations et systèmes D.
- réalisations envisagées à partir de matériels facilement disponibles dans le commerce (GSB...)
...

Ce n´est qu´une proposition modifiable à souhait suivant vos suggestions et remarques... 

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

08 juin 2010 à 18:59:00
Réponse #1

Ascanio

-Le gazogène. Mauvais souvenir pour les anciens, ce système a pourtant ses avantages : on peut y brûler un peu n'importe quoi, c'est facile à construire et le gaz produit peut servir de carburant pour moteur à combustion interne ou externe. J'ai appris en me documentant sur le sujet que le gouvernement suédois avait financé des recherches sérieuses sur ce procédé. En Suède, on n'a pas de pétrole, mais on a du bois...

-Le système Jean Pain. Il s'agit d'utiliser la chaleur produite par la fermentation aérobie d'un tas de compost pour produire de l'eau chaude, sanitaire et chauffage, et activer la fermentation anaérobie de biomasse placée au coeur du tas de compost, produisant du méthane. Géniale trouvaille d'un autodidacte qui lui permettait de se chauffer, se laver, cuisiner et faire rouler sa 4L fourgonnette avec la garrigue de son terrain. Et bien sûr, d'avoir du compost.

-La pyrolyse : c'est la distillation sèche qui consiste à faire chauffer de la biomasse, des déchets (y compris plastique et vieux pneus) dans un alambic. On récupère de l'eau, des gaz combustibles (méthane et monoxyde de carbone, il me semble) et de "l'huile de pyrolyse" combustible. La qualité de celle-ci dépend du matériau traité. Un alambic est facile à fabriquer et peut être chauffé au feu de bois.
" Celui qui sait s'orienter n'a pas besoin de GPS. " (pcc Lao-Zi.)

10 juin 2010 à 16:22:51
Réponse #2

lambda

Merci Asciano pour ces indications.

As tu eu l'occasion de tester l'une de ces méthodes, ou de visiter une installation domestique utilisant une de ces méthodes?
éventuellement, as tu en projet une'installation de ce type de systèmes?

Qu'est ce qui a attiré ton attention sur ces systèmes spécifiquement?
- quels inconvénients y vois tu?

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

10 juin 2010 à 19:04:57
Réponse #3

Ascanio

Disons que je fréquente ce forum parce qu'effectivement, j'ai envie de vie autonome/sauvage, mais plus sur la mer comme j'ai déjà fait. Plus globalement, il me semble que le "tout pétrole" et la centralisation de la distribution posent plusieurs problèmes, en bref, coût et vulnérabilité des infrastructures, incertitudes diverses quant à l'approvisionnement, pollutions, etc.
Je n'ai pas essayé ces solutions, essentiellement pour cause de "35 m² en centre-ville" où je ne peux pas construire de gros tas de compost ! ;#
Les avantages que je vois dans ces systèmes sont :
-relative facilité de mise en oeuvre. Dans les trois cas, c'est surtout de la chaudronnerie... Et de l'huile de coude. Financièrement, c'est très accessible.

-disponibilité des "carburants". De la biomasse essentiellement, c'est-à-dire du bois, des résidus agricoles/forestiers ou ménagers, voire dans le cas de la pyrolyse, des vieux pneus ou des bouteilles en plastique. C'est en fin de compte aussi de la biomasse, d'ailleurs, puisque ça vient du pétrole.

-adaptabilité. C'est-à-dire qu'on peut adapter des moteurs de bagnole, des cuisinières, des poêles et des lampes à pétrole (pour la pyrolyse) pour utiliser ces sources d'énergie.

-"zéro émission", en fait zéro émission de gaz carbonique fossile, sauf si on pyrolyse les vieux pneus, bien sûr.

Voila pour les avantage, et maintenant les inconvénients :

Les gaz produits par le gazogène sont le méthane, l'hydrogène et le très toxique monoxyde de carbone, ce qui impose de prendre des précautions : installer le système loin de l'habitation, faire très attention quand on recharge et quand on éteint. Tous ces gaz sont inflammables aussi il faut prendre des précautions pour ça aussi.

Le système Jean Pain demande de la place, et les gaz produits sont : méthane, dioxyde de carbone et sulfure d'hydrogène, toxique et corrosif. Il faut des appareils résistant à cette corrosion car "désulfuriser" le gaz produit est assez compliqué (mais le taux de sulfure d'H dépend de la biomasse fermenté) ; et le méthane est difficile à stocker, or la production est continue, ce qui signifie qu'on doit parfois en brûler en torchère... Gâchis.

Et pour une distillation, il faut de la chaleur, ce qui implique de brûler du carburant pour en produire. Ce qui peut être un inconvénient si on n'a pas un gros tas de bois sous la main. Cependant une partie des gaz produits n'est pas condensable aussi on peut les utiliser pour alimenter la pyrolyse. De plus suivant la nature du matériau traité, l'huile de pyrolyse obtenue peut être corrosive, et de plus elle sera mélangé avec de l'eau et il faudra l'en séparer.

Tout cela ne sort pas du carton d'un fabricant et encore moins du chapeau d'un magicien. Il faut des essais, des erreurs, du temps et des investissement, et encore de la manutention de tas de bois, etc.

Le temps me manque aujourd'hui, mais j'ai rassemblé un peu de doc sur la méthanisation et le gazogène, que je peux partager via MP par exemple. En revanche je n'ai pas grand-chose sur la pyrolyse ; par contre en farfouillant j'ai cru comprendre que cette dernière technique intéressait le gouvernement français, ce qui me paraît un indice de sa validité.

Dans un prochain message je posterai quelques liens, mais là je dois filer.

Ascanio

11 juin 2010 à 18:37:58
Réponse #4

Ascanio

Voici les liens promis. Le site de Jean Pain : http://www.jean-pain.com/

Manuel (en anglais) de la FAO sur le gazogène : http://www.fao.org/docrep/t0512e/T0512e00.htm#Contents

Je disais dans mon précédent message que je n'avais pas essayé ces systèmes, en fait j'en ai "presque" essayé un. Voici :

Je voulais fabriquer du charbon, et de préférence du "charbon blanc" dont j'avais cru comprendre qu'on pouvait l'utiliser en intérieur dans de petits poêles, parce qu'il ne dégageait pas ou peu de fumée.
 Ce que je pensais, c'est que c'était du bois torréfié, à relativement basse température. Ce n'était pas lourd comme renseignements.

J'ai donc fait un feu dans le barbecue, et sur le feu j'ai placé une grosse boîte en métal, style boîte de conserves pour collectivités. Dans la boîte, j'ai mis du bois, et dessus, un couvercle de casserole. Au bout d'un certain temps, le couvercle s'est mis à se soulever par intermittence et des flammes se sont échappées : c'était le gaz de bois qui s'échappait et prenait feu.

Quand ce phénomène a cessé, j'ai retiré la boîte du feu et j'ai trouvé, en effet, du charbon, et aussi du goudron sur les parois et sur le couvercle, foutu.

Si j'avais canalisé les gaz vers un système de refroidissement type serpentin, ils se seraient condensés (je suppose) et j'aurais eu cette fameuse huile de pyrolyse. J'en ai conclu que l'alambic pour cette usage devait être assez grand, bien rempli de bois pour laisser le moins d'air possible (sans quoi une partie du gaz pourrait brûler dedans), étanche bien sûr ; il doit en outre être en inox pour résister à la corrosion et muni de tuyaux d'assez gros diamètre pour ne pas se boucher à chaque utilisation.
Je crois en effet que la formation de goudron est inévitable. On doit pouvoir le récupérer aussi en chauffant le tout.

Et mon charbon ? Il ressemblait à du charbon ordinaire, sauf les quelques tronçons de branche qui formaient de beaux motifs :). En relisant, je me suis aperçu de mon erreur : ce que je recherchais était la recette du binchotan, qui en réalité semble se fabriquer à la vapeur surchauffée.
http://en.wikipedia.org/wiki/Binchotan

05 juillet 2010 à 17:08:34
Réponse #5

Vulpus

Hey!
C'est intéressant, le chauffage de l'eau par le compostage. J'essaie de faire du compost moim-mÊme avec nos déchets organiques. J'ai commencé d'ajouter des déchets de nos légumes à des feuilles d'arbre mi-compostées, et ensuite de l'herbe coupée. J'ai mis le tout dans un tonneau de compostage, mais j'ai l'impression que les animaux (les vermis, surtout) ne trouvent pas très bien leur chemin dans ce tonneau. Le compostage n'a pas bien commencé encore, après 2 mois...

J´ai pensé a une maniere pour chauffer ma maison. J'installerai une poêle à bois pour chauffer le salon dans quelques semaines. Dans quelques années j'espère faire installer une poêle à bois plus avancée qui produit de l'eau chaude pour le chauffage central. Je cherche un modèle sur lequel on peut aussi cuisiner, en cas de pénurie nationale de gaz. Je n'aime pas me fier totalement aux russes.

Y a-t-il quelqu'un sur le forum qui a de l'expérience avec le chauffage central alimenté par du bois?

:)

La plus grande sagesse est de paraitre fou - Dionysius Caton

05 juillet 2010 à 17:43:05
Réponse #6

fredard

Hey!
C'est intéressant, le chauffage de l'eau par le compostage. J'essaie de faire du compost moim-mÊme avec nos déchets organiques. J'ai commencé d'ajouter des déchets de nos légumes à des feuilles d'arbre mi-compostées, et ensuite de l'herbe coupée. J'ai mis le tout dans un tonneau de compostage, mais j'ai l'impression que les animaux (les vermis, surtout) ne trouvent pas très bien leur chemin dans ce tonneau. Le compostage n'a pas bien commencé encore, après 2 mois...

Ton compost est il suffisamment humide?
http://www.ademe.fr/particuliers/fiches/compost/rub3.htm

06 juillet 2010 à 03:52:12
Réponse #7

gmaz87

Y a-t-il quelqu'un sur le forum qui a de l'expérience avec le chauffage central alimenté par du bois?
 :)

Bjr,
Oui, moi.
Je l'ai déja évoqué ici, mais je ne sais plus ou, donc je résume:
j'ai une cuisinière à bois chauffage central, un vieux truc acheté d'occase (700 roros) un peu laide mais qui marche bien.
En altitude moyenne, (450m) et avec des hivers assez rudes, parfois -15, je chauffe une maison correctement isolée, mais sans plus , de +- 150m² avec 9 radiateurs et en gros 5 cordes de bois (20m3).
La cuisinière chauffe a elle seule la cuisine (20m²) et je fais une partie de la bouffe dessus ( les trucs à mitonner)
La marque de ma cuisinière: EFEL, je crois que c'est belge, mais plus fabriquée je pense.
Dans mon coin c'est un système de chauffage assez usité, dans le hameau sur 13 maisons habitées l'hiver nous sommes 3 à avoir ce genre de machine.
Ma vieille voisine l'utilise aussi pour faire son eau chaude sanitaire, moi pas, ma cuisinière fait (de mémoire) 18kw, dont 4 déja utilisés par elle même pour chauffer la cuisine, donc ça ne laisse pas trop de marge avec 9 radia.
Voici, si tu as besoin de plus d'info, à ta disposition.
Gérard

ps: je crois me souvenir que j'avais du poster une photo de la bête

edit: c'était la: http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,25210.0.html
et je m'on gourré à l'époque   :-\ c'est bien 9 et non 8 radiateurs (j'avais oublié celui qui chauffe (un peu) une petite pièce à bordel). et la maison doit être plus proche des 180 que des 150m².
« Modifié: 06 juillet 2010 à 04:02:08 par gmaz87 »
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

06 juillet 2010 à 19:32:34
Réponse #8

Vulpus

Ton compost est il suffisamment humide?
http://www.ademe.fr/particuliers/fiches/compost/rub3.htm

Merci pour le lien, c ést très utile! Je ne savais pas que je pouvais ajouter des coquilles d'oeufs ou des cendres. Ils expliquent aussi bien qu'il faut continuer à mélanger.. je ne le fais pas assez.

C'est très humide, j'y ajoute de l'eau de temps en temps. Quand ça devient sec, les fourmis commencent à s'aventurer à travers le tas de compost.
Ce qui est le problème selon moi, c'est que j'ai commencé avec beaucoup de feuilles mi-compostées. J'ai cru qu'après deux mois, j'aurais ajouté suffisamment de détritus de cuisine organique que cela se balancerait une fois pour toutes. Mais là, je commence à penser que le détritus plus mous (épluchures etc) sont très vite compostés et disparaissent dans les feuilles qui compostent plus lentement.

Je pourrais balancer le tout en ajoutant plus des tontes de gazon, des mauvaises herbes etc, et en mélangeant plus souvent.
Merci!

07 juillet 2010 à 04:17:45
Réponse #9

gmaz87

Salut Vulpus,
Certaines feuilles sont très lentes à se composter et d'aucunes je crois ne sont pas recommandées pour le compost.
Pour ton idée de poele chauffage central, il existe ça:
http://rocles03.free.fr/deom/chaudieres.php

Je ne sais pas ce que cela vaut en efficacité, mais cette société fabrique de très bons poeles equipés d'un système turbo, ils sont très efficaces (un ami en possède un) et pas trop gourmands en bois
A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

07 juillet 2010 à 20:24:09
Réponse #10

Vulpus

Sur les feuilles, c´est possible que cet arbre a coté de ma maison est coupable... c´est le chene rouge d´amérique... archiconnu pour la dureté de ses feuilles...!

Merci pour le lien, c´est intéressant. Je ne crois pas pourtant que c´est vraiment esthétique pour mettre dans le salon, hehe. De plus il n´a pas de verre? Ca doit etre pour éviter des fuites de chaleur.

Pourtant si cet appareil vaut vraiment ce qu´on dit, c´est un sacré investissement pour le futur. Je crois que les prix du gaz ne cesseront de monter. Je le mets en favoris!

08 juillet 2010 à 04:32:23
Réponse #11

gmaz87

Bjr,
De mémoire les feuilles de chêne ne sont pas top au compostage (à confirmer), peut être voir si en les pré broyant ce ne serait pas mieux.
Oui la chaudière n'est pas d'une esthétique parfaite pour un salon, mais tu fais comme moi tu loges le système de chauffage dans la salle commune, ça passe (encore mieux quant tu régardes ta note de chauffage  ;D )
a+
Gérard
(Lao Tseu)

11 juillet 2010 à 00:42:09
Réponse #12

Ascanio

11 juillet 2010 à 09:04:37
Réponse #13

Leif

bon je n'arrive plus a le retrouver :-[

j'avais trouvé un jour une personne en Guyane qui utiliser deux gros bidons hermetiques avec du fumier dedans et un tuyau qui les relié a une gaziniere de camping.

c'etait tres simple et cela marché , c'etait une methode utilisé aussi dans les fermes.

la ce qui était bien c'était le coté portable.

apres quid de la securité

a+

11 juillet 2010 à 11:34:51
Réponse #14

Ascanio

C'est assez facile à faire, en effet. En l'absence d'air toute matière organique fermente en produisant du méthane, pourvu que :
-la quantité d'humidité de cette matière soit suffisante (pas trop sec et pas noyé dans l'eau)
-il fasse assez chaud. Sous un climat comme celui de la Guyanne ça se fera tout seul, dans les Alpes il faudra chauffer le digesteur. Certains qui se servent du gaz produit pour alimenter un groupe électrogène utilisent la chaleur du moteur (via le système de refroidissement) pour chauffer leur digesteur : cogénération.
Ce n'est pas très dangereux, si le méthane s'échappe d'un tuyau percé et vient au contact d'une flamme il se contentera de brûler.
Le deuxième bidon de ton Guyannais devait servir de réservoir tampon. Il me revient que Jean Pain utilisait des chambres à air à cet effet.

11 juillet 2010 à 16:51:17
Réponse #15

Leif

pourquoi avoir un réservoir tampon?

peut on utiliser les déchets de cuisine?

a+

11 juillet 2010 à 18:54:59
Réponse #16

gmaz87

pourquoi avoir un réservoir tampon?
peut on utiliser les déchets de cuisine?
a+

bjr,
le réservoir tampon doit servir à stocker le méthane excédentaire avant utilisation, je pense.
A+
Gérard
(Lao Tseu)

11 juillet 2010 à 23:41:05
Réponse #17

Ascanio

Le réservoir tampon sert à stocker le gaz inutilisé, en effet. C'est qu'une fois démarrée, la production de méthane ne s'arrête que lorsque la matière organique est entièrement digérée (mais peut ralentir si la température baisse) ; du coup on se retrouverait avec un digesteur sous pression, ce qui finirait par poser des problèmes. Il faudrait alors libérer le gaz, et comme il est "à effet de serre", on le brûle en torchère.
Certaines installations d'envergure, comme celles pour traiter le lisier de porc, ont des gazomètres qui stockent le gaz et régulent la pression. C'est un dispositif facile à mettre en oeuvre et assez sûr.
 Voir à ce sujet http://fr.wikipedia.org/wiki/Gazometre
et l'article sur le biogaz http://fr.wikipedia.org/wiki/Biogaz

18 octobre 2010 à 17:54:08
Réponse #18

lambda

Un petit retour sur le Gazogène...

Vieux Mora nous a mis un document en ligne dans le post concernant les restrictions de carburants actuelles...

j'ai trouvé qu'il aurait aussi sa place ici...

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,39477.msg351728.html#msg351728

a+,
Lambda

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //